réactions à la news Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM
- 474 réponses
- 57 participants
- 24 335 vues
- 51 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/06/2020 à 12:29:04Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM
La Keynote WWDC20 organisée par Apple hier a confirmé la rumeur qui courait depuis plusieurs jours concernant la fin du partenariat avec Intel.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
c4-53
409
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
301 Posté le 14/07/2020 à 09:45:54
Citation :
C'est bien mon avis Je crois qu'il y a surtout des fanboy d'Apple...
Anonyme
302 Posté le 14/07/2020 à 10:27:48
Non, il y a aussi des ayatollahs du x86 ou des vraies puces ARM certifiées bio. La difficulté est d’en prendre conscience pour atteindre une forme de tolérance.
Tiens Bda65, on a atteint le « point Raoult » comme d’autres atteignent le « point Godwin »
Comme je l’ai déjà dit, les gars d’Apple savent ce qu’ils font, mieux que toi et moi. Il y a un vrai risque industriel à ce tournant (relis le papier de Gassé, notamment le début). Ils ont vraiment dû peser les bénéfices au regard des risques avant de s’engager dans l’aventure. Et, pardon de te le dire, ils doivent avoir des ingénieurs beaucoup plus capés que toi et moi. Bref, nous n’avons pas assez de cartes en main pour prétendre leur donner des leçons. Un peu d’humilité ne fait pas de mal quand on essaie de saisir les enjeux d’un problème complexe.
Tiens Bda65, on a atteint le « point Raoult » comme d’autres atteignent le « point Godwin »
Comme je l’ai déjà dit, les gars d’Apple savent ce qu’ils font, mieux que toi et moi. Il y a un vrai risque industriel à ce tournant (relis le papier de Gassé, notamment le début). Ils ont vraiment dû peser les bénéfices au regard des risques avant de s’engager dans l’aventure. Et, pardon de te le dire, ils doivent avoir des ingénieurs beaucoup plus capés que toi et moi. Bref, nous n’avons pas assez de cartes en main pour prétendre leur donner des leçons. Un peu d’humilité ne fait pas de mal quand on essaie de saisir les enjeux d’un problème complexe.
x
Hors sujet :J’aime bien Raoult, il a des propos très pertinents face à des contradicteurs souvent minables, méprisants et visiblement ignares.
[ Dernière édition du message le 14/07/2020 à 10:28:26 ]
Anonyme
1021
303 Posté le 14/07/2020 à 11:50:21
Risques limités puisqu'ils continuent le x86. Si ça foire ils prendront des AMD
Justement en connaissant un peu plus les ARM et leur histoire ainsi qu'Apple, il n'y a pas vraiment de risque. Pour les utilisateurs, ça reste à démontrer. Et ce n'est clairement pas un bench qui va démontrer quoi que ce soit.
Si je ne suis pas assez humble, tu es clairement trop enthousiaste
Justement en connaissant un peu plus les ARM et leur histoire ainsi qu'Apple, il n'y a pas vraiment de risque. Pour les utilisateurs, ça reste à démontrer. Et ce n'est clairement pas un bench qui va démontrer quoi que ce soit.
Si je ne suis pas assez humble, tu es clairement trop enthousiaste
Anonyme
304 Posté le 14/07/2020 à 15:18:21
Le x86 restera pour les grosses bécanes, pas les machines grand public, au moins dans un premier temps. Il y a un risque, illustré par l’échec de Crosoft avec les machines ARM, qui ont été un bide.
Qu’est-ce qui te laisse penser que je suis immodérément enthousiaste ?
Qu’est-ce qui te laisse penser que je suis immodérément enthousiaste ?
dogfacedgremelin
2010
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
305 Posté le 14/07/2020 à 16:45:29
Mais quelque soit le proc est-ce que ça change quelque chose pour le musicien ? S’il a une machine adaptée à ses besoins le reste comme dit plus haut => Pipi de chat
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Anonyme
306 Posté le 14/07/2020 à 17:03:51
Je pense que ça va changer pas mal de choses, peut-être pas tout de suite. Le matériel n'est que le support du logiciel. D'après ce que je comprends actuellement, cela va nous permettre de disposer d'abord de machines mobiles plus puissantes, ce qui est un must pour un musicien. Et dans un second temps, j'ai l'impression qu'Apple va beaucoup investir dans l'IA, dont leur SoC semble être une bonne plateforme. Qu'est-ce qu'on pourrait faire avec de l'IA dans le domaine musical ? Sans doute plein de choses, de la compo aux assistances au mix, sans parler des interfaces vocales et autre applications qui restent à imaginer.
