Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réparation ampli Ecler PAM 960e

• 81 réponses
  • 4 participants
  • 5 255 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réparation ampli Ecler PAM 960e
Salut à tous, aujourd'hui c'est Halloween et j'ai eu ma frayeur :furieux:

Plus sérieusement j'ai reçu les 2 amplis Ecler PAM 960e que j'ai acheté 3 fois rien sur lbc. Tout content je vais pour les essayer sur ma sono, je les ai mis a la place d'un zeck pt5, jusque la tout va bien, j'allume le 1er, le ventilo et les leds "protect" et "thermal" s'allument puis s’éteignent (la mise en fonction quoi), j'avais branché l'entrée xlr au channel 1 et j'ai branché vers l'enceinte sur la sortie 1 avec mon câble qui était déjà branché sur mon enceinte. Il était bien en mode stéréo.

L'ampli 1 était donc allumé (led sur le bouton allumage allumé), je monte le son et la rien (j'ai un système 3 voies et les 2 autres voies fonctionnaient), je me dis c'est bizarre je vais vérifier mes branchements, ils étaient bon. j'essaye sur le channel 2 et rien :8O: , j'essaye de mettre en bridge et toujours rien :oo:

Je vais donc vérifier si le 2eme est pareil, je refais les branchements, je le met en route et déjà le ventilateur ne s'allume pas et les leds "protect" et "thermal" ne s'allument pas du tout :???: , je fais quand même les tests des 2 channel et toujours rien :8O: .

Donc me voila avec 2 amplis qui ne fonctionnent pas, je décide de les ouvrir voir un peu. Mais comme je ne suis pas réparateur je ne sais pas quoi faire,j'ai remarqué que les fusibles n'étaient pas les mémé sur l'ampli n°1 (ventilateur qui s'allume) et le n°2 (ventilateur qui ne s'allume pas), j'ai remarqué sur l'ampli n°2 qu'il n'avait que 2 visses qui tenaient le capot, il a donc déjà été ouvert, il a aussi des fils qui ont l'air d'avoir cramé, voila des photos

amplis-de-sono-2-canaux-2783746.jpeg
amplis-de-sono-2-canaux-2783747.jpeg

et voila des photos de l'ampli n°1

amplis-de-sono-2-canaux-2783755.jpeg
amplis-de-sono-2-canaux-2783756.jpeg

J'ai besoin de conseils et d'aide car je me sent prêt à réparer ces 2 amplis. Je voulais de toute façon me lancer dans la réparation mais pas comme ça :mdr: , bref j'essayerai d'être réactif par rapport à vos messages. Merci
Afficher le sujet de la discussion
41
Je me perd un peu avec tous ces noms l'IC108 c'est ce qui je viens de mesurer avant :-D :facepalm:
Je le fais de suite
42
T2S a raison, commençons par l'ampli qui a l'air "le moins en panne" ;-)

Concernant les régulateur 78xx (dont le 7818 que tu essaie de tester), le plus simple est que tu regarde la datasheet. Ca explique a quoi correspondent les pattes, les limites du composant, etc...

Ne te mélange pas a parler de Gate, Drain et Source pour tous les composant qui ressemblent a des transistors, d'autant plus que tous les transistors n'ont pas tous les pattes dans le même ordre, ni même cette appellation selon le type de transistor.

Voici le pinout d'un 78xx classique:
78xx-voltage-regulator-ic.png

IN correspond a l'entrée, ou disons le + de la tension élevée que l'on souhaite réguler
COM correspond au -. Ce - est commun aux deux tensions IN et OUT
OUT correspond au + de la tension de sortie régulée (ici 18V).
43
Sur l'
Ampli nº1: s’allume, ventilateur fonctionne, les leds s’eteignent mais pas de «tic » , radiateurs chauffent.

- sur fil noir ventilateur (hors tension il faudrait vérifier la continuité avec la partie métallique du régulateur 7808). Pour etre sûr de la masse.

Ensuite Il faudrait mesurer les tensions (en fonctionnement) sur les 3 pattes du transistor Q102 par rapport à la masse. Q102 est juste derriere le relais.

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 12:17:37 ]

44
Je viens de tester le régulateur 7818 de l'ampli n°1 en marche, j'ai bien 18V.

Pour l'ampli n°2 j'ai fais le con j'ai oublié de remettre toutes les vises mais surtout il y avait une bague qui allait dans une visse (qui devait donc servir a quelque chose) résultat les 2 fusibles ont cramés :((( , j'ai éteins direct, va falloir que j'en acheté des neufs, j’espère que le reste n'a rien
45
Citation de simon :
Je viens de tester le régulateur 7818 de l'ampli n°1 en marche, j'ai bien 18V
ok tu arrives à mesurer les tensions. Fais les mesures sur Q102. Utilise le même point de masse pour le moins du multimètre

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 12:27:20 ]

46
Les bagues servent d isolant. Il faut remonter à l identique.
47
J'ai fais le teste en marche la tension Collector−Emitter est de -77V, pareil pour Collector−Base c'est -77V.
J'ai regardé sur internet les datasheep.
48
Je t ai demandé de prendre les 3 tensions sur Q102 par rapport à la masse. Le moins du ventilo au moins du multimètre. Si tu peux dire précisément ce qu il y a sur collecteur émetteur et base c est encore mieux. La base est au milieu.

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 13:25:41 ]

49
A quoi il sert le switch s103 à l arrière de l ampli?

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 14:25:26 ]

50
J'ai fais comme tu m'as dis donc le - dans - ventilateur et le + sur chaque broche du transistor
Collector = 0.970V
Base = 0.125V
Emitter = 0V