Editorial du 21 novembre 2015 : commentaires
- 91 réponses
- 41 participants
- 8 423 vues
- 38 followers

Los Teignos

Une semaine après le blast, il n’y a sans doute pas grand-chose à ajouter au silence épais qui nous a d’abord enveloppés, puis à ce fatras de mots prononcés par les uns ou les autres, clamant toutes choses et leur contraire au milieu d’un chaos suintant de deuil, de colère, de peur et de tristesse. A quatre pattes dans le noir, chaque français cherche sa France qui cherche, quant à elle, l’interrupteur et la voie à suivre. En résulte un désordre propice aux campagnes politiques comme aux remises en question, aux réformes constitutionnelles comme à la compassion, aux résolutions comme à l’audimat vite fait mal fait d’une chaîne de télé qui passe 3 heures de suite à filmer la même fenêtre en bégayant qu’elle ne sait rien.
Fort heureusement, en face de cette caricature d’information et ces paroles creuses, il y avait et il y a encore le journal Le Monde, faisant en temps réel depuis son site la chasse aux rumeurs nées sur Twitter ou Facebook, vérifiant les faits un à un pour que les fantasmes nés sur les réseaux sociaux ne drapent pas l’objet de notre terreur d’un brouillard plus angoissant encore. Merci à eux de nous avoir rappelé ce qu’était le rôle crucial du journalisme, du vrai, dans ce genre d’instant : être debout, au milieu du bordel, et dire les faits avérés de manière claire et sans pathos.
Le pathos, ce sera sans doute plus le domaine de cet autre individu qui doit rester bien campé sur ses deux jambes en de pareils instants : l’artiste. Car même si aucune chanson n’est hélas capable d’arrêter une balle, la musique a ce pouvoir de faire vivre les idées, les émotions, de donner à voir, vivre et penser. Et elle est à ce titre, depuis toujours, l’une des armes les plus redoutées par les tortionnaires, celle qui berce et apaise comme celle qui soulève un peuple et le fait marcher d’un pas sûr dans la même direction.
Ce n’est donc pas le moment de jouer moins fort et bien que la chose puisse paraître bien dérisoire en de pareils instants, vous présenter les bancs d’essai de la semaine ne me semble certainement pas dénué de sens : trois produits, tous trois récompensés d’un Award tant la qualité est de mise. Il y a d’abord Le Clean, le génial simulateur d’ampli à tube au format pédale des Français de Two Notes, mais aussi le Komplete Kontrol S88, superbe clavier de contrôle au toucher lourd de Native Instruments, et enfin le bundle de plug-ins Soundtoys 5 comptant parmi les meilleurs effets du marché, matériel et logiciel confondus. Et que ceux qui ne trouvent pas leur compte là-dedans ne baissent pas les bras : ils pourraient bien, grâce à nos newletters exceptionnelles pour les promos de la fin novembre, trouver de quoi jouer plus fort, plus clair, plus loin. On en aura besoin.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Will Zégal

l'expulsion aussi de tous les individus fichés classés S et toutes personnes reconnues pour leur dangerosité.
Sauf que les fiches S sont des documents des services de renseignements
(parmi lesquels se trouvent des terroristes islamistes mais aussi
des militants écolos), et à ce jour dans une Démocratie,
il est interdit de condamner quelqu'un pour des actes qu'il n'a pas (encore) commis.
+1
La solution passe par la fermeture immédiate des mosquées salafistes et l'expulsion des fidèles et des imams prônant le djihad, l'expulsion aussi de tous les individus fichés classés S et toutes personnes reconnues pour leur dangerosité.
Les exemples que vous citez n'ont rien à voir avec ce dont je parle, il me semble que nous sommes encore capables de discernement pour savoir qui expulser, ça fait des années qu'on espionne tous ces gus
Comme dans l'affaire Coupat ?

