Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli pour jouer chez soi ?

• 68 réponses
  • 12 participants
  • 13 289 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour jouer chez soi ?
Bonjour à tous,

Bon je sais que le sujet a déjà du être abordé, mais les catalogues changeant régulièrement, la plupart sont un peu périmés.

Voilà l'histoire : J'ai un hot rod deluxe, un très gros pédalier, et je suis très content des deux. Pour le moment je m'en sers avec un réducteur de puissance (VHM) mais j'envisages d'acheter plus petit pour vraiment être tranquille en appartement.
Voici les critères :

- Je me cogne de la connectique, un truc simple type plug&play suffira.
- Je veux forcément un ampli à lampes (j'aurais vraiment du mal à repasser sur un vieux transo, sauf s'il fait totalement l'unanimité).
- La puissance doit être comprise entre 1 et 5w, au dessus autant ressortir le HRD.
- Le prix entre 100 et 200€ (de préférence neuf, je me méfie un peu des amplis d'occasion).
- Je joues principalement du blues/rock/jazz donc exit les amplis métal (Blackstar, elle est pour toi celle là).
- Le look compte, sans être décisif, mais si je pouvais éviter un truc noir et gris (encore...) ça serait cool.

J'avais pensé au Fender Greta, mais j'ai eu des mauvais retours sur le baffle.
L'épiphone valve junior aurait fait l'affaire, mais il ne se trouve plus.
Des produtis intéressants chez gretsch ?
Le Fender Champ 600 me tente pas mal, des avis ?
Le Ampeg GVT5-110 à l'air bien aussi, quelqu'un l'a déjà essayé ?

Pour l'instnat je penche me diriger vers celui-ci : https://www.thomann.de/fr/bugera_v5.htm le Bugera V5, commutable jusqu'à 0,1w !

Sinon je prends tous les conseils !

flickr.com/thomas_hmd/photos

[ Dernière édition du message le 10/12/2013 à 15:35:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Parce que le mien est trop court.
Je vais snas doute acheter une petite tête vox pour jouer en appartement et la brancher sur le HP du hot rod et j'aurais besoin de longueur pour la poser dessus.
De même j'ai un réducteur de puissance en ce moment et c'est un peu court.

62
Ok! je comprends tout!!!

Supper's ready!

63
Voilà, je marque le sujet comme résolu, j'ai eu les réponses que je voulais.

Pour jouer en appartement (après essai) je vais prendre un vox lil night train, j'espère quand même que mon réducteur de puissance fera l'affaire.
Et voulant améliorer un peu mon HRD et ayant fait une belle plus-value sur de la vente de matos j'ai suivi vos conseils :
- De nouvelles groove tubes (https://www.thomann.de/fr/groove_tubes_sag_fhg_matched.htm), j'allais le faire de toute façon, elles commençaient à dépérir, mais j'aurais sûrement galéré à choisir.
- un Eminence Wizard, sur les conseils de Jp6L6 : bon ça, c'était pas prévu, mais vu les avis très positifs dessus et ayant envie d'améliorer ma bête, je me suis laissé tenter ! J'espère que ça va sonner !
(Au pire, y'a toujours le retour thomann...)

Je reposterai une fois le matériel reçu/monté pour donner un avis dessus !

64
On attend ton retour d'expérience!

Supper's ready!

65
Le colis est arrivé chez moi, je n'ai rien monté encore.
J'ai une petite question.
Quand on est face au dos de l'ampli (aux lampes) la V1 c'est bien celle de droite ? Puis V2 à gauche et enfin V3 c'est ça ? (et après y'a les 2 lampes de puissance)

66
La V1 est presque toujours (99% des cas) la plus proche du jack d'entrée de la guitare et les autres suivent.;)
Il n'y a pas un schéma dans le mode d'emploi ?
Je me réjouis d'entendre tes commentaires.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

67
ça va se monter, ça va rriver :)
Il n'y a rien dans le mode d'emploi ! (tu peux le télécharger sur le net)

68
Hop là, me revoilà, donc je fais un petit bilan des upgrades du hot rod, à chaud (j'ai joué dessus 1/2 heure, pour ne pas faire trop chier les voisins :p).

Alors j'ai utilisé le même matériel (mon pédalier + ma Jazzmaster J. Mascis) qu'hier et les mêmes réglages, pendant le montage / démontage je pensais plus à ne pas tourner les boutons qu'à éviter un choc électrique haha.

J'ai monté les lampes et le HP Eminence Wizard en même temps, donc c'est un peu difficile de différencier d'où vient quel amélioration sonore, mais d'un autre coté j'avais la flemme de pousser plus loin le test ^^

Alors :
Généralement : plus d'aigus ! Et non, je n'étais pas devenu sourd, mais les aigus ont retrouvé le son cristallin de leurs débuts. De même il y a beaucoup plus de compression naturelle. Je n'ai pas senti tout de suite une amélioration sur les basses/médiums, mais ils étaient relativement bas dans mon EQ (3-4) du coup je les ai poussés un peu et... Surprise ! Des médiums & basses plus précis et riches.

En overdrive : Là grosse surprise, plus de médium, plus de chaleur & de précision, on garde le côté un peu crado que j'aimais bien (je n'aime pas trop les overdrive trop propre, comme sur le studio tone de Koch par exemple) mais avec des harmoniques en plus. Déjà que je l'aimais bien avant : je ne la lâche plus !

En distortion / Fuzz (avec pédale) : Le hp encaisse pas mal les high gain et fuzz crados, garde sa précision (plus qu'avant) et bénéficie pas mal de la nouvelle dose de jolis médiums.

En position jazz : Là, le Hp se démarque vraiment de l'ancien éminence, on a VRAIMENT un son plus jazzy (bien que je sois sûr qu'il ne soit pas prévu pour ça!)

Après je ne l'ai pas encore poussé (mais bon, je déménage dans la semaine, je vais le faire cracher un peu, tant pis pour les voisins, un baroud d'honneur!) donc mon avis n'est pas définitif, je ferai sans doute un petit edit dans les mois qui viennent.

Donc en résumé : meilleure définition du son, plus de compression, aigus cristallins revenus & médiums / basse plus définis, avec une overdrive plus chaleureuse.

Merci pour vos conseils !

x
Hors sujet :
Seul souci : Le carton qui est arrivé ouvert, il manquait... la fiche neutrik, donc j'ai utilisé mon ancien câble HP pour le moment, j'irai chercher la pièce en magasin demain!

[ Dernière édition du message le 23/12/2013 à 21:37:09 ]

69
C'est déjà pas mal.
L'idée du baroud d'honneur me plait bien;).

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).