Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Regler des amplis de sono

  • 63 réponses
  • 10 participants
  • 37 811 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Regler des amplis de sono

Salut tout le monde , je voudrais savoir une petite chose qui me trottine dans la tête depuis quelques temps .

Comment régler un ampli ? icon_police.gif Moi je les met à toc et je monte progressif sur la table mais d'autres disent que il faut le mettre à la moitié ; Et à l'allumage et extinction il parait que il faut que les potars soit à 0 pour pas forcer les condensateurs ou je sais plus quoi ... Est-ce vrai ?

2

Allumage et extinction avec les potards à zéro: oui, c'ets ce qu'il faut faire. Et c'est pas du "réglage", juste une procédure pour les sauvegarder un peu.

Après, les mettre à moitié ou à fond... Tu fais comment si tu te rends compte qu'il te manque de la patate au début du concert: tu cours osus la scène pour les remonter ? mieux vaut les mettre à fond et contrôler depuis la table, c'est quand même fait pour ça.

3

Il ne faut jamais mettre l'ampli à fond.

Déjà il risque de saturer et ça va dégrader la qualité du son.

En plus ce signal dégradé risque d'abîmer les hauts parleurs de tes enceintes et ce même si elles sont capables d'encaisser une puissance nettement supérieure.

Pour ces raisons en général on évite de dépasser les 3/4 de la puissance, si tu veux vraiment être sûr, tu peux mettre aux 2/3 voir carrément à la moitié. Il vaut mieux avoir un ampli de 750W avec le volume aux 2/3 qu'un ampli de 500W poussé à fond, ça c'est sûr.

Ensuite, pour ce qui est de couper le volume avant d'allumer ou éteindre c'est effectivement conseillé. Déjà pour ne pas avoir un gros "plop" dans les enceintes.

4
Ok merci de l'info donc je mettrai au 3/4 , toute façon quand je suis à fond les amplis clippent avant que la table arrive à +3dB donc oui 3/4 me semble raisonnable mrgreen Ca me fait penser que à la soirée de hier soir y'avais un Amcron, un QSC , et un BOSE ( en sono j'étais surpris ) il était tous à fond ... et j'avoue que les amplis clippait pas mais le son on aurai dit de la distorsion ! Et j'ai regardé les enceintes bougeais normalement ... Donc VvSurLeRiddim je vois ce que tu veux dire par dégrader facepalm Bon ba encore merci

[ Dernière édition du message le 04/07/2010 à 14:02:45 ]

5
Ce n'est pas parce que tu va mettre ton ampli au 3/4 que tu ne va jamais arriver au clip. Tu va devoir pousser plus à la table de mixage. Perso c'est ampli a fond et je règle tout au master de la table de mix et aucun rouge aussi bien à la table que sur les amplis...
6
J'ai jamais dit l'inverse ... si je met a 1/100 et que je lui envoi 50V dans l'entrée il va clipper aussi  ... après voilà tout le monde a des points de vue différents ... toi tu me dit à fond , vvsurleriddim me dit que non ... pour ça que je demande pour avoir un avis clair ...autrement tuning entre nous mes amplis ont toujours été à toc et je monte progressif sur la table mais je préfère avoir l'avis de plusieurs pour être sur
7
Oui bien sur. Puis je me vois mal en pleine soirée aller jouer avec mes amplis car mon master est a fond et que je n'ai pas assez de son icon_facepalm.gif
8

Juste un petit rappel:

les potards de l'ampli n'agisse pas sur la puissance de l'ampli !!!

Oui la comme ca je vais passer pour un boulet, donc j'explique:

Le portard n'agit pas sur la capacité à amplifié, mais, comme le master d'une table de mixage, il agit sur le son avant l'amplification.

Donc baisser le potard de l'ampli, ou baisser le master de la console a exactement le même effet (a condition que la liaison entre les deux soit symétrique bien sur)

en revanche, augmenter le master dans le rouge de la console, parce que l'ampli n'est pas à fond, ça a un impact super négatif, car saturation de l'étage de sortie de la console.

En conséquence, toujours mettre l'ampli à fond. ce n'est pas en le baissant qu'on va le protéger bien au contraire.

 

Petite précision complémentaire hors raisonnement : Certain processeur de diffusion, avec analyse de la sortie de l'ampli ont besoin d'un gain d'amplification fixe. Je pense par exemple aux processeurs APG qui bosse toujours (de mémoire) à 26 db d'amplification. Dans ce cas, il peut être nécéssaire de pas mettre le portard de l'ampli à fond, pour respecter ces 26db demandés. C'est alors le processeur qui se charge d'envoyer plus de signal dans l'ampli, jusqu'à +16dbu en entrée si nécessaire


[ Dernière édition du message le 04/07/2010 à 15:35:06 ]

9
Ok merci ... Bon ba je vais continuer à l'utiliser à toc comme je faisait avant ... sur la table bien sur j'ai jamais le temps de monter dans le rouge , les amplis clippent avant ( ce qui est un peu normal je suppose )
10

normalement ton ampli devrait clipper en meme temps que ta table.

Vérifie bien le niveau de sortie et d'entrée de ton ampli.

Le niveau "pro" est à +4dbu alors que le niveau "hi-fi" est à -10dbv

 

Il y a fort à parier dans ton cas que ta table soit à +4dbu et ton ampli à -10dbv