Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 19 mars 2016 : commentaires

• 92 réponses
  • 21 participants
  • 6 262 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Editorial du 19 mars 2016 : commentaires

«Nous commençons à voir des commentaires négatifs sur le côté terrifiant d’un robot qui pourrait voler le travail des humains. Nous n’allons pas commenter cette vidéo parce qu’il n’y a pas grand-chose à ajouter et parce que nous ne voulons pas répondre à la majorité des questions qu’elle soulève.»

Ainsi s’exprime la directrice de communication de Google X, après que la vidéo sur le robot Atlas, inventé par la société Boston Dynamics que Google/Alphabet avait rachetée il y a un peu plus de deux ans, a choqué un bon paquet d’internautes sur le web. Atlas y apparait d’une troublante humanité dans son habileté à marcher, ouvrir des portes, reprendre son équilibre ou porter des colis, comme dans son asservissement à l’homme qui le « martyrise » dans la vidéo. A le voir réduit à l’état d’esclave égyptien au temps des pyramides, on aurait presque envie de le défendre, de lui payer une bière et de militer pour qu’il ait le droit de vote, de se marier avec des robots du même sexe, d’adopter des enfants... ou du moins celui de poursuivre Boston Dynamics et Alphabet devant les tribunaux pour harcèlement moral et violences sur le lieu de travail.

Or, si Google a pour habitude de ne pas vouloir répondre aux questions que soulèvent ses multiples activités, il ne voudrait pas non plus voir son image plombée en passant pour l’inventeur de Skynet, surtout à l’heure où les robots militaires deviennent un sujet aussi préoccupant que celui de l’écologie, surtout à l’heure où une Google Car est rentrée dans un bus…

Boston Dynamics est donc en vente, Amazon et Toyota s’étant déjà montrés intéressés, tandis que Google continuera ses autres activités sans vouloir répondre à la majorité des questions qu’elles soulèvent : la génétique, l’intelligence articificelle, la production énergétique, l’hébergement de vidéo, de musique, de photos, la numérisation des livres, la cartographie, la téléphonie mobile, la publicité et accessoirement, mais alors vraiment accessoirement, le développement d’un moteur de recherche qui fait déjà figure de moteur de perdition face à la clarté d’un Qwant.

Sans passer par Google, je vous annonce donc le programme de la semaine sur Audiofanzine, avec pour commencer le test des chouettes hollowbodies Epiphone Gary Clark Jr, celui de l’étonnant synthé pour guitare Boss SY-300 et celui, à marquer d’une pierre blanche, de l’Una Corda de Native Instruments, un prototype de piano qui n’est ni plus ni moins que le premier produit à recevoir un 5 sur 5 dans l’histoire d’AudioFanzine, tout simplement parce le pourtant très exigeant Sleepless n’a rien eu à redire sur la chose. Je vous complète ça de l’interview de l’ingé son David Kimmell et d’un numéro d’On Refait Le Patch spécial Questions/Réponses et vous devriez être bien occupés pour cette semaine.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de patrick_g75 :
Citation de Splonge :
"Les grands esprits se rencontrent."

Machin ou Bidule, et maintenant Jorion et Zemmour...
Je passe sur le fait que je n'ai pas la moindre intention de débourser un centime pour lire "en entier" un article du Figaro...
Je passe sur le fait que tu sembles insinuer que mon esprit "rencontrerai" celui du polémiste ? (Mais on fait dire ce que l'on veut aux citations iinsinuantes...)
Quand à Zemmour, je l'ai assez entendu pour ne plus avoir envie de l'écouter pérorer.
Alors que ce Jorion, tel qu'entendu par moi à la radio, m'a semblé développer une pensée assez consistante... même si je ne vais pas le suivre.
Mais passons sur Machin et Bidule. Ce ne sont pas eux qui sont ici en question.

Par contre, je me demande... pourrais-tu, Splonge, seulement parler ici en ton nom ? Nous dire simplement ce que tu penses, toi, par toi même, sans renvoyer ainsi, assez systèmatiquement, à telle ou telle référence pêchée ici ou là ?

C'est juste une question...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

82
Citation de patrick_g75 :
Citation de Splonge :
"Les grands esprits se rencontrent."

Machin ou Bidule, et maintenant Jorion et Zemmour...
Je passe sur le fait que je n'ai pas la moindre intention de débourser un centime pour lire "en entier" un article du Figaro...
Je passe sur le fait que tu sembles insinuer que mon esprit "rencontrerai" celui du polémiste ? (Mais on fait dire ce que l'on veut aux citations iinsinuantes...)
Quand à Zemmour, je l'ai assez entendu pour ne plus avoir envie de l'écouter pérorer.
Alors que ce Jorion, tel qu'entendu par moi à la radio, m'à semblé développer une pensée assez consistante... même si je ne vais pas le suivre.

Mais passons sur Machin et Bidule. Ce ne sont pas eux qui sont ici en question.

Par contre, je me demande... pourrais-tu, Splonge, seulement parler ici en ton nom ? Nous dire simplement ce que tu penses, toi, par toi même, sans renvoyer ainsi, assez systèmatiquement, à telle ou telle référence pêchée ici ou là ?

C'est juste une question...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

83
Désolé pour ce radotage de posts ..
Pas commode sur un smartphone
icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 02/04/2016 à 19:22:29 ]

84
Comme tu feins de l'ignorer, "les grands esprits se rencontrent" est une expression un peu figée du français qui signifie souvent que plusieurs personnes abordent le même sujet au même moment. Tandis que nous poursuivions l'edito du 19 mars, digressant joyeusement sur la robotique, l'automatisation et leurs effets sur l'Homme, j'ai trouvé cocasse qu'un célèbre polémiste commente un récent ouvrage sur des thématiques proches. La coïncidence n'a, certes, rien d'extraordinaire mais je n'y voyais d'autre finalité.

Je n'insinuais rien sur l'éventuelle rencontre de ton esprit avec celui d'un autre : le lien vers l'article était destiné à tous ceux qu'il pourrait intéresser, sa lecture ne m'apparaissant pas entraîner une adhésion obligatoire ni totale.

Tu me parles de débourser un centime (ou plus) pour lire un article mis en lien... je t'avoue ne pas comprendre. L'intégralité du texte n'est pas accessible ? Si c'est le cas, je le regrette. Quant au journal support, je déplore la possession d'organes de presse par des groupes financiers, en particulier s'ils sont liés à des commandes publiques ou s'il vendent des armes - puisque c'est le cas de Dassault - et je ne partage pas le positionnement souvent libéral sur les questions économiques de ce journal. Cependant, m'informant aussi à d'autres sources, je trouve le Figaro assez sérieux dans ses articles et peu sectaire. Moins sectaire en tout cas que d'autres titres qui revendiquent le débat d'idées... à condition qu'elles aillent toujours "dans le bon sens".

Enfin, contrairement à ton expérience, je n'ai pas tellement suivi les interventions d'Eric Zemmour. Je l'ai découvert par hasard dans l'émission de Ruquier, un samedi soir - une plaie, ce programme, que j'évite désormais - lorsqu'il venait de publier "Le suicide français" dont j'apprenais donc l'existence du même coup. L'absolue mauvaise foi de ses contradicteurs m'a paru tellement incroyable que j'ai acheté le livre la semaine suivante, tant il m'intriguait de savoir en quoi il pouvait à ce point déchaîner la critique, si ce n'est la haine. Oserais-je avouer que je l'ai trouvé plutôt bien écrit, documenté, et que j'y ai appris des choses ? L'analyse générale de l'auteur qui observe l'hégémonie des idées libertaires cristallisées lors des événements de mai 68 (le 68 étudiant plus qu'ouvrier) alors que l'issue de cette révolte n'a pas débouché sur une victoire électorale ni un retournement du pouvoir en place, cette thèse m'a semblé pertinente. Elle est en tout cas assez argumentée. Bref, renvoyer à Zemmour, après ce que j'en ai lu, ne m'apparaît pas comme la dernière des infamies - tout en admettant qu'on puisse ne pas suivre sa démonstration.

