Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli pour un debutant/confirmer ?

• 88 réponses
  • 14 participants
  • 17 248 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour un debutant/confirmer ?
Salut tut le monde ! :-)
J'ai commencé la guitare il y a maintenant 1 an, et avec le temps et les petits progrès que j'ai ou faire j'aurai souhaiter aquérir une nouvelle ampli avec un son de meilleur qualité notamment dans les sons saturés.
Je possède un micro cube gx, je joue de tout ; du Clapton, du Muse, comme du Rollingstones ou du Eagles..
Je joue essentiellement en en chambre, et la question auquel je n'ai pas trouvé vraiment réponse sur les différents forum, était : pour mon style de jeu en intérieur, les ampli à transitors sont elles suffisament bonnes, (au niveau du son, des effets etc...) ? (Ex thr10 de Yamaha) ou bien une ampli à lampe serait plus adaptée ? (Ex Vox ac30)
Je suis prêts à mettre 400-500€ maximum, bien que je préfère avoir le meilleur rapport qualité prix.
(Ayant entendu dire que les amplis à lampes avait un bien meilleur sons, mais que à basse puissance elles étaient pas top top, et sachant qu'un ampli à transitor m'éviterait l'achat de pédales)
Merci à ceux qui réponderont bonne soirée ! :-)
Afficher le sujet de la discussion
81
Mais je comprends pas pourquoi la ts9 intégrée au TSA15 ferait perdre le son lampe de l'ampli , car c'est justement ce que je recherche.. Car j'avoue que si je dois mettre 500€ (et oui c'est pas rien quand on est étudiant !!!) dans une ampli c'est pas pour me retrouver avec un son transistor, quelle est la différence avec le canal overdrive du Laney VC15 par exemple, pourquoi lui aurait un son tout lampe comparé à l'overdrive du tsa15 ?

(j'avoue que si j'obtiens un son transistor en overdrive sur le TSA15 mon choix sera vite fait, pourtant j'ai entendu grand bien de l'overdrive de la TS9)
82
Je n'ai pas dit qu'on perdait le son lampes avec la TS9, mais j'estime qu'il y a tromperie sur l'appellation "tout lampes" étant donné que ce sont les transistors de la TS9 qui produisent l'overdrive, contrairement au VC-15, et pour moi, une saturation à transistors ça n'a pas le même grain qu'une saturation pure lampes.
83
Salut, après pas mal de recherche je me suis enfin décidé à aller voir mon magasin de guitare ! (bien que n'ayant ni le Vc15 ni le Tsa15)
On a pas mal discuté et a finit par me convaincre qu'en intérieur, les amplis à lampes 5-15w étaient beaucoup trop puissante, enfin du moins pour obtenir un bon son.
A la place il m'a présenté le Blackstar id 30 tvp.
Qu'en pensez vous ? (du fait que les amplis lampes soient trop puissantes en intérieur) ;)
84
Citation :
Qu'en pensez vous ? (du fait que les amplis lampes soient trop puissantes en intérieur) ;)

Çà dépend du master volume, de la sensibilité du HP et de tes contraintes d'intérieur ;).
Toutefois dans la plupart des cas, sans atténuateur, on ne tire pas pleinement profit d'un ampli à lampes dans sa chambre ...
Dans l'entrée de gamme tu as le bugera 5W à lampes, qui possède un atténuateur te permettant de jouer à très faible volume en poussant les lames au max. Je crois qu'il a ausisi une sortie casque, à verifier. Encore une fois il vaut mieux l'essaye mais les avis sont ici https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/bugera/v5/avis/ . Bien entendu 5W pour jouer dans un groupe c'est light, surtout sur un petit HP, mais en le branchant sur un vrai baffle (12" ... ) tu dois pouvoir déjà en tirer qq chose si le batteur ne cogne pas ...
Et sinon le blackstar t'as aimé ou pas ? As tu essayé d'autres modèles ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 18:16:29 ]

85
Oui il est vraiment sympa, très polyvalent et avec un des bonnes saturations pour de la modélisation !
Seulement ayant déjà un micro cube gx à transistors, le Blackstar étant à 379€, je me dis que rajouter 50€ de plus pour du tout lampes, c'est pas grand chose pour avoir le vrai son lampe.. ?
De plus est ce que ça vaut le coup de changer mon micro cube le Blackstar.. ? J'ai pas l'oreille assez développé pour reconnaître les énormes différence, seulement je trouve le microcube un peu trop faiblard, et pourvu de saturations beaucoup trop brouillons !
Tu penses que le tsa15, avec un switch en 5w peut être bon pour jouer à la maison dans des volumes qui ne gênent pas (par exemple) la petite famille à l'étage en dessous ? (enfin genre pas faire trembler la maison quoi :oo::oo::oo:)

Oui j'ai testé le Vox Ac4c1, cool mais sans plus ! ;)
86
D’expérience je sais que la tolérance aux sons de gratte diminue exponentiellement avec le temps de jeu et avec l'age des parents :).
Par gout je n'ai rien contre les amplis à transistors, tant qu'ils sonnent. Juste pour info, il y a des transistors qui enterrent pas mal de lampes sur bien des points.
Comme tu n'as pas de projet de groupe dans l’immédiat, je te conseillerai plutôt de te trouver un ampli à lampes faible volume, genre bugera, ou alors un ampli transistor. Par exemple j'ai flashé sur la série des HotTone, certes 100% transistors, et certes au format tête mais super pratique (sortie casque), qui sonne très bien et qui est connectable à tout type de baffles. Tu te prends un cab 12" V30 pour < 100€ chez thomann et tu peux envisager de jouer dans ta chambre (avec ou sans casque) et dans un petit groupe d'amateur pour commencer pour < 260€. Éventuellement tu revends ta tête hotone et tu changes pour une tête plus puissante lorsque les 5w seront justes tout en gardant ton baffle ...

[ Dernière édition du message le 23/05/2015 à 02:54:40 ]

87
ça marche !
Ahah oui d'autant qu'en ce moment je joue pas mal, donc ils commencent à en avoir un peu marre ! :bravo:
Je me suis renseigné sur ton Hotone, et en comparant avec plusieurs amplis sur la même gamme de prix..
J'ai trouvé THE ampli, enfin celle qui te donne des frissons quand tu l'écoutes..
Pour 180€ j'ai trouvé une Gretsch g5222 5w tout lampe, avec un changement des lampes, et l'achat d'une pédale overdrive, j'en suis à 278€ tout rond !
(le premier)
Bah en tous cas, merci à tous pour vos messages, ça m'a permit de bien de m'aiguiller dans mon choix d'une ampli ! ;)
88
Ampli est masculin. Si d'emblée tu veux te faire arnaquer par les vendeurs des magasins de musique je te conseille néanmoins de continuer à utiliser le féminin
89
Evidemment, le Blackstar coûte nettement plus cher, mais niveau son, y'a pas photo, et un hp de 12" ça fait vraiment une énorme différence.