Sujet Editorial du 28 octobre 2017 : commentaires
- 104 réponses
- 24 participants
- 3 168 vues
- 19 followers
Los Teignos
« On est un nouveau pays !
- Non, vous l’êtes pas.
- Si, on l’est !
- Non, vous l’êtes pas.
- Bien sûr qu’on l’est.
- Évidemment que vous l’êtes pas… »
Voilà en gros à quoi se résume pour l’heure le dialogue entre les Catalans, qui viennent de proclamer leur indépendance, et l’Espagne, soutenue par l’Europe comme les États-Unis, qui n’entend pas la reconnaître. De l’autre côté de la frontière, à hauteur d’homme, on espère juste que tout cela ne va pas tourner en guerre civile et que, si indépendance il y a, ce ne sera pas pour que la Catalogne se retrouve avec une dette publique qui en ferait une nouvelle Grèce.
Disons que pour calmer les esprits, un peu de musique ne serait pas de trop, de la guitare de préférence, en jouant sur le pédalier Headrush les tablatures qu’on aurait bossées sous Guitar Pro 7 pour masteriser le tout avec Ozone 8. L’occasion pour moi de souligner que deux de ces tests ont été réalisés en Live sur Youtube, et que l'on compte bien remettre ça très prochainement, probablement à la fin de la semaine prochaine avec une chouette surprise.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
patrick_g75
Rien que sur cette assertion, il y aurait tant à redire...
Que ce ne sont pas "les Catalans" qui ont fait ça, mais à peine une toute petite moitié d'entre eux...
Que l'on peut se poser des questions sur la réalité effective de cette "indépendance" dont elle (cette toute petite moitié) croit pouvoir disposer...
Etc.
Etc.
Ah ben c'est compliqué tout ça mon brave Monsieur, quand on se dit que, ben, moi c'que j'vois, c'est que, y en pas un pour rattraper l'autre dans cette affaire...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
impératricesissi
Ils veulent faire allégeance à l'UE (et à Washington pour reprendre l'analyse du Mr cité plus haut).
Moi je demande qu'on retire les couleurs rouge et or du drapeau provençal pour rompre définitivement le lien avec ces traitres à leur patrie.
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).
Anonyme
Encore pour en comprendre les causes faut il connaître l'histoire. Et je ne parle pas du XVIeme siècle... Je parle de l'histoire récente, de ce qu'à subi la population catalane sous Franco, de l'exil forcé de ce qu'il restait de familles dont les pères et frères avaient été assassinés parce républicains, résistants et antifascistes. Je parle de la politique dite de substitution en vogue jusqu'au milieu des années 70 qui a consisté à déplacer des galiciens, des andalous, etc pour réduire le pourcentage de Catalans et minimiser toute velléité autonomiste. Quant à la langue catalane, qui soit dit en passant est une vraie langue, avec une orthographe et une grammaire (merci Pompeù Fabra) et qui est écrite et parlée depuis plusieurs siècles, elle était tout simplement interdite.
Lors de la constitution de 1978, l'Espagne se dirigeait vers une forme de fédéralisme (autonomisme) et les autorités catalanes avaient négocié avec le précédent gouvernement (Zapatero) une étape supplémentaire dans ce sens. Le PP de Rajoy a attaqué ces avancées sur des points marginaux devant l'équivalent du conseil constitutionnel espagnol et a obtenu leur invalidation, entraînant l'invalidation complète de la loi par extension (le résultat des négociations octroyaient à la Catalogne peu ou prou le même degré d'autonomie que pour le pays basque, avec quelques milliers de morts et la terreur en moins). Dans la foulée, une nouvelle négociation devait être organisée....les Catalans l'attendent toujours, et un sentiment d'humiliation et de mépris a permis l'émergence politique des partis indépandantistes.
Réduire la volonté indépendantiste à une lubie égoïste est une vision plus que réductrice et simpliste.
La force de Catalans aura toujours été de mener ce combat sans armes ni violence, contrairement aux basques. Espérons simplement que ce qui se passe en ce moment ne pousse pas à une radicalisation d'un autre ordre.
Anonyme
Ahahah!! c'est un peu tout ça,vous avez raison les gars...c'est compl... con de vouloir s'independancer...En plus y parait que le Catalogne n'enseigne plus son histoire avec l'Espagne depuis vingt ans..si c'est vrai ça craint.Quand on commence a ignorer des bouts d'histoire...
