Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Regler des amplis de sono

  • 63 réponses
  • 10 participants
  • 37 826 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Regler des amplis de sono

Salut tout le monde , je voudrais savoir une petite chose qui me trottine dans la tête depuis quelques temps .

Comment régler un ampli ? icon_police.gif Moi je les met à toc et je monte progressif sur la table mais d'autres disent que il faut le mettre à la moitié ; Et à l'allumage et extinction il parait que il faut que les potars soit à 0 pour pas forcer les condensateurs ou je sais plus quoi ... Est-ce vrai ?

Afficher le sujet de la discussion
51

ah enfin une bonne ame !!

l'ampli en question est le yamaha p5000s gradué en -dB de 00 (infini) à 0 (zéro).

je pose la question car j'ai loué cet ampli mais je pense que vu la salle , s'il délivre 2*500w ca va etre trop... d'ou ma queston.

52
pour ton problème, mieux vaux régler à l'oreille...
Bon alors le potard sur la face avant de l'ampli, c'est l'attenuation avant amplification. En gros, l'ampli a une amplification fixe. Pour regler le volume, on diminue le signal avant qu'il ne soit amplifié. On peut donc régler le volume de sortie sans changer le gain.
Regarde dans la notice de ton ampli : y'a un paramètre "gain". De combien est-il sur ton ampli ?

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

53

gain de tension (vol max) : 32.1 dB

54
ok alors cela signifie que si tu règle ton potard à 0dB, la sortie va être de 32,1 dB supérieure en volume au volume d'entrée de l'ampli. Si le potard est à 00, le signal de sortie va être nul.
Si le potard de sortie est sur 6dB, le signal va être diminué de 6dB (soit il va être divisé par 4) avant d'être amplifié de 32,1dB.
Bon cela est assez compliqué de faire le calcul, mais en clair, ce n'est pas en mettant ton potard à moitié que le son est deux fois plus faible. Sache que quand tu augmentes de 3dB tu double la tension.
La meilleur solution pour ta presta est de t'équiper d'un tout con sonomètre qui donne en dB la puissance. En boite, il ne faut pas dépasser la réglementation de 110 dB SPL Crête (cela signifie que les cretes les plus fortes de la zic, et donc rares, ne doivent pas dépasser 110dB SPL). Sachant que ta table doit indiquer (les LEDs) la plupart du temps 0dB (ca oscille parfois au dessus et parfois en dessous), il te reste plus que ton ampli à regler...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

55

merci beaucoup  bravo

56
Citation: quand tu augmentes de 3dB tu doubles la tension
--------------------------------------------------------
Non, c'est la puissance qui est doublée, la tension est multipliée par racine de 2.
57

on vient de me préciser que la salle en question est de 35-40 m2 facepalm . en baissant beaucoup les potards de l'ampli, ca marchera ou y'aura trop de puissance ?

58
nan, avec ton ampli (et ca dépend un peu des enceintes) normalement si tu baisse bien les potards tu n'aura pas trop de puissance. Après c'est clair que 2x500 W c'est beaucoup trop dans cette salle. Et tu avais dit 2x250 W et c'est encore beaucoup trop ! Mais tu pourras baisser...
Par contre, tu va avoir une très grande réserve de puissance.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

59
Citation :
Sache que quand tu augmentes de 3dB tu double la tension.

Augmenter le niveau de 3 dB correspond à doubler la puissance mais pas la tension qui n'est que multipliée que par racine de 2 soit 1.414. Le fait doubler la tension correspond à une puissance augmentée de 6dB et donc une puissance multipliée par 4 !
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23m/RM23m02.html
http://f6crp.pagesperso-orange.fr/dwn/biblio/conversion_db.pdf

Citation :
il ne faut pas dépasser la réglementation de 110 dB SPL Crête

la loi c'est 120dB crête et 105dB pondération A sur un Leq, soit une moyenne sur un temps déterminé.
http://www.sonorisation-spectacle.org/resume.html
60
Oui oui, autant pour moi pour les dB.
Sinon, la réglentation, y'a crêtes et crêtes : 120dB, c'est vraiment les crêtes exceptionnelles, très très rares (tu te met 120 dB SPL dans les oreilles tu devient sourd). Ce que j'entendais par crête, c'est les moments où les LED de la console franchissent 0 dB.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon