Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM

• 474 réponses
  • 57 participants
  • 24 378 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM
apple-52.jpg
La Keynote WWDC20 organisée par Apple hier a confirmé la rumeur qui courait depuis plusieurs jours concernant la fin du partenariat avec Intel.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
271
Suite de ma lecture de cet article passionnant : pas de possibilité de mixer un DAW natif ARM et des plugins Intel, ou l’inverse.
272
Une possibilité également d’utiliser le GPU pour traiter de l’audio, là ce serait intéressant pour des gourmands comme Acustica Audio. Si un nerd veut lire l’article pour y dénicher d’autres pépites, cela fera sans doute du bien au topic :bravo:
273

Sujet qui part un peu dans tout les sens, normal c'est un sujet sur Apple/mac, mais le "ARM" est parti très loin. Il y a des trucs intéressants, et d'autres navrants, genre
Citation :
Un point que les même informaticiens (et leur linux dont tout le monde se contrefout) n'arrivent pas à comprendre.
ou autre "linux élitiste"...
Les gars, vous avez installé un linux quand pour la dernière fois (ou pas). Ou même juste utilisé, pour du basique surf/mail...
Pour la MAO, je veux bien croire qu'il faut mettre le nez dedans, mais pas plus qu'un windows ou un mac. Je ne suis qu'utilisateur depuis une vingtaine d'années, et bien les seules limitations, on les doit aux fabricants de matos ou de softs. Avec le class compliant, tu branches c'est reconnu et fonctionnel, par exemple s'il y a une "appli" pour modifier la config par défaut, là c'est... Mais certains font des efforts, par exemple le components de novation (mais pas le midicontrolcenter d'arturia), les DAW: bitwig, reaper, tracktion... des développeurs de plugins aussi, qui font du multi-plateforme.
De toute façon concevoir l’utilisation d'outils, comme l'informatique, téléphonie... avec juste l'espérance d'une expérience utilisateur (de malade). C'est juste consternant, il faut un minimum d'investissement personnel.
Merdouille, le ARM est parti encore plus loin.
274
Tiens c'est marrant, cet article va dans le même sens que moi ;) Au moins en partie.
Pour la MAO et d'autres domaines où la puissance d'un CPU est bien exploitée, ça va ramer sévère avec Rosetta voir même ne pas fonctionner. Exactement comme avec l'émulateur x86 de MicroSoft.
L'article précise aussi que "quelques jours", dans le meilleur des cas et pour une seule application. Pour les gros logiciels comprenant des millions de ligne de code, ce sera bien plus long sauf sur des logiciels assez "basiques" comme une suite Office.
Thunderbolt, c'est une des choses qui sera probablement abandonnée. Il y a quelques années, Apple avait "forcé" l'adoption de FireWire et USB. Beaucoup y avaient perdus des périphériques. La vie est un éternel recommencement?
Les miracles, ça n'existe pas à Lourdes alors chez Apple...
275
Citation de tguyfr :
Une possibilité également d’utiliser le GPU pour traiter de l’audio, là ce serait intéressant pour des gourmands comme Acustica Audio. Si un nerd veut lire l’article pour y dénicher d’autres pépites, cela fera sans doute du bien au topic :bravo:

Oui et non. Je fais déjà usage de mon GPU pour divers calculs. Ça fonctionne très bien mais ralenti l'affichage. Donc imaginer un plugin avec un affichage "complexe" et l'usage du GPU pour des calculs, c'est possible mais vraiment limitant.

x
Hors sujet :
C'est d'ailleurs la seule chose que je vois de bien dans la techno Optimus de nvidia (il y a un équivalent chez AMD). Avoir un petit GPU pour l'affichage, un gros pour les calculs OU l'affichage plus complexe. On moins on peut continuer à utiliser la machine pour des tâches légères.
276
Citation de tguyfr :

x
Hors sujet :
Bon, je suis désolé : je suis informaticien, et je vais ramener ma science. Mais encore une fois, c'est juste pour te répondre, donc pataper.

Indépendamment du fait que ce soit de l'ARM, de l'Intel, ou quoi que ce soit, un GPU ça a une forte latence pour les transferts, et c'est fait pour traiter de gros volumes de données. Un plugin va, quant-à lui, travailler en temps réel (donc un peu tendu sur la latence), mais avec de toutes petites données à la fois. Je ne sais pas ce que vous obtenez typiquement avec CoreAudio ou ASIO, mais sous Linux avec Jack, on a généralement des buffers de moins de 64. Imaginez donc, vous avez 64 nombres à donner à manger à un GPU qui contient 500, 1000, ou 2000 coeurs de calcul. Clairement, le GPU sera occupé à 3% et à 97% au chômage partiel.

