Sujet Editorial du 28 octobre 2017 : commentaires
- 104 réponses
- 24 participants
- 3 169 vues
- 19 followers
Los Teignos
« On est un nouveau pays !
- Non, vous l’êtes pas.
- Si, on l’est !
- Non, vous l’êtes pas.
- Bien sûr qu’on l’est.
- Évidemment que vous l’êtes pas… »
Voilà en gros à quoi se résume pour l’heure le dialogue entre les Catalans, qui viennent de proclamer leur indépendance, et l’Espagne, soutenue par l’Europe comme les États-Unis, qui n’entend pas la reconnaître. De l’autre côté de la frontière, à hauteur d’homme, on espère juste que tout cela ne va pas tourner en guerre civile et que, si indépendance il y a, ce ne sera pas pour que la Catalogne se retrouve avec une dette publique qui en ferait une nouvelle Grèce.
Disons que pour calmer les esprits, un peu de musique ne serait pas de trop, de la guitare de préférence, en jouant sur le pédalier Headrush les tablatures qu’on aurait bossées sous Guitar Pro 7 pour masteriser le tout avec Ozone 8. L’occasion pour moi de souligner que deux de ces tests ont été réalisés en Live sur Youtube, et que l'on compte bien remettre ça très prochainement, probablement à la fin de la semaine prochaine avec une chouette surprise.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Spacionot (ex Cola Verde)
Ils ont une vrai culture propre. Ici, c'est très différent de l'Espagne. (et là je ne dit pas que les Bretons n'ont as la leur menfin on cause pas Breton à l'école quoi)
j'étais tombé sur une méthode (un livre) pour apprendre le français à partir du breton....ce livre datait de 1933 ce qui indique qu'à cette époque le breton était surement encore la première langue pour un certain nombre de breton.....
Possible qu'un jour proche le français passe en seconde langue....vu la vitesse de la franglisation
damienbazi
Ça fait 15 ans que je vis de l’autre côté de la montagne et que je paye (malheureusement) mes impôts au gouvernement espagnol et en même temps donne l’argent de poche de la famille royale.
Il y a 15 ans je ne comprenez pas la notion d’indépendance et ce serait trop long de l’expliquer (voire aussi long que votre dossier sur le mixage...) mais aujourd’hui je préfère une Catalogne non-Européenne qu’une Catalogne «Espagnole».
Toutes ces thèses de dire qu’une Catalogne indépendante serait une nouvelle Grèce ou entraînerait une dislocation de l’Europe sont absurdes. La Catalogne au niveau économique et institutionnel est plus proches d’une région puissante française qu’un pays en voie de développement de la région méditerranéenne.
Sur-ce c’est avec plaisir que je vous inviterez dans mon quotidien sonore à Barcelone pour vous en expliquer plus sur ce sujet.
À bon entendeur, salut!
Will Zégal
Citation :et là je ne dit pas que les Bretons n'ont as la leur menfin on cause pas Breton à l'école quoi
Oh l'édit de fourbe
On ne parlait plus breton à l'école pour une raison bien simple : c'était interdit. Les braves instituteurs de la troisième république ont sorti les petits bretons de leur language barbare pour leur apporter la grande langue évoluée de Molière.
De fait, pendant longtemps a eu lieu la pratique du Symbole (ou vache) : dès qu'un môme était surpris à parler breton, on lui mettait autour du cou un signe infamant, qui pouvait être une simple pièce de bois ou souvent un sabot !
(je vous laisse imaginer ce que peut représenter pour un élève de primaire d'avoir un sabot suspendu autour du cou).
L'élève devait le porter toute la journée et la seule façon de s'en débarrasser était de dénoncer un petit copain qui aurait lui-même laissé échapper un mot en breton. L'élève qui avait le symbole en fin de journée était puni.
Très subtil comme instigation de la honte de soi et de sa culture.
C'est au point que des gens de la génération de mes grands-parents ont tellement souffert de ça que, bien que bretonnants de langue maternelle, ils n'ont pas appris à leurs enfants à parler breton et leur ont interdit de l'apprendre.
C'est la génération d'après, les petits enfants, qui s'y sont remis grâce aux associations et aux écoles Diwan. Désormais, on reparle breton à l'école parce qu'outre Diwan, les classes bilingues se sont multipliées, tant dans le public que (surtout) dans le privé, très présent en Bretagne.
Rien ne dit que ça empêchera la langue de mourir dans la mesure où, à part dans le Finistère, dans certains bleds et dans certaines familles, elle n'est plus la langue du quotidien.
Même si ça a été fait avec les meilleures intentions du monde (tout comme la colonisation vue par Jules Ferry), on n'est pas très loin du génocide culturel. Même si c'est très loin d'être la seule cause de la considérable baisse du nombre de locuteurs bretonnants.
patrick_g75
Il y a un lien évident entre pratiques culturelles et pouvoirs politiques.
Ceci dit - question : avoir une culture "propre", une langue, une musique, une religion, etc., est ce suffisant pour constituer un État ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
davv
[ Dernière édition du message le 01/11/2017 à 16:55:42 ]
patrick_g75
........
Par contre il me semble que l'autonomie catalane est un processus entamé depuis très longtemps et en toute légalité...
.....
cette idée que le processus d'indépendance est légal.
L'autonomie est une chose, et l'indépendance une autre.
Sachons de quoi nous parlons.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
L'autonomie est une chose, et l'indépendance une autre.
Sachons de quoi nous parlons.
tu peux parler des deux, l'une faisant suite à l'autre et donner ton avis sur ce processus global et sa légalité....personnelement je n'ai pas tout compris ni tout suivi notamment sur le référendum....Sa tenue était-elle approuvée par Madrid ?
ok j'ai trouvé
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_de_2017_sur_l%27ind%C3%A9pendance_de_la_Catalogne
Le bilan final des blessés passés par les différents services de santé en raison des violences policières s'élève à 1 066 personnes selon le Département de la Santé de Catalogne, parmi lesquels figurent 43% pour de simples contusions et 38% pour des contusions multiples. Il y a eu 30 fractures crâniennes et 23 fractures osseuses, 5 blessés graves et 50 ayant nécessité des points de suture. Enfin, 2 blessés ont moins de 11 ans et 23 plus de 79 ans.
ha oui quand même.....
[ Dernière édition du message le 01/11/2017 à 17:52:10 ]
Will Zégal
On avait demandé aux flics d'empêcher ce référendum illégal par tous les moyens (saisie des urnes, fermeture des bureaux de vote...)
Ça de ferait vraiment ch... de me faire le défenseur des flics, mais j'ai vu des vidéos dénonçant les violences policières et voici ce que ça donnait :
souvent, une dizaine de flics armés bottés casqués face à des centaines de manifestants (c'était un peu plus que de simples votants allant aux urnes) très déterminés. Les flics avaient leurs ordres.
Quand des flics ont des ordres et qu'ils se retrouvent en situation de faiblesse (j'imagine qu'il y a dû y en avoir un paquet qui ont eu la trouille), ils font pas semblant de taper.
D'une façon générale, les flics sous les gouvernements de droite, c'est matraque powa.
rien à voir avec des casseurs ou des hooligans qui cherchent la bagarre
[ Dernière édition du message le 01/11/2017 à 18:17:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte