Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Editorial du 28 octobre 2017 : commentaires

• 104 réponses
  • 24 participants
  • 3 330 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Editorial du 28 octobre 2017 : commentaires

Independencia!« On est un nouveau pays !
- Non, vous l’êtes pas.
- Si, on l’est !
- Non, vous l’êtes pas.
- Bien sûr qu’on l’est.
- Évidemment que vous l’êtes pas… »

Voilà en gros à quoi se résume pour l’heure le dialogue entre les Catalans, qui viennent de proclamer leur indépendance, et l’Espagne, soutenue par l’Europe comme les États-Unis, qui n’entend pas la reconnaître. De l’autre côté de la frontière, à hauteur d’homme, on espère juste que tout cela ne va pas tourner en guerre civile et que, si indépendance il y a, ce ne sera pas pour que la Catalogne se retrouve avec une dette publique qui en ferait une nouvelle Grèce. 

Disons que pour calmer les esprits, un peu de musique ne serait pas de trop, de la guitare de préférence, en jouant sur le pédalier Headrush les tablatures qu’on aurait bossées sous Guitar Pro 7 pour masteriser le tout avec Ozone 8. L’occasion pour moi de souligner que deux de ces tests ont été réalisés en Live sur Youtube, et que l'on compte bien remettre ça très prochainement, probablement à la fin de la semaine prochaine avec une chouette surprise.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
26
Citation :
Les Catalans sont pas comparables avec Les Bretons, Alsaciens et autres Corses.

Ils ont une vrai culture propre.

Les bretons seront contents d'apprendre qu'ils n'ont pas de vraie culture propre :-D

Pour rebondir sur le post de Los Teignos sur la question d'avenir, d'après une copine Catalane, ce sont des questions qu'on ne pose pas. Elle est notamment prof (et écrivain, et conférencière, mais la base de ses revenus est son salaire de prof), payée par l'état espagnol. Qui va la payer et comment si indépendance il y a ? C'est une question qu'il ne faut pas poser, parce que tout simplement, il n'est pas bien vu, mais alors pas du tout, de simplement discuter (on ne parle même pas de remettre en cause) la question de l'indépendance. Y compris chez les fonctionnaires catalans du gouvernement espagnol. Sujet tabou.

jml m'a dit que c'était totalement différent à Giron où tout le monde parlerait librement. Je veux bien le croire, mais dans le coin où vit ma copine, ce n'est clairement pas le cas. De fait, elle n'a pas d'opinion personnelle tranchée sur la question parce qu'il y a tellement de trucs qui sont flous, inconnus, non discutés ni débattus qu'il ne peut y avoir d'opinion, juste un mantra "free cataluña" répété à l'envi par des hommes politiques qui n'étaient souvent pas indépendantistes pour deux sous il y a encore peu de temps. Et qu'elle soupçonne largement d'utiliser cette histoire d'indépendance pour créer un ennemi extérieur (l'état espagnol) et un sujet évitant de trop discuter de leur propre gestion de la région qui serait passablement douteuse.

Moi je connais trop mal l'Espagne pour me faire une opinion. Je pense cependant que ces histoires d'indépendance sont une grosse connerie. Par contre, que les régions aient besoin d'autonomie, oui. Et c'est encore plus vrai en France, pays éminemment centralisateur.

[ Dernière édition du message le 30/10/2017 à 10:53:12 ]

27
Jmi est à Gérone (Catalogne), et non à Go (Léon).
Pour le reste, comme nous l'avons écrit, tout est parti de la remise en cause de nouveaux points liés à l'autonomie Catalane contestés par le PP de Rajoy (pour lequel les Catalans du fait de leur histoire et de leurs principes républicains sont des bêtes noires).
Après qu'une proclamation d'indépendance soit un saut dans l'inconnu et que l'inconnu soit anxiogène, c'est une évidence....

