Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

  • 154 réponses
  • 55 participants
  • 7 196 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

Parce qu’on aime la musique, on est ravi de savoir que la société Zénith Paris-La Villette et son président Daniel Colling viennent - enfin ! - d’être condamnés à respectivement payer 67 500 et 13 500 euros d’amendes contrenvationnelles pour les nuisances sonores que la salle de concert fait subir à son voisinage à chacun des 150 concerts qu’elle donne chaque année. De quoi parle-t-on ? De fenêtres qui vibrent en permanence, d’un son qui couvre toute conversation et même d’un couple qui fait dormir son bébé dans une baignoire parce que la salle de bain est la seule pièce épargnée par les vibrations. C’est ça la musique ? C’est ça la culture ? Non, ça n’a rien à voir avec ça. Daniel Colling peut bien renvoyer la faute sur les méchants producteurs ou sur l’État, il n’en est pas moins responsable de la situation.

Daniel CollingEt parce que la peine est plus symbolique qu’autre chose au vu du chiffre d’affaires du Zénith de Paris, on rêverait même que les choses aillent un peu plus loin. Au-delà de la quiétude du voisinage, il serait bon qu’un tribunal se penche en effet sur ce qui se passe à l’intérieur de la salle et prenne conscience de l’agression physique dont sont victimes les spectateurs (car non, il n’ont pas payé pour cela), et de l’attitude criminelle des « professionnels » qui en sont responsables, qu’il s’agisse du gérant de la salle, de l’ingé son façade, du producteur ou des artistes eux-mêmes. Si je dis cela, c’est en pensant à ce fameux Printemps de Bourges (créé et dirigé par Monsieur Colling soit dit en passant) auquel j’avais assisté il y a une vingtaine d’années et qui nous a bousillé les oreilles, à moi ainsi qu’à deux des trois personnes m’accompagnaient ce jour-là. Le résultat ? Deux ans d’hyperacousie me contraignant à arrêter la musique, et des acouphènes qui sonnent encore 20 ans après. J’espère donc sincèrement que la justice n’en a pas fini avec tous les Daniel Colling de la planète, et qu’ils apprendront à leur dépens qu’il doivent, comme les MJC, les bars ou les petites salles, respecter la loi, le public qui les fait vivre et, tout bonnement, la musique. Donc le silence.

Parce que c’est précisément d’un beau silence que nait le plaisir d’écouter de la musique, qu’il s’agisse du blues du guitariste-chanteur JD Simo, de ce qui passe au travers de la fabuleuse cabine Leslie modélisée par UVI ou de ce qui se retrouve sens dessus dessous après être passé par ShaperBox, la boîte à malice des allemands de Cableguys. En prime, je vous mets un petit best of du dernier Musikmesse qui sera déjà chassé la semaine prochaine par le jeune salon Superbooth de Berlin. Affaire à suivre donc…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

PS : Merci à peupeu pour le sujet de la semaine !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
131
Ne t'inquiètes pas pour ma bonne humeur Los Teignos !
;)
J'ai dit ce que j'avais à dire. Et comme ici tout est écrit, et reste lisible, je n'ai pas besoin de radoter en tapant du pied...
Ceux que le débat intéresse ont là tous les moyens de comprendre qui a écrit quoi.

Entre nous, c'est vrai que, dans la "vraie" vie, débattre entre quatre yeux autour d'un verre, ça fait laisser passer pas mal de choses. Par contre on y oublie assez vite de quoi et pourquoi on se chamaille... Mais sans doute l'un va avec l'autre : la convivialité vient avec l'oubli. Ça dépend aussi peut-être un peu de ce avec quoi on a rempli son verre ?
;)
A la prochaine !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 19/04/2017 à 14:12:03 ]

132
Citation de draipe :

Les chieurs de riverains, ils existent bel et bien : nombre de fois où des concerts ont été arrêtés, des repètes perturbées par un voisinage de vieux aigris qui n'ont rien d'autre à faire que de venir brailler sur des jeunes cons qui font de la musique... Je ne les ai pas inventés ceux-là. Alors pour revenir au Zénith, certainement que nombre d'entre eux étaient dans leur bon droit mais c'est loin d'être toujours le cas dans ce genre d'affaire.


