Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

• 240 réponses
  • 31 participants
  • 105 124 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

En parcourant les forums et en suivant les différents sujets sur les amplis, je me suis rendu compte que beaucoup de question se posent sur les amplis "boutique".

J'ai pu lire des choses très différentes comme "c'est trop cher", "ça sert à rien", "c'est du snobisme", "il n'y a pas de différences avec un bon ampli de grande marque (Rivera, Mesa Boogie, etc…).

Il est temps de partager un peu! Je propose ce sujet pour que ceux qui ont une expérience avec un constructeur boutique et possèdent un tel ampli partagent leur expérience avec ceux qui se posent des questions sur la pertinence d'un tel achat.

Juste un petit détail avant de commencer, pour ne pas confondre avec le sujet "Ces marques d'ampli qu'on connaît trop peu", un ampli boutique à mon sens est un ampli réalisé à la demande d'un client par une ou deux personnes en prenant en compte ses besoins afin de construire une réalisation sur mesure. Les petites marques ne rentrent pas dans cette catégorie.

Merci par avance aux contributeurs!  icon_bravo.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

Afficher le sujet de la discussion
101
x
Hors sujet :
De toute facon je ne comprend meme pas a quoi servent tout ces marques de bagnoles. Elle se ressemblent toutes , des especes de cubes avec 4 roues. On fait la meme bagnole pour tout le monde et puis c'est marre. :lol:

rumorofsmoke.github.io/

102

Salut,

Je voulais savoir si l'un d'entre vous a eu l'occasion d'essayer un Victoria 45410 (Clone de 59' Bassman)? La construction a l'air de très bonne facture mais les caps artificiellement vieillis m'intriguent un peu.

Jimmy Page

103
la question qu'il faudrait surtout se poser : peut on vieillir artificiellement la connerie ? :-D

rumorofsmoke.github.io/

104

Je voulais pas dire ça aussi directement mais c'est un peu ça quand même… Du NOS, je comprends (bien qu'il faille beaucoup tirer avant d'en trouver de bons) mais un composant électronique (une résistance en l'occurrence) j'ai un peu de mal.

Enfin, le tout est de savoir si l'ensemble sonne (par rapport à un Fender RI par exemple…)

Jimmy Page

105
Euh les Victoria c'est pas du tout comparables aux Fender RI hein :-D
C'est un peu la crème de la cerise sur le gâteau. Par contre il y a en France pleins de gens compétents qui peuvent te faire le même pour le tiers du prix et qui restera bien au dessus d'un RI, et qui ne sera pas plus difficilement revendable qu'un Victoria :-D
106

Je m'en doute un peu mais j'ai jamais eu l'occasion d'entendre le 45410…

Tu penses à qui pour la France? Si t'as des noms, je prends. mrgreen

Jimmy Page

107
Je t'ai MP.
108

Citation de : La Truite

Je t'ai MP.

Merci!!! bravo

Jimmy Page

109
You're welcome 1919969.gif
110

Citation de : La Truite

Euh les Victoria c'est pas du tout comparables aux Fender RI hein :-D
C'est un peu la crème de la cerise sur le gâteau. Par contre il y a en France pleins de gens compétents qui peuvent te faire le même pour le tiers du prix et qui restera bien au dessus d'un RI, et qui ne sera pas plus difficilement revendable qu'un Victoria :-D

Légende urbaine.

Le clônage demande une vraie expérience de la part du soudeur. Les "pleins de gens" que tu cites, font des amplis en suivant des plans. Ils pullulent sur le net, et contribuent à perdre le consommateur, qui croit à leur jargon d'électronicien de faubourgs. J'ai eu l'occasion d'entendre des amplis réalisés par "pleins de gens". C'est ce que j'appelle la moyenne. C'est ni bon, ni mauvais, mais ça me casserait les roustiflettes de payer 1000 euros dans un ampli comme ça.

De plus, si ils veulent atteindre le tiers du prix, les gens que tu cites vont faire des compromis dans les composants et, au final, dans la qualité de son. Et ça ne donnera pas un ampli au niveau des victoria, même si je ne considère plus Victoria comme la référence en clônage de vieux fender de toute manière (beaucoup de hype autour de ce fabricant, qui font encore monter les prix).

Les références du clônage mettent à disposition des amplis souvent comparés aux originaux, souvent optimisés pour contrecarrer les défauts des designs originaux. Ils se basent sur de très nombreux essais et une solide expérience. Et ça coûte rarement le tiers du prix. Et ils ne sont pas "pleins", même à l'échelle mondiale, à pouvoir le faire bien. Après 8 ans de recherche d'un son d'ampli bien précis (fender 65 deluxe RI blackface) et d'essais comparatifs mensuels, sur 3 continents, j'en ai trouvé deux.

Je terminerai en disant que cloner un ampli, et lui redonner son âme, nécessite souvent une connection entre le créateur et son produit. Ca fait très eau de rose, dis comme ça, mais je remarque, chez les passionnés d'un son précis, une aptitude majorée à créer de très bons produits qui s'en approchent

Hors sujet :

Ma dernière phrase est hasardeuse, j'ai des soucis à structurer ce que je veux écrire après 3 heures de sommeil  bravo

.

[ Dernière édition du message le 24/07/2012 à 15:40:15 ]