Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 28 octobre 2017 : commentaires

  • 104 réponses
  • 24 participants
  • 3 149 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Editorial du 28 octobre 2017 : commentaires

Independencia!« On est un nouveau pays !
- Non, vous l’êtes pas.
- Si, on l’est !
- Non, vous l’êtes pas.
- Bien sûr qu’on l’est.
- Évidemment que vous l’êtes pas… »

Voilà en gros à quoi se résume pour l’heure le dialogue entre les Catalans, qui viennent de proclamer leur indépendance, et l’Espagne, soutenue par l’Europe comme les États-Unis, qui n’entend pas la reconnaître. De l’autre côté de la frontière, à hauteur d’homme, on espère juste que tout cela ne va pas tourner en guerre civile et que, si indépendance il y a, ce ne sera pas pour que la Catalogne se retrouve avec une dette publique qui en ferait une nouvelle Grèce. 

Disons que pour calmer les esprits, un peu de musique ne serait pas de trop, de la guitare de préférence, en jouant sur le pédalier Headrush les tablatures qu’on aurait bossées sous Guitar Pro 7 pour masteriser le tout avec Ozone 8. L’occasion pour moi de souligner que deux de ces tests ont été réalisés en Live sur Youtube, et que l'on compte bien remettre ça très prochainement, probablement à la fin de la semaine prochaine avec une chouette surprise.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
la ploutocratie globalitaire et ses soutiers bruxellois utilisent bien cette culture catalane pour arriver à leurs fins, le démantèlement programmé des pays européens en une myriade d’Eurorégions néo-féodales sans consistance autre que celle de se soumettre à la dictature globalitaire.
Destruction des pays, affaiblissement des peuples en les montant les uns contre les autres en de petits états identitaires, égoïstes et chauvins.
Joli, tout ça! Jolie l'Europe.
Donc, en clair comme dit plus haut, la Catalogne change de tyran, de Madrid, elle passe à Bruxelles. C'est à se demander si Rajoy, européisme comme on n'en fait pas, n'est pas, dans une inversion paradigmatique, partie prenante de cette mascarade pour attiser les flammes de la contestation indépendantiste.
Rajoy, premier machiavélique indépendantiste de la Catalogne ???
22

Vous voyez la Catalogne au travers de TF1.

Moi j'y vit depuis 4 ans. A Girone.

 

Les Catalans sont pas comparables avec Les Bretons, Alsaciens et autres Corses.

Ils ont une vrai culture propre. Ici, c'est très différent de l'Espagne. (et là je ne dit pas que les Bretons n'ont as la leur menfin on cause pas Breton à l'école quoi)
La volonté d'indépendance à une racine historique assez récente et a démarrée sur un lit d'injustices. (je vais pas vous refaire l'histoire, on va dire que l'extension de l'autonomie qui avait été acceptée par Madrid en 2007 a été annulée en 2010 avec l'arrivée de Rajoy au gouvernement (le parti de Rajoy est le PP (droite) = anciens Franquistes = j'aime pas les Catalans, donc ils vivent l'enfer depuis 2010). Je ne défends pas les politiques Catalans non plus que l'on soit d'accord ^^

Bref, un peuple, une culture.

Ici on a 46 festivals par an, pour une ville de 100 000 habitants : jamais vu ça en France, on a un festival de musique, de théatre, etc.. chaque semaine ! Un vrai paradis..

Les Catalans ne sont pas violents. Hier soir  j'étais devant la mairie et j'ai vu un car et une journaliste de la Sexta (niveau TF1), et elle racontait aux téléspectateurs que les gens étaient massés devant la mairie pour protester... en fait hier c'était l'ouverture des fêtes de la Saint Narcis et traditionnellement il y a des gens rassemblés et un concert.. désinformation de tous les politiques à tous les étages.

Regardez la prog" :

https://www.routard.com/guide_agenda_detail/9724/foire_de_sant_narcis_a_gerone.htm

15 Hectares de fêtes foraines, 4 concerts chaque soir dont 2 gratuit, on se régale :-)

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2017 à 19:22:24 ]

