réactions à la news Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM
- 474 réponses
- 57 participants
- 24 386 vues
- 51 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/06/2020 à 12:29:04Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM
La Keynote WWDC20 organisée par Apple hier a confirmé la rumeur qui courait depuis plusieurs jours concernant la fin du partenariat avec Intel.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
pi.track
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
371 Posté le 25/07/2020 à 08:52:27
Citation de afone1977 :
ça sous entend surtout que le passage d’une interface tactile à une interface clavier/souris (et inversement) c’est toujours casse gueule sans ajustements conséquents
...
Edit : quand je vois l’interface de Big Sur, je me dis en plus que le macbook tactile va pas tarder à sortir
La solution pour moi c’est donc l’hybride à base d’écran tactile ... transformable, détachable, « dockable » .... et des applications dont les UI s’adaptent au contexte d’utilisation.
En tous cas oui j’imagine que les MacBook tactiles arrivent bientôt...
pi.track
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
372 Posté le 25/07/2020 à 09:54:26
Citation de tguyfr :
@pi.track oui, mais le twittos qui affirme cela fait un tas de captures d’écran d’apps qui tournent pas mal dès aujourd’hui
Oui c’est vrai ça a l’air de fonctionner sans trop de soucis de app iOS => macOS. Bon ça reste des captures d’écran et des applis « simples » donc c’est difficile de juger sur pièces mais l’application tourne.
M’enfin il me semble que ça n’a rien d’extraordinaire si ? Une appli écrite pour ARM (Apple) qui tourne sur un autre ARM (Apple) c’est bien, mais il me semble que la difficulté, c’est de faire tourner des apps écrites pour x86 sur du ARM...
Après je dis pas procreate est une app de dessin excellente. Si tu peux l’avoir sur un Mac c’est cool, mais si t’as pas d’écran tactile ou de palette graphique tu vas pas en faire grand chose. Les apps iOS sont exclusivement pensées tactiles (avec plus ou moins de réussite) du coup pour le portage de iOS vers MacOS la difficulté est plutôt dans l’adaptation de l’interface comme le dit afone1977...
Shreddator
2847
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
373 Posté le 25/07/2020 à 12:02:45
Citation :
M’enfin il me semble que ça n’a rien d’extraordinaire si ? Une appli écrite pour ARM (Apple) qui tourne sur un autre ARM (Apple) c’est bien, mais il me semble que la difficulté, c’est de faire tourner des apps écrites pour x86 sur du ARM...
Ça dépend beaucoup des cas. Mais pour la grosse majorité des développeurs, l'architecture matérielle est une externalité. En gros tant qu'on n'utilise pas d'assembleur ou d'instructions intrinsèques (qui permettent d'utiliser directement des fonctionnalités des processeurs), une simple option de compilation permet de changer de plateforme (et éventuellement quelques macros).
Pour changer de système d'exploitation c'est souvent bien plus compliqué à cause de toutes les dépendances logicielles qui sont attachés à un programme. Par exemple, comme l'a fait remarquer afone1977 le fait de passer du tactile au desktop suppose souvent d'énormes changements. En effet, ces aspects sont gérés par des librairies graphiques qui ne sont pas interchangeables donc sans même parler des changements d'ergonomie ça demande de réécrire de grosses parties de l'interface graphique.
Après, si Apple fournit les librairies qui permettent d'utiliser souris et clavier à la place du tactile, le passage doit effectivement se faire sans aucun changement.
Anonyme
374 Posté le 25/07/2020 à 21:55:03
Pour les codeurs, la doc officielle explique le portage d’apps universelles : https://developer.apple.com/documentation/xcode/porting_your_macos_apps_to_apple_silicon
Comme ce n’est pas mon champ de compétences, je m’abstiendrai de tout commentaire, mais ce serait intéressant d’avoir des avis éclairés.
Comme ce n’est pas mon champ de compétences, je m’abstiendrai de tout commentaire, mais ce serait intéressant d’avoir des avis éclairés.
musnoz
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
375 Posté le 26/07/2020 à 15:00:12
Citation :
Citation :L'expression “more likely to work” sous entend une certaine prudence
ça sous entend surtout que le passage d’une interface tactile à une interface clavier/souris (et inversement) c’est toujours casse gueule sans ajustements conséquent
L’expression se traduit par la tournure : « plus que probable ». L’article parle de toutes les applications avec un paragraphe pour les apps sous iOS, d’où est extraite la phrase avec cette expression, laquelle dans le contexte signifie simplement que les apps iPhone et iPad seront les plus à même de marcher de par la compatibilité de leur fonctionnement ou leurs routines (behaviors en anglais-américain).
« L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. » (B. Russell)
[ Dernière édition du message le 27/07/2020 à 14:14:51 ]
Anonyme
376 Posté le 28/07/2020 à 22:46:56
Les benchmarks du proto ont l’air d’éclater allègrement le i5 en tout cas. Apple Silicon s’annonce comme une réussite en terme de performance, ce qui nous changerait des Intel poussifs, souvent dépassés dès leur intégration dans un Apple. De nombreux devs, experts et utilisateurs se montrent en tout cas très optimistes.
Danbei
1894
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
377 Posté le 29/07/2020 à 07:51:44
Citation de tguyfr :
Les benchmarks du proto ont l’air d’éclater allègrement le i5
Lequel i5 ?
[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 07:52:08 ]
Danbei
1894
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
379 Posté le 29/07/2020 à 09:04:08
Le proto il est pas au format mac mini ?
Ya pas une comparaison avec un mac mini avec du intel ?
Ya pas une comparaison avec un mac mini avec du intel ?
[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 09:04:33 ]
Anonyme
380 Posté le 29/07/2020 à 10:15:07
De toute façon, comparer un proto non optimisé avec une machine de production n’a pas grand sens. Tout l’aspect thermique n’est pas optimisé par exemple. Et pourtant la puce s’en tire déjà haut la main...
- < Liste des sujets
- Charte