Anonyme
1021
307 Posté le 14/07/2020 à 17:40:57
Des machines mobiles plus puissantes? Ça se fait depuis les premiers pc/mac portable non? Et les premiers mac/arm visent clairement le bas de l'échelle. Le gain en autonomie est important sur de petits appareils (smartphone tablette GPS ...). Sur les plus grosses, l'écart est moins important. La seule raison est qu'Apple sera quasi indépendant. Avec ses propres composants donc plus de bénéfices. Dans une société capitaliste, une entreprise doit augmenter son capital régulièrement. Une des solutions est de vendre plus. L'autre est de faire des économies. Le marché étant déjà pas mal saturé, la seconde option est plus sage.
L'autre marché qui pousse vers ARM, les serveurs, le fait pour diminuer un peu la conso mais surtout pour avoir plus de concurrence. Pendant ces 10 dernières années, ça à été Intel à 90%. Personne ne veut être dépendant d'un seul fournisseur. Sauf Apple qui ne veut dépendre que de lui même...
Par contre l'IA va juste uniformiser les productions. Comme si certaines ne l'étaient pas déjà assez...
L'autre marché qui pousse vers ARM, les serveurs, le fait pour diminuer un peu la conso mais surtout pour avoir plus de concurrence. Pendant ces 10 dernières années, ça à été Intel à 90%. Personne ne veut être dépendant d'un seul fournisseur. Sauf Apple qui ne veut dépendre que de lui même...
Par contre l'IA va juste uniformiser les productions. Comme si certaines ne l'étaient pas déjà assez...
Anonyme
308 Posté le 14/07/2020 à 18:21:16
Oui, ça se fait et ça continuera à se faire. La puissance des mobiles et des portables est une bonne chose non ? Sans doute qu'Apple a compris que les proc Intel devenaient un plafond de verre pour le développement de leurs produits. Intel semble surtout capitaliser sur la puissance et une domination du marché, un peu comme MS à une époque, ça les rend moins inventifs.
Pour info Linus Torvalds n'a pas l'air très satisfait d' Intel : https://www.pcgamer.com/linux-founder-tells-intel-to-stop-inventing-magic-instructions-and-start-fixing-real-problems/?utm_content=buffer06981&utm_medium=social&utm_source=facebook&utm_campaign=buffer_pcgamerfb&fbclid=IwAR1k_7W7Pt-O1df7Ye1N9fj1gpNPZ9Bs6QSZIuhshWO2GromjDbCuMVRo_8
Et puis les ARM font tourner le calculateur plus puissant actuellement (presque 3x plus qu'un IBL à base d'Intel) : https://www.theverge.com/2020/6/23/21300097/fugaku-supercomputer-worlds-fastest-top500-riken-fujitsu-arm
Bref, un faisceau d'indices qui laisse à penser qu'Apple est en train de miser sur le bon cheval, pour des raisons stratégiques mais aussi techniques.
Pour info Linus Torvalds n'a pas l'air très satisfait d' Intel : https://www.pcgamer.com/linux-founder-tells-intel-to-stop-inventing-magic-instructions-and-start-fixing-real-problems/?utm_content=buffer06981&utm_medium=social&utm_source=facebook&utm_campaign=buffer_pcgamerfb&fbclid=IwAR1k_7W7Pt-O1df7Ye1N9fj1gpNPZ9Bs6QSZIuhshWO2GromjDbCuMVRo_8
Et puis les ARM font tourner le calculateur plus puissant actuellement (presque 3x plus qu'un IBL à base d'Intel) : https://www.theverge.com/2020/6/23/21300097/fugaku-supercomputer-worlds-fastest-top500-riken-fujitsu-arm
Bref, un faisceau d'indices qui laisse à penser qu'Apple est en train de miser sur le bon cheval, pour des raisons stratégiques mais aussi techniques.
Shreddator
2846
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
309 Posté le 14/07/2020 à 18:51:18
L'IBM Summit n'est pas à base d'Intel mais de Power9, des processeurs RISC (de même que ARM) fabriqués et conçus par IBM (bon, en réalité le gros des FLOPS vient des puces Nvidia).
