Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle 12AX7 ?

• 221 réponses
  • 65 participants
  • 55 097 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Quelle 12AX7 ?
J'ai vu sur un catalogue qu'il y avait plusieur type de lampe 12AX7.
Y'a-t'il une réelle difference ( elles vont de 15 à 21€ ) ? Ou est-ce que c'est juste pour le fun et gagner du fric qu'il rajoute des lettres après 12ax7 et quelques euroballes.
sachant que je n'ai qu'une seule lampe dans l'ampli (Marshall valvestate 100 watt) ?
Gillou t'es là?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le sujet de la discussion
171
Sympa, tout çà.... Ce serait en effet bien d'identifier les lampes, pour partir à la recherche du son "brillant" que tu recherches, çà se jouera énormément sur la V1, sur le phase inverter , mais aussi énormément sur tes lampes de puissances , qui comme tu le dis peuvent êtres "fatiguées" puisqu'il a déjà servi bravo , pour faire travailler ces lampes de puissances, il faut pousser le volume général et donc souvent avoir un limiteur , même en groupe pour une bonne balance....Personnellement, je n'utilise pratiquement  jamais d'effet type overdrive, j'utilise les caractéristiques propres à l'ampli , avec un limiteur , cela te permet de faire ressortir les harmoniques naturelles des el84  souvent négligés, et par là même une brillance insoupçonnée.....Et le résultat est plus qu'étonnant bravo Donc à bientôt , dès que tu en sauras un peu plus sur l'origine de tes lampes ...n'hésites pas à faire des photos et des recherches sur le circuit.....

[ Dernière édition du message le 05/06/2010 à 22:52:27 ]

172
c'est intéressant, mais franchement sur ce type d'ampli dont le circuit n'est pas forcément ultra dépouillé, les lampes influent t-elles à ce point ? Surtout au point de transformer un Orange en Fender ?..

Autant acheter un 65 Deluxe Reverb et le repeindre en Orange ;-)

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

173
Non, tu as raison polaraoil, on ne peut pas en faire un Fender, que le circuit ne soit pas dépouillé, c'est une question d'époque, mais ce sont surtout les éléments "driver" qui sont un peu plus fouillés, mais les lampes de pré-amp et de puissances "sont" l'amplificateur.....l'ampli gardera les caractéristiques générales d'un Orange, mais on peut corriger un peu sa couleur sonore, sur ce plan les lampes ont un impact évident (mais il n'est pas question de transformer ce son), j'insiste sur le fait qu'il faut exploiter au mieux les lampes pour cela....Mais si tu prends par exemple un deluxe , et que tu n'exploite pas tes lampes (que tu le garde à très faible volume), peut-importe que tu utilisent les GT d'origine ou des JJ, l'impact sera faible, mais si tu monte le volume (tu joues sur les 6l6) et peut-être  le gain si tu le souhaite , tu auras une autre "personnalité" sonore, et là tes lampes auront un grand impact, mais çà sonnera toujours  deluxe mrgreen ....c'est le rendement des lampes qui est en jeu ici, une sovtek el84 terne et ronflante à faible volume peut acquérir une caractéristique intéressante quand on la pousse un peu.... icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 06/06/2010 à 16:22:35 ]

174
Citation de : Polaroil
c'est intéressant, mais franchement sur ce type d'ampli dont le circuit n'est pas forcément ultra dépouillé, les lampes influent t-elles à ce point ?

C'est ma question.
Sinon je me suis p'têt mal fait comprendre, je ne veux pas transformer mon Orange en Fender (t'es dingue !!). Je veux savoir si je peux gagner un peu en brillance c'est tout, mais si c'est pas possible j'n'en ferais pas une maladie...
Je ne me suis jamais intéressé aux lampes montées dans mes amplis jusque là, donc c'est aussi de la curiosité.

[ Dernière édition du message le 06/06/2010 à 21:37:58 ]

175
Ni l'inverse, j'ai bien compris..... mrgreen de toute façon c'est impossible bravo
176

Sinon, tu mets un Eq dans ta boucle d'effet et tu fais une sorte de high self leger sur les fréquences aigues.

A+

177
Citation de : goldo_kriska

Sinon, tu mets un Eq dans ta boucle d'effet et tu fais une sorte de high self leger sur les fréquences aigues.

A+

Pas de boucle d'effet sur cet ampli !
178
Une autre solution est un top-boost, mais compare les prix, j'ai un top boost autour de 119 euros , mais çà ne changera rien à la "brillance", j'ai aussi un atténuateur weber mini mass 50 watts (145 euros, c'est le prix d'une bonne pédale analogique) , là tu pourra pousser tes lampes et retrouver de bonnes harmoniques , cet appareil n'est jamais perdu et de toute façon un nouveau set de lampes te coûtera la même chose, je te donnes le liens où j'ai commandé :

http://www.ampli-boutique.com/weber-speakers/mass.html

C'est le site de Pascal Vinot, vendeur agréer Weber , c'est un passionné de son, il te livres gratuitement.... mrgreen
179
Citation :
Pas de boucle d'effet sur cet ampli !

effectivement.. icon_wink.gif

sinon, si tu veux en avoir une, il existe des pédalier qui en integre, j'ai eu par le passé un Ibanez UE300 qui integrait une boucle d'effet. Malheureusement il ce trouve en occase a des prix parfois déraisonnable... icon_confused.gif

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

180
Citation de : choryphe
là tu pourra pousser tes lampes et retrouver de bonnes harmoniques

Je n'en vois pas l'intérêt, le orange AD30R est un 30W comme son nom l'indique, les lampes travaillent déja bien ! (dernière répèt : gain à 9h, master à 13h)