Petite photo prise hier du côté de Puicerda/Llivia Catalunya :-D2012820.jpg

28
Au fait, c'est Catalunya en catalan, Cataluña c'est en castillan/espagnol... un slogan indép' écrit dans la langue du pays vécu comme colonisateur, ça fait désordre ;)
29
Barcelona es buena cuando la bolsa suena...
30
J'aime bien la tonalité - et le contenu - de l'intervention de Will Zégal :
- reconnaître que l'on ne connaît pas assez bien la situation par soi-même pour se permettre des jugements péremptoires, c'est bien, je trouve ;
- penser que l'indépendance c'est une connerie, mais l'autonomie raisonnée le bon sens, c'est bien, je trouve ;
- signaler, mine de rien, que les promoteurs de l'indépendantisme catalan ne pensent pas trop loin "avec leur tête"..., je trouve que c'est bien, aussi.
Voilà. Chacun peut donner ici son avis sur la question. Ici en France. Avec des idées de derrière la tête, ou pas. Mais nos opinions (de Français) n'auront aucune - strictement aucune importance, au moment des élections régionales qui, semble-t-il, vont avoir lieu dans un avenir assez proche ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 30/10/2017 à 21:27:16 ]

31
Citation :
Ils ont une vrai culture propre. Ici, c'est très différent de l'Espagne. (et là je ne dit pas que les Bretons n'ont as la leur menfin on cause pas Breton à l'école quoi)

j'étais tombé sur une méthode (un livre) pour apprendre le français à partir du breton....ce livre datait de 1933 ce qui indique qu'à cette époque le breton était surement encore la première langue pour un certain nombre de breton.....

Possible qu'un jour proche le français passe en seconde langue....vu la vitesse de la franglisation
32
Le problème est là, entre la France et l’Espagne il y a une montagne qui ne laisse pas voir la réalité. Et cela ne date pas que d’aujourd’hui. Pendant la dictature on se foutait bien de l’Espagne.
Ça fait 15 ans que je vis de l’autre côté de la montagne et que je paye (malheureusement) mes impôts au gouvernement espagnol et en même temps donne l’argent de poche de la famille royale.
Il y a 15 ans je ne comprenez pas la notion d’indépendance et ce serait trop long de l’expliquer (voire aussi long que votre dossier sur le mixage...) mais aujourd’hui je préfère une Catalogne non-Européenne qu’une Catalogne «Espagnole».
Toutes ces thèses de dire qu’une Catalogne indépendante serait une nouvelle Grèce ou entraînerait une dislocation de l’Europe sont absurdes. La Catalogne au niveau économique et institutionnel est plus proches d’une région puissante française qu’un pays en voie de développement de la région méditerranéenne.
Sur-ce c’est avec plaisir que je vous inviterez dans mon quotidien sonore à Barcelone pour vous en expliquer plus sur ce sujet.
À bon entendeur, salut!
33
x
Hors sujet :
Citation :
et là je ne dit pas que les Bretons n'ont as la leur menfin on cause pas Breton à l'école quoi

Oh l'édit de fourbe :-D

On ne parlait plus breton à l'école pour une raison bien simple : c'était interdit. Les braves instituteurs de la troisième république ont sorti les petits bretons de leur language barbare pour leur apporter la grande langue évoluée de Molière.

De fait, pendant longtemps a eu lieu la pratique du Symbole (ou vache) : dès qu'un môme était surpris à parler breton, on lui mettait autour du cou un signe infamant, qui pouvait être une simple pièce de bois ou souvent un sabot !
(je vous laisse imaginer ce que peut représenter pour un élève de primaire d'avoir un sabot suspendu autour du cou).

L'élève devait le porter toute la journée et la seule façon de s'en débarrasser était de dénoncer un petit copain qui aurait lui-même laissé échapper un mot en breton. L'élève qui avait le symbole en fin de journée était puni.

Très subtil comme instigation de la honte de soi et de sa culture.

C'est au point que des gens de la génération de mes grands-parents ont tellement souffert de ça que, bien que bretonnants de langue maternelle, ils n'ont pas appris à leurs enfants à parler breton et leur ont interdit de l'apprendre.

C'est la génération d'après, les petits enfants, qui s'y sont remis grâce aux associations et aux écoles Diwan. Désormais, on reparle breton à l'école parce qu'outre Diwan, les classes bilingues se sont multipliées, tant dans le public que (surtout) dans le privé, très présent en Bretagne.

Rien ne dit que ça empêchera la langue de mourir dans la mesure où, à part dans le Finistère, dans certains bleds et dans certaines familles, elle n'est plus la langue du quotidien.