Dans les 2 cas on a donc une machine à base de processeurs RISC. l'une est 2,8 fois plus puissante, consomme 2,8 fois plus et a 3 fois plus de cœurs. La seule chose que ce classement montre c'est que le nombre d'opérations par secondes est proportionnelle au nombre de cœurs et donc à la conso électrique, il y a pas de miracle. Techniquement personne n'est loin devant ou derrière les autres, les raisons de choisir un type de processeur ou un autre sont maintenant politiques.
Ça ne sert à rien de discuter de si ARM est plus ou moins puissant que x86, ce ne sont que des jeux d'instruction et ça ne détermine pas ce qu'il y a dans le silicium. D'ailleurs les processeurs intel, qui utilisent un jeu d'instruction x86_64, réarrangent en interne les instructions et fonctionnent en réalité plus en RISC qu'en CISC.
Apple utilise le jeu d'instruction ARM, mais à part ça conçoit en interne ses processeurs, qui sont désormais sont très bons. Pareil chez Amazon ou chez Fujitsu, ça marche aussi bien que du Xeon. Si en plus ils se mettent à intégrer de la mémoire HBM2 dans leurs SoC, ça pourrait bien botter le cul des Xeon. En effet, dans la vraie vie la rapidité d'accès à la mémoire peut faire de grosses différences de performances.
D'ailleurs il a été dit sur ce thread que les Xeon seraient pas remplacés tout de suite par de l'ARM mais je pense que ça va venir assez vite. En fait, si il y a des processeurs pas encore complètement rattrapés par de l'ARM c'est plutôt les i5/i7 ou les Ryzen de chez AMD qui (pour l'instant) sont un peu plus rapides sur certaines tâches particulières. Le Xeon c'est surtout un processeur avec beaucoup de mémoire cache et beaucoup de cœurs, ce qu'Apple n'aura pas trop de mal à faire à mon avis.
Dans les 2 cas on a donc une machine à base de processeurs RISC. l'une est 2,8 fois plus puissante, consomme 2,8 fois plus et a 3 fois plus de cœurs. La seule chose que ce classement montre c'est que le nombre d'opérations par secondes est proportionnelle au nombre de cœurs et donc à la conso électrique, il y a pas de miracle. Techniquement personne n'est loin devant ou derrière les autres, les raisons de choisir un type de processeur ou un autre sont maintenant politiques.
Ça ne sert à rien de discuter de si ARM est plus ou moins puissant que x86, ce ne sont que des jeux d'instruction et ça ne détermine pas ce qu'il y a dans le silicium. D'ailleurs les processeurs intel, qui utilisent un jeu d'instruction x86_64, réarrangent en interne les instructions et fonctionnent en réalité plus en RISC qu'en CISC.
Apple utilise le jeu d'instruction ARM, mais à part ça conçoit en interne ses processeurs, qui sont désormais sont très bons. Pareil chez Amazon ou chez Fujitsu, ça marche aussi bien que du Xeon. Si en plus ils se mettent à intégrer de la mémoire HBM2 dans leurs SoC, ça pourrait bien botter le cul des Xeon. En effet, dans la vraie vie la rapidité d'accès à la mémoire peut faire de grosses différences de performances.
D'ailleurs il a été dit sur ce thread que les Xeon seraient pas remplacés tout de suite par de l'ARM mais je pense que ça va venir assez vite. En fait, si il y a des processeurs pas encore complètement rattrapés par de l'ARM c'est plutôt les i5/i7 ou les Ryzen de chez AMD qui (pour l'instant) sont un peu plus rapides sur certaines tâches particulières. Le Xeon c'est surtout un processeur avec beaucoup de mémoire cache et beaucoup de cœurs, ce qu'Apple n'aura pas trop de mal à faire à mon avis.
Anonyme
1021
310 Posté le 14/07/2020 à 19:05:42
Par contre Apple concurrencer les Xeon, je n'y crois pas trop. C'est une niche pour Apple. Et comme ils ont laissé tomber le marché des xserve... Et ils n'y reviendront pas, Linux domine depuis trop longtemps et offre une plus grande souplesse que OSX server.
- < Liste des sujets
- Charte