Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Peavey Classic 30 (F2 HS, plus de son)

• 77 réponses
  • 3 participants
  • 3 585 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Peavey Classic 30 (F2 HS, plus de son)
Hello à tous,

je vous explique mon problème.

Mon ampli vieillissant, Après 10a de bons et loyaux services, un des condos de puissance avait cramé entrainant dans sa chute 2 de mes EL84.
J'ai remplacé tous ces gros condos qui au passage me créaient un buz d'enfer dans le HP ainsi que les 4 lampes de puissance. ça c'était il y a 1 an. tout etait parfait...
Aujourd'hui c'est le fusible F2 correspondant à la partie haute tension qui a cramé suite à une maltraitance de ma part.
En effet, et je l'ai vu apres démontage, une mauvaise soudure coupait par intermitence l'alim de cette partie puissance.
Parfois donc les 4 EL84 s'éteignaient et plus de son.

Ne le sachant pas encore à ce moment là, je me suis un peu énervé et j'ai tapé avec ma main à plusieurs reprises pas trop fort par en dessous à côté de la derniere EL84 (V7). Grave erreur! J'ai vu des éclairs dans la V7 et puis plus rien. J'ai remplacé la lampe et ralumer l'ampli et là un gros son anormal et à nouveau plus rien.
En vérifiant, J'ai remarqué que ça avait fini par bruler le fusible F2.
J'ai également refait le point de soudure défectueux et n'ayant pas de fusible de rechange je l'ai remplacé par un fil.
Lors de la mise sous tension le même gros bruit anormal s'est fait entendre j'ai donc coupé immediatement apres 1sec.

Il y a évidemment un court-circuit qq part, mais où? comment le détecter? En visuel (à la loupe) aucun composant ne semble touché pourtant..

Avez vous un 1er avis sur la question ?

thanks

Afficher le sujet de la discussion
51
La diode CR6 est morte , en strappant PLATE avec J16 la lampe sur le secteur s'allume plein pot, alors qu'en strappant PLATE+J8 la lampe a un intensité faible (intensité attendue normale).

Souvenez vous, avant la panne, j'avais tapoté l'ampli par dessous juste à côté de la lampe V7 qui a envoyé des eclairs.
Or le duo de lampes V6/V7 est connecté à cette diode CR6. Elle n'a pas supporté

Prochaine étape remplacement de la diode CR6.
ça ne veut pas dire que c'est la fin des investigations pour autant... mais on avance

a+

52
Bonjour,

La diode CR6 est une sr2873 introuvable sur le net.
Même chose pour les diodes équivalentes que j'ai listées.

J'ai lu que les diodes avec une tension 2 ou 3 kV sont rares.

Mais heureusement, comme CR4/CR6 sont des diodes de protection, je pourrais d'après ce que j'ai lu, me contenter de la remplacer par 2 ou mieux, 3 diodes 1N4007 en série qu'on trouve partout.

En attendant, pour pouvoir poursuivre les tests, je vais carrément enlever la CR6 et voir comment ça se comporte.
Si ça marche je reconnecte le transfo de sortie, etc...

A+
53
Que veut dire "morte " ? Ouvert ou court-circuit ?

Ouverte; ça ne peut pas être le problème, ça ne peut causer le court-citcuit. Cette diode n'est pas indispensable et la plupart des amplis n'en utilise pas.
Court-circuit; débranche un côté et voit si le court-circuit dans ton ampli a disparu. Si oui, problème réglé, achète un nouvelle diode.

Si l'ampli a toujours un problème, laisse cette diode débranchée d'ici a ce que tu trouves la cause de ton problème. Tu n'auras qu'uns commande de pièce a faire

amplification-guitare-2641226.png

[ Dernière édition du message le 31/05/2019 à 10:56:38 ]

54

[ Dernière édition du message le 31/05/2019 à 11:03:06 ]

55

Bien joué pour la recherche, ma recherche à moi a eu lieu hier soir très très tard... :oo:

Merci Latole, je vais suivre tes conseils

A+
56
Tu n'a pas répondu si la diode était ouvert ou court-circuit.

3 diodes IN4007 en série offrirons la même protection.
57
Je ne peux pas garantir qu'elle est vraiment en court-circuit, c'est une pure hypothèse.
Quand je la teste avec le testeur de diode , donc hors tension, elle réagit normalement (elle bloque le passage dans un des 2 sens) mais il faut dire que le testeur envoie une puissance très faible.

Je comptes sur le fait que la diode a pris un choc de tension très élevé ce qui aurait modifié son comportement à puissance réelle. Enfin c'est ce que j'espère.

En dessoudant une patte je vais le voir tout de suite.

58
La diode semble bonne d'après ce que tu dit de tes lectures.
Rien ne permet de croire que la diode aie pris un choc de tension au delà de ses capacité. Pas plus que 100 autres pièces.......

Pourquoi affirmer qu'elle est morte alors si tu ne le sais pas et si ta lecture indique qu'elle est bonne ?
À dire n'importe quoi, ça découragera le seul qui veux encore t'aider
59
bah l'intuition est importante dans la détection de panne, mais je suis pas un pro, donc je peux me tromper rien de grave là dedans, j'assume. Moi ce qui m'importe c'est d'avancer pour essayer de réparer cet ampli et vous m'avez bcp aidé jusque là, toi et jyvoipabo. Merci

Plusieurs choses qui me font dire que ça provient de cette diode et c'est très factuel:

1- Les éclairs dans la lampe V7, signe de chocs électriques importants
2- La diode CR6 est connectée aux lampes V6/V7, pas la CR4 (côté du connecteur J8+J15 qui n'est pas en court-circuit, lui)
3- Quand je regardes bien le schéma, si on enlève les lampes (ce qui est le cas) je vois qu'il n'y a aucun autre composant entre l'anode et l'alimentation provenant de J16+J15 (PLATE), que cette diode qui pourrait expliquer un court-circuit. Le fait d'avoir enlevé les lampes EL84 fait que toutes les pattes des socles de lampes sont isolés, donc la patte n°7 des 2 socles de lampes V6/V7 ne sont raccordés à rien d'autre qu'à la diode CR6 et au plot J16 d'où vient l'alim PLATE.
4- L'alim provenant de PLATE ne peut maintenant plus être mise en cause (selon moi) car il n'y a pas de court-jus côté CR4 et les anodes des lampes V4/V5

Je dessoude la patte de la CR6 ce soir et je te dis...

[ Dernière édition du message le 31/05/2019 à 14:33:03 ]

60
Citation de bulitt888 :
bah l'intuition est importante dans la détection de panne,

Foutaise, ce que tu dis veut dire est d'aller au hasard, faire n'importe quoi et sans tenir compte de la réalité.

Par exemple, la diode mesure bonne, donc oublie -là. Sinon pourquoi prendre la peine de la mesurer si tu n'en tiens pas compte.

Si je n'avais pas répondu à ton post au sujet de la diode morte, tu la commanderais et remplacerais tout a fait inutilement;

Mise à jour ;

Je me cites;
" Par exemple, la diode mesure bonne, donc oublie -"

Faux , j'ai lu trop vite, la diode n'est pas bonne, heureusement que Jyvoipabo est là

[ Dernière édition du message le 31/05/2019 à 21:12:25 ]