C'est faux... En revanche il est vrai que les autres régions espagnoles n'enseignent pas l'histoire des rois de Majorque...
Splonge
Le pied : - Et moi aussi !
Le grand fessier : - Et moi je vous emmerde tous !
Le rein gauche : - Je suis un corps à moi tout seul !
Le rein droit : - Déconne pas, on avait dit "à deux" !
L'imagination : - Je prends le pouvoir !
La passion : - Oui, oui, moi aussi !
L'étron : - La merveille ici, c'est moi !
Le délire : - Oh oui, oui ! C'est notre Droit !
La raison (baillant) : - Ouaâah... Bon sang, quel cauchemar quand je m'endors !
Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.
[ Dernière édition du message le 28/10/2017 à 11:51:32 ]
Los Teignos
Réduire la volonté indépendantiste à une lubie égoïste est une vision plus que réductrice et simpliste.
Je le pense aussi. Un regard sur l'histoire de la région éclaire tout cela. Le problème, c'est plutôt une question de présent et d'avenir.
De présent parce qu'on sait que 180 000 catalans veulent leur indépendance, sauf qu'ils ne sont que 42% de la population en droit de voter et que la majorité n'a pas participé au référendum, sans doute parce qu'il n'était pas légitime à leur yeux.
D'avenir parce que l'Allemagne, la France, l'Angleterre, les officiels de l'Europe et les Etats Unis l'ont affirmé clairement : ils ne reconnaissent pas l'indépendance de la Catalogne et ont assuré Madrid de leur soutien sur ce qu'ils considèrent comme un problème interne de l'Espagne. En gros, c'est Catalogne libre contre l'OTAN sur les plans militaire, politique et économique. Du coup, au delà du drapeau et de l'hymne, je vois mal ce que s'imaginent les Catalans : vivre en autarcie alors qu'ils n'ont aucune ressource énergétique un bon gros taux de chômage et selon certains, une dette qui pourrait s'avérer supérieure au PIB du pays ? Au-delà de la colère très certainement légitime, c'est quoi le plan pour ne pas devenir le deuxième pays le plus pauvre de l'Europe sachant que personne ne semble prêt à les soutenir ou à leur faire de cadeaux ? C'est quoi le plan pour retenir les entreprises qui se sont établies à Barcelone parce que c'est une chouette ville, mais qui ne sont pas plus Catalanes que cela ? Parce que voilà, défier un Rajoy à coup de manifs, c'est une chose, mais ne pas payer une banque, c'en est une autre bien compliquée de nos jours. Et je ne suis pas sûr que tous ceux qui ont voté l'indépendance ont bien saisi ce dans quoi ils s'embarquaient concrètement.
Pour résumer : à l'image d'un gamin qui claque la porte de ses parents, avant de proclamer son indépendance, il faut être bien sûr de son autonomie sans quoi on finit dans la rue.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 28/10/2017 à 12:21:25 ]
Los Teignos
Anonyme
Je ne partage aucunement les discours chauvins et nationalistes des dirigeants Catalans actuels, mais crois énormément à la capacité des peuples à d'autodeterminer et à choisir pour eux-mêmes.
Et je crois de plus en plus à un système fédéraliste....
Los Teignos
Anonyme
Après, contrairement à ce qui s'est passé en France au XIXeme siècle (français langue officielle et administrative), école laïque et obligatoire, service national, puis au XXeme séparation des églises et de l'état, l'Espagne est restée longtemps morcelée, avec un pouvoir clérical sans partage, qui legitimait la monarchie (avant de soutenir sans retenue la dictature)....
Le royaume de Majorque n'ayant été que tardivement rattaché à la France et à l'Espagne, la puissance économique et commerciale de Barcelone, l'existence d'une langue (et non d'un dialecte comme j'ai pu le lire) et d'une culture, font que le sentiment d'Hispanité n'a jamais vraiment pris en Catalogne. Et si à cela on ajoute le martyr des républicains Catalans et la retirada, ça donne un sentiment d'appartenance régionaliste nettement plus fort que celui d'appartenance à une nation.
[ Dernière édition du message le 28/10/2017 à 13:45:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte