Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 23 avril 2016 : commentaires

• 58 réponses
  • 27 participants
  • 4 962 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Editorial du 23 avril 2016 : commentaires

Si l’Histoire se souvient d’un tragique jeudi noir, la Musique se souviendra quant à elle d’un triste jeudi violet : Prince Rogers Nelson nous a en effet brutalement quittés avant-hier, laissant derrière lui une des oeuvres les plus singulières de la musique pop et le souvenir de concerts absolument incroyables. Car je l’avoue, si gamin, j’étais plutôt Michael, j’ai dû revoir ma position après avoir découvert le phénomène sur scène il y a quelques années. Ce soir là, Prince et ses musiciens étaient si énormes que le Stade de France, pourtant à moitié vide, m’avait paru n'être qu'une toute petite salle bondée. Et lorsqu’à minuit, il avait fallu arrêter, le bonhomme s’était excusé de ne pas pouvoir continuer à jouer pour respecter le règlement de la ville, donnant rendez-vous à qui voulait pour un after dans un bar de la capitale. La grande classe !

C’était cela Prince, en même temps qu’un formidable musicien, compositeur, arrangeur et producteur, capable de faire un morceau de funk sans basse, de sortir des solos de grattes habités, des rythmiques electro-funk démoniaques, des ballades à vous tirer les larmes et d’écrire des paroles si dérangeantes qu’elles poussèrent les USA à créer la signalétique Parental Advisory Lyrics. Ca et beaucoup d’autres choses encore qui vont nous manquer.

Comme toujours, la moindre des choses qu’on puisse faire pour saluer le départ d’un musicien, c’est de lui adresser quelques notes, tirées par exemple d’une gratte sur le nouveau petit Marshall Code 25 ou encore d’un bon vieux Memorymoog passé au crible de nos rétrotests. Et si les oreilles venaient toutefois à manquer, on n’hésiterait pas à aller voir du côté du logiciel éducatif EarMaster 6 pour améliorer la situation avant de souffler quelques mots dans le Perform-V de TC Helicon.

Tout cela avant d’aller déblayer la neige qui encombre les rues de ce mois d’avril en se disant que le petit Prince a sans doute retrouvé son aviateur.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

3
Le gars était sans doute loin d'être parfait, hein. Témoin de Jehova, probablement casse-couille sur plus d'un point, peut-être même un fichu connard : je n'en sais rien. Mais sur scène, oui, c'était la grande classe : soucieux de mettre en valeur ses musiciens plus qu'aucune vedette que j'ai vu (et j'ai quand même vu quelques beaux poissons, de Robert Plant à Michael Jackson en passant par PJ Harvey, Radiohead, Frank Black, Nick Cave ou Jeff Buckley). Prince, ce n'était pas forcément la musique que je préférais à la base, mais ce soir là, il a mis en matière de performance scénique une pile à tous ceux que je viens de nommer, parce que ça jouait la mort, qu'on avait l'impression de voir un groupe de putains zicos et pas Prince et ses musiciens (il faut dire que son saxophoniste ce soir là, c'était Maceo Parker, ça aide, mais les autres étaient tout aussi monstrueux) et que chacun mettait un point d'honneur à se mettre au service des autres, Prince le premier. Bref, une énorme claque, une leçon, qui concorde avec les témoignages de tous ceux qui l'ont vu sur scène. Quant à ses afters, ce sont plus une habitude qu'une légende. Si l'on ajoute à cela le côté multi-instrumentiste sortant réellement des sentiers battus au niveau de ses compos et de ses prods, oui, je persiste et signe encore : la classe. Ce qui n'en fait probablement pas un type exempt de défaut, et sans doute une diva : pas d'excuse pour ce genre de comportement, bien sûr, mais au moins mettait-il le feu quand il jouait sur scène, ce qu'on ne peut pas dire de beaucoup d'artistes, notamment dans ceux que j'ai cités et qui ont probablement leurs petits caprices aussi.

Alors après, ce qu'on peut en lire sur Non Stop People de la part "d'un proche"... ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 23/04/2016 à 03:18:03 ]

4
Tiens, pour la peine je me réécoute: Tarkus, Trilogy, The Pictures At The Exibition. Personne n'a parlé de la mort de Keith Emerson (le 10 mars de cette année).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Super Edito La Teigne, et RIP Prince, La Faucheuse semble reprendre sa tournée
des célébrités....
6
Sometimes it snows in April en boucle, la neige tombe sur mes souvenirs figés pêle-mêle dans une boule de verre. L'impression, en 1983, d'une résurgence de l'esprit de Jimi (1983, a merman should I turn to be, sur Electric Ladyland). Les soirées passées avec un copain guitariste à écouter, décortiquer ses arrangement fous et ses mixages hors-pistes. Le pied à reprendre, encore aujourd'hui avec mes potes, Kiss ou Sign'o'times, et finir le gig avec Purple Rain. La version poignante et le solo hallucinant qu'il a livré de ce titre lors de l'un de ses anniversaires sur scène. La télécaster brûlante en hommage à Georges Harrisson, qui rendait lui-même hommage à Jimi dans "While my guitar...". La reprise inattendue d'all along the watchtower au SuperBowl. La Classe, enfin, oui, n'en déplaise au grincheux, d'un éternel gamin malicieux qui pouvait se permettre de lancer sur scène "I don't mind what people say, I've got the best band in the world", simplement parce que c'était vrai.

We went trough the purple haze, under the purple rain, now it's time for purple tears....

rare, l'enregistrement public de la première performance de Purple Rain, qui fut utilisée pour l'album et la B.O:

https://www.facebook.com/FarrelltronGraphics/videos/1036358926388042/

...non, rien....

[ Dernière édition du message le 23/04/2016 à 04:50:28 ]

7

C 'est clair que c'est une grande perte pour la musique ... au moins. Faudrait être sourd pour ne pas en convenir.

8
Bel hommage Los Teignos, merci pour lui.:((
9
Perso j' ai eu la chance de le voir en concert à Lille en Juin 90 pour sa tournée batman. Une, si ce n' est la plus grosse claque musicale de ma vie!
Ce soir là il avait retourné le cerveau de toute la salle! On était tous sur le cul!
Je me souviendrais toujours du moment où il a cassé une corde sur le solo de Purple Rain. Tranquille, le bonhomme a arrêté ses musiciens, s' est installé seul au piano et nous a joué, la suite du morceau mythique avec une virtuosité hallucinante, façon Keith Jarett..
Prince? La grande Classe!
10
Dingue la mort de Prince,;Perso je suis fan de personne....sauf de lui,pas de chance.J'ai tout ou presque ce qu'il a sorti ,des videos et plein plein de cds...et meme pas qques trucs qu'il n'a pas sorti,notamment des tracks de lui sur sa Linndrum on l'entend chercher des sons,je vous dis pas a la vitesse ou il check.En fait il enregistrai tout ce qui se passai dans son studio et c'est pas idiot.Je le fait depuis,plutot que de perdre des repetes,avec les ordis ça coute plus rien.A tous je conseille les cds de la trournée ONe Night Alone...un triple jazz fabuleux de chez fabuleux enregistré et mixé par Prince lui meme.
Merci A L Teignos !

[ Dernière édition du message le 23/04/2016 à 08:21:33 ]