Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage du BIAS

  • 48 réponses
  • 15 participants
  • 8 529 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Réglage du BIAS
Alors je viens de parcourir mon mode d'emploi et il y à un dessin ou on voit clairement le potard pour régler le bias. il est dit qu'il faut connecter son voltmètre ou les plaquettes des lampes sont souder.

C'est au niveau de la mesure que ne comprends pas tout.

voici ce qui est dit :



Après les tubes se réchauffer, observer l'inactivité actuelle. Pour 55 Versions (2 tubes),
Ajuster pour 80-90 MaDC. Pour 100 Versions (4 tubes), à s'adapter aux 160-180 MaDC.
Le paramètre que vous choisissez dépendra de la tubes et leur DC
Gain de courant. Par exemple, un très grand gain EL - 34 devrait être biaisé froid (40 MaDC
Par tube) puis un tube à faible gain, qui peut sembler mieux gérées plus chaud (45 MaDC par tube).

Qu'entendent-il pas Madc???

Millivolt car si je ne me trompe pas c'est cela qui doit être mesuré dans les tubes non ?
Afficher le sujet de la discussion
31
MA dc: milli ampere, en courant continue.


et si, le bias se regle en courant(ou en tension avec une tite bidouille)
32
Je le regle à peu pres,en ecoutant dans le hp,ensuite quand ces calme je met l'ampli à fond ou j'envois le gbf ou ma gratte. Sur sa gueule,je le fais 2mn,je redescent tout potards à 0 je prend mon multimetre sur position plaques470v= -46v pour 6l6 et quand je bascule sur plaque à 235 v=-23v,je fais debité mon ampli sinon tu 'nes pas pil poil et oui mieux vaut le reglé chaud mais chaud ,mon bias n'était pas reglé tant que je n'avais pas fais debité l'ampli.de toute maniere çelà s'entend dans le hp,en se qui concerne la haute tension si tu prend les tensions à la sortie du potentiometre sans faire contact avec le chassis biensur tu auras moin de risque d'electrocution,se n'est pas la peine de sondé sur les lampes ,les extremitées du potentiometre vont çe brancher sur les grilles d'entrée,à mes 15 ans j'ai pris :oo: sur geloso à lampe,maintenant quand je doit sondé,je reflechi ou je vais sondé en etant prudent. ne pas faire des operations de prises de tensions etc dans un ampli à lampe quand on es fatigué,je le fais avec des grip fils:tu met le fil noir du multimetre coincé sur le chassis et ces ta main droite qui sonde ta main gauche tu la met dans ta poche,le fil noir remplace ta main gauche ces comme ça que j opere :clin:
33

Citation : MA dc: milli ampere, en courant continue.


et si, le bias se regle en courant(ou en tension avec une tite bidouille)



En fait tu peux le regler en tension en mettant une resistance 1 ohm en travers de la connection de la masse (comme le bias est le courant de repos)
U=RI R=1 ohm, alors U=I (U en mV et R en mA)

Je me suis fabriqué un appareil se mettant entre le culot de la lampe et la lampe en metant la resistance sur la 8eme broche si mes souvenirs sont bon ce qui correspond à la masse.

Je pense que sur "optimise ton ampli", c'est indiqué avec les valeurs en mA du bias pour des EL34 et des 6L6

prend le temps de regarder ce site

Par contre sur certains amplis(comme le jcm 2000 TSL) je crois qu'on peut regler le bias uniquement avec un voltmetre et un petit tournevis sans demonter l'ampli (acces à l'arriere de la tete)
34
Donc tu en a fabriqué 2 pour pouvoir appairer? ok u=r/i i=34ma r=1000
donc pour trouvé u=r/i j'ai trouvé 2v94.
35
Pourquoi en position (1) plaque 470v=-46v ok
position (2)236v =-23v bon ça ces ok mais pourquoi que la resistance au switch est de 100k alors que j'ai ete obligé de mettre 1.5k à la place sinon bourdonnement,mon negatif -68.6v entre dans 10R -68v entre dans 22R -67.9 entre dans le pot de 10K avec de chaque cotés une resistance de 15k qui vont à la masse,à ce noeux j'ai-54v et de l'autre coté j'ai -45v, le -54v traverse 100Ken sortie me fais pour la grille-48v et l'autre coté me fais-42v
une autre question je me suis mis sur 220v au lieu de 230v car chez moi ces du 215 :| si je le laisse sur 230v il s'effondre les filements 5v et les plaques à 230v ou 460v y a t'il un risque de surtention en jouant à l'exterieur?là les filement sont à 5.3v pour 215v les plaques à 473V
36
J'ai pas tout compris mais ce que je peux dire c'est que 15V de diffference sur le reseau, c'est pas enorme ton ampli risque rien
Au pire, tu auras peut etre un bias different selon l'endroit (legerement plus chaud ou plus froid) et je suis pas si sur qu'il y ai une telle influence.

Citation : me fais pour la grille-48v et l'autre coté me fais-42v


Si j'ai bien compris, tu demande si c'est normal que sur une paire de lampe tu trouve une difference de bias alors que le reglage agit sur les 2?
Ca me fait pareil sur le mien
J'ai fait à l'à peu pres pour avoir une moyenne qui tombe dans la valeur desiré
C'est peu etre pas une bonne chose mais bon deja quand j'ai acheté les lampes, le grossiste en elec me disait de meme pas me prendre la tete a le regler, y a beaucoup d'ampli qui ont un bias fixe.
Du moment que le bias n'est pas trop chaud, il y aura peut etre une durée de vie reduite d'1 mois ou 2 ou si le bias est trop froid, moins de dynamique et de chaleur

Donc si tu regle à l'oreille en surveillant de ne pas avoir un bias trop chaud, je pense que ça suffira
37
Merci logh,je n'entend plus que du petit souffle :clin: mais tu vois je voulais etre sur de ne pas faire de betises par rapport au reseau merci du tuyau , j'ai egalement attaché mes condos avec des colliers de peur qu'un jour ils bougent comme ça je suis plus tranquille parce que là ail! deux amplis sur le meme transfo je voudrais pas me faire electrodeculotté :oo: :mdr: sur 1 ampli au primaire ces 3.15A en fusible,alors à mon avis il y a de l'amperes?donc en vous relisants tous j'ai fais le tour de l'ampli pour la securité il y avais dejà, mais bon je voulais etre sur,et j'ai profité de prendre les tensions réelles et ces là que je me suis aperçu qu'il tournait bas le son est moin nerveux et plein d'aigues voilà merci pour tes conseils et reciproquement si tu as besoin de reponse à + tard :clin:
38
Ok
des technicos disent pour voir si le bias est bien reglé, il faut mettre à fond l'ampli sans jouer (guitare debranchée je crois) et si le souffle augmente, c'est qu'il faut revoir le reglage
bonnegratte
39
Oui faut le faire debité à vide que les lampes sont temperatue maxi ok maerci logh
40
Petite question est ce que en réglant le bias différemment cela influe sur le son de l'ampli ?