Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Ampli à Lampes pour 300-400e

  • 79 réponses
  • 18 participants
  • 24 132 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quel Ampli à Lampes pour 300-400e
Salut à tous !
Voilà, je compte m'acheter un ampli à lampes, dans une fourchette de 300 à 400€.
Je joue surtout seul, et parfois avec mon batteur de frère, ou encore pour un boeuf entre amis. ( les batteurs tapent quand même moyennement fort ... ). Enfin, j'aimerais bien un son clean assez sympa, et pourquoi pas, un deuxième canal avec un petit crunch sympa (en option ?)
Enfin, j'ai une Telecaster Baja ( donc micros simples ) et je joue de tout, surtout du rock ( dépassant rarement le AC/DC ) et du blues.

Du coup, je ne sais absolument pas quel ampli pourrait convenir à mon utilisation ( je n'ai pas beaucoup de moyens pour avoir beaucoup d'amplis entre les mains, et de pouvoir comparer ... )
Merci d'avance ;)
Poignee
2
A ton avis, 15-20W, ça le fait ? C'est vrai que beaucoup de batteurs sont souvent, euh comment dire..., enfin bruyants et pas toujours en phase avec le bassiste. :volatil:

Revenons à nos moutons : il y a une quantité pas croyable d'amplis dans cette gamme de prix. Tu cherches de la puissance brute ou un certain niveau de rafinement ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 02:11:39 ]

3
Au fait, quelle guitare utilises-tu ? Ah, oui, c'est vrai, une Tele Baja. Excellent choix !

Si tu n'as pas beaucoup de moyens, ce n'est pas grave du tout car le propre des amplis à tubes est d'avoir un grand potentiel évolutif. Cela signifie que selon tes goûts, si l'ampli que tu achètes est un compromis présentant des aspects que tu n'aimes pas trop, tu pourras demander à un bon technicien d'arranger cela ultérieurement.

Voici quelques bons rapports qualité/prix :

https://www.thomann.de/fr/bugera_v55.htm On en dit beaucoup plus de bien que je ne l'aurais imaginé.

https://www.thomann.de/fr/laney_cub12r.htm

https://www.thomann.de/fr/laney_vc15110.htm ; selon moi il est super.

https://www.thomann.de/fr/bugera_bc30212.htm
Relativement dans les goûts VOX/Bad Cat...

https://www.thomann.de/fr/blackheart_handsome_devil_combo_bh15112.htm Peu d'options mais fontionne très bien.

https://www.thomann.de/fr/jet_city_amplification_112rc.htm

Je ne suis pas actionnaire chez Thomann mais c'est un moyen facile pour renseigner les gens. Il y a encore plein d'autres modèles, tout en tenant compte du batteur.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 04:49:45 ]

4
Effectivement avec plus d'infos on pourra t'aiguiller un peu plus.

- plutôt combo ou tête+baffle ?

-Besoin de pouvoir envoyer du lourd ou un 15-20 w comme le dit jp6l6 suffirais ?

- Est-ce que tu as des effets à mettre derrière ?

- Tu as des exemples de son que tu recherches ?

5
Citation :
plutôt combo ou tête+baffle ?


A mon humble avis, pour le budget, mieux vaudrait un combo. Sauf si un cab fermé se révèle nécessaire mais je pense que cela risque de faire monter l'addition un peu trop haut.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

6
Salut!
En effet, je préfère un combo, et 15W à lampes suffiront je pense, notamment parce que d'ici un an, je serais peut-être amené à vivre en appartement. J'ai même regardé dans les petits 5W à lampes, mais si j'ai bien compris, ceux-là ne sont "vraiment" utilisable avec un batteur qu'en poussant le son à fond, cad avec un crunch, c'est sa ?
Pas besoin d'envoyer du lourd. Niveau effets, pas grand chose à mettre, si ce n'est un boost et un delay premiers prix.
En termes de sonorités, j'avoue ne pas trop savoir... étant donné que j'adore vraiment jouer de tous les styles.

Au fait, je rajoute, important détail que j'ai oublié : j'ai déjà un 30W à lampes, le Epiphone Blues Custom. Il est vraiment génial, mais il crache beaucoup, et il n'a pas de clean très poussé ( disons qu'au dessus du quart ( vers le tiers ? ^^ ) il commence à cruncher doucement : c'est plaisant, mais j'aimerais bien trouver un clean un peu plus ... présent à fort volume )
Bref, j'ai pas tant besoin d'une grosse puissance, juste assez pour m'amuser seul, avec un autre guitariste, ou avec un batteur à l'occasion.

Enfin, le Laney VC 15 est le seul à être en 2 canaux ?( sans compter les Bugera, trop puissants pour mon utilisation )

[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 13:48:02 ]

7
Personnellement, je trouve que le Laney VC 15 est polyvalent et produit des sons de rêve. Pourtant, beaucoup lui reprochent de n'avoir qu'un HP de 10".

Chez Bugera, le BC30 est switchable en 15W et sur le papier, il me semble le mieux conçu, d'autant plus que les VOX qu'il copie sont également construits en Chine. Il y a aussi un V22 (V55 en plus petit). Il en reste d'autres à prospecter, ma liste est loin d'être exhaustive. Par exemple, Ibanez propose une petite merveille de 15w à tubes, pré-équipé d'une TS9 et rentrant dans ton budget, tête plus cab 112.

Moi aussi, j'ai, notamment un Epiphone BC30 et avec un simple changement de tube de préampli, il gagne énormément de headroom. Cependant, les copies de VOX, Bad Cat, Budda, etc, sont reconnus pour avoir un très large potentiel en clean. (je pense au Bugera BC30);)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 18:19:13 ]

8
Je reviens parce que je pense qu'il te coûterait moins cher d'adapter démocratiquement ton Epiphone plutôt que de dépenser 300 ou 400€ dans un nouvel ampli qui n'atteindra pas les possibilités de ton BC30 modifié.

Comme c'est ma passion, c'est le genre de thread que je n'oublie pas.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

9
Tu as pensé à regarder sur le marché de l'occasion ? Parceque entre 300 et 400€ y'a des trucs super sympas, et bien mieux que le bas de gamme des grandes marques !
Un exemple, j'ai acheté la semaine dernière un Mesa Booogie Caliber 50+ (un ampli formidable) pour 550€, et c'est du fait main aux USA en 92 :p Après, c'est une tête, ça reste moins cher que la version combo (encore que...). Mais si on peut trouver un Mesa de 90' à moins de 600€, on peut forcément tomber sur aussi bien pour 400.

Comme on dit : C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure confiote ! Faut pas hésiter à aller faire un tour dans un magasin et voir ce qu'ils ont en stock d'occasions, on passe souvent à côté de belles choses sinon.
Je partirai donc plus dans l'idée de chercher un son, plutôt qu'un model d'ampli...Vous me suivez ?
10
Sinon si tu kiff ton Epiphone BC30,pourquoi pas un atténuateur ?

Comme ça tu gardes ton son,mais pas fort ;)

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"