Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Peavey Classic 30 (F2 HS, plus de son)

• 77 réponses
  • 3 participants
  • 3 584 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Peavey Classic 30 (F2 HS, plus de son)
Hello à tous,

je vous explique mon problème.

Mon ampli vieillissant, Après 10a de bons et loyaux services, un des condos de puissance avait cramé entrainant dans sa chute 2 de mes EL84.
J'ai remplacé tous ces gros condos qui au passage me créaient un buz d'enfer dans le HP ainsi que les 4 lampes de puissance. ça c'était il y a 1 an. tout etait parfait...
Aujourd'hui c'est le fusible F2 correspondant à la partie haute tension qui a cramé suite à une maltraitance de ma part.
En effet, et je l'ai vu apres démontage, une mauvaise soudure coupait par intermitence l'alim de cette partie puissance.
Parfois donc les 4 EL84 s'éteignaient et plus de son.

Ne le sachant pas encore à ce moment là, je me suis un peu énervé et j'ai tapé avec ma main à plusieurs reprises pas trop fort par en dessous à côté de la derniere EL84 (V7). Grave erreur! J'ai vu des éclairs dans la V7 et puis plus rien. J'ai remplacé la lampe et ralumer l'ampli et là un gros son anormal et à nouveau plus rien.
En vérifiant, J'ai remarqué que ça avait fini par bruler le fusible F2.
J'ai également refait le point de soudure défectueux et n'ayant pas de fusible de rechange je l'ai remplacé par un fil.
Lors de la mise sous tension le même gros bruit anormal s'est fait entendre j'ai donc coupé immediatement apres 1sec.

Il y a évidemment un court-circuit qq part, mais où? comment le détecter? En visuel (à la loupe) aucun composant ne semble touché pourtant..

Avez vous un 1er avis sur la question ?

thanks

Afficher le sujet de la discussion
41
@jyvoipabo, j'hésite à remettre le fusible secteur principal pour me retrouver dans la situation que tu décris car j'ai peur que ce soit en court circuit, vu que la lampe est éclairée au max.

@latole, dois-je comprendre que le court-circuit potentiel est dû au fait que les lampes sont enlevées et que si je les remet ça devrait mieux se comporter ou qu'en l'état sans les lampes la situation est anormale et qu'il y a déjà un court circuit qq part?

Je vais voir en remettant les 4 lampes et strapper les 3 bornes, et cette fois remettre sous tension avec tous les fusibles.
Mais ça fait flipper je voudrais pas que ça fasse crâmer d'autres composants ou meme les lampes elles-memes, si le F2 ne sautait pas tout de suite.

42
Citation de bulitt888 :

@latole, dois-je comprendre que le court-circuit potentiel est dû au fait que les lampes sont enlevées et que si je les remet ça devrait mieux se comporter ou qu'en l'état sans les lampes la situation est anormale et qu'il y a déjà un court circuit qq part?

Un court circuit est causé par une pièce qui est dans l'ampli.
Il est évident que l'absence des lampes ne peut pas en être la cause. Il y a autre chose que tu ne vois pas.

Mets cet ampli au dépotoir.
43

Il est très mal conçu certes mais il sonne quand même pas mal !! et avant de le mettre au rebut, il vaut le coup je pense de ne pas abandonner trop vite ;)

Sinon je pensais à ça, le fait de strapper directement les 3 bornes ensemble ne correspond pas vraiment à la réalité, si ?

L'enroulement primaire du transfo de sortie offre actuellement une résistance, même si faible.
Mais comme je mets en doute le bon état de ce transfo, si ça se trouve la résistance réelle attendue est peut être supérieure et suffisante pour ne pas faire de Court-Circuit ?

thanks
44
Je ne partage pas ton avis, le son est agressif, je déteste cet ampli. Peut-être qu'un meilleur haut-parleur ?

Réparer ce problème à distance en dirigeant quelqu'un dont ce n'est pas le métier est, à moins d'une chance extraordinaire ou d'y passer des mois, ou les deux, est pratiquement impossible.
45
Citation de bulitt888 :

J'enleve les 4 lampes EL84
Je strappe comme prévu les 3 bornes J8/J15/16, enleve le fusible secteur et remets sou tension.
La lampe secteur s'éclaire au maximum et reste stable... pas encore remis le fusible

?????
Quand le transfo est débranché, les EL84 enlevés, tous les fusibles en place et les 3 bornes J8,15,16 strappées ça fait quoi exactement ?
JP

[ Dernière édition du message le 27/05/2019 à 17:18:23 ]

46

j'ai pas dit mon dernier mot... en tout cas il mérite que j'y passe un peu plus de temps et puis pas trop le budget pour en changer en ce moment.
Sinon je suis d'accord, c'est difficile à distance, mais j'ai pas mal avancé grâce à vous déjà, toi et jyvoipabo, c'est sympa.
Rien ne t'oblige à continuer, je ne t'en voudrai pas !

@jyvoipabo, j'essaye ce soir, je verrai bien, au point ou j'en suis !

a+
47
test effectué, court-jus, fusible F2 a sauté
48
une idée Jyvoipabo?

je peux commencer à l'inverse par laisser PLATE allmentée en strappant toujours avec les 2 autres bornes et deconnecter l'alim du bias et SCREEN ainsi que C32 et C35 histoire d'isoler le circuit des 4 lampes EL84 et voir si le CC continue?

thanks
49
Ha ha !

Il fallait laisser la lampe en série. Cela aurait éviter de griller un fusible à rien.
D'après ce que je comprends lorsque le primaire du transfo est débranché et remplacé par un strap le court circuit est toujours présent.
On peut donc en conclure qu'il n'est pas dans le transfo.

Il faut être méthodique et ce concentrer sur les composants qui sont directement en aval du fusible qui saute afin de localiser où est le problème.

L'idée de démonter les condensateurs HT C39 et C40 permettra d'éliminer 2 autre possibilités de composant en court circuit.

Il faut aussi savoir laisser tomber quand ça commence à faire mal à la tête.

JP

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 10:13:49 ]

50
ya qq chose que je ne comprends pas (et bien d'autres encore...).

Au tout début de mes tests j'ai isolé l'alim, qui ne posait pas de problèmes, puis rebranché progressivement les pattes correspondant à SCREEN/PLATE/B++/B+ sans causer aucun problème même avec le fusible secteur et les lampes de puissance remis (Lampes au passage qui s'allumaient bien).
Ce que je veux dire c'est que tous mes tests précédents ont déjà été faits en aval du F2, non?

Le fait que ça soit en CC lorsque je strape J8/J15/J16 provient peut etre d'un des composants dans cette partie puissance qui ne se voit pas sans le strape, les anodes étant alors isolées dans ce cas?

Mon idée était de remonter de PLATE (qui délivre bien une HT) et des anodes des EL84 en isolant d'abord le circuit puissance pour le tester. Peut etre que ce sont comme tu disais les diodes CR4/CR6, elles sont bonnes en apparence mais peut être instables une fois sous tension. Apres tout, je les ai testées hors tension les 2 pattes encore soudées sur la carte.

Prochain test:
- strapper seulement PLATE(J15) avec J8 (test diode CR4 seule)
- strapper seulement PLATE(J15) avec J16 (test diode CR6 seule)
- Comme tu le proposes deconnecter les 2 condos

sinon c'est vrai que je suis assez tenace, et en plus là ça m'intéresse... j'ai le temps et la patience...

thanks

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 15:19:40 ]