Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

  • 154 réponses
  • 55 participants
  • 7 155 vues
  • 55 followers
1 Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

Parce qu’on aime la musique, on est ravi de savoir que la société Zénith Paris-La Villette et son président Daniel Colling viennent - enfin ! - d’être condamnés à respectivement payer 67 500 et 13 500 euros d’amendes contrenvationnelles pour les nuisances sonores que la salle de concert fait subir à son voisinage à chacun des 150 concerts qu’elle donne chaque année. De quoi parle-t-on ? De fenêtres qui vibrent en permanence, d’un son qui couvre toute conversation et même d’un couple qui fait dormir son bébé dans une baignoire parce que la salle de bain est la seule pièce épargnée par les vibrations. C’est ça la musique ? C’est ça la culture ? Non, ça n’a rien à voir avec ça. Daniel Colling peut bien renvoyer la faute sur les méchants producteurs ou sur l’État, il n’en est pas moins responsable de la situation.

Daniel CollingEt parce que la peine est plus symbolique qu’autre chose au vu du chiffre d’affaires du Zénith de Paris, on rêverait même que les choses aillent un peu plus loin. Au-delà de la quiétude du voisinage, il serait bon qu’un tribunal se penche en effet sur ce qui se passe à l’intérieur de la salle et prenne conscience de l’agression physique dont sont victimes les spectateurs (car non, il n’ont pas payé pour cela), et de l’attitude criminelle des « professionnels » qui en sont responsables, qu’il s’agisse du gérant de la salle, de l’ingé son façade, du producteur ou des artistes eux-mêmes. Si je dis cela, c’est en pensant à ce fameux Printemps de Bourges (créé et dirigé par Monsieur Colling soit dit en passant) auquel j’avais assisté il y a une vingtaine d’années et qui nous a bousillé les oreilles, à moi ainsi qu’à deux des trois personnes m’accompagnaient ce jour-là. Le résultat ? Deux ans d’hyperacousie me contraignant à arrêter la musique, et des acouphènes qui sonnent encore 20 ans après. J’espère donc sincèrement que la justice n’en a pas fini avec tous les Daniel Colling de la planète, et qu’ils apprendront à leur dépens qu’il doivent, comme les MJC, les bars ou les petites salles, respecter la loi, le public qui les fait vivre et, tout bonnement, la musique. Donc le silence.

Parce que c’est précisément d’un beau silence que nait le plaisir d’écouter de la musique, qu’il s’agisse du blues du guitariste-chanteur JD Simo, de ce qui passe au travers de la fabuleuse cabine Leslie modélisée par UVI ou de ce qui se retrouve sens dessus dessous après être passé par ShaperBox, la boîte à malice des allemands de Cableguys. En prime, je vous mets un petit best of du dernier Musikmesse qui sera déjà chassé la semaine prochaine par le jeune salon Superbooth de Berlin. Affaire à suivre donc…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

PS : Merci à peupeu pour le sujet de la semaine !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
111
x
Hors sujet :
C'est quoi du coup ton setup batterie ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

112
x
Hors sujet :
Citation de Los :
x
Hors sujet :
C'est quoi du coup ton setup batterie ?


Il n'est pas si complexe que ca en fait

j'ai récupéré ma batterie acoustique que j'ai équipée de peau mesh
J'ai placé dan les futs des triggers INtrigg de triggera (il y'a d'autres possibilités comme les ddt TRUSS ou encore du DIY)
pour les kick, j'utilise des krigg (http://triggera.com/kick-pedal-trigger)
pour les HH, celui de 2box
pour les cymbales, des simples millenium (mais j'envisage de passer à des jobeky ou field pour le look)

un module de batterie 2box drummit five qui me permet de charger mes propres samples multicouche (jusque 50 couches par élements) ou même de récupérer les samples d'une banque de son VSTI via SDSE (http://lustark.com/sdse)

Après, il y'a plein d'autres façon de faire via les batterie drum tec ou jobeky et superior drummer en live (sur mac mini ou macbook ou PC fiable)

exemples :




D'ailleurs, je suis quasi sur que superior drummer 3 pourra être accompagné d'un module vendu par toontrack... comme le mimic de pearl et slate

[ Dernière édition du message le 17/04/2017 à 14:41:04 ]

113
x
Hors sujet :
Citation :
D'ailleurs, je suis quasi sur que superior drummer 3 pourra être accompagné d'un module vendu par toontrack... comme le mimic de pearl et slate


Ce serait bien la seule chose qui explique que cette version 3 mette autant de temps à sortir. J'en peux plus d'attendre... ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

114
et exemple sonore de mon kit

115
Ca sonne effectivement bien mieux qu'un module de TD. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

116
Je partage l'avis de Los Teignos sur les grandes salles, voire Bercy ou les stades. Pour ma part je ne fréquente pas ce genre de concerts, je considère que payer 100 balles pour regarder un écran et se faire vriller les oreilles, ça fait reuch la place de ciné.

Sinon, je ne sais pas trop quoi penser de la salle du futur de ReNo Mellow... Autant il est évident que les batteries et les murs d'amplis ne sont pas adaptés aux salles de 50 places, là dessus je suis tout à fait d'accord. Mais pour avoir déjà fait ce genre de choses (le batteur de mon précédent groupe jouait essentiellement sur batterie électronique + cymbales), j'ai toujours trouvé qu'on perdait quelque chose en jouant à bas volume dans une toute petite salle. Ça a un côté artificiel, de jouer sur une guitare électrique, de voir le batteur qui cogne et finalement être moins fort qu'en répète.

En fait je pense que certaines formations ou styles de musiques ne sont pas adaptés à tous les lieux. On ne cherche pas à faire jouer un orchestre symphonique dans une petite salle (même en admettant que la scène soit suffisamment grande). Un ensemble de musique de chambre peut jouer dans une grande salle, pourquoi pas même dans un stade avec la sono adaptée, mais c'est dans une petite salle qu'on en profite le mieux. Et bien je pense qu'un groupe de rock dans une salle trop petite pour pouvoir y jouer de la batterie, c'est disproportionné (cela dit, dans un bar, le bruit des conversations est tellement élevé qu'on arrive pas loin).
117
Marine le Pen est au zénith ce soir en espérant que la sono soit degueux et que les gens sortent de la salle au bout de 10 mn pour avoir mal aux oreilles de l'entendre :mdr: :D:

[ Dernière édition du message le 17/04/2017 à 18:51:01 ]

118
Citation :
Ça a un côté artificiel, de jouer sur une guitare électrique, de voir le batteur qui cogne et finalement être moins fort qu'en répète.


La batterie électro et les pods vont de concerts avec du in ears. En tant que musicien, notre cerveau est encore trop conditionné á la relation entre énergie et volume (combien de chanteur ne savent pas envoyer du bois si ils n'ont pas un retour qui explose? Combien de batteurs ralentissent si ils jouent moins fort?) et le in ears permet justement de garder la sensation d'énergie même si le volume ambiant est faible. Et puis, ca implique un mix retour bien fait avec de la reverb, de l'espace, afin de ressentir les choses correctement). Et puis, avouons le, et sans aucunement cibler quelqu'un, le haut volume est un magnifique cache misère pour les musiciens. Parfois, "le petit truc qui manque" c'est juste le brouhaha qui cache le fait que la basse est accordée á la n'imp', que le chanteur est faux, que le guitariste est a coté des cases ou que le batteur est bancal...
119
Merci à Los Teignos pour avoir si bien provoqué cet échange, et pour l'avoir si bien recadré au moment opportun, et à tous les commentateurs, dont Reno Mellow : oui, c'est bien de distinguer ici énergie et volume - il y aurait à en dire, sur ce sujet.
L'excès de volume pour cacher la "misère musicale" ? Tiens, oui, je vais ajouter ça à ma liste des motifs possibles de ces excès...
Il y a aussi les remarques, pertinentes, de Shreddator sur l'adéquation de l'amplification à l'acoustique de la salle.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 17/04/2017 à 18:08:56 ]

120