Même si ça a été fait avec les meilleures intentions du monde (tout comme la colonisation vue par Jules Ferry), on n'est pas très loin du génocide culturel. Même si c'est très loin d'être la seule cause de la considérable baisse du nombre de locuteurs bretonnants.
34
Personne ne saurait nier que tout pouvoir "central" vise à éteindre la culture des populations établies dans les périphéries conquises. Bien entendu, le premier moyen pour pratiquer l'extinction culturelle de ces populations est de leur interdire l'usage de leur langue.
Il y a un lien évident entre pratiques culturelles et pouvoirs politiques.
Ceci dit - question : avoir une culture "propre", une langue, une musique, une religion, etc., est ce suffisant pour constituer un État ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

35
Déjà avec le nombre d'Etats que l'on a en Europe on a du mal à s'entendre... alors avec une Europe des régions je n'ose imaginer. Il y a des utopies qui, pour séduisantes qu'elles soient sur le papier, doivent le rester sans passer dans la réalité. J'ajoute que les Catalans semblent avoir une très haute, et sans doute largement exagérée, d'eux-mêmes. Beaucoup de peuples pensent être la huitième merveille du monde... et cela ne mène qu'à la désunion qui, elle-même, ne mène qu'à la guerre. Je pense que l'on a tort de jouer les enfants gâtés et de croire que les guerres sont derrière nous: désunissons-nous et nous verrons. Les ex-autorités catalanes ont pris là une grave responsabilité et j'espère que l'on saura la leur rappeler le jour ou des événement viendront siffler la fin de la récré (ce que, naturellement, je ne souhaite pas et que j'essaye d'éviter depuis ma modeste place avec ce modeste message).
36
oui davv d'une certaine façon ton opinion est intéressante d'autant que la seconde guerre mondiale a commencé en Espagne mais bon on imagine mal les catalans prendre le maquis avec ce qu'il reste de maquis en 2017....Par contre il me semble que l'autonomie catalane est un processus entamé depuis très longtemps et en toute légalité...Je ne suis vraiment pas assez calé en histoire politique de la Catalogne ni en droit constitutionnel pour porter un avis mais peut-être que certainEs confirmeront ou infirmeront cette idée que le processus d'indépendance est légal.

[ Dernière édition du message le 01/11/2017 à 16:55:42 ]

37
Citation de Cola :

........
Par contre il me semble que l'autonomie catalane est un processus entamé depuis très longtemps et en toute légalité...
.....
cette idée que le processus d'indépendance est légal.

L'autonomie est une chose, et l'indépendance une autre.
Sachons de quoi nous parlons.

38
Citation :
L'autonomie est une chose, et l'indépendance une autre.
Sachons de quoi nous parlons.

tu peux parler des deux, l'une faisant suite à l'autre et donner ton avis sur ce processus global et sa légalité....personnelement je n'ai pas tout compris ni tout suivi notamment sur le référendum....Sa tenue était-elle approuvée par Madrid ?

ok j'ai trouvé
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_de_2017_sur_l%27ind%C3%A9pendance_de_la_Catalogne

Citation :
Le bilan final des blessés passés par les différents services de santé en raison des violences policières s'élève à 1 066 personnes selon le Département de la Santé de Catalogne, parmi lesquels figurent 43% pour de simples contusions et 38% pour des contusions multiples. Il y a eu 30 fractures crâniennes et 23 fractures osseuses, 5 blessés graves et 50 ayant nécessité des points de suture. Enfin, 2 blessés ont moins de 11 ans et 23 plus de 79 ans.

ha oui quand même.....:oo::oo::oo::oo:

[ Dernière édition du message le 01/11/2017 à 17:52:10 ]

39
Les flics sont les mêmes un peu partout : quand il faut taper, ils tapent.

On avait demandé aux flics d'empêcher ce référendum illégal par tous les moyens (saisie des urnes, fermeture des bureaux de vote...)

Ça de ferait vraiment ch... de me faire le défenseur des flics, mais j'ai vu des vidéos dénonçant les violences policières et voici ce que ça donnait :
souvent, une dizaine de flics armés bottés casqués face à des centaines de manifestants (c'était un peu plus que de simples votants allant aux urnes) très déterminés. Les flics avaient leurs ordres.
Quand des flics ont des ordres et qu'ils se retrouvent en situation de faiblesse (j'imagine qu'il y a dû y en avoir un paquet qui ont eu la trouille), ils font pas semblant de taper.

