Les perles de la hifi
- 236 réponses
- 34 participants
- 167 723 vues
- 40 followers
Pucelle_Dabidjan
Ce topic n'a aucun sens si ce n'est éviter le hs sur le topic Bel Ampli land.
Simplement, pour remettre la photo par laquelle tout à commencé !
http://www.ear-yoshino.com/prodpics/V20_Integrated_Amplifier_t.jpg
Tubular
Quand on sait la complexité que représente la fabrication mécanique d'une platine vinyle...
les deux mesures les plus faibles ont toujours été le pleurage et scintillement, ou la faculté pour le plateau de tourner toujours à la bonne vitesse, sans variations lentes (Le pleurage), ou très rapides (Le scintillement) Plutôt sensible d'ailleurs sur les magnétophones.
Ainsi que le rapport signal/bruit, c'est à dire la facilité avec laquelle la tete de lecture posée sur le sillon récupère les bruits de rotation du moteur et du plateau.
Ce qui nous amène à l'éternel débat entre l'entrainement direct, et celui qui utilise une courroie.
Au début, l'entrainement direct s'est avéré très bon sur le respect de la vitesse, mais nettement moins bon sur les remontées parasites. Surtout lorsque la construction (Pour des raisons économiques) est de plus en plus légère bras de lecture y compris. Pourtant à l'époque (Années 80) certains n'ont pas hésité à crier à la qualité absolu du principe. Alors qu'aujourd'hui, la grande majorité des platines haut de gamme 'audiophiles' utilisent un système par courroie comme nos anciennes Thorens et Garrard.
Alors? Et bien pour moi personne n'a plus raison que l'autre. Par contre chacun communiquera à sa manière en mettant en avant ces arguments technologiques bétons. Pour nous autres, le critère sera l'émotion, le plaisir, que l'on ressentira ou pas...
Pucelle_Dabidjan
En ce qui me concerne. J'ai entendu du bon dans les deux technologies. Il y a beaucoup de débats dans la hifi. Qui donnent parfois de magnifiques foires d'empoignes sur les forums :
- tweeter à ruban mieux que tweeter classique
- paire d'enceintes avec sub mieux que stéréo simple
- enceintes actives vs enceintes passives (très très violents débats, et fréquents)
- câbles voodoo vs câbles pro
... et j'en passe...
Pour moi, tant que ça répond à mes exigences en matière de reproduction, ça peut être n'importe quel principe. D'ailleurs, pour tous les débats en cours, j'ai toujours trouvé des trucs qui m'ont satisfaits dans un camp comme dans l'autre.
Kriktop
- Le vinyle contre le CD
- L'analogique contre le numérique
- la démat contre le support physique
- les enceintes closes contre les bass reflex
- le format CD face au studiomaster
- les logiciels de gravure
- le Jitter
- le surechantillonnage
...
La liste est sans fin.
J'ai toujours soutenu qu'à notre époque (formidable) nous pouvons avec avantage prendre le meilleur de chaque monde.
Pucelle_Dabidjan
huuuu... tu as osé parler du sur-échantillonnage ? Qu'ON LE BRÛLE !!
Tubular
http://image-shark.swigtbox.com/di-YHCV.gif
La petite boule métallique en haut de cette enceinte, est en fait le haut parleur d'aigues utilisant la technologie Plasma. Dépourvue de membrane, il s'agit en fait d'une anode et d'une cathode entre lesquelles circule un courant électrique variable en intensité. Pour simplifier, le son retransmis ainsi, à la meme origine que le tonnerre lors d'un orage.
L'écoute d'après mes souvenirs, était assez intéressante. Absence totale de directivité, aucune acidité et beaucoup de naturel, scène sonore très ouverte et immense. Les inconvénients, les ions négatifs émis par ce procédé remplissaient rapidement l'auditorium. Bénéfique pendant quelques minutes (Purifie l'air ambiant) Cela représentait ensuite un certain danger pour la santé.
Je ne lance aucune polémique, mais comme on évoque ici les perles de la Hifi et leurs technologies parfois originales, pourquoi ne pas évoquer ces fameuses veilleuses de chauffe-eau (Petite flamme bleue visible au travers de la grille lors du fonctionnement)
Etonnant non?
Pucelle_Dabidjan
Je pense, effectivement, que ça a sa place ici. Les vielles perles comme les nouvelles perles ont autant de valeur à mes yeux.
Pour la beauté VISUELLE de l'engin, un petit Neodio Origin (mais surtout pas acheter, le prix est un foutage de gueule).
Je pense que, sur le plan visuel, ce lecteur CD est une réussite. J'espère d'ailleurs, que quelqu'un copiera ce design sur une bonne brêle avec un prix réaliste. Car il mérite vraiment en matière de design.
cortmgm
une chaîne Continental Edison du début des années 80 ça vaut quoi à votre avis?
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
Tubular
C'est une œuvre d'art ce NEODIO! Quel Look! C'est exactement ce que je voulais dire l'autre jour. Un bon produit, doit d'abord etre un beau produit. Du moins, cela serait ma devise si j'étais un concepteur. Ceci dit, le dépouillement et l'austérité compensées par de hautes prestations musicales à son charme aussi. A condition que l'on ne se moque pas non plus de l'acheteur sur la qualité des matériaux constituant l'appareil.
Parce que franchement, quand on voit certains coffrets et ce qu'ils contiennent (Meme si on nous affirme, que cela à été murement pensé et réfléchi) Me laisse pantois par rapport au tarif demandé...
Kriktop
L'argument de la beauté de l'objet est assez faiblard tant qu'on n'a pas montré sa qualité intrinsèque qui ne doivent en aucun cas se limiter à un prétendu esthétisme.
Rien ne justifie le prix de cet appareil qui embarque les mêmes convertisseurs chinois que la plupart des appareils du commerce.
[ Dernière édition du message le 19/10/2013 à 14:21:24 ]
Tubular
Regarde en horlogerie les montres Cartier, le mouvement interne reste un mouvement ETAH d'origine Suisse, le meme qu'une 'vulgaire' Swacht. Pourtant le prix n'est pas du tout le meme. Reste la qualité du boitier, sa réalisation, l'ajout de pierres, etc.
L'idée est identique.
- < Liste des sujets
- Charte