réactions à la news Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon
- 538 réponses
- 126 participants
- 58 151 vues
- 148 followers
Neo Alchemist
7678
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2020 à 17:53:00Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon
Les logiciels et plug-ins audio compatibles avec la nouvelle puce M1 d'Apple Silicon sont ici dans cette liste, qui est mise à jour régulièrement.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 21:31:33 ]
Anonyme
241 Posté le 28/10/2021 à 09:36:33
x
Hors sujet :Ne vaudrait-il pas mieux d'ouvrir un sujet dans cette partie du site ?
https://fr.audiofanzine.com/apple/macbook-pro/forums/
https://fr.audiofanzine.com/ordinateur-portable-apple/apple/macbookpro-13-m1/
[ Dernière édition du message le 28/10/2021 à 09:37:42 ]
Calagan
1077
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 19 ans
242 Posté le 14/11/2021 à 09:15:41
Petite question pour les utilisateurs de Reason 11 et heureux possesseurs d'un Mac Apple Silicon.
Le Reason rack plugin en Audio Unit de Reason 11, codé pour Intel et qui a priori ne sera plus jamais mis à jour (grrrrrr), fonctionne-t-il en natif sur un Mac ARM ?
Je veux dire, sans utiliser Rosetta et dans une STAN qui tourne en natif (pas sous Rosetta, comme par exemple le prochain Ableton Live, Reaper ou autre).
Je sais bien que pour l'instant ni la version 11 ni la version 12 ne fonctionnent en natif, mais j'ai lu que les plugins Audio Units "Intel" pouvaient tout de même (théoriquement) fonctionner en natif sur un mac Apple Silicon grâce à une fonctionnalité discrète proposée par Apple (pour info : https://cdm.link/2021/09/now-that-ableton-live-is-apple-silicon-native-will-your-plug-ins-and-tools-still-work/)
Je serais curieux de savoir ce qu'il en est en réalité, parce que je souhaite acheter un des derniers Mac dans les prochains mois et si je peux éviter de payer l'upgrade hors de prix de Reason pour simplement avoir une compatibilité native, ça serait génial.
En effet, non seulement Reason 12 n'apporte absolument rien pour moi, mais en plus je n'utilise jamais Reason en STAN - uniquement de temps en temps le plugin Reason Rack dans Ableton Live (et essentiellement pour continuer à faire tourner de vieux morceaux composés sur Reason). Donc 200€ pour simplement avoir une mise à jour de compatibilité, merci mais non...
Le Reason rack plugin en Audio Unit de Reason 11, codé pour Intel et qui a priori ne sera plus jamais mis à jour (grrrrrr), fonctionne-t-il en natif sur un Mac ARM ?
Je veux dire, sans utiliser Rosetta et dans une STAN qui tourne en natif (pas sous Rosetta, comme par exemple le prochain Ableton Live, Reaper ou autre).
Je sais bien que pour l'instant ni la version 11 ni la version 12 ne fonctionnent en natif, mais j'ai lu que les plugins Audio Units "Intel" pouvaient tout de même (théoriquement) fonctionner en natif sur un mac Apple Silicon grâce à une fonctionnalité discrète proposée par Apple (pour info : https://cdm.link/2021/09/now-that-ableton-live-is-apple-silicon-native-will-your-plug-ins-and-tools-still-work/)
Je serais curieux de savoir ce qu'il en est en réalité, parce que je souhaite acheter un des derniers Mac dans les prochains mois et si je peux éviter de payer l'upgrade hors de prix de Reason pour simplement avoir une compatibilité native, ça serait génial.
En effet, non seulement Reason 12 n'apporte absolument rien pour moi, mais en plus je n'utilise jamais Reason en STAN - uniquement de temps en temps le plugin Reason Rack dans Ableton Live (et essentiellement pour continuer à faire tourner de vieux morceaux composés sur Reason). Donc 200€ pour simplement avoir une mise à jour de compatibilité, merci mais non...
[ Dernière édition du message le 14/11/2021 à 09:16:44 ]
Anonyme
243 Posté le 14/11/2021 à 09:49:57
Pas de réponse directe et immédiate à ton probléme mais prévoyant l'achat d'une machine Apple récente également (Imac 24" M1), j'ai acquis l'update de REASON en version 12 pendant qu'elle se trouvait à un tarif inférieur pour anticiper .
Même si je ne peux l'utiliser actuellement, j'ai trouvé que c'était la meilleure solution , étant sous SIERRA actuellement .
EDIT: le Reason rack plugin en Audio Unit de Reason 11 fonctionnera certainement via Rosetta 2 .
Même si je ne peux l'utiliser actuellement, j'ai trouvé que c'était la meilleure solution , étant sous SIERRA actuellement .
EDIT: le Reason rack plugin en Audio Unit de Reason 11 fonctionnera certainement via Rosetta 2 .
[ Dernière édition du message le 14/11/2021 à 11:32:21 ]
Neil Erua
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
244 Posté le 14/11/2021 à 13:32:44
Reaper et Bitwig par exemple permettent de lancer les plug-ins Intel via un bridge. C'est un donc un processus dédié qui s'exécute et qui ne grève pas les performances natives du séquenceur compilé pour Arm...
L'update Reason est un peut trop sur-vendue pour moi, je n'utilise que le rack également. À noter que le BF approche ceci dit !
L'update Reason est un peut trop sur-vendue pour moi, je n'utilise que le rack également. À noter que le BF approche ceci dit !
BANDCAMP: Jaùn Séphir | Le Quatrième Homme
Calagan
1077
Membre depuis 19 ans
245 Posté le 15/11/2021 à 07:30:12
Merci pour les réponses. Je vais tout de même attendre : ça me ferait vraiment mal de devoir payer (même en promo) pour une update qui ne m'apporte rien et pour un usage aussi rare que le mien. Je n'ai pas encore la nouvelle machine (loin s'en faut), donc un update anticipé me semble inutile. Au pire si ça ne fonctionne pas, je resterai sous Rosetta si j'utilise un plugin Reason dans mon set, en attendant une nouvelle promo... Même sous Rosetta, je pense qu'une nouvelle machine ARM changera tout en termes de puissance...
StreamerS1
3791
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
246 Posté le 15/11/2021 à 17:02:52
B'soir à toutes et à tous,
J'ai reçu aujourd'hui un mail de Klanghelm annonçant la compatibilité de tous ses plug-ins (même les gratuits) avec la puce M1.
J'ai reçu aujourd'hui un mail de Klanghelm annonçant la compatibilité de tous ses plug-ins (même les gratuits) avec la puce M1.
Signé StreameS1, ex Streamer
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
247 Posté le 16/11/2021 à 23:15:32
J'ai entre les mains mon nouveau Macbook Pro avec une puce M1 Pro, en fait, tout est compatible, je veux dire que Rosetta (le soft de "traduction" d'Apple) fait le job parfaitement, tout ce que j'ai insatllé marche.
Par contre le problème semble plutôt être au niveau de l'OS Monterey, qui n'est pas encore pris en charge partout, notamment chez Native Instrument, rien de bien grave à mon niveau mais des petits trucs cons un peu chiant, par exemple la vitesse de défilement du trackpad dans Maschine c'est un escargot.
Par contre le problème semble plutôt être au niveau de l'OS Monterey, qui n'est pas encore pris en charge partout, notamment chez Native Instrument, rien de bien grave à mon niveau mais des petits trucs cons un peu chiant, par exemple la vitesse de défilement du trackpad dans Maschine c'est un escargot.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
popiles
1220
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
248 Posté le 17/11/2021 à 19:17:31
Citation de Pictocube :
J'ai entre les mains mon nouveau Macbook Pro avec une puce M1 Pro, en fait, tout est compatible, je veux dire que Rosetta (le soft de "traduction" d'Apple) fait le job parfaitement, tout ce que j'ai insatllé marche.
Cool , un premier concerné .