D'une façon générale, les flics sous les gouvernements de droite, c'est matraque powa.
40
inadmissible :non::non: en plus dans le cadre de votations (légales ou pas)
rien à voir avec des casseurs ou des hooligans qui cherchent la bagarre

[ Dernière édition du message le 01/11/2017 à 18:17:57 ]

41
L'attitude de la garde civile a été unanimement dénoncée par les principales capitales européennes. Sa violence était inappropriée et démesurée.
Le discours du roi a d'ailleurs été particulièrement mal vécu par les démocrates Catalans et Espagnols, car il ne se fondait que sur la souveraineté territoriale. Pas un mot pour les blessés. Pas un mot sur ce qu'il convient d'appeler une répression.
En d'autres termes, il a parlé en tant que roi d'Espagne mais pas en tant que roi des Espagnols.
D'un autre côté, lorsque l'on est l'héritier d'un roi mis sur le trône par la volonté d'un dictateur fasciste moribond....
42
Citation de Will :
Les flics sont les mêmes un peu partout : quand il faut taper, ils tapent.
...........
D'une façon générale, les flics sous les gouvernements de droite, c'est matraque powa.

Et les flics sous les gouvernements de gauche ?
...
Je m'étonne que l'on s'étonne encore de voir des "forces de l'ordre" utiliser la force. Ils sont là pour ça - comme les musiciens sont là pour faire de la musique.
Blague à part, la question n'est pas ici dans "force" mais dans "ordre". Quel ordre ?
Un ordre "de gauche", ou "de droite" ?

43
x
Hors sujet :
Citation :

ça dépend de ce que tu appelles "de gauche" :-D

Citation :
Je m'étonne que l'on s'étonne encore de voir des "forces de l'ordre" utiliser la force. Ils sont là pour ça

Le problème vient peut-être qu'on attendrait d'eux qu'ils utilisent la force alors qu'ils utilisent la violence ?
44
Bravo ! C'est exactement ça.
Globalement, l'action politique, répressive, législative, policière et judiciaire du gouvernement Rajoy, est caractérisée par sa violence.
Doit on rappeler que le parti populaire s'est construit sur les ruines du franquisme ? Rajoy représente ce que l'on appelle la droite dure....
45
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Citation :

ça dépend de ce que tu appelles "de gauche" :-D

Oh, Will, moi, ce n'était que pour répondre à ton "les flics sous les gouvernements de droite"...
;)
Pour galéjer, je pourrais répondre que, est à gauche ce qui n'est pas à droite... et lycée de Versailles !
Bon, on voit bien que cette discussion topographico-politique ne nous mènera pas bien loin (ni dans un sens ni dans l'autre).
A moins que, pour avoir le droit... de se dire de gauche, il faut se situer (soi-même) à l'extrême (gauche) - au moins !
Bref, les "forces de l'ordre" peuvent aussi être celles de toutes sortes de gauche (extrêmes ou plus axiales).
...
Je comprends mieux ta tentative de distinguer "force" et "violence"... Quoique.
Quoique cette distinction me semble ici un peu... comment dire... tirée par les cheveux.
Tout au plus peut-on parler d'un usage 'légitime' de la force. Étant entendu que celui qui reçoit le coup de matraque ne peut pas (pour peu qu'il soit un convaincu de la cause qu'il pense défendre en manifestant) - ne peut jamais estimer que cette violence soit légitime.
Car, oui, je ne vois pas comment user de la force sans être violent.
Tout au mieux peut-on la doser ?
;)

Citation :
Je m'étonne que l'on s'étonne encore de voir des "forces de l'ordre" utiliser la force. Ils sont là pour ça

Citation :
Le problème vient peut-être qu'on attendrait d'eux qu'ils utilisent la force alors qu'ils utilisent la violence ?

[ Dernière édition du message le 02/11/2017 à 13:31:38 ]

46
Citation de skaperlipopette :
Bravo ! C'est exactement ça.
Globalement, l'action politique, répressive, législative, policière et judiciaire du gouvernement Rajoy, est caractérisée par sa violence.
Doit on rappeler que le parti populaire s'est construit sur les ruines du franquisme ? Rajoy représente ce que l'on appelle la droite dure....

Il faudrait quand même - saperlipopette ! - arrêter d'amalgamer toujours sans discernement "franquistes" et "non-indépendantistes"... si l'on veut commencer de comprendre ce qui se passe en Espagne en ce moment.
Mais, rien que la tournure de cette affirmation péremptoire ("Globalement etc.") ne montre le moindre intérêt pour la compréhension des choses telles qu'elles sont.

Sans aucun doute, Rajoy représente ce qu'il est convenu d'appeler la droite "dure".
Métaphore toute journalistique.
C'est quoi qui chagrine ici : droite ? ou dure ?
Une "gauche molle" devrait donc être alors l'idéal ?

47
Je ne sais pas si tu as un peu de pratique des manifestations ou pas.

J'en ai une assez importante et je peux te dire qu'on fait très bien le distingo entre force et violence.

Par exemple, quand tu vas te frotter à un mur de CRS parce que tu veux passer et que tu prends un pain, un coup de matraque ou un jet de lacrymo, ben c'est de la force légitime. Eventuellement pareil quand des CRS ayant reçu l'ordre d'évacuer un lieu embarquent sans ménagement ceux qui ne veulent en sortir.

Mais quand une manifestation pacifique plein de petits vieux et de mères de familles, parfois avec poussettes se voit bombardée de bombes lacrymo par un barrage de robocops placé sur le parcours officiel de la manif ou quand on "évacue" un lieu après en avoir fermé toutes les sorties et qu'on tape allègrement sur tous ceux qui ne sont pas sortis avant la mise en place de la souricière, là, on est clairement dans la violence.
Ne parlons pas des tirs tendus de flashball ou des jets de grenade (pensée pour Rémy Fraisse)

[ Dernière édition du message le 02/11/2017 à 13:54:43 ]

48
Droite dure : force doit rester à la loi à tous bouts de champs... mais avec toujours plus de police, et surtout pas plus de magistrats qui pourraient avoir l'outrecuidance de trouver des circonstances atténuantes, individualiser les peines, et qui, comble de l'horreur, refusent d'obéir aux politiques....
Écoute le perché de haute Loire ou son pendant calvitiste des Alpes maritimes....

Quant à mon raccourci, effectivement j'en ai pris un et je l'assume.
Un parti qui a accueilli en son sein les anciens responsables d'un régime dictatorial sans sourciller, ça pose question.
Citation wikipédia : Il a été fondé en 1989 par Manuel Fraga, ancien ministre franquiste et chef de la droite conservatrice depuis le retour à la démocratie, en 1977.

Un parti qui a obtenu 8% des scrutins dans une région autonome, qui a manoeuvré pour revenir sur la parole donnée par l'État Espagnol, et qui s'octroie aujourd'hui la gouvernance, ça pose également question.

Tout le pari de Rajoy est de judiciariser, assommer de poursuites, etc alors qu'il n'a aucun plan B.

Pour rappel, en France, le délit politique le plus grave et le plus sévèrement puni par la loi c'est l'incitation à la haine raciale. 5 ans.
Contre 30 ans pour les indépendantistes ? Avec le parquet qui demande l'incarcération à titre préventif des ministres Catalans ?

Peut être après tout que la gauche molle de Zapatero n'était pas si mauvaise : au moins elle dialoguait et faisait avancer les choses.

Je n'exprime que mon point de vue, libre à chacun d'entre faire ce qu'il veut.

Pascal Perlipon

[ Dernière édition du message le 02/11/2017 à 14:14:33 ]

49
Pour être un peu plus complet.

Toujours chez wikipédia...

Alliance populaire (en espagnol : Alianza Popular) (AP) est une fédération de partis politiques d'idéologie conservatrice, fondée au début de la Transition démocratique espagnole par une majorité d'anciennes personnalités politiques du franquisme[5] rejointes par diverses formations de centre droit, et plus tard constituée en parti politique. Après plusieurs participations électorales au sein de coalitions, AP fusionne en 1989 avec d'autres groupes pour former le Parti populaire, qui constitue encore aujourd'hui le parti hégémonique de la droite espagnole.
50
Citation de Will :
Je ne sais pas si tu as un peu de pratique des manifestations ou pas.
J'en ai une assez importante et je peux te dire qu'on fait très bien le distingo entre force et violence.
.........................

