Sujet Watts Americains et Watts Européens
- 57 réponses
- 15 participants
- 7 427 vues
- 14 followers
metalmud
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/11/2011 à 15:38:05Watts Americains et Watts Européens
Bonjour à tous,
Ma question est double :
1°/ Y'a t-il une différence entre la puissance en volume sonore (SPL) entre les Watts Américains et les Watts Européens?
2°/ Y'a t-il une raison qui explique pourquoi les constructeurs s'acharnent à faire des puissance d'amplis inexploitable ? Je joue actuellement en pub et sur scène avec un classic 30 (donc 30W) et même dans une salle de 800 personnes je n'ai pas pu pousser mon master à plus de 2!!!
Ma question est double :
1°/ Y'a t-il une différence entre la puissance en volume sonore (SPL) entre les Watts Américains et les Watts Européens?
2°/ Y'a t-il une raison qui explique pourquoi les constructeurs s'acharnent à faire des puissance d'amplis inexploitable ? Je joue actuellement en pub et sur scène avec un classic 30 (donc 30W) et même dans une salle de 800 personnes je n'ai pas pu pousser mon master à plus de 2!!!
Ecoutes avec tes oreilles et chaque instrument trouvera sa place pour creer la couleur de ton voyage
Berzin
23678
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 11/11/2011 à 18:18:16
Citation :
beh oui, je cite pas alors que j'ai une tete bogner
Mais ils sont très cher tout de même
Pas plus que Fryette ou CAA que tu cites...
Pas mal le dicton.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
jeem78
392
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
43 Posté le 11/11/2011 à 22:12:55
Bonsoir
Dans 1er temps qu'est ce qu'un rendement , le rendement d'un HP se définit en envoyant dans cet Hp une puissance de 1 watt par un ampli placé à un mètre de cet HP ,et l'on mesure la puissance sonore délivrée par cet Hp en décibel ,
il ya des différences de rendement d'un HP à l'autre,pour gagner 3DB il faut doubler la puissance
exemple .un ampli de 120 watts et un HP de 90 DB de rendement donneront la même puissance sonore
qu'un ampli de 60 watts et un HP de 93 DB de rendement .
au dessus d'un rendement de 98 à 100DB on tombe dans la sono
J.E.
Dans 1er temps qu'est ce qu'un rendement , le rendement d'un HP se définit en envoyant dans cet Hp une puissance de 1 watt par un ampli placé à un mètre de cet HP ,et l'on mesure la puissance sonore délivrée par cet Hp en décibel ,
il ya des différences de rendement d'un HP à l'autre,pour gagner 3DB il faut doubler la puissance
exemple .un ampli de 120 watts et un HP de 90 DB de rendement donneront la même puissance sonore
qu'un ampli de 60 watts et un HP de 93 DB de rendement .
J.E.
Anonyme
44 Posté le 11/11/2011 à 23:53:55
C'est le micro qu'on place à un mètre, pas l'ampli
Citation :
oldfellow
1528
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 12/11/2011 à 12:55:18
Citation :
envoyant dans cet Hp une puissance de 1 watt
Qu'est-ce qu'on envoie ? un bruit rose ? blanc ? une fréquence donnée pour le HP ?
Citation :
et l'on mesure la puissance sonore délivrée par cet Hp en décibel
Là, il faut plutôt parler de niveau sonore et on peut s'interroger sur l'application éventuelle de corrections (de type pondéré A, par exemple, pour tenir compte des caractéristiques de l'oreille humaine)
Parti de rien, revenu de tout
Shala Meka
3776
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 12/11/2011 à 13:11:40
oldfellow
1528
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 12/11/2011 à 14:35:14
Je m'explique, dire qu'on envoie une puissance de 1 Watt ne me semble pas suffisant. Si on envoie un courant continu de 353 mA dans une bobine de HP présentant une résistance de 8 Ohm on aura bien dissipé une puissance de 1 Watt (8 x 0,353²) alors qu'il ne sortira aucun son.
Il faut donc préciser une autre caractéristique du signal envoyé : sa fréquence et/ou sa composition.
