Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Peavey Classic 30 (F2 HS, plus de son)

• 77 réponses
  • 3 participants
  • 3 597 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Peavey Classic 30 (F2 HS, plus de son)
Hello à tous,

je vous explique mon problème.

Mon ampli vieillissant, Après 10a de bons et loyaux services, un des condos de puissance avait cramé entrainant dans sa chute 2 de mes EL84.
J'ai remplacé tous ces gros condos qui au passage me créaient un buz d'enfer dans le HP ainsi que les 4 lampes de puissance. ça c'était il y a 1 an. tout etait parfait...
Aujourd'hui c'est le fusible F2 correspondant à la partie haute tension qui a cramé suite à une maltraitance de ma part.
En effet, et je l'ai vu apres démontage, une mauvaise soudure coupait par intermitence l'alim de cette partie puissance.
Parfois donc les 4 EL84 s'éteignaient et plus de son.

Ne le sachant pas encore à ce moment là, je me suis un peu énervé et j'ai tapé avec ma main à plusieurs reprises pas trop fort par en dessous à côté de la derniere EL84 (V7). Grave erreur! J'ai vu des éclairs dans la V7 et puis plus rien. J'ai remplacé la lampe et ralumer l'ampli et là un gros son anormal et à nouveau plus rien.
En vérifiant, J'ai remarqué que ça avait fini par bruler le fusible F2.
J'ai également refait le point de soudure défectueux et n'ayant pas de fusible de rechange je l'ai remplacé par un fil.
Lors de la mise sous tension le même gros bruit anormal s'est fait entendre j'ai donc coupé immediatement apres 1sec.

Il y a évidemment un court-circuit qq part, mais où? comment le détecter? En visuel (à la loupe) aucun composant ne semble touché pourtant..

Avez vous un 1er avis sur la question ?

thanks

Afficher le sujet de la discussion
71
Bof, vous choisissez bien celui qu'il vous plait en fonction de vos moyens.

Entre le haut du panier (Classictone - Mercury) et les made in china (http://www.mableaudio.com/en/products.asp?sid=73), au niveau performances et robustesse, il y a tout un monde.
Mais, ce qui fait la différence souvent c'est le cout du transport et le délai.
EDCOR est distribué par Don audio (Germany) mais on peut commander en direct.
Si on a un cousin en Amérique ou en passant par un transitaire (Shipito ou =), cela peut être intéressant.
Hammond fait de très bon transfos qu'on peut acheter chez Tubes-Town.

En ce qui concerne les impédances, cela se calcule à partir des caractéristiques des lampes et de leur point de fonctionnement. On trouve ces calculs déjà tout faits.
Au niveau des valeurs, si on s'écarte un peu de l'optimum, c'est quand même pas trop têtu.

JP

[ Dernière édition du message le 18/06/2019 à 17:08:18 ]

72
Citation de bulitt888 :

Je ne trouve nulle part dans les caractéristiques la tension attendue en sortie du transfo, pour vérifier si il fonctionne bien.

thanks

Tout simplement parce que ça n'existe pas pour des transfos de sortie, C'est un rapport entre le primaire et le secondaire.
Un transfo de sortie se mesure facilement mais ça prend un générateur de signal pour du 1 Khz idéalement.

On peut y substituer le 60 hz ( Amérique du nord ) en se branchant aux 6.3 volts qui alimentent les filaments.
Par contre il semblerait que pour vous Européens, votre 50 hz peut ne pas fonctionner, donc inutilisable.

[ Dernière édition du message le 21/06/2019 à 21:55:25 ]

73
Je n'ai plus suivis depuis un bout donc ma suggestion n'a peut -être pas de sens
La voici ;
Ton sifflement; si tu as inversé les fils au primaire du transformateur de sortie ça produit un sifflement
74
Bonjour,

J'ai branché le transfo sur 220VAC, la lampe 40w en série ne s'allume pas... donc électriquement c'est bon.. mais est ce suffisant?

Le déséquilibre de 25% entre les 2 parties de l'enroulement primaire me semble anormal mais il est impossible de dire si le transfo de sortie est totalement ou partiellement en cause dans la mauvaise restitution sonore avec ces sifflements intenses.

J'ai aussi des doutes sur les composants de l'ampli (résistances, condos..). C'est pas parce que l'ampli n'est plus en court circuit que les composants n'ont pas souffert et ne génèrent un sifflement...

non ?

Thanks

75
Brancher un transfo de sortie sur le 220 VAC ??? :non:

Car c'est de ce transfo qu'on discute.....

[ Dernière édition du message le 24/06/2019 à 12:07:27 ]

76
Citation :
Ton sifflement; si tu as inversé les fils au primaire du transformateur de sortie ça produit un sifflement

J'aurais inversé le connecteur en entrée du transfo...?

L'alim PLATE est au centre de ce connecteur, il est symétrique ...je ne comprends donc pas pourquoi ça produirait un sifflement ... je vais essayer de l'inverser ce soir pour voir...

le branchement sur 220V, a duré qq secondes juste pour le test...
Sinon, Je n'ai pas de générateur de signal pour mesurer le transfo...

thanks

[ Dernière édition du message le 24/06/2019 à 15:29:01 ]

77
Bonsoir,

Cet ampli est à contre-réaction.

C'est à dire qu'une partie de la tension de sortie est réinjectée à l'entrée pour améliorer la linéarité et stabiliser le point de fonctionnement.
En contrepartie, le gain est diminué et la stabilité peut être affectée lorsque pour une raison ou une autre la partie du signal réinjectée à l'entrée se retrouve en phase avec le signal à amplifier. C'est le larsen.

Sur cet ampli, le feedback arrive sur la cathode de V3A par le condensateur C36. Vous pouvez essayer de l'enlever pour voir ce que ça fait.

Il n'y a pas grand risque à faire cet essai, mais le gain devrait augmenter et les impédances ne seront plus idéalement adaptées. Mais si ça lui coupe le sifflet, ce sera un bon résultat.

JP

[ Dernière édition du message le 24/06/2019 à 20:19:45 ]

78
Citation de bulitt888 :
Citation :

J'aurais inversé le connecteur en entrée du transfo...?

Tout simplement une hypothèse comme je ne suis pas sur place pour vérifier ce que tu fais..

L'alim PLATE est au centre de ce connecteur, il est symétrique ...je ne comprends donc pas pourquoi ça produirait un sifflement ... je vais essayer de l'inverser ce soir pour voir...

le branchement sur 220V, a duré qq secondes juste pour le test...

thanks

Et ça a prouvé quoi ?
Si ça ne l'a pas endommagé vraiment