Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réparation ampli Ecler PAM 960e

• 81 réponses
  • 4 participants
  • 5 768 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réparation ampli Ecler PAM 960e
Salut à tous, aujourd'hui c'est Halloween et j'ai eu ma frayeur :furieux:

Plus sérieusement j'ai reçu les 2 amplis Ecler PAM 960e que j'ai acheté 3 fois rien sur lbc. Tout content je vais pour les essayer sur ma sono, je les ai mis a la place d'un zeck pt5, jusque la tout va bien, j'allume le 1er, le ventilo et les leds "protect" et "thermal" s'allument puis s’éteignent (la mise en fonction quoi), j'avais branché l'entrée xlr au channel 1 et j'ai branché vers l'enceinte sur la sortie 1 avec mon câble qui était déjà branché sur mon enceinte. Il était bien en mode stéréo.

L'ampli 1 était donc allumé (led sur le bouton allumage allumé), je monte le son et la rien (j'ai un système 3 voies et les 2 autres voies fonctionnaient), je me dis c'est bizarre je vais vérifier mes branchements, ils étaient bon. j'essaye sur le channel 2 et rien :8O: , j'essaye de mettre en bridge et toujours rien :oo:

Je vais donc vérifier si le 2eme est pareil, je refais les branchements, je le met en route et déjà le ventilateur ne s'allume pas et les leds "protect" et "thermal" ne s'allument pas du tout :???: , je fais quand même les tests des 2 channel et toujours rien :8O: .

Donc me voila avec 2 amplis qui ne fonctionnent pas, je décide de les ouvrir voir un peu. Mais comme je ne suis pas réparateur je ne sais pas quoi faire,j'ai remarqué que les fusibles n'étaient pas les mémé sur l'ampli n°1 (ventilateur qui s'allume) et le n°2 (ventilateur qui ne s'allume pas), j'ai remarqué sur l'ampli n°2 qu'il n'avait que 2 visses qui tenaient le capot, il a donc déjà été ouvert, il a aussi des fils qui ont l'air d'avoir cramé, voila des photos

amplis-de-sono-2-canaux-2783746.jpeg
amplis-de-sono-2-canaux-2783747.jpeg

et voila des photos de l'ampli n°1

amplis-de-sono-2-canaux-2783755.jpeg
amplis-de-sono-2-canaux-2783756.jpeg

J'ai besoin de conseils et d'aide car je me sent prêt à réparer ces 2 amplis. Je voulais de toute façon me lancer dans la réparation mais pas comme ça :mdr: , bref j'essayerai d'être réactif par rapport à vos messages. Merci
Afficher le sujet de la discussion
61
Oui c'est bien ça.
Tu as un fer à souder ?

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 18:36:13 ]

62
Bien sûr j’en ai eu besoin pour les transistors
63
Il faudrait tester le relais. Si ça se trouve c'est lui qui est HS ou le croiser avec celui de l'autre ampli.
Il faudrait aussi tester ou croiser le condo C120 il est pres du relais.

Mais avant essaie de reprendre les 3 tensions sur Q102 par rapport à la masse, sur le 7818. Appareil en marche bien sûr.

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 18:52:22 ]

64
Je viens de faire les mesures sur Q102 en marche
Emitter = 0.1 mV
Base = 16.8 mV
Collector = 77.7V
65
Je vais dessouder le C120 et le relai, c'est le K101? Je ne suis pas sur en ayant regardé sur internet
66
Ah c'est bien différent de ce que m'as dit tout à l'heure.
Alors ce qui ce passe c'est qu'il y a une sécurité qui bloque tout par Q101. Et c'est pas simple :( Ca gere la température et je pense que ça met en protection quand on agit sur les switch à l'arrière de l'ampli...
il faudrait prendre la tension sur la broche 7 d'ic104 (souder un fil le temps de faire la mesure) en fonctionnement !
Attention au court circuit...

Puis faire la meme chose sur la broche 1 d'ic104.
et nous donner le résultat des mesures.

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 19:25:27 ]

67
J'ai enlevé le C120, qu'est ce que je fais comme mesure maintenant?
Comment tu compte les broches sur IC104? haut bas? gauche droite? Et quel masse je prends?
Je dois bien sur ressouder le C120 avant de faire des mesures sur IC104?

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 19:25:33 ]

68
Tu peux le remettre je t'ai dit : Mais avant essaie de reprendre les 3 tensions sur Q102 par rapport à la masse, sur le 7818.
Il est bon le C120
69
le 1 du circuit est normalement repéré par un point.
il est en bas à gauche ou en haut à droite suivant comment est orienté le circuit.
Après on compte en faisant le tour du circuit.
1.JPG

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 19:35:06 ]

70
la panne provient de la protection en température.
Si tu retires Q101 le relais devrait coller mais on va aller au bout ! :8)

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 19:54:44 ]