Bref, l'audio ne brasse pas des données assez volumineuses pour que ce soit rentable sur un GPU.
277
J'ai aussi oublié, l'article parle des pilotes en tous genre. Ceux pour x86 ne fonctionneront pas avec Rosetta. Donc pour les cartes abandonnées, le portage des pilotes sera au bon vouloir des fabricants. Là aussi il y aura de la perte avec du matériel inutilisable sur la gamme ARM.
278
Le monde change et je me dis que si sur mon smartphone je peux commencer une prod et la finir sur la bécane du studio pourquoi pas ! gommer la frontière entre le smartphone et le Imac pourquoi pas mais vas falloir un paquet de petit proc Arm pour avoir de la puissance raisonnable d'un seul proc Intel haut de gamme.

Après si ça fonctionne bien pas de raison de s'en priver non ?

Citation :
Je n’avais pas capté par exemple un effet de bord majeur, à savoir l’abandon potentiel du TB3, sous licence Intel. C’est peut-être pas le moment d’investir dans UAD :mrg:

on prendra la machine Arm et puis on commandera la machine Intel qui aura du thunderbolt 3 pour gérer c'est UAD. ça ce fait couramment c'est pas un problème et/ou un protocole audio sans fil peut apparaitre comme par magie.

Mais la on parle de demain mais aujourd'hui on produisons deja avec ce que l'on a!

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

279
Citation de tguyfr :
Je n’avais pas capté par exemple un effet de bord majeur, à savoir l’abandon potentiel du TB3, sous licence Intel. C’est peut-être pas le moment d’investir dans UAD :mrg:

Bien sûr, faudrait surtout pas critiquer l’abandon du TB (qui ne sera que le énième connecteur/protocole abandonné par Apple :roll:). Alors, focalisons sur le fait que ce sont les utilisateurs qui doivent ne pas investir dans des interfaces TB dès aujourd’hui, (avec un smiley à la fin), ce qui est une façon comme une autre que tu as de tjrs éluder les « défauts » de la marque qui t’est si chère.:roll:

Et après tu ne cesses de dire :

Citation de tguyfr :
Une ergonomie bien pensée permet de produire plus rapidement (c’est l’intérêt du Mac) au lieu de « faire de l’informatique »

Ha, bah oui, tellement bien pensé que pour produire « rapidement », faudra que tous les utilisateurs d’interface TB changent d’interface. Super cool, en effet, « l'ergonomie » Apple! :roll:

:facepalm:

En effet, Apple, c’est « pas de prise de tête » Yep, quand t'es blindé de tunes, en effet, juste à jeter son Appolo et à acheté une toute nouvelle interface qui aura précisément le nouveau format de connections propriétaire que Apple implémentera dans ses station pro à 7000€. Du coup, bye bye les plugins UAD, n'aurons qu'à changer nos habitudes et apprendre à bosser avec de nouveaux plugins, parce qu'avec Apple, l'on produit rapidement au lieu de....:facepalm:

(Oui, je fais exprès! :mrg: )

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

280
Citation de tguyfr :
Ah non justement je ne suis pas modo sur AF, puisque j’en déplore l’absence. Si tu as un complexe de supériorité et des problèmes d’enfance à régler, ce n’est pas dans mon champ de compétence. Je me suis juste permis de faire une remarque sur la tenue des échanges, comme ça se fait sur n’importe quel forum qui part en roue libre.

t'as vraiment un probleme c'est triste, d'abord je voulais prendre ta défense comme tout le monde t'etait tombé dessus, d'ou mon post sur linux,
puis j'ai remarqué que tu disais tout et son contraire pour avoir raison sans lire ce que les autres ecrivaient
et maintenant tu te permet de parler de nevroses pretendu des gens

tu dois etre vraiment un geek debile en fait omnubilé par des discussions sans fin vide de sens juste pour avoir raison et pretendre un sentiment de satisfaction, c'est pire que les linuxiens qui au moins on des espoirs d'un monde qui changerait

bref t'es triste en fait

[ Dernière édition du message le 30/06/2020 à 15:07:56 ]