Voila, pour ce qui me concerne, ce que je peux te répondre en mon pseudo personnel à moi.

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

85
x
Hors sujet :
Contre le radotage de posts (que tu maîtrises assurément :lol:) il y a une solution : la croix rouge dans le coin haut à droite des messages à supprimer.

86
Citation de Splonge :
x
Hors sujet :
Contre le radotage de posts (que tu maîtrises assurément :lol:) il y a une solution : la croix rouge dans le coin haut à droite des messages à supprimer.

Merci pour la solution.
Je suppose que cette croix rouge n'apparaît que dans la version du site pour pc ?
J'irai faire le ménage quand j'aurais de nouveau accès au mien.

87
Citation de Splonge :
Comme tu feins de l'ignorer, "les grands esprits se rencontrent" est une expression un peu figée du français qui signifie souvent que plusieurs personnes abordent le même sujet au même moment. Tandis que nous poursuivions l'edito du 19 mars, digressant joyeusement sur la robotique, l'automatisation et leurs effets sur l'Homme, j'ai trouvé cocasse qu'un célèbre polémiste commente un récent ouvrage sur des thématiques proches. La coïncidence n'a, certes, rien d'extraordinaire mais je n'y voyais d'autre finalité.

Je n'insinuais rien sur l'éventuelle rencontre de ton esprit avec celui d'un autre : le lien vers l'article était destiné à tous ceux qu'il pourrait intéresser, sa lecture ne m'apparaissant pas entraîner une adhésion obligatoire ..........................

Voila, pour ce qui me concerne, ce que je peux te répondre en mon pseudo personnel à moi.

Comme tu dois le savoir... dire à son adversaire dans un débat "Comme tu feins de l'ignorer", c'est un vieux truc. D'une façon générale, c'est ce que l'on nomme 'procès d'intention'. Tu me prêtes l'intention de feindre...
Bof, un truc éventé. Ça ne marche pas, et, en plus, ça n'encourage pas à continuer.
D'autant plus que, par ailleurs, l'expression "les grands esprits se rencontrent" n'a pas du tout le sens (ni figé ni débridé) que tu lui donnes. Et je ne crois pas que tu aies besoin de feindre de l'ignorer....
Passons. Rien à voir avec les robots.

C'est très intéressant de connaître ta pensée personnelle au sujet du Figaro, de Zemmour, de Ruquier, etc.
Là aussi nous sommes assez loin de la question des machines, des robots, de l'intelligence artificielle, etc. Mais du moins tu t'exprimes là en ton nom, et non par citation et références.
....

88
Sacré toi, va ! (*)
1) Il semble que nous devions à Voltaire l'expression « les beaux esprits se rencontrent », soulignant le fait de deux personnes qui expriment la même idée en même temps, ou qui font la même chose. L’expression s’est perpétuée, parfois écrite « les grands esprits se rencontrent », mais avec toujours le même sens. Si tu as pu en comprendre autre chose, tu disposes alors d'une nuance qui m'échappe et je regrette que, pour le coup, nous ne nous rencontrions pas !
2) Il est très invraisemblable que tu ne connaisses pas le sens évoqué ci-dessus.
3) En revanche, j'ignorais jusqu'ici que l'auteur de Candide était derrière la formule désormais populaire (c'est ta remarque qui m'a incité à une brève recherche). Tant pis s'il te plait de regretter les liens ou citations.
4) Reprendre les propos de l'autre et les qualifier de figure rhétorique éculée est aussi un vieux truc (bien que ce qui date ne me paraisse pas nécessairement mauvais, d'ailleurs !).
5) Je ne considère pas mon interlocuteur comme un adversaire. Et si cela doit m'arriver, ce n'est pas le cas ici.
6) Ceci étant, tu as raison : nous sommes hors sujet ! Je gage que peu de robots seraient à même de tenir cet échange.
7) Attention avec la suppression des posts : la fonctionnalité "corriger" ou "supprimer" disparaît rapidement.
8) Je n'aime pas numéroter ce que je dis, surtout lorsque ça va jusqu'à 8 (ceci n'est PAS une citation du Schtroumpf grognon).
_____
(*) expression familière que j'utilise d'emblée afin de dédramatiser l'aspect un peu austère de ce qui suit ; je ne te considère ni comme sacré ni comme méprisable, c'est une marque de sympathie, rien d'autre.

89
Citation :
Splonge (02/04/16): Comme tu feins de l'ignorer, "les grands esprits se rencontrent" est une expression un peu figée du français qui signifie souvent que plusieurs personnes abordent le même sujet au même moment.

Citation :
Splonge (03/04/16) : Il semble que nous devions à Voltaire l'expression « les beaux esprits se rencontrent », soulignant le fait de deux personnes qui expriment la même idée en même temps, ou qui font la même chose.

D'abord, une expression dont on prétend qu'elle signifie "que plusieurs personnes abordent le même sujet".
Ensuite, qu'elle signifie (Voltaire dixit) : "deux personnes qui expriment la même idée".

Cherchez l'erreur.
C'est bien ce deuxième sens que je connais (vraisemblablement...)
Et c'est pourquoi j'ai réagi assez vertement à cette formule, que tu jetais, de plus, sans aucune explicitation.
D'une façon générale, je préfère décidez par moi-même qui doivent être les "beaux esprits" que je "rencontre".
Mais je n'avais pas compris que tu ne parlais pas pour moi, mais uniquement pour toi, et que j'avais donc tort de prendre ainsi la mouche. Passons, si tu veux bien ?

4) Oh, c'était "vieux truc" pour "vieux truc", et ça m'a amusé.
Ceci dit, évite les procès d'intention, surtout s'ils doivent être déclarés de façon aussi abrupte... "Comme tu feins de l'ignorer" ? Diable ! Et de but en blanc ?
Si tu m'avais dit "Peut-être ignores-tu", je pouvais passer pour un ignorant - ce qui n'est pas si grave, tant les choses que j'ignore sont nombreuses. Mais me dire "Comme tu feins de l'ignorer", cela revenait à me dire : "Tu es un esprit faux, hypocrite, dissimulateur"... et j'en passe.
Tu ne vas pas feindre d'ignorer la nuance, n'est-ce pas ?

5) Oh, dire "adversaire" n'est pas si terrible !
Pourtant, tu ne confonds pas avec "ennemi", bien sûr...
Pour ma part, s'il y a débat, il y a confrontation. Même si on prétend que ce ne sont que des confrontations d'idées... ne soyons pas trop prudes : nous savons bien ce que nous y mettons aussi, un peu, de nos petites personnes...

6)
Citation :
"Ceci étant, tu as raison : nous sommes hors sujet ! Je gage que peu de robots seraient à même de tenir cet échange."

Voilà au moins un point sur lequel nous sommes bien d'accord !
;)

ps : 7)
Citation :
... la fonctionnalité "corriger" ou "supprimer" disparaît rapidement.

De fait, je viens de m'en apercevoir. Tant pis !

[ Dernière édition du message le 03/04/2016 à 17:44:48 ]

90
Salut,

J'entendais que la machine, de par ses capacités d'adaptabilité développées via les algorithmes constituants son "intelligence artificielle", a réussi à s'inspirer de son environnement (l'homme twittos) pour le pénétrer, l'imiter, le "singer".
Si l'on l'avait laissé s'épanouir, elle l'aurait probablement surpassé.
Je suis même tenté de penser qu'elle l'a fait puisqu'elle n'a pas eu la retenue qu'aurait un humain et s'est "lâcher" d'une manière totalement décomplexée... et non "froide et mécanique" comme on aurait tendance à le croire... à tort.

[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 01:08:47 ]