Peu tu nous dire quel modèle tu as choisi et quel daw tu utilises et le type de session ( nombres de pistes, plug , audio hardware etc ) ça m'intéresse grandement.
Merci
boblechat
158
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
249 Posté le 17/11/2021 à 22:30:54
Bonjour, retour d'expérience avec nouveau MacBook Pro 14 M1 Max pro.
Superbe machine notamment pour l'écran, taille parfaite, facilement transportable. Chez moi, je branche en plus un écran externe Lg Ultrafine en Thunderbolt. Le Mac est parfait, mais le reste ne suit pas. Monterey une vraie galère, aucun soft optimisé sauf Logic. Mais comme j'ai plein de plugs non optimisés pour M1 natif, Logic me plante régulièrement. J'ai dû reformater disque et réinstaller Monterey afin de transférer mon compte sans mes anciennes applications. UAD, Soundtoys, Celemony, reasons etc ne sont pas encore compatibles Monterey et encore moins M1 en natif. Le M1 a déjà 16 mois, et je trouve que les constructeurs ne font pas d'effort afin d'optimiser leurs plugs. UAD qui sortent des nouveaux plug ins quasi tous les 2 mois, et qui en 16 mois n'a toujours pas fait de sortie pour le M1 en natif. Sous Final Cut sous Monterey, il y a aussi beaucoup de freeze. Mais mises à jour régulières de Final Cut, déjà 4 depuis à peine un mois. Voici mon avis chouette machine le MacBook Pro M1 Max mais pour l'instant je ne vois pas une grosse différence avec le MacBook Pro I9 optimisé pour Big Sur et puces Intel, sauf le silence, l'autonomie.
Superbe machine notamment pour l'écran, taille parfaite, facilement transportable. Chez moi, je branche en plus un écran externe Lg Ultrafine en Thunderbolt. Le Mac est parfait, mais le reste ne suit pas. Monterey une vraie galère, aucun soft optimisé sauf Logic. Mais comme j'ai plein de plugs non optimisés pour M1 natif, Logic me plante régulièrement. J'ai dû reformater disque et réinstaller Monterey afin de transférer mon compte sans mes anciennes applications. UAD, Soundtoys, Celemony, reasons etc ne sont pas encore compatibles Monterey et encore moins M1 en natif. Le M1 a déjà 16 mois, et je trouve que les constructeurs ne font pas d'effort afin d'optimiser leurs plugs. UAD qui sortent des nouveaux plug ins quasi tous les 2 mois, et qui en 16 mois n'a toujours pas fait de sortie pour le M1 en natif. Sous Final Cut sous Monterey, il y a aussi beaucoup de freeze. Mais mises à jour régulières de Final Cut, déjà 4 depuis à peine un mois. Voici mon avis chouette machine le MacBook Pro M1 Max mais pour l'instant je ne vois pas une grosse différence avec le MacBook Pro I9 optimisé pour Big Sur et puces Intel, sauf le silence, l'autonomie.
[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 22:36:01 ]
Calagan
1077
Membre depuis 19 ans
250 Posté le 18/11/2021 à 11:40:44
Citation de boblechat :
Bonjour, retour d'expérience avec nouveau MacBook Pro 14 M1 Max pro.
Ouaip, c'est fatiguant ces problèmes constants de mise à jour. Il faut dire qu'Apple ne simplifie pas la tâche des développeurs, avec un nouvel OS à tester et pour lequel il faut proposer une mise à jour tous les ans (auquel se rajoute ici le système Apple Silicon). Je pense que ça doit pas être facile tous les jours et Apple fait quand même chier tout le monde avec ça depuis des années (je dis ça devant mon macbook, pas d'Apple bashing gratuit de mon côté).
Concernant Reason, quelle version utilises-tu ? Et aurais-tu réussi à faire fonctionner le plugin rack Audio Unit en natif (Apple utilise un bridge pour éviter d'utiliser les plugins Intel AU sous Rosetta) ? Normalement ça devrait fonctionner mais apparemment c'est le bordel pour tout le monde...
- < Liste des sujets
- Charte