Un bruit blanc est un signal composé de toutes les fréquences, chaque fréquence ayant la même énergie, un bruit rose possède une intensité constante par octave. Le concept de bruit rose est plus adapté à la perception humaine que celui de bruit blanc.
Ou alors, on envoie un signal d'une fréquence donnée, prise pour référence, comme on le fait pour caractériser les impédances par exemple (1 kHz en l'occurrence).
En ce qui concerne la mesure de la pression acoustique à 1 m, je suppose que l'on retient la valeur brute de la mesure, sans la corriger pour tenir compte de la sensibilité de l'oreille humaine (perception diminuée des basses et hautes fréquences selon le niveau d'écoute qui est compensée par une commande "loudness" sur les chaînes).
Il faut donc préciser une autre caractéristique du signal envoyé : sa fréquence et/ou sa composition.
Un bruit blanc est un signal composé de toutes les fréquences, chaque fréquence ayant la même énergie, un bruit rose possède une intensité constante par octave. Le concept de bruit rose est plus adapté à la perception humaine que celui de bruit blanc.
Ou alors, on envoie un signal d'une fréquence donnée, prise pour référence, comme on le fait pour caractériser les impédances par exemple (1 kHz en l'occurrence).
En ce qui concerne la mesure de la pression acoustique à 1 m, je suppose que l'on retient la valeur brute de la mesure, sans la corriger pour tenir compte de la sensibilité de l'oreille humaine (perception diminuée des basses et hautes fréquences selon le niveau d'écoute qui est compensée par une commande "loudness" sur les chaînes).
stratogugus
696
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
48 Posté le 12/11/2011 à 14:45:30
Je peux répondre partiellement. En faite on envoie un signal qui ressemble a du bruit (rose ou blanc). La seul différence que ce signal a avec un bruit, c'est qu'il n'est pas aléatoire : ainsi, quand on mesure la réponse du haut-parleur avec un micro, on sait exactement à quoi s'attendre (on est plus précis et on peut réduire la periode d'intégration des résultats aussi).
Après, qu'on donne un résultat en dB(SPL) ou dB(A), peut importe du moment qu'on sait ce qu'on a. Et qu'on utilise un avatar de bruit rose ou de bruit blanc, sa ne doit pas avoir grande importance aussi, du moment qu'on sait ce qu'on mesure également.
Après, qu'on donne un résultat en dB(SPL) ou dB(A), peut importe du moment qu'on sait ce qu'on a. Et qu'on utilise un avatar de bruit rose ou de bruit blanc, sa ne doit pas avoir grande importance aussi, du moment qu'on sait ce qu'on mesure également.
stratogugus
696
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
49 Posté le 12/11/2011 à 15:22:37
Citation :
Tu veux parler des courbes isosonique?? Ben à moi aussi sa me semble un peu bête de les prendre en compte. Mais on peut quand même donné un résultat en dB(A).
oldfellow
1528
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 12/11/2011 à 21:48:28
Après quelques recherches, je suis toujours dans l'incertitude.
Certains prétendent que la sensibilité est, par convention, mesurée pour une fréquence de 1 kHz, alors que d'autres disent qu'il faut préciser, en plus de la valeur de la pression acoustique P exprimée en dB, une tolérance ( par exemple +5, -3 dB) et la plage des fréquences pour laquelle la condition P-3 < Pf < P+5 est vérifiée (Pf étant la pression acoustique mesurée pour une fréquence de f Hz).
Quelqu'un a un avis ?
Certains prétendent que la sensibilité est, par convention, mesurée pour une fréquence de 1 kHz, alors que d'autres disent qu'il faut préciser, en plus de la valeur de la pression acoustique P exprimée en dB, une tolérance ( par exemple +5, -3 dB) et la plage des fréquences pour laquelle la condition P-3 < Pf < P+5 est vérifiée (Pf étant la pression acoustique mesurée pour une fréquence de f Hz).
Quelqu'un a un avis ?
- < Liste des sujets
- Charte