Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

  • 240 réponses
  • 31 participants
  • 103 552 vues
  • 43 followers
1 Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

En parcourant les forums et en suivant les différents sujets sur les amplis, je me suis rendu compte que beaucoup de question se posent sur les amplis "boutique".

J'ai pu lire des choses très différentes comme "c'est trop cher", "ça sert à rien", "c'est du snobisme", "il n'y a pas de différences avec un bon ampli de grande marque (Rivera, Mesa Boogie, etc…).

Il est temps de partager un peu! Je propose ce sujet pour que ceux qui ont une expérience avec un constructeur boutique et possèdent un tel ampli partagent leur expérience avec ceux qui se posent des questions sur la pertinence d'un tel achat.

Juste un petit détail avant de commencer, pour ne pas confondre avec le sujet "Ces marques d'ampli qu'on connaît trop peu", un ampli boutique à mon sens est un ampli réalisé à la demande d'un client par une ou deux personnes en prenant en compte ses besoins afin de construire une réalisation sur mesure. Les petites marques ne rentrent pas dans cette catégorie.

Merci par avance aux contributeurs!  icon_bravo.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

Afficher le premier post
141
Oui, je comprend bien ce point de vue. J'aime bien les amplis qu'on ne voit pas partout. Pas forcément dans le boutique, mais aussi dans les petites marques.
L'ampli boutique est aussi intéressant quand il permet de trouver quelque chose qu'on n'a pas dans le commerce. Ce fut le cas pour le FX amp. Je cherchais un ampli dans l'esprit de l'XTC que j'adore, mais qui est lourd à déplacer (près de 30 kilos avec la boîte, je veux bien faire des efforts pour un concert, mais pour deux heures de répèt...) J'ai testé différents amplis (Orange TT, mais dont le son ne convient qu'à moitié, qui n'a pas de boucle, le 2061, mais qui implique de déplacer des pédales pour le crunch, etc. J'ai donc trouvé ce que je cherchais chez FX : une copie (assez fidèle) de l'XTC, une boucle d'effet, du clair à la disto sans pédale, le tout pour une petite dizaine de kilos, avec en prime le choix du tolex et de la grille...)

 

[ Dernière édition du message le 31/07/2012 à 21:30:43 ]

142

C'est vrai que le bon rapport mobilité/son est dur à trouver… Après des dizaines de combinaisons, j'ai fini par réduire le tout à 3 rigs:

  • Metropoulos et pedalboard assez costaud pour le studio et la maison (avec option atténuateur + Torpedo VM-202 pour la nuit)
  • 18/20W (pour l'instant un Fargen Miniplex à remplacer par le potentiel clone 2061) et deux pédales pour la plupart des gigs
  • POD HD pour les jams vite fait (à remplacer par une Catalinbread RAH + Torpedo C.A.B)

J'ai pas réussi à réduire plus que ça en restant satisfait du son et/ou de l'encombrement dans la plupart des situations.

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

143
Qu'est-ce que tu reproches au Mini Plex ?

 

144

Pas grand chose en fait. C'est un super ampli. Mais il est assez proche de mon Metropoulos 45/100 au niveau empreinte sonore tout en étant bien moins bon. Donc le jouer provoque toujours une certaine frustration parce que je sais que j'ai mieux dans le même style juste à côté. C'est un bon JTM45 sans être parfait, un plexi plutôt crédible sans être un Plexi, etc…

Comme tous les amplis flexibles que j'ai pu essayer, il est bien, très bien même, mais il manque toujours un petit quelque chose qui énerve au final.

Je préfère un truc très typé, qui ne fait qu'un seul son, mais qui me satisfait pleinement.

Concernant les kits, j'ai jute peur qu'avec ma maladie de recherche de la perfection, je passes plus de temps à chercher de nouveaux composants et à souder qu'à jouer de la guitare. Avec un ampli fait par un artiste du boutique, je n'oserai pas y toucher et me concentrerai plus sur la musique. mrgreen

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

145
Je doute qu'un 2061 te convienne, même un clone "grand luxe à tous les étages" (simple supposition).
C'est genre plexi dans un placard comme son. J'exagère beaucoup c'est juste une image et ce n'est pas péjoratif du tout, c'est juste que ça compresse vite comparé à un super lead.
Ça reste une supposition, c'est en fait ce que j'ai cru comprendre qui te gênait sur le Fargen, je me trompe peut-être totalement.
146
La quête du son .... Le St Graal insaisissable quelque soit le matos utilisé :oo: C'est ce qui fait la différence entre le grateux simple mortel et ses héros gravés à jamais sur un bon vieux vinyle ou cd :bravo:
147
Je sais pas. Y a pas mal de "héros" connus pour passer leur temps à chercher de nouveaux sons, à tester. Hendrix, Page et Beck notamment.

 

148

Citation de : La Truite

Je doute qu'un 2061 te convienne, même un clone "grand luxe à tous les étages" (simple supposition).
C'est genre plexi dans un placard comme son. J'exagère beaucoup c'est juste une image et ce n'est pas péjoratif du tout, c'est juste que ça compresse vite comparé à un super lead.
Ça reste une supposition, c'est en fait ce que j'ai cru comprendre qui te gênait sur le Fargen, je me trompe peut-être totalement.

J'ai déjà entendu ça effectivement mais le 2061 de 69 que j'ai pu essayer dans un 2x12 en Greenbacks ne m'a donné cette impression. Le 2061x sur un 1x12 par contre est plus médium (trop à mon goût) et compressé par rapport à l'original.

Par ailleurs, un JMP series 10 000 me brancherait bien mais c'est à nouveau peu transportable…

Mais tu as raison, faut que j'essaie avant, surtout si George Metropoulos n'accepte pas de m'en faire un et qu'il faut que j'aille voir ailleurs… Pfff, pas simple le machin…

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

149

Citation de : jimiric90

La quête du son .... Le St Graal insaisissable quelque soit le matos utilisé :oo: C'est ce qui fait la différence entre le grateux simple mortel et ses héros gravés à jamais sur un bon vieux vinyle ou cd :bravo:

Pas si sûr… J'ai pas tant de mal que ça à reproduire le son de Page (je prétends pas jouer aussi bien hein) sur certains albums avec un Plexi un clone tone bender et pas mal de bons plugins UA dans Pro Tools. Il y avait aussi une grosse partie du son qui appartient au savoir faire de M. Kramer dans tout ça. Donc c'est pas si insaisissable avec beaucoup de bon matos et un peu d'expérience. Par contre, même si je peux avoir son son, j'aurais jamais ses doigts. eek

Après, pour la quête du son, ce sont plutôt les restes des rêves de gamin auquel viennent s'ajouter les souvenirs d'un voyage aux US avec un séjour chez Plexi Palace. Fallait pas y aller! facepalm

Et expérimenter pour trouver le son qui convient à chacun fait toujours découvrir de nouveaux trucs intéressants.

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

150
Citation :
Et expérimenter pour trouver le son qui convient à chacun fait toujours découvrir de nouveaux trucs intéressants.

Tout à fait d'accord avec toi :bravo: