Quel Ampli à Lampes pour 300-400e
- 79 réponses
- 18 participants
- 24 372 vues
- 18 followers

poignasse

Voilà, je compte m'acheter un ampli à lampes, dans une fourchette de 300 à 400€.
Je joue surtout seul, et parfois avec mon batteur de frère, ou encore pour un boeuf entre amis. ( les batteurs tapent quand même moyennement fort ... ). Enfin, j'aimerais bien un son clean assez sympa, et pourquoi pas, un deuxième canal avec un petit crunch sympa (en option ?)
Enfin, j'ai une Telecaster Baja ( donc micros simples ) et je joue de tout, surtout du rock ( dépassant rarement le AC/DC ) et du blues.
Du coup, je ne sais absolument pas quel ampli pourrait convenir à mon utilisation ( je n'ai pas beaucoup de moyens pour avoir beaucoup d'amplis entre les mains, et de pouvoir comparer ... )
Merci d'avance

Poignee

Jp6l6

Revenons à nos moutons : il y a une quantité pas croyable d'amplis dans cette gamme de prix. Tu cherches de la puissance brute ou un certain niveau de rafinement ?
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 02:11:39 ]

Jp6l6

Si tu n'as pas beaucoup de moyens, ce n'est pas grave du tout car le propre des amplis à tubes est d'avoir un grand potentiel évolutif. Cela signifie que selon tes goûts, si l'ampli que tu achètes est un compromis présentant des aspects que tu n'aimes pas trop, tu pourras demander à un bon technicien d'arranger cela ultérieurement.
Voici quelques bons rapports qualité/prix :
https://www.thomann.fr/bugera_v55.htm On en dit beaucoup plus de bien que je ne l'aurais imaginé.
https://www.thomann.fr/laney_cub12r.htm
https://www.thomann.fr/laney_vc15110.htm ; selon moi il est super.
https://www.thomann.fr/bugera_bc30212.htm
Relativement dans les goûts VOX/Bad Cat...
https://www.thomann.fr/blackheart_handsome_devil_combo_bh15112.htm Peu d'options mais fontionne très bien.
https://www.thomann.fr/jet_city_amplification_112rc.htm
Je ne suis pas actionnaire chez Thomann mais c'est un moyen facile pour renseigner les gens. Il y a encore plein d'autres modèles, tout en tenant compte du batteur.
[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 04:49:45 ]

deadrik

- plutôt combo ou tête+baffle ?
-Besoin de pouvoir envoyer du lourd ou un 15-20 w comme le dit jp6l6 suffirais ?
- Est-ce que tu as des effets à mettre derrière ?
- Tu as des exemples de son que tu recherches ?

Jp6l6

plutôt combo ou tête+baffle ?
A mon humble avis, pour le budget, mieux vaudrait un combo. Sauf si un cab fermé se révèle nécessaire mais je pense que cela risque de faire monter l'addition un peu trop haut.

poignasse

En effet, je préfère un combo, et 15W à lampes suffiront je pense, notamment parce que d'ici un an, je serais peut-être amené à vivre en appartement. J'ai même regardé dans les petits 5W à lampes, mais si j'ai bien compris, ceux-là ne sont "vraiment" utilisable avec un batteur qu'en poussant le son à fond, cad avec un crunch, c'est sa ?
Pas besoin d'envoyer du lourd. Niveau effets, pas grand chose à mettre, si ce n'est un boost et un delay premiers prix.
En termes de sonorités, j'avoue ne pas trop savoir... étant donné que j'adore vraiment jouer de tous les styles.
Au fait, je rajoute, important détail que j'ai oublié : j'ai déjà un 30W à lampes, le Epiphone Blues Custom. Il est vraiment génial, mais il crache beaucoup, et il n'a pas de clean très poussé ( disons qu'au dessus du quart ( vers le tiers ? ^^ ) il commence à cruncher doucement : c'est plaisant, mais j'aimerais bien trouver un clean un peu plus ... présent à fort volume )
Bref, j'ai pas tant besoin d'une grosse puissance, juste assez pour m'amuser seul, avec un autre guitariste, ou avec un batteur à l'occasion.
Enfin, le Laney VC 15 est le seul à être en 2 canaux ?( sans compter les Bugera, trop puissants pour mon utilisation )
[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 13:48:02 ]

Jp6l6

Chez Bugera, le BC30 est switchable en 15W et sur le papier, il me semble le mieux conçu, d'autant plus que les VOX qu'il copie sont également construits en Chine. Il y a aussi un V22 (V55 en plus petit). Il en reste d'autres à prospecter, ma liste est loin d'être exhaustive. Par exemple, Ibanez propose une petite merveille de 15w à tubes, pré-équipé d'une TS9 et rentrant dans ton budget, tête plus cab 112.
Moi aussi, j'ai, notamment un Epiphone BC30 et avec un simple changement de tube de préampli, il gagne énormément de headroom. Cependant, les copies de VOX, Bad Cat, Budda, etc, sont reconnus pour avoir un très large potentiel en clean. (je pense au Bugera BC30)

[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 18:19:13 ]

Jp6l6

Comme c'est ma passion, c'est le genre de thread que je n'oublie pas.

Artwood

Un exemple, j'ai acheté la semaine dernière un Mesa Booogie Caliber 50+ (un ampli formidable) pour 550€, et c'est du fait main aux USA en 92 :p Après, c'est une tête, ça reste moins cher que la version combo (encore que...). Mais si on peut trouver un Mesa de 90' à moins de 600€, on peut forcément tomber sur aussi bien pour 400.
Comme on dit : C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure confiote ! Faut pas hésiter à aller faire un tour dans un magasin et voir ce qu'ils ont en stock d'occasions, on passe souvent à côté de belles choses sinon.
Je partirai donc plus dans l'idée de chercher un son, plutôt qu'un model d'ampli...Vous me suivez ?

Tsaddeous

Jp6l6

Sinon si tu kiff ton Epiphone BC30,pourquoi pas un atténuateur ?
Un atténuateur ne présente aucun intérêt lorsqu'il s'agit de conserver un son clean le plus loin possible dans l'augmentation du volume. C'est même tout à fait le contraire puisqu'un atténuateur vise à la distottion à bas volume. Or, le BC 30 est déjà switchable en 15W et de ce fait, entre dans la catégorie que poignasse recherche.
C'est l'occasion de préciser que mes recherches et transformations concernant le BC30 se trouvent en astuce sur la page du produit.
Il n'y a qu'à me contacter pour savoir quels tubes (démocratiques) de préampli choisir selon le son recherché.

[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 02:30:19 ]

Samyjoe

Fender blues junior
sans hésitation.
un pur son clean, et une patate à décoller le papier peint.

Jp6l6

[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 07:06:44 ]

poignasse

PS : au fait, cette modif' me fait perdre la garantie ou pas ?
Sinon, le Laney VC 15 et le Bugera BC 30, ont l'air vraiment sympa, il faut que je les trouve pour les tester

PS bis : pour les occasions, je ne suis pas contre du moment que je peux tester/acheter directement.
Bon, et finalement, je vous demande (encore) un autre truc : que pensez vous du Fender Super Champ ?
[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 11:20:57 ]

Dépass' Man

Perso je suis dans la même optique que toi, je recherche un tout loupiote pour 300/400€.
J'en ai testé plusieurs dont le Fender Super Champ 15W et franchement c'est un très bon ampli. Le son ne me convient pas car très typé Fender (j'ai aussi essayé le Fender DeVille du père d'un pote, qui envoie pas mal non plus mais pas pour le même prix je pense
 ) mais les clean sont très propres, je dirais presque jusqu'à la moitié.
) mais les clean sont très propres, je dirais presque jusqu'à la moitié.Après c'est à toi de tester pour voir si le son te convient. Lors de mes essais, j'ai été totalement séduit par le Peavey Classic 30 mais il coûte plus de 600€. Du coup j'ai regardé sur le bon coin et là y'en avait à 300€!
 Alors regarde un peu si ya pas des trucs un peu similaires près de chez toi, que tu puisse essayer, et peut-être te retrouveras-tu avec quelque chose de bien mieux pour le même prix.
 Alors regarde un peu si ya pas des trucs un peu similaires près de chez toi, que tu puisse essayer, et peut-être te retrouveras-tu avec quelque chose de bien mieux pour le même prix.
Chris Martins

poignasse

Au final, je vais essayer de changer les lampes en allant au magasin, pour faire marcher la garantie ( je crois que j'ai deux ans de lampes offertes pour cet ampli ).
Toutefois, je pense toujours m'acheter ce petit ampli à lampes.
Du coup, je pose deux nouvelles contraintes : le fait de pouvoir jouer chez soi, sans que la puissance soit trop importante, et peut-être la transportabilité ( si je joue chez un ami, que je puisse le transporter dans une petite voiture )
Et, dans ce cas, le Bugera V-22, n'est-il pas trop puissant ?
Enfin, est-il opportun de regarder du côté des petits amplis à lampes ?
PS : Depass'man, qu'entends-tu par "trop fenderien" pour le son ?
[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 15:13:29 ]

Jp6l6

Jp6l6, fais moi rêver ! ( bon ok j'arrête de m'emballer ). Concernant les lampes de préamp, deux questions : lesquelles seraient à changer ? Par quoi ? Et en cas, est-ce difficile, ou est-ce comme changer ma lampe de chevet ?
Je vais jeter un coup d'oeil sur le plan, que j'ai un peu oublié depuis mon travail, avant de te répondre. Changer des tubes est un jeu d'enfant, tout comme changer les HP et cela ne remet pas la garantie en question.
Soit, je vais te répondre aujourd'hui.

Dépass' Man

, alors je ne sais pas très bien si ça va te donner quelque chose mais bon... En gros je trouve les amplis Fender un peu trop froids, trop précis ou cristalins si tu veux. Je ne dirais pas que ça manque de personnalité, puisque d'après ce que j'ai pu lire ici ou là c'est justement la distinction des amplis Fender, mais je préfère les sons un peu plus chaud ou rond je crois.
 , alors je ne sais pas très bien si ça va te donner quelque chose mais bon... En gros je trouve les amplis Fender un peu trop froids, trop précis ou cristalins si tu veux. Je ne dirais pas que ça manque de personnalité, puisque d'après ce que j'ai pu lire ici ou là c'est justement la distinction des amplis Fender, mais je préfère les sons un peu plus chaud ou rond je crois.@Shredchris: le Bugera V55 c'est un tout lampe aussi? Sur thomann ils mettent "valve", et pour le V22 ils indiquent "tube". Je me demandais quelle était la différence?

Dépass' Man

Anonyme

Dépass'man: valve et tube, c'est pareil, au côté de l'atlantique près 
[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 18:42:02 ]

Dépass' Man

Ya un truc qui cloche là non..?
 Ya un truc qui cloche là non..? 

kristoc'h

pierregeron

Une qualité de son qui surpasse largement mon ancien ampli (Fender frontman 212r/100W) pour une même puissance sonore (enfin un peu moins quand même), je joue en groupe avec un batteur qui tape fort et un niveau sonore du groupe élevée et on m'entend bien lors des solos.
technique :-Ampli à lampe 15W
-tube screamer et boost intégré
-boucle d'effet
Je l'ai payé 413€ + la pédale voici le lien du set :
http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/_SET_-Ibanez-TSA15H-Head-TSA112C-Cabinet-LS-Kabel/art-GIT511
Enfin ce n'est que mon avis avec mon peut d'expérience.
Salut.
[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 19:24:10 ]

Jp6l6

c'est pareil, au côté de l'atlantique près
On va peut-être trouver que je pinaille
 mais ce n'est pas la bonne explication. Le terme valve (soupape, en français) désigne le mode de fonctionnement d'un tube ou d'une lampe. Les deux termes sont équivalents et décrivent la forme : un globe sous vide contenant un ou plusieurs filaments.
 mais ce n'est pas la bonne explication. Le terme valve (soupape, en français) désigne le mode de fonctionnement d'un tube ou d'une lampe. Les deux termes sont équivalents et décrivent la forme : un globe sous vide contenant un ou plusieurs filaments.Bugera n'est pas une sous-marque mais une division de Behringer qui construit des copies d'amplis connus (Marshall, Vox, Mesa et Fender). Ils sont, bien malheureusement pour notre économie, assemblés en Chine, d'autant plus qu'en étant devenus bons, ils s'imposent de plus en plus sur le marché. Leurs points faibles, heureusement il y en a, est que ne construisant que des copies, ils ont toujours un temps de retard sur les modèles des marques occidentales et que leurs HP ne tiennent pas la comparaison vis à vis des top marques produites dans nos contrées occidentales.

Leur BC30 a un indéniable côté voxy. Des HP alnico les en rapprocheraient encore plus.
[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 20:42:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte