Sujet Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?
- 240 réponses
- 31 participants
- 105 131 vues
- 43 followers
Titi1506
En parcourant les forums et en suivant les différents sujets sur les amplis, je me suis rendu compte que beaucoup de question se posent sur les amplis "boutique".
J'ai pu lire des choses très différentes comme "c'est trop cher", "ça sert à rien", "c'est du snobisme", "il n'y a pas de différences avec un bon ampli de grande marque (Rivera, Mesa Boogie, etc…).
Il est temps de partager un peu! Je propose ce sujet pour que ceux qui ont une expérience avec un constructeur boutique et possèdent un tel ampli partagent leur expérience avec ceux qui se posent des questions sur la pertinence d'un tel achat.
Juste un petit détail avant de commencer, pour ne pas confondre avec le sujet "Ces marques d'ampli qu'on connaît trop peu", un ampli boutique à mon sens est un ampli réalisé à la demande d'un client par une ou deux personnes en prenant en compte ses besoins afin de construire une réalisation sur mesure. Les petites marques ne rentrent pas dans cette catégorie.
Merci par avance aux contributeurs!
I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.
Jimmy Page
Anonyme
Le G12-65 convient parfaitement pour ce que je recherchais. Le V30 est sympa, mais trop typé high-mids pour ce que je veux, et me forçais à trop jouer de l’EQ dans les extrêmes pour adoucir le son.
Le G12-65 est bien plus équilibré: il est plus présent dans les basses, plus focalisé sur les low-mids (mais toujours avec cette bosse dans les mids que j’aime bien) et des aigus adoucis. Il y a un esprit Greenback, un peu plus moderne.
Parfait pour un ampli British assez présent dans les aigus (comme le JCM800 2203, il équipait d’ailleurs les combos JCM800).
Il me donne plus de contrôle sur l’EQ, ce qui est top.
Le V30 est un bon HP qui est formidable en contexte de groupe... jouant à la maison, le G12-65 est beaucoup plus flatteur pour qui joue tout seul.
(Et en plus, il est made in UK).
[ Dernière édition du message le 06/12/2020 à 22:15:28 ]
Shreddator
Ah et comme les G12-65 sont à 129€ pièce, c'est pas franchement donné mais c'est les moins chers de la série Heritage, ça ferait 200€ de moins que les G12H , G12M ou les scumbacks sur un 4x12. Je viens de voir à l'instant qu'il y a aussi les signature van halen à 130€, faut que j'aille écouter ça !
Berzin
Les Greenback en grosse disto, c'est brouillon je trouve, ça passe mieux en clair crunch.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Shreddator
Du coup ce que tu dis-là est intéressant thedams, les G12-65 me tente bien, j'ai juste la peur que ça manque de présence (enfin c'est ce que je me dis à la lecture de l'avis qu'a laissé JP6l6), je devrais peut-être en acheter un pour me faire une idée, vu les sommes en jeu je peux pas me permettre de jouer à la loterie
Anonyme
Oui, j’ai tenté le greenback avec le Reeves, mais en effet, dès que je montais dans la saturation, ça devenait “farty” dans les basses.
Le G12-65 reste “tight” (mais bon, même si je joue le Reeves master à fond, ça reste 10W...).
Neuf, il n’est pas donné, c’est sûr. Mais je l’ai trouvé en occaz’ pour un excellent prix
[ Dernière édition du message le 06/12/2020 à 22:32:01 ]
Shreddator
xHors sujet :Les Greenback en grosse disto, c'est brouillon je trouve, ça passe mieux en clair crunch.
D'accord, c'est un peu ma crainte, même si il y en a qui ne jurent que par ça sur ultimate metal et sur sevenstring. J'ai l'impression que les blackbacks (qui ont des membranes similaires aux V30) pourraient mieux convenir. Bon je sens que je pourrais pas passer à côté d'essais réels, je vais peut-être aussi écrire à Jim de chez Scumback.
Bon je vais peut-être arrêter de polluer ce thread avec mon HS, en tous cas merci pour vos conseils avisés thedams et Berzin
Hit !
(Idem ! )
hhub17
jointures “dovetail”
Du beau boulot d'ébénisterie, visiblement rien que sur la photo on apprécie ! Le son doit être au top si le ramage se rapporte à ce superbe plumage !
Des petits exemples sonores pour nous mettre en appétit ? (on ne prendra pas le fromage !)
Be bop a loulou !
Anonyme
Mais, oui, ça sonne du feu de dieu
mp2010
- un ampli qui correspond à vos paramètres (son, reverbe, boucle d'effets, nombre de canaux, nombre de préampli, type de circuits, booster, commutation de canaux et options, puissance, type de lampes etc, etc, etc.....)
- des composants qui peuvent être de qualité nettement supérieurs (mais pas forcement ... ça dépend de votre technicien et de votre portefeuille ! Mais si vous trouvez la bonne personne et avez le budget adapté ....)
- esthétique selon vos exigence, (formes, couleurs, boutons, poignets, coins etc....)
Après, si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez et n'avez pas l'expérience, il n'y a aucun intérêt à part se la péter !
Mais si vous avez joué sur un ampli qui ne se fait plus et que vous voulez retrouver au plus près ce son, un clonage d'ampli qui n'existe plsu sur le commerce est la solution qui se rapproche le plus, sachant tout de même que retrouver exactement tout les même composant que ceux produit il y a 20, 30 ou même 60 ans est tout de même improbable. Vous aurez au moins les même circuit si vous fabricant est fidèle.
Perso, j'ai chopé par hasard un ampli boutique PHAEZ d'occase qui réuni (au moins théoriquement) dans une même tête une réplique marshall jtm 45 et un 1959 modifié appétit for destruction (guns n' roses), avec en prime une boucle d'effet et 3 impédances de sortie.
Le genre de truc qui n'existe pas ...
Là, il y a un intérêt évident de faire sur mesure ce type de produit.
Mais sachez que votre ampli sur mesure n'aura de valeur que pour vous même !!!
c'est improbable de revendre votre produit plus de la moitié de ce qu'il vous a couté !!! Et encore, il faudra trouvé la personne que ça pourrait intéresser !
Pour ce qui est des clones, la valeur à la revente n'aura absolument rien à voir avec le prix de l'origine ni même avec le prix d'une réédition de la marque !
Un ampli ampli non manufacturé, c'est comme une gratte de luthier : ça n'a sa vraie valeur que pour celui qui l'a commandé !
Pas de côte argus, pas de comparaison, pas de valeur marchande !
juste du plaisir !!!
Si vous vendez l'ampli ou la gratte qui a été faite sur mesure pour vous (sauf raison de santé), c'est qu'il ne vous convient pas, donc il ne conviendra à personne d'autre !!!
Et c'est très vexant vis à vis de celui qui vous l'a fait ! Soit il n'a pas compris ou pas été capable de restituer vos attentes, soit vous ne savez pas ce que vous voulez ... mais l'argument "pour faire de la place" est inacceptable !
- < Liste des sujets
- Charte