Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 4 novembre 2017 : commentaires

• 100 réponses
  • 41 participants
  • 4 158 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Editorial du 4 novembre 2017 : commentaires

Célébrant les 10 ans du téléphone d’Apple, l’iPhone X est sorti ce vendredi et dans tous les pays où vivent des gens pouvant se le payer, on a fait la queue dès l’aube pour être le premier à l’acheter dès l’ouverture du Store. C’était comme ça à Tokyo comme à Singapour, à New York comme à Londres, Francfort ou Paris.

Encore qu’à Paris, tout ne se soit pas passé comme prévu. Une trentaine de membres de l’organisation Attac se sont ainsi invités devant l’Apple Store parisien pour y déposer des pommes pourries et rappeler au constructeur comme à ses clients que ce ne sont pas seulement les 10 ans d’un téléphone qu’il faut célébrer mais aussi 10 ans d’une évasion fiscale chiffrée à 13 milliards d’euros pour l’Europe. 10 de progrès manifestes dans l’obsolescence programmée. 10 ans à payer petitement des ouvriers chinois travaillant jusqu’à 80 heures par semaine dans des conditions que n’accepterait jamais un Français. Le tout a même fait l’objet d’une campagne d’affichage dans le métro.

C’est clair : chez Attac, on doit plutôt être du genre Android. Ou alors on est de ce genre qui pense qu’on a encore le choix de demander des comptes, de ne pas être benoitement la proie d’une marque et de ne pas faire la queue. Aussi vous dirai-je la même chose des produits que nous testons à longueur d’année sur Audiofanzine, qu’il s’agisse du pourtant excellent Korg GrandStage, du prometteur Ableton Live 10 ou de tout le matos qu’on peut trouver dans le studio Real World que nous avons récemment visité. N'y voyez rien d'autre que des objets qui ne méritent pas qu'on fasse la queue à moins d'être certain du bénéfice qu'on en tirera.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos from Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 01:52:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
C'est pas le seul pays qui pratique ainsi. Et il y a plein d'autres solutions. Ce n'est pas un hasard si dans la culture islamique (en tous cas du nord de l'Afrique et sans doute du Moyen Orient), on ne mange pas avec la main gauche. Celle-ci est réservée à d'autres usages (comme en Inde à ma connaissance).

Ce sont d'autres cultures auxquelles il n'est pas forcément facile de se faire tellement notre rapport aux sécrétions corporelle est marquée par notre culture judéo-chrétienne.

J'ai eu la chance de voyager un peu (rien d'extraordinaire), assez pour essayer d'autres fonctionnements que le papier toilette (ou les feuilles de verdure en pleine campagne) et j'avoue que c'est pas le truc qui me rend le plus à l'aise. :-D

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 19:29:58 ]

82
83
:bravo::-D
84
Citation :
Ce n'est pas un hasard si dans la culture islamique (en tous cas du nord de l'Afrique et sans doute du Moyen Orient), on ne mange pas avec la main gauche. Celle-ci est réservée à d'autres usages

La raison est autre, c'est une coutume qui existait bien avant l'avènement du Coran dans les pays du maghreb, dans les repas publics chez les berbères on mangeait de la main droite pour montrer qu'on ne désirait pas sortir le cimeterre pour se battre...j'imagine que les gauchers étaient forcément avantagés du coup ! :bravo:
...De plus quand on est droitier on prend l'habitude (j'imagine) solitaire (j'espère :mdr:) de se torcher de la main droