Editorial du 23 avril 2016 : commentaires
- 58 réponses
- 27 participants
- 4 964 vues
- 27 followers

Los Teignos

Si l’Histoire se souvient d’un tragique jeudi noir, la Musique se souviendra quant à elle d’un triste jeudi violet : Prince Rogers Nelson nous a en effet brutalement quittés avant-hier, laissant derrière lui une des oeuvres les plus singulières de la musique pop et le souvenir de concerts absolument incroyables. Car je l’avoue, si gamin, j’étais plutôt Michael, j’ai dû revoir ma position après avoir découvert le phénomène sur scène il y a quelques années. Ce soir là, Prince et ses musiciens étaient si énormes que le Stade de France, pourtant à moitié vide, m’avait paru n'être qu'une toute petite salle bondée. Et lorsqu’à minuit, il avait fallu arrêter, le bonhomme s’était excusé de ne pas pouvoir continuer à jouer pour respecter le règlement de la ville, donnant rendez-vous à qui voulait pour un after dans un bar de la capitale. La grande classe !
C’était cela Prince, en même temps qu’un formidable musicien, compositeur, arrangeur et producteur, capable de faire un morceau de funk sans basse, de sortir des solos de grattes habités, des rythmiques electro-funk démoniaques, des ballades à vous tirer les larmes et d’écrire des paroles si dérangeantes qu’elles poussèrent les USA à créer la signalétique Parental Advisory Lyrics. Ca et beaucoup d’autres choses encore qui vont nous manquer.
Comme toujours, la moindre des choses qu’on puisse faire pour saluer le départ d’un musicien, c’est de lui adresser quelques notes, tirées par exemple d’une gratte sur le nouveau petit Marshall Code 25 ou encore d’un bon vieux Memorymoog passé au crible de nos rétrotests. Et si les oreilles venaient toutefois à manquer, on n’hésiterait pas à aller voir du côté du logiciel éducatif EarMaster 6 pour améliorer la situation avant de souffler quelques mots dans le Perform-V de TC Helicon.
Tout cela avant d’aller déblayer la neige qui encombre les rues de ce mois d’avril en se disant que le petit Prince a sans doute retrouvé son aviateur.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

fatoulea

gérardB

Ben, je t' encourage à écrire plus souvent, car ton commentaire est bien interessant
Thanks Bodypercu...
skarabee.nc, remonte ton studio et fais chauffer les cordes de ta télécaster à blanc (ou même violet) le plus souvent possible...
et pour citer fatoulea : "tout est dit..."
Ciao

jeff 7 adore.

--Merci à bodypercu aussi! Ton commentaire est bien cool. Tu as raison sur P.
--matsu...Levi Seacer vient d'avoir un probleme cardiaque sérieux semble t il...décidement,qu'il s'en remette bien,c'est un grand gratteux aussi Levi!
[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 08:08:23 ]

Anonyme

Tous ses caprices étaient liés à la musqiue, à la creation , à la perfection de son oeuvre pour aussi nous donner entière satisfaction et du bonheur tant par l'éclectisme de ses albums que part ses performances scéniques..
nan nan, comme toutes les divas, ses caprices n'étaient liés qu'à lui même. C'était pas pour donner satisfaction à son public mais à son ego.

patrick_g75

Citation :Tous ses caprices étaient liés à la musqiue, à la creation , à la perfection de son oeuvre pour aussi nous donner entière satisfaction et du bonheur tant par l'éclectisme de ses albums que part ses performances scéniques..
nan nan, comme toutes les divas, ses caprices n'étaient liés qu'à lui même. C'était pas pour donner satisfaction à son public mais à son ego.
Opposer, dans la configuration de l'artiste, son "ego" et ce qu'il pense donner de "satisfaction à son public", c'est... comment dire... un peu simpliste.
De la psychologie pour 'courrier du coeur' ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/

Darkmoon

Enfin quelqu’un d’autre pour qui le talent et le génie n’excusent en rien quoi que ce soit d’autre.

Je reconnais à 100% son immense talent artistique et même son génie, mais, contrairement à plusieurs autres, pour moi, ça n’a aucun rapport avec les autres aspects de la vie d’une personne et cela ne devrait pas excuser quoi que ce soit.
Mais bon, en fait, je n’ai absolument rien de particulier à reprocher à Prince. Comme d’autres l’ont souligné, plusieurs stars ont des caprices et les siens n’étaient probablement ni plus ni moins pire que ceux d’autres divas.
La seule chose que je voulais souligner, c’est que, pour moi, un mec qui s’excuse de devoir arrêter son spectacle (peu importe la raison), c’est juste tout à fait normal et banal. C’est donc envers l’appréciation de Los Teignos que je réagissais. Je ne vois pas en quoi cela mérite d’être qualifié de « grande classe » étant donné que c’est une règle de politesse élémentaire et que, nous, « simples lambda mortels », en faisons tout autant, pour la plupart. Ce n’est pas parce que certains n’ont pas de respect pour leur public que cela transforme le simple respect élémentaire en « grande classe » pour autant. Ce n’est pas un argument! Le fait qu’ils y aient des voleurs et des meurtriers dans la vie ne fait pas de moi un « grand humaniste » juste parce que, moi, je respecte les règles élémentaires de la vie en société.

Bref, j’ai surtout l’impression, comme c’est souvent le cas, qu’à la mort d’une personne chère, admirée ou célèbre, nous sommes tous portés à « magnifier » certains aspects qui étaient en fait plutôt banals et/ou à confondre et amalgamer ces derniers avec le génie créatif ou artistique. Bref, je le répète : l’essentiel de mon propos ne concerne pas du tout Prince, mais notre tendance à encenser les êtres et à faire certains amalgames après leur mort.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Comiso

[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 10:57:41 ]

patrick_g75

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)

patrick_g75

Tu as raison.
Et comme ces "autres aspects-là", les "plusieurs autres" dont je fais partie n'en ont rien à faire, et qu'ils ne voient pas en quoi ces aspects-là seraient à "excuser" (?), ils se contenteront sans doute de jouir des manifestations du génie musical.
Si encore on parlait de Gesualdo Prince de Venosa - génial madrigaliste quoique passablement criminel... on pourrait comprendre que l'on se questionne sur la relation des bonnes moeurs et du génie artistique... Mais là ! Un mec qui réveille ses collaborateurs au milieu de la nuit parce qu'il est saisi par l'inspiration ?
Pffff !

LaGuibole

Un funk sad and dirty au possible, qui vous prend aux tripes ...
ou ça ...
Moi, en 1981, c'est là dedans que j'ai construis ma relation à la musique ... et pour le coup, diva ou pas, je me sens endetté à l'endroit de ce monsieur ...
- < Liste des sujets
- Charte