Editorial du 23 avril 2016 : commentaires
- 58 réponses
- 27 participants
- 4 967 vues
- 27 followers

Los Teignos

Si l’Histoire se souvient d’un tragique jeudi noir, la Musique se souviendra quant à elle d’un triste jeudi violet : Prince Rogers Nelson nous a en effet brutalement quittés avant-hier, laissant derrière lui une des oeuvres les plus singulières de la musique pop et le souvenir de concerts absolument incroyables. Car je l’avoue, si gamin, j’étais plutôt Michael, j’ai dû revoir ma position après avoir découvert le phénomène sur scène il y a quelques années. Ce soir là, Prince et ses musiciens étaient si énormes que le Stade de France, pourtant à moitié vide, m’avait paru n'être qu'une toute petite salle bondée. Et lorsqu’à minuit, il avait fallu arrêter, le bonhomme s’était excusé de ne pas pouvoir continuer à jouer pour respecter le règlement de la ville, donnant rendez-vous à qui voulait pour un after dans un bar de la capitale. La grande classe !
C’était cela Prince, en même temps qu’un formidable musicien, compositeur, arrangeur et producteur, capable de faire un morceau de funk sans basse, de sortir des solos de grattes habités, des rythmiques electro-funk démoniaques, des ballades à vous tirer les larmes et d’écrire des paroles si dérangeantes qu’elles poussèrent les USA à créer la signalétique Parental Advisory Lyrics. Ca et beaucoup d’autres choses encore qui vont nous manquer.
Comme toujours, la moindre des choses qu’on puisse faire pour saluer le départ d’un musicien, c’est de lui adresser quelques notes, tirées par exemple d’une gratte sur le nouveau petit Marshall Code 25 ou encore d’un bon vieux Memorymoog passé au crible de nos rétrotests. Et si les oreilles venaient toutefois à manquer, on n’hésiterait pas à aller voir du côté du logiciel éducatif EarMaster 6 pour améliorer la situation avant de souffler quelques mots dans le Perform-V de TC Helicon.
Tout cela avant d’aller déblayer la neige qui encombre les rues de ce mois d’avril en se disant que le petit Prince a sans doute retrouvé son aviateur.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

pontchartrain

Je sais pas vous, mais moi tous ces morts ça commence à me lasser...
On peut voir le côté positif: des places vont se libérer pour de nouveaux talents.

dana12

Les 2 questions que je me pose après cet édito : Tu y es allé, à l'after dans un bar parisien, et si oui, ça valait le coup ?
Et la 2ème, à quand un spectacle avec l'hologramme de Prince en vedette, en duo avec Cloclo, voir s'il l'avatar arrive à mettre en valeur notre gloire yéyé nationale ?

@Ponchartrain : tu n'as pas lu l'édito de la semaine dernière : les nouveaux talents sont barrés par les vieilles gloires hologrammées !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
[ Dernière édition du message le 23/04/2016 à 08:38:45 ]

gérardB

d'abord un grand "Merci" à Los Teignos pour cet édito, ce dernier hommage à ce grand-petit bonhomme qui nous a quitté hélas trop tôt. Il y aura toujours quelques "grognons" pour critiquer nos proses, de nombreux médias pour profiter de l'occase pour vendre un peu plus d'infos et dire plus ou moins n'importe quoi car on ne peut, en ce bas monde, être tous d'accord sur tout, mais il est sûr et certain que OUI, Prince c'était plus que la grande classe...
Se plaindre qu'on parle plus de lui que d'un autre...? Ces derniers temps plus personne ne parlait de Prince, simplement parce qu'il avait choisi de ne plus être le jouet des majors ou des médias... Majors qui sont aux artistes ce que la finance est aux travailleurs du bas de la "pyramide", soit, des parasites efficaces et sans pitié quand il s'agit de faire remonter la manne financière dans leurs poches. Plus grand monde ne savait ce que produisait l'artiste ces dernières années. N'étant plus présent sur les plateformes d'écoute (Dizzer, iTunes et Co), il ne faisait plus parti de notre "bon" système et en payait le prix. Les plus et moins jeunes ne connaissaient plus que Kiss et Purple Rain pour les avoir entendu à "The Voice" en reprise. Qui connait bien l'album "Lotus Flower", "Art Official Age" ou "Hit and Run" récemment sortis ? Quelques passionnés, fans, musiciens, mais ça reste bien peu face aux petits bijoux musicaux que sont ces albums.
Alors oui, Prince avait quelques caprices de star, mais pas plus (voire moins) qu'une Grace Jones qui demande des repas gargantuesques et coûteux dans sa loge et qu'elle ne touche pas, pas plus qu'un Gérard Depardieu à qui l'on pardonne le pire, pas plus qu'un Keith Moon ravageur d'hôtel ou qu'un Joey Starr imprévisible... Alors, qu'un Prince demande une salle de concert deux ou trois semaines avant la date... Je me demande vraiment quel poids ce la pèse dans la balance face à ses "concurrents" en matière de caprices ?? Et surtout si cela doit faire oublier ce qu'il a apporté à la musique ? Je conseille une écoute attentive d'albums comme "Sign O the time", "Parade", "Love Sexy", "Prince and the NPG", "Emancipation", "Lotus Flower", etc (merde y en à trop !!) avant de dire ou pas, si Prince à apporté quelque chose à la musique... "Il faudrait être sourd", pour reprendre une citation d'un post précédent...
Cette mort est "violente" car imprévisible, surgissant du néant comme si tout ce qu'il y avait de beau, d'agréable, d'enrichissant devait disparaître de nos vies. Bowie, Prince... à quand Peter Gabriel et bien d'autres ?? Fait CHIER !! Je vous le dis FAIT VRAIMENT CHIER !! J'ai vraiment l'impression que ce qui nous fait du bien, comme les gens qui nous font du bien, tombent sous le doigt accusateur du destin et ça fait mal. J'ai passé mon vendredi à glander, errer le coeur lourd en me disant "à quoi bon !". A quoi bon avoir une vie saine si c'est pour crever à 57 ans (et Prince n'est surement pas le seul exemple prouvant qu'on peut mourir jeune sans raison, loin de là), à quoi bon faire de la musique quand des génies ont déjà créés des œuvres incontournables et se font cracher à la gueule "passke moa jème po l'funk" et "Prince C du disco com' Mickael Jackson" (soit des raisons de merde, diffusées par des esprits étroits)... Arrivé à ce niveau de "déprime", je mets un CD dans le lecteur et j'écoute "Sometimes it snows in april" ou "When 2 are in love", je chiale un peu et je jette hors de ma tête ce "A quoi bon !", et je reprends (lentement mais surement

Voilà aussi, à quoi sert la musique (de Prince ou d'un autre, c'est pour ça que revendiquer un style ou un artiste n'a pas de sens...). Elle sert à franchir ce qui nous parait infranchissable, encaisser les coups inévitables, amplifier les quelques "moments de bonheurs" que nous offre la vie... même si certains des "grands" tombent en première ligne, et ça fait mal, la création trouvera toujours un chemin à se frayer en évitant l'instrumentalisation et nous toucher au plus profond (comprend qui veut

Pour moi (et je comprends que ça ne le soit pas pour d'autre) c'est une putain de période de deuil car je ne me précipiterai plus deux fois par an (ou plus) dans les "bacs", pour écouter de quels bébés aura accouché le Kid de Minneapolis. Plus de voix grave/aiguë, de solos déments, d'arrangements de malade, de grooves funks qui t'arrachent les pattes de ton fauteuil confortable.
Il ne me reste que le souvenir et tous les albums que je n'ai pas pu m'acheter que je vais traquer sans merci... pour compenser.
Alors pour tout ça encore MERCI LOS TEIGNOS, qui, sans être un "fan-fan", a su être juste, honnête et impartial.
Adieu le Kid

Maggy Lea

Grande classe sur scène, et proposer des afters pour les insatiables comme il l'était aussi lui même, c'est vraiment top.
Maintenant, s'Il avait des caprices de Divas, c'est qu'il a été au bout du bout de ses exigences, il a su s'écouter, il a su avoir confiance en lui, il allait dans ses extrêmes, n'est-ce-pas là la voie pourqu'il devienne ce qu'il est devenu ?
La Voix du Petit Grand PRINCE

skarabee.nc

Dearly beloved
We are gathered here today
2 get through this thing called life
Electric word life
It means forever and that's a mighty long time
But I'm here 2 tell u
There's something else
The afterworld
A world of never ending happiness
U can always see the sun, day or night
So when u call up that shrink in Beverly Hills
U know the one - Dr Everything'll Be Alright
Instead of asking him how much of your time is left
Ask him how much of your mind, baby
'Cuz in this life
Things are much harder than in the afterworld
In this life
You're on your own
And if de-elevator tries 2 bring u down
Go crazy - punch a higher floor
...non, rien....

Maurice Gentil

Qui sera le prochain ?

BodyPercu

Citation de GerardB
Je n'écrit pas ou presque pas sur les forums, et même sur AF. Mais là, je ne peux pas.
Ben, je t' encourage à écrire plus souvent, car ton commentaire est bien interessant ;-)

Tarkus28

Merci Audio Fanzine.

Beatless

Je l'ai évoqué à 3 heures du matin dans ce sujet.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 23/04/2016 à 11:43:18 ]

matsu

Je suis un privilégié. J'ai eu la chance de bien connaître Levi Seacer, Jr, le guitariste de prince et être invité chez lui à Minneapolis..
Je vais donc confirmer un truc pour l'avoir vécu. Oui prince appellait bien ses musiciens à n'importe quelle heure de la nuit, oui il faisait ouvrir un club pour jouer..
Mais regardez ses caprices, ce n'est pas avoir 20 p...s dans une piscine, jeter des dollars dans des clip ou rouler en Ferrari..
Il ne cassait pas les chambres d'hôtel , tapaitbpas survles journalistes, etc...
Tous ses caprices étaient liés à la musqiue, à la creation , à la perfection de son oeuvre pour aussi nous donner entière satisfaction et du bonheur tant par l'éclectisme de ses albums que part ses performances scéniques..
C'était certes un bourreau de travail mais ses musiciens le savaient et savaient pourquoi ils bossaient avec prince, car en effet ce n'est pas tous les jours qu'on bosse avec un génie qui aura marqué l'histoire de la musique. Ils en acceptaient les conséquences.
En attendant depuis 2009 Michael, withney,David,prince.....
Oki on me parle du renouveau. Mais c'est quoi le renouveau....
En tout cas je ne vois pas grand chose arriver depuis quelques temps.
Pour conclure mon fils, 18 ans m'a dit l'autre jour qu'il venait d'écouter les zeppelin et qu'il adorait. Comme quoi
Rip monsieur Roger Nelson. http://91.68.209.9/bmi/img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
- < Liste des sujets
- Charte