Allons bon ! V'la ti pas qui faut que j'raconte ma vie ?
;)

En résumé : en 68, j'avais vingt ans (voilà, c'est dit !), et, quand je voulais me rendre dans la capitale intra-muros, pour me faire une toile, je prenais le train à la station "Nanterre-La Folie". La Folie... ça ne s'invente pas. Ah, oui, le nom de la station, in extenso : "Nanterre-La Folie-Université".
Voilà pour le contexte spatio-temporel de ma pratique des manifestations-où-ça-cogne.
Pour ce qui me concerne, au chapitre "anecdotes personnelles", je me contente de deux, assez différentes :

1) Celle-là d’abord : Nanterre 1969. Je me trouve une fois à terre, seul dessous un petit boisseau de matraques made in "police parisienne", et... et ? Zorro est arrivé ? Oui, mais sans sa cape ni son grand lasso - mais je me suis trouvé protégé par... par qui donc ? Par l'encadrement intermédiaire des excités, deux ou trois officiers qui avaient compris qu'ici, la provocation, ou l'intimidation, il en fallait, mais pas trop.

Ensuite, tous les étudiants (et assimilés), pris au piège du local (le restaurant universitaire) où ils s'étaient vus, comme moi, enfermés, aspergés de grenades lacrymogènes passées à travers les glaces (brisées), nous tous, ayant échappé à l'asphyxie en sortant à l'air libre, nous nous trouvions face à une meute (là, pas d'autre mot), estampillée "police parisienne". (Là, ça va, vous avez suivi ?)
Et là, oh vision surréaliste! les étudiants étaient protégés de la meute policière par... la garde mobile ! Oui : par l'armée, quoi...
Là, jusque là, l'histoire, quoique véridique, dans les termes que j'ai utilisés, n'est racontée que pour amuser la galerie. C'est que, les "anecdotes personnelles", dans un sens, dans l'autre, et même prises à l'envers, ne prouvent jamais rien - sinon, le cas échéant, la véracité des faits particuliers rapportés.
C’est vrai ça ! Fabrice del Dongo, il a retenu quoi, de Waterloo, où il était, effectivement, quelque part sur le champ de bataille ?
Il a bien vu ce qu'il a vu d'où il avait vue. Incontestable.
Mais il n'a rien compris.

Dans cette petite histoire personnelle, ce qu'il fallait comprendre, c'est que la hiérarchie des troupes policières les avait sciemment maintenues dans une situation… intenable. Ces troupes, pendant près de quatre heures, avaient été pris entre les jets de mobilier (tables et chaises) artistement démembré, et lancé depuis les toits des deux facultés, bâtiments entre lesquels ces troupes étaient restées étrangement statiques – sans avancer ni reculer. De plus, les pauvres !, étant face à un vent contraire, elles subissaient les retours de leurs tirs de gaz lacrymogène. C’était ballot.

Et tout à fait incompréhensible… hors la volonté de leur hiérarchie de les voir ainsi poussées au bout de l’exaspération, et « chaud devant ! », brutes brûlantes, au moment de leur donner l’ordre de l’assaut.

2) Vingt ans et plus plus tard…
J’ai une fois assisté à une action des forces de l’ordre chargées de disperser une manifestation non-autorisée. Rien à voir avec nos gauches et/ou droites : ce n’était, place du Trocadéro, que des Serbes (tendance Milosevic). Vous voyez l’époque. Bref, je les observais d’assez près pour voir qu’ils n’étaient pas trop fluets. Et aucune femme, pas d’enfants, ni de mémés… Rien que des gros bras, quoi. A vue de nez, le rapport était de un policier pour vingt manifestants.
Une fois la semonce envoyée, je ne crois pas qu’il a fallu beaucoup plus de cinq minutes, sans avoir à les cogner, pour envoyer tous les manifestants visiter les rues adjacentes…

Vous avez compris le sens de la manœuvre 1, à bien observer la manœuvre 2.
(Je ne vous pose pas la question.)

Les recrues des forces de l’ordre ne sont pas choisies pour leur brutalité native, ou leur prédilection pour la cruauté, ou pour je ne sais quel dérangement du sens moral élémentaire. Chacune est choisie pour sa capacité à obéir. Un mec à la merci de ses pulsions violentes est incontrôlable. Point. Donc, il n’a rien à faire là.
C’est pourquoi, parfois, la hiérarchie a besoin de les mettre en condition…

...

C’est uniquement dans ce sens que je disais que la question n'est pas ici dans "force" mais dans "ordre".
« Quel ordre ? »
Stalinien ? national-socialiste ? chaveziste ? bourgeois façon Machin, ou prolétaire façon Truc ? libéral façon Thatcher ? Ou façon Merkel ? frontiste ? ou mélenchoniste ? Etc.

C'est qui qui me tape sur le crâne, si je manifeste contre lui ?

[ Dernière édition du message le 02/11/2017 à 17:12:32 ]