A propos de l'imam salafiste de Brest, tout le monde hurle contre ce mec actuellement en l'amalgamant aux djihadistes.
C'est révélateur de la dérive de notre pensée qui fait parfaitement le jeu des terroristes.
Je précise à toutes fins utiles que je n'ai absolument aucune affinité ni avec cet imam, ni avec son courant de pensée.
Mais le salafisme, c'est au moins deux courants (l'islam est plein de courants, sous courants, sous-sous-courants, c'est un vrai bordel un peu comme le protestantisme).
Il existe plusieurs branches de ce mouvement qui, loin d'être un mouvement uni, forme un ensemble composite1. Le « salafisme prédicatif » (salafiyya al-da'wa), d'abord, prône l'éducation et la purification de la oumma par la pédagogie et l'enseignement religieux. Non violent et évitant la politique, il est proche des imams saoudiens et du wahhabisme. Viennent ensuite les Frères musulmans, qui prônent la lutte officiellement non-violente2,3 contre l’influence occidentale4, même si le mouvement politique est reconnu comme terroriste par plusieurs États, y compris musulmans. Le « salafisme djihadiste » (ou salafisme révolutionnaire, al-salafiyya al-jihadiyya)5, plus violent et né lors de la guerre d'Afghanistan dans les années 1980, prône, lui, une action armée pour imposer l'Islam purifié des origines6
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salafisme
L'imam de Brest appartient au salafisme prédicatif. On peut ne pas être d'accord avec ses opinions, mais vouloir le réduire au silence ou l'expulser, ça a quoi à voir avec "liberté, égalité, fraternité" ?
Il s'est à plusieurs reprises très clairement exprimé contre le terrorisme et la violence.
On s'est, à juste titre, insurgé contre les attentats de Charlie Hebdo au nom de la liberté d'expression, mais on voudrait refuser celle-ci aux gens avec qui on n'est pas d'accord ?
On a dit, après Charlie "les idées se combattent avec des idées", mais dans ce cas, certains voudraient les combattre avec des expulsions administratives ?
Les idées que profère cet imam me révulsent. Mais dans la vidéo, il dit bien que "ceux qui font de la musique, on les respecte". A un môme qui dit faire de la batterie, il répond "eh bien tu vas arrêter si tu le veux [après avoir écouté ce que je vais t'expliquer]". En gros, il dit de la merde, mais il respecte la liberté de conscience du môme.
Voilà un type qui profère des idées déplorables, mais qui en aucun cas n'appelle à la violence, en aucun cas ne professe mépris ou haine envers ceux qui ne s'y conforment pas. Mais au nom du fait qu'on n'est pas d'accord, il faudrait le réduire au silence.
C'est ce genre d'amalgames qui me semblent terribles : au nom de la protection de nos idéaux, dont la liberté et la liberté d'expression, on est prêt à s’asseoir sur ces idéaux.
Pour moi, ce n'est certainement pas comme ça qu'on vaincra les obscurantismes, de même que la loi interdisant de proférer des propos racistes n'a absolument pas réduit le racisme en France. Au contraire.
Les racistes, au lieu de proférer clairement leurs énormités, ce devenus maîtres dans l'art de la périphrase, de la litote, de l’ellipse et du sous entendu pour ne pas tomber sous le coup de la loi. Moralité, ils ont toujours beau jeu de dire "je n'ai rien dit de tel" alors qu'ils l'ont clairement sous-entendu. Non seulement leurs idées n'ont pas été débattue et combattues, mais tout ceci a créé un vocabulaire connoté qui interdit tout débat de fond.
Ainsi, quelqu'un qui évoque aujourd'hui les "problèmes de l'immigration" est immédiatement taxé de racisme. Pourtant, il y a bien des problèmes de l'immigration ce qui ne veut pas dire la même chose que "l'immigration est un problème" ou "l'immigration pose problème", mais aujourd'hui, tout ceci se retrouve amalgamé dans un grand gloubiboulga ou personne n'y retrouve ses petits et où tout débat, donc tout affrontement des problèmes est impossible.
Par ailleurs, cette loi a permis aux racistes et fascistes de se victimiser et de tenir le discours "on nous empêche de parler parce qu'on dit une vérité qui dérange".
Par ailleurs, à tous ceux qui prônent des lignes dures, tant du côté de la liberté d'expression que de l'enfermement ou l'expulsion de gens dangereux, je rappelle à quelle point cette pente est dangereuse. Parce qu'il s'agit de confier à un groupe très restreint de gens le pouvoir de décider qui doit être embastillé ou expulsé. On croit toujours que ce sont les autres qui seront concernés, les méchants. Mais ces gens, ils changent. Et les méchants aussi.
La légalité, la loi, les tribunaux, la séparation des pouvoir, c'est le seul moyen de lutter contre l'arbitraire. A partir du moment où il devient légal d'embastiller quelqu'un sous le seul principe de "mise en danger de l'état", toute personne ayant une opinion légèrement divergente est sujette à de telles mesures.
Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas communiste.
Lorsqu’ils ont enfermé les sociaux-démocrates,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas social-démocrate.
Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas syndicaliste.
Lorsqu’ils sont venus me chercher,
il ne restait plus personne
pour protester.
Martin Niemöller
[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 12:37:44 ]

eustache53

Quitte à prendre le risque de voir nos enfants se transformer en singe ou en cochon ( qui sont bien plus respectables que ces petits salops de terroristes: le singe est malin, et tout est bon dans le cochon contrairement à ces connards qui me donne la nausée), je rendrai les cours de musique obligatoire dès la maternelle car la culture musicale est source d'épanouissement de l'ame.
Bonne musique à tous,
Eustache53.

Anonyme

Le salafisme piétiste prêche des concepts illégaux, comme par exemple l'infériorité définitive de la femme et l'infériorité absolue des mécréants. C'est normal de s'inquiéter du développement de telles prédications qui agissent comme un lavage de cerveaux. Si un français lambda exprimait de telles théories, il irait direct au tribunal pour sexisme et apologie de la discrimination selon les croyances religieuses.
Quant à répéter que la musique c'est Satan, bonjour l'empreinte mentale sur de très jeunes enfants. La graine est semée. Un jour où l'autre, ils arrêteront leur instrument, boycotteront la musique et surtout boycotteront les citoyens ordinaires (grands mécréants consommateurs de musique). Sur youtube, des imams expliquent en français la nécessité et la méthode pour battre sa femme. Ca va très très loin quand même. Il est probable que cet imam est dans le même registre.

Samady

A propos de l'imam salafiste de Brest, tout le monde hurle contre ce mec actuellement en l'amalgamant aux djihadistes.
C'est révélateur de la dérive de notre pensée qui fait parfaitement le jeu des terroristes.
Je précise à toutes fins utiles que je n'ai absolument aucune affinité ni avec cet imam, ni avec son courant de pensée.
Mais le salafisme, c'est au moins deux courants (l'islam est plein de courants, sous courants, sous-sous-courants, c'est un vrai bordel un peu comme le protestantisme).
L'imam de Brest appartient au salafisme prédicatif. On peut ne pas être d'accord avec ses opinions, mais vouloir le réduire au silence ou l'expulser, ça a quoi à voir avec "liberté, égalité, fraternité" ?
Il s'est à plusieurs reprises très clairement exprimé contre le terrorisme et la violence.
On s'est, à juste titre, insurgé contre les attentats de Charlie Hebdo au nom de la liberté d'expression, mais on voudrait refuser celle-ci aux gens avec qui on n'est pas d'accord ?
On a dit, après Charlie "les idées se combattent avec des idées", mais dans ce cas, certains voudraient les combattre avec des expulsions administratives ?
Les idées que profère cet imam me révulsent. Mais dans la vidéo, il dit bien que "ceux qui font de la musique, on les respecte". A un môme qui dit faire de la batterie, il répond "eh bien tu vas arrêter si tu le veux [après avoir écouté ce que je vais t'expliquer]". En gros, il dit de la merde, mais il respecte la liberté de conscience du môme.
Voilà un type qui profère des idées déplorables, mais qui en aucun cas n'appelle à la violence, en aucun cas ne professe mépris ou haine envers ceux qui ne s'y conforment pas. Mais au nom du fait qu'on n'est pas d'accord, il faudrait le réduire au silence.
C'est ce genre d'amalgames qui me semblent terribles : au nom de la protection de nos idéaux, dont la liberté et la liberté d'expression, on est prêt à s’asseoir sur ces idéaux.
Pour moi, ce n'est certainement pas comme ça qu'on vaincra les obscurantismes, de même que la loi interdisant de proférer des propos racistes n'a absolument pas réduit le racisme en France. Au contraire.
Les racistes, au lieu de proférer clairement leurs énormités, ce devenus maîtres dans l'art de la périphrase, de la litote, de l’ellipse et du sous entendu pour ne pas tomber sous le coup de la loi. Moralité, ils ont toujours beau jeu de dire "je n'ai rien dit de tel" alors qu'ils l'ont clairement sous-entendu. Non seulement leurs idées n'ont pas été débattue et combattues, mais tout ceci a créé un vocabulaire connoté qui interdit tout débat de fond.
Ainsi, quelqu'un qui évoque aujourd'hui les "problèmes de l'immigration" est immédiatement taxé de racisme. Pourtant, il y a bien des problèmes de l'immigration ce qui ne veut pas dire la même chose que "l'immigration est un problème" ou "l'immigration pose problème", mais aujourd'hui, tout ceci se retrouve amalgamé dans un grand gloubiboulga ou personne n'y retrouve ses petits et où tout débat, donc tout affrontement des problèmes est impossible.
Par ailleurs, cette loi a permis aux racistes et fascistes de se victimiser et de tenir le discours "on nous empêche de parler parce qu'on dit une vérité qui dérange".
Par ailleurs, à tous ceux qui prônent des lignes dures, tant du côté de la liberté d'expression que de l'enfermement ou l'expulsion de gens dangereux, je rappelle à quelle point cette pente est dangereuse. Parce qu'il s'agit de confier à un groupe très restreint de gens le pouvoir de décider qui doit être embastillé ou expulsé. On croit toujours que ce sont les autres qui seront concernés, les méchants. Mais ces gens, ils changent. Et les méchants aussi.
Pendant les années 30 y'avait un petit moustachu qui tenait un certain discours dont le contenu même s'il était quelque peu différent de l'imam de Brest avait des points communs : imposer ses idées - essayer de démontrer que sa morale état mieux astiquer que celle des autres - montrer du doigt les ennemis et les "responsables"
Lui aussi avait droit à la liberté d'expression au sujet des juifs surtout qui selon lui étaient responsables de la crise économique, on a vu le résultat...
Donc selon toi la liberté d'expression donne le droit d'insulter 1,5 milliards de musulmans à travers de bandes dessinées débiles ou à contrario laisse le droit à un imam de conchier sur la culture du pays qui l'héberge ? Dans les deux cas, en ce qui me concerne, je fais fermer les deux boutiques non pas pour les museler pour leur apprendre ce qu'est le respect.
On ne peut pas tout faire ni tout dire au nom de la liberté d'expression, parce que dans ce cas je peux là de suite te dire que tu n'es qu'un trou du cul et tu ne vas pas être d'accord du tout. Tu vas te sentir agresser et insulter alors que je ne fais qu'utiliser mon droit supposé à la liberté d'expression.
Liberté, égalité, fraternité ne sont que des mots, que du vent dans un système basé sur des lois innombrables, la domination des lobbies sur les états, sur la compétition depuis l'école jusque dans l'entreprise, sur la glorification médiatique des égos et surtout sur l'intérêt personnel qui a toujours prôné sur l'intérêt général avec l'individualisme qui en découle.
Il y a le monde comme on voudrait qu'il soit et le monde tel qu'il est réellement, tu vis dans un pays ou il existe un communautarisme exacerbé qui est le terreaux propice à tous les extrêmes. Notre pays ne reflète en rien la liberté, la fraternité ou l'égalité c'est plutôt tout le contraire et c'est justement pour ça que les dissensions se révèlent de plus en plus!
Le temps est venu de faire ménage alors si tu as une autre solution que l'expulsion vas-y je t'écoute, parce qu'entre loger et fumer des terroristes dans nos rues, leur bombarder la gueule en Syrie ou laisser des ignares prêcher la haine dans les mosquées dans tous les cas aucune de ces solutions n'est la bonne...
[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 16:05:20 ]

pierresilex

Samady

pontchartrain

sub26nico

Anonyme

Tout ceci sans aucun contexte terroriste mais tout simplement au nom de la lutte anticléricale contre le catholicisme. Programme éxécuté par décrets, circulaires et expulsions manu militari à l'aube. Un épisode oublié de l'histoire et peu glorieux pour la liberté religieuse.

Samady

C'est quand même marrant que des gens proposent d'expulser de France... des Français!
Des français qui prêchent la haine des français et de leur mode de vie ? Tu m'expliqueras...
Quand je lis la tournure de ce forum, j'en tire la triste conclusion
que les auteurs de ces meurtres ont réussi leur pari : nous diviser…
A bon entendeur
Mais les français ont toujours été divisés ça fait milliers d'années que c'est comme ça. De plus avoir un avis différent du tiens n'est pas une question de division mais uniquement de perception.
- < Liste des sujets
- Charte