Oui mais là, dans la news, il est question du Zenith, pas des riverains des café-concerts qui ont pu t'insulter un jour. Ne règle pas tes comptes perso sur un cas qui n'a aucun rapport. À moins que tu te sentes solidaire de ces margoulins qui débranchent le sonomètre, mettent tout à burnes, et déshonorent la profession.

Là, il n'est pas question du voisin d'en face d'un café-concert ou d'une discothèque qui serait un peu ronchon parce que ça fait un peu de bruit. Il est plutôt question d'un niveau sonore totalement inacceptable, dans un rayon d'au moins 800m autour, ce qui fait 2km^2. À raison de 20.000 habitants/km^2 à Paris, ça fait 40.000 chieurs de riverains à qui on rend la vie impossible. Tout ça pour 6000 spectateurs dans la salle, minoritaires, donc.
133
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 19/04/2017 à 23:53:02 ]

134
Salut

Je pensais avoir subi le pire au Zenith de Clermont-Ferrand, en accompagnant ma fille de 9 ans.
C'était, pour un concert de Violetta, ou nous avions du nous boucher les oreilles pendant le spectacle.
Mais, depuis, je suis allé voir AC/DCU dans la même salle.
C'était encore pire, nous étions devant la scène, même le sol tremblait.
Depuis je ne peux plus écouter de musique, même à bas volume ça me gène.
Cela fait 3 semaines aujourd'hui, mon oreille droite siffle et me fait mal, comme pour une légère otite
Je vais aller chez un ORL, mais, à mon avis, les dégâts sont irréversibles.

C'est vraiment irresponsable de faire ça, quel est le but?
le mec qui mixe doit être sourd depuis des années et donc ne se rend pas compte de ce qu'il fait.
Comme ceux qui sont aux consoles de mixage lors des enregistrements d'albums.

Je n'irai plus jamais dans une salle de concert et je pense même que je vais devoir oublier la Hi Fi chez moi.

Peux t'on signer une pétition pour faire arrêter ce massacre?

Quand je lis certains commentaires de personnes qui trouvent que c'est très bien comme ça, et que ceux qui sont "fragiles" des oreilles doivent rester chez eux, ça me rend fou.
Pour eux, le mal est déjà fait depuis longtemps, ils ne le savent pas encore, mais ils vont comprendre un jour, quand il sera trop tard.


[ Dernière édition du message le 29/04/2017 à 15:02:35 ]

135
Qui est a blamer: la salle, son gestionnaire, l'artiste, le producteur?
http://www.thecavanproject.com/13-loudest-bands-ever/
136
D'après les témoignages qu'on lit ici, tout le monde trouve que les concerts sont trop forts (et c'est aussi mon avis). Mais quand je suis derrière une console, il y a systématiquement des gens (en général des mecs bourrés, c'est vrai) qui viennent gueuler parce que c'est pas assez fort à leur goût.

Pareil dans mon entourage de métalleux, l'opinion la plus répandue est à peu de choses prêt "plus c'est fort, plus c'est bon". Et la plupart des gens autour de moi trouvent que les albums remasterisés passés dans 5 compresseurs et un limiteur sonnent mieux que l'original.

On est pas dans le cas d'une conspiration fomentée par quelques promoteurs contre le pauvre public. Les promoteurs sont totalement irresponsables, et les techniciens sont complices (et sourdingues). Mais le problème vient à l'origine d'une bonne partie du public qui réclame de la merde et qui aime ça.

C'est souvent le défaut des gens progressistes, on n'arrive pas à imaginer comment les gens peuvent avoir des idées aussi stupides alors on se dit que ce n'est pas ce qu'ils pensent réellement et qu'ils sont juste victimes. On s'imagine que les gens qui votent FN le font par "coup de gueule contre les élites" alors qu'en fait la grosse majorité d'entre eux sont juste de gros racistes (il suffit d'aller leur parler pour s'en rendre compte). C'est dur à admettre mais si les gens pouvaient décider, ils auraient remis la peine de mort, les policiers pourraient tirer à vue sur les gens au faciès "douteux" et si ils avaient la main sur le bouton de volume, on serait à 120dBA au bout de 5 minutes de concert.

Sinon, je me pose une question : est-il possible de porter plainte après avoir assisté à un concert dont le volume dépassait la norme réglementaire ? Les seuls cas de condamnations que j'ai pu retrouver sont dus à des problèmes de voisinages, mais jamais au risque auditif... Je me dis que si les plaintes étaient généralisées, ça limiterait les ardeurs...
137
Heu... Pour les gros relous qui n'aiment pas le son trop fort sur les concerts je suggère effectivement d'aller voir des concerts avec leurs mémés et d'arrêter de dire des sottises du genre "longue vie au rock'n'roll" tout en ventant les mérites de telle ou telle pédale de distorsion ou tête à lampes avec un 4*12 en espérant un jour pouvoir arpenter une scène devant un public qui tourne au coca cola en parlant à voix basse pour éviter de perturber l'audition du concert par le voisin.
Non mais sans déconner... Je veux pas faire le vieux con mais en mon temps je suis allé voir Motorhead à Lyon et je suis bien content d'en avoir pris plein la courge même si le niveau était sans doute supérieur à ce qui était réglementaire en ces temps bénis. Je rappelle au passage qu'il existe de trucs jaunes ou oranges tout mous qui s'appellent vulgairement des bouchons d'oreilles... Essayez vous allez kiffer vous les amateurs de silence;) ,de plus il m'arrive sur certains concerts de voir des parents avec leurs enfants équipés de casques antibruit À LEUR TAILLE (je ne savait même pas que ça existait)... Comme quoi c'est pas le tout de se plaindre du comportement irresponsable de certains organisateurs ou de l'accoudoir déplorable de certaines salle encore faut-il être sois même un peu adulte et autonome dans la prise en main de ce qui nous est le plus précieux après nos doigts et notre cerveau: nos oreilles! (Qu'on aime le bruit ou pas) .
Quand à ceux qui habitent trop près de ces endroits, je n'aurai pas la prétention d'affirmer une solution miracle qui vaudrait pour tous les cas mais une chose est sûre : avec tous les petits lieux qui ferment pour cause de nuisances (généralement à cause du public aux abords des dits lieux) on se prépare un paysage urbain de merde ou on va bien se faire (bip) les WE en buvant notre tisane avec un plaid sur les jenoux.
Et puis oui! Réjouissons-nous de ce qu'une personne tombé sous le coup de la justice(répression) parce que des mesures non pas suffisamment étées mises en place(prévention) en amont. Moi quand ma voisine commence à en avoir marre d'avoir un voisin musicien qui ne se sent inspiré qu'après 21h, et ben elle est suffisamment intelligente pour venir me le dire avant de m'envoyer le GIGN...
C'est tout pour le moment.

citations:

"if you look in my hart you'll see  i'm Just trying to make my word better" S.T.

"J'aime bien dire du bien quand tant de gens trouvent un truc naze:-D  "  moi

138
Citation :
Heu... Pour les gros relous qui n'aiment pas le son trop fort sur les concerts je suggère effectivement d'aller voir des concerts avec leurs mémés et d'arrêter de dire des sottises du genre "longue vie au rock'n'roll" tout en ventant les mérites de telle ou telle pédale de distorsion ou tête à lampes avec un 4*12 en espérant un jour pouvoir arpenter une scène devant un public qui tourne au coca cola en parlant à voix basse pour éviter de perturber l'audition du concert par le voisin.


Heu. L'idée que le rock'n'roll est lié à un niveau sonore dangereux pour l'organisme n'a aucun fondement historique. Et ta phrase est un ramassis de clichés à elle toute seule : en gros, le rock, c'est jouer fort et boire de l'alcool, c'est ça ? La culture du niveau sonore n'a pourtant rien à voir avec la musique et a accompagné le développement de l'industrie de l'amplification et des concerts qu'on a voulu toujours plus grand pour faire plus de marge.

Pour ma part, je me gausse aussi des groupes qui sont les premiers à défendre la liberté d'expression ou la tolérance, à dénoncer les travers de tel état ou du système capitaliste en bousillant les oreilles du public qui les fait vivre, achète leurs disques et leurs tee-shirts, tandis qu'ils sont bien à l'abris derrière leurs retours ou leurs in-ear qui sont, eux, réglés avec intelligence.

Citation :
Non mais sans déconner... Je veux pas faire le vieux con mais en mon temps je suis allé voir Motorhead à Lyon et je suis bien content d'en avoir pris plein la courge même si le niveau était sans doute supérieur à ce qui était réglementaire en ces temps bénis. Je rappelle au passage qu'il existe de trucs jaunes ou oranges tout mous qui s'appellent vulgairement des bouchons d'oreilles... Essayez vous allez kiffer vous les amateurs de silence;) ,de plus il m'arrive sur certains concerts de voir des parents avec leurs enfants équipés de casques antibruit À LEUR TAILLE (je ne savait même pas que ça existait)... Comme quoi c'est pas le tout de se plaindre du comportement irresponsable de certains organisateurs ou de l'accoudoir déplorable de certaines salle encore faut-il être sois même un peu adulte et autonome dans la prise en main de ce qui nous est le plus précieux après nos doigts et notre cerveau: nos oreilles! (Qu'on aime le bruit ou pas) .


Juste pour le souligner : certains concerts sont diffusés à des niveaux qu'on n'utilise même pas dans la torture sonore à Guantanamo, par égard pour les conventions de Genève...

Juste pour le souligner encore : les bouchons dont tu parles ne sont pas mis à disposition du public dans la plupart des salles et sont même vendus au Zénith ou à Bercy, parce qu'il n'y a pas de raison de ne pas faire de profit là-dessus. Je pense que tu n'as jamais dû en essayer sans quoi tu saurais qu'il est impossible de profiter d'un concert avec des bouchons en mousse qui filtrent le son de manière dégueulasse car archi-pas homogène. Et emmener un gamin en concert pour lui mettre un casque anti-bruit, entre nous, je trouve ça d'un ridicule hallucinant alors qu'il suffirait de baisser le son de la façade pour que tout le monde puisse profiter de la musique.

Par ailleurs, quand on va dans un restaurant, on n'a pas à prévoir qu'on va manger de la viande avariée. Quand on monte dans un avion, on n'a pas à prévoir qu'il va s'écraser. Quand on dort dans un hôtel, on n'a pas à se douter qu'on va choper des puces. Et quand on prend un médicament, on n'a pas à se douter qu'il va multiplier par 10 les risques d'infarctus ou de tendances suicidaires. De fait, quand on va à un concert, on n'a pas à prévoir qu'on va se faire bousiller les oreilles. Bienvenue dans le monde de la santé publique au nom de laquelle des lois ont été votées et des règlements établis, lesquels doivent être respectées pour le bien commun : celui des musiciens comme du public dans leur écrasant majorité. Je le redis, l'OMS a publié une étude établissant un rapport entre la pollution sonore et l'espérance de vie. Et t'en informe aussi : une grande partie des professionnels que je connais dans l'audio ou la musique souffrent de problème d'audition et le déplorent. J'ai connu un ingé son qui s'est retrouvé hyperacousique après avoir fait la tournée d'un groupe de métal français : il était ravi, c'était génial. Tu crois qu'il trouve ça rock'n'roll ?

Citation :
Quand à ceux qui habitent trop près de ces endroits, je n'aurai pas la prétention d'affirmer une solution miracle qui vaudrait pour tous les cas mais une chose est sûre : avec tous les petits lieux qui ferment pour cause de nuisances (généralement à cause du public aux abords des dits lieux) on se prépare un paysage urbain de merde ou on va bien se faire (bip) les WE en buvant notre tisane avec un plaid sur les jenoux.


C'est incroyable cette idée que la musique est liée au niveau sonore. La musique, c'est jouer la bonne note au bon moment, et pas un nombre de dB sur un sonomètre sans quoi un Airbus serait un musicien. Une chanson de Motorhead à 130 dB n'offre rien de plus qu'à 90 dB sinon qu'elle cause des dommages irreversibles à l'audition d'une partie du public.

Je trouve risible en outre l'idée que les gens devraient être responsables et s'acheter des bouchons alors que quand une salle ferme, c'est le plus souvent parce que son patron n'a pas été responsable en engageant des travaux d'isolation. Oui, je sais, ça coute cher. Mais voilà, un patron, à la base, c'est quelqu'un de responsable, non ? Quantité de salles n'ont pas de problème de voisinage parce qu'elle ne se sont pas improvisées salle de spectacle : elles ont été pensées pour. La solution pour les petites salles dont tu parles est donc simplissime, et elle n'est pas liée aux riverains.

Tu confonds en outre public et voisinage. Un voisin n'a pas à être public de force ou alors nous ne sommes plus dans un état de liberté. A l'heure actuelle, quand tu vis près du Zénith, tu es public forcé : si on passe du métal, tu écoutes du métal, si on passe de la techno, tu écoutes de la techno. Que ça te plaise ou non, quels que soient tes goûts en matière de musique, quelles que soient les circonstances : j'imagine que ça doit être génial de vivre, par exemple, un deuil ou une rupture dans un de ces appartement, pendant que Laurie ou Indochine s'égosille de l'autre côté du mur. Sans même parler de circonstances dramatiques, ça doit être génial d'avoir droit à ça gratuitement quand on doit se lever à 6 h le lendemain pour aller bosser.

Citation :
Et puis oui! Réjouissons-nous de ce qu'une personne tombé sous le coup de la justice(répression) parce que des mesures non pas suffisamment étées mises en place(prévention) en amont. Moi quand ma voisine commence à en avoir marre d'avoir un voisin musicien qui ne se sent inspiré qu'après 21h, et ben elle est suffisamment intelligente pour venir me le dire avant de m'envoyer le GIGN...


Oui, il y a de quoi se réjouir car ça fait des décennies que le voisinage avait entrepris de parler à la direction du Zénith qui, parce que la salle rapporte un max à l'état, jouissait de protections politiques et les a toujours envoyé se faire foutre. Et qu'à un moment, il n'y a pas d'autre recours que la loi pour se faire entendre avec ce genre de gens qui n'ont rien de pauvres petits musiciens mais de businessman qui font leur beurre avec la musique live (ou avec les meeting politique car récemment, tous les riverains n'avaient d'autres possibilité que d'entendre chez eux le meeting de Marine Lepen par exemple). C'est une bonne nouvelle parce que ce n'est pas les méchants voisins qui ont gagné contre les pauvres musiciens, mais bien les petits riverains contre la World Company.

Tes arguments et le fait que tu sois ravi que Motorhead t'en ai mis plein la courge sont par ailleurs la preuve même que la prévention n'a aucun effet. Et pour m'être bousillé les oreilles par des gens qui pensent sans doute comme toi, je t'assure que je ne rêve que d'une chose : qu'on leur interdise de se produire le temps que je n'ai pas pu jouer moi-même ou écouter de la musique suite à leur concert parce que j'étais hyperacousique : 2 ans (ça veut dire pas de fêtes entre amis durant cette période, pas de cinéma, pas de restau qui ne soit pas hyper calme, pas de bière au bistrot et des bouchons en permanence pour marcher dans la rue ou prendre le métro). Je me doute que pour toi, je suis un gros méchant ou un gros con qui aurait dû prévoir à 19 ans qu'il allait se faire dézinguer par le niveau d'un concert. Je pense tout l'inverse : avec trois amis (dont deux ont encore comme moi des acouphènes résiduels depuis ce concert), nous avons été victime d'une agression physique, préméditée. Les coupables courent toujours. Voir l'un d'entre eux se prendre une gentille fessée par la justice, c'est donc une petite satisfaction, en attendant mieux.

Et si tu veux vraiment qu'on fasse de la prévention, alors vu la connerie qui régie le monde du Live dans les grosses salles actuellement, soyons parfaitement honnêtes et inscrivons sur les billets et les affiches "Ce concert peut vous causer des traumatismes auditifs irreversibles" comme on le fait sur les paquets de clopes. C'est à ça qu'on veut en venir ? Non, personne ne veut en venir là. Il faut juste à un moment que le mec qui est derrière sa console et pousse le son à un niveau dangereux pour la santé le comprenne. Et s'il lui reste si peu de neurones qu'il ne le comprend pas, se démerder pour le mettre hors d'état de nuire. Car c'est de cela qu'on parle : de gens qui transforment l'art en nuisance, qui la sacagent.