23
Merci jmi ! Nous sommes du coup presque voisins (Catalogne Nord) et je crois qu'il n'y a que sur place que l'on peut saisir l'essence du peuple Catalan.
24
bonjour, la france devient la banlieue des états unis, mais tout le monde est d'accord pour faire du franglais et bouffer macdo.
25
Citation de Glabur :
la ploutocratie globalitaire et ses soutiers bruxellois utilisent bien cette culture catalane pour arriver à leurs fins, le démantèlement programmé des pays européens en une myriade d’Eurorégions néo-féodales sans consistance autre que celle de se soumettre à la dictature globalitaire.
Destruction des pays, affaiblissement des peuples en les montant les uns contre les autres en de petits états identitaires, égoïstes et chauvins.
Joli, tout ça! Jolie l'Europe.
Donc, en clair comme dit plus haut, la Catalogne change de tyran, de Madrid, elle passe à Bruxelles. C'est à se demander si Rajoy, européisme comme on n'en fait pas, n'est pas, dans une inversion paradigmatique, partie prenante de cette mascarade pour attiser les flammes de la contestation indépendantiste.
Rajoy, premier machiavélique indépendantiste de la Catalogne ???

aaaaah.!!.Ca fait du bien de lire ça...!!
26
Citation :
Les Catalans sont pas comparables avec Les Bretons, Alsaciens et autres Corses.

Ils ont une vrai culture propre.

Les bretons seront contents d'apprendre qu'ils n'ont pas de vraie culture propre :-D

Pour rebondir sur le post de Los Teignos sur la question d'avenir, d'après une copine Catalane, ce sont des questions qu'on ne pose pas. Elle est notamment prof (et écrivain, et conférencière, mais la base de ses revenus est son salaire de prof), payée par l'état espagnol. Qui va la payer et comment si indépendance il y a ? C'est une question qu'il ne faut pas poser, parce que tout simplement, il n'est pas bien vu, mais alors pas du tout, de simplement discuter (on ne parle même pas de remettre en cause) la question de l'indépendance. Y compris chez les fonctionnaires catalans du gouvernement espagnol. Sujet tabou.

jml m'a dit que c'était totalement différent à Giron où tout le monde parlerait librement. Je veux bien le croire, mais dans le coin où vit ma copine, ce n'est clairement pas le cas. De fait, elle n'a pas d'opinion personnelle tranchée sur la question parce qu'il y a tellement de trucs qui sont flous, inconnus, non discutés ni débattus qu'il ne peut y avoir d'opinion, juste un mantra "free cataluña" répété à l'envi par des hommes politiques qui n'étaient souvent pas indépendantistes pour deux sous il y a encore peu de temps. Et qu'elle soupçonne largement d'utiliser cette histoire d'indépendance pour créer un ennemi extérieur (l'état espagnol) et un sujet évitant de trop discuter de leur propre gestion de la région qui serait passablement douteuse.

Moi je connais trop mal l'Espagne pour me faire une opinion. Je pense cependant que ces histoires d'indépendance sont une grosse connerie. Par contre, que les régions aient besoin d'autonomie, oui. Et c'est encore plus vrai en France, pays éminemment centralisateur.

[ Dernière édition du message le 30/10/2017 à 10:53:12 ]

27
Jmi est à Gérone (Catalogne), et non à Go (Léon).
Pour le reste, comme nous l'avons écrit, tout est parti de la remise en cause de nouveaux points liés à l'autonomie Catalane contestés par le PP de Rajoy (pour lequel les Catalans du fait de leur histoire et de leurs principes républicains sont des bêtes noires).
Après qu'une proclamation d'indépendance soit un saut dans l'inconnu et que l'inconnu soit anxiogène, c'est une évidence....

Petite photo prise hier du côté de Puicerda/Llivia Catalunya :-D2012820.jpg


28
Au fait, c'est Catalunya en catalan, Cataluña c'est en castillan/espagnol... un slogan indép' écrit dans la langue du pays vécu comme colonisateur, ça fait désordre ;)
29
Barcelona es buena cuando la bolsa suena...
30
J'aime bien la tonalité - et le contenu - de l'intervention de Will Zégal :
- reconnaître que l'on ne connaît pas assez bien la situation par soi-même pour se permettre des jugements péremptoires, c'est bien, je trouve ;
- penser que l'indépendance c'est une connerie, mais l'autonomie raisonnée le bon sens, c'est bien, je trouve ;
- signaler, mine de rien, que les promoteurs de l'indépendantisme catalan ne pensent pas trop loin "avec leur tête"..., je trouve que c'est bien, aussi.
Voilà. Chacun peut donner ici son avis sur la question. Ici en France. Avec des idées de derrière la tête, ou pas. Mais nos opinions (de Français) n'auront aucune - strictement aucune importance, au moment des élections régionales qui, semble-t-il, vont avoir lieu dans un avenir assez proche ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 30/10/2017 à 21:27:16 ]