Ultime anecdote : un guitariste de studio que je connais m'a dit qu'il a dû récemment bosser sur des prises faites par Pete Towsend qui est depuis belle lurette sourd comme un pot à cause du volume auquel il a joué toute sa vie. Ce qui est drôle, c'est que le gars n'est plus capable aujourd'hui d'en mettre une dedans et que la piste doit passer par un gros edit Pro Tools pour être exploitable. Et je ne parle même pas de Jeff Beck qui n'entend plus le rire des enfants car ces fréquences sont trop aiguës pour lui. Voilà où en est donc : à des extrémités aussi sordides que lorsqu'on voit les sportifs dopés développer des cancers. Et que ces mecs là aient choisi de faire ça de leur existence, ça les regarde. Mais qu'ils imposent ça à leur public ou à leurs collègues (Jennifer Beaten s'est plaint en off dans une interview donnée à un pote du niveau infernal auquel jouait Jeff Beck avec son Vox AC30 poussé à fond), c'est juste honteux.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 17/05/2017 à 03:09:28 ]

139
La musique ce n'est pas forcément mettre un amplis à burnes mais c'est un fait: combien de fois avons nous tous pu lire dans les ligne vantant la qualité d'une boîte destinée aux guitaristes qu'elle produisait le même effet qu'un marchemal ou qu'un viock poussé dans ses derniers retranchements? (Ah il m'en faut un troisième... Un findher fera l'affaire).

Et il y a une notion qui semble avoir échappé à tout le monde (sauf moi wah qu'est-ce que je suis intelligent!) C'est que certains apprécient le fait de sentir vibrer le pantacourts quand les infra déboulent. Moi j'aime également sentir le sol vibrer quand le train passe devant moi. Avec une préférence pour le basses synthétiques bien lisses et classieuses dont le pitch ondulent gracieusement. C'est des sensations physique voir organiques qu'ancien simulateur ne reproduira jamais puisque c'est physique et que ce n'est qu'à un niveau de DB suffisant qu'on le ressent.

Pourquoi un gamin qui écoute du Shaka monte-t-il le sont?
Pourquoi les guitaristes jouent-ils toujours plus fort que les autres?
Parce qu'ils sont débiles? Non parce qu'ils sont irresponsable? Heu oui sans doute!

Alors oui le rock'n'roll à été inventé par des gens qui martirisaient des pianos debout et ce n'est pas un détail en soi.

Il y a des gens qui aiment les hauts niveaux sonores et ceux qui n'aiment pas; ce qui s'entêtent à fumer et ceux qui ont compris; ceux qui finiront sourds et on ne sait jamais vraiment pourquoi XD.

citations:

"if you look in my hart you'll see  i'm Just trying to make my word better" S.T.

"J'aime bien dire du bien quand tant de gens trouvent un truc naze:-D  "  moi

140
Citation :
La musique ce n'est pas forcément mettre un amplis à burnes mais c'est un fait: combien de fois avons nous tous pu lire dans les ligne vantant la qualité d'une boîte destinée aux guitaristes qu'elle produisait le même effet qu'un marchemal ou qu'un viock poussé dans ses derniers retranchements? (Ah il m'en faut un troisième... Un findher fera l'affaire).


Effectivement, il se produit des choses intéressantes lorsqu'on tape dans un ampli à lampes : le signal se tord et apporte des harmoniques intéressantes. Le truc, c'est qu'on obtient la même chose avec un ampli à lampe à 5 Watts, au point d'ailleurs que des disques à gros son sont enregistrés avec. Ce titre a ainsi été enregistré avec un petit combo à lampe 5 Watts, au grand étonnement du guitariste qui pensait que pour avoir le son bien fat qu'il aime, il fallait un bon gros Marshall à burnes au-dessus d'un 4x12. Il n'y a donc pas besoin de déployer de la puissance pour obtenir un son particulier : il faut juste faire travailler les lampes de l'ampli (si petit soit-il) et mettre les bons micros au bon endroit devant.

Or, ce n'est même pas l'ampli qui est en cause en l'occurence car dans les grosses salles comme les Zénith de Paris, l'ampli est repiqué quelle que soit sa puissance pour passer dans la sono.

Ce qui est drôle d'ailleurs, ce de savoir que les murs de baffles qu'on expose sur les scènes sont la plupart du temps complètement faux et que c'est un petit ampli, voire un simulateur d'ampli qui est utilisé derrière ces boîtes vides. Je me souviens d'un collègue shootant un concert de Metallica et découvrant avec stupeur que les murs d'amplis étaient faux et que les guitares rentraient... dans un POD de Line 6.

Citation :
Et il y a une notion qui semble avoir échappé à tout le monde (sauf moi wah qu'est-ce que je suis intelligent!) C'est que certains apprécient le fait de sentir vibrer le pantacourts quand les infra déboulent. Moi j'aime également sentir le sol vibrer quand le train passe devant moi.


Ca n'échappe à personne mais pour autant, tu n'as pas fait le choix de vivre en bordure d'une voie ferrée. Et pour info, sache qu'il existe des dispositif vibratiles portables ou fixes (sièges) pour ressentir ces sensations à faible volume.

Citation :
Pourquoi un gamin qui écoute du Shaka monte-t-il le sont?
Pourquoi les guitaristes jouent-ils toujours plus fort que les autres?
Parce qu'ils sont débiles? Non parce qu'ils sont irresponsable? Heu oui sans doute!


Perso, je me contrefous qu'un guitariste joue à burne ou qu'un gamin monte le son pour écouter de la musique tant qu'il ne le fait que pour ses propres oreilles. A partir du moment où ils l'imposent à quelqu'un d'autres, on est juste face à des gens qui ne sont pas des gentlemen. Pour un gamin, c'est une question d'éducation au respect de l'autre. Pour un professionnel, c'est juste une faute grave. On sait physiologiquement qu'à partir de 85 dB, le son peut-être nocif pour l'audition. La loi tolère des pics à 105. Quand un pro envoies 120 dans la gueule des gens qui ont payé pour le voir, ce n'est pas un débile car un pro sait ce qu'il fait, c'est juste un type qui se contrefout des autres et qui ferait tout aussi bien d'agresser son premier rang à coup de cutters. S'il n'a pas conscience de cela, c'est effectivement que c'est un débile.

Citation :
Il y a des gens qui aiment les hauts niveaux sonores et ceux qui n'aiment pas; ce qui s'entêtent à fumer et ceux qui ont compris


Nous sommes totalement d'accord là-dessus et la liberté revient à chacun de choisir comment il vivra sa vie et comment il prendra soin ou non de sa santé. Mais comme on informe les gens des dangers de la cigarette, il me semble utile de les informer des dangers liés au niveau sonore, ce qui n'est pas fait.

En outre, quand un trou du cul fait du hors piste et meurt dans une crevasse, je ne trouve rien à redire : s'il emmène 20 gamins avec lui qui pensaient juste faire une classe de neige, c'est autre chose.

De fait, que le Zénith de Paris joue avec des niveaux sonores dangereux pour la santé ne me dérange pas tant que les gens qui sont dans la salle sont informés des risques qu'ils encourent autant que les fumeurs sont informés des dangers de la cigarette, et tant que la salle est correctement insonorisée, de sorte que nul dans le voisinage n'a à subir sa programmation. Le problème avec le Zénith, c'est que c'est un salle construite à la va-vite et dirigée par des gens qui se contrefoutent des problèmes de santé publiques. Et l'art n'a rien à voir là-dedans. Paul Bocuse peut bien être en cuisine, si le steak qu'il cuisine est avarié, on doit lui rappeler les bases de son métier.



Dans le reportage, on apprend entre autres que les bouchons en mousse sont inefficaces pour protéger l'audition si le niveau est trop élevé.

Et je noterai cette phrase qui selon moi résume les 70 dernières années d'industrialisation de la musique : "plus il y a de son, plus on se lâche, plus on se lâche plus on consomme".

Bienvenue dans la Matrice.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 17/05/2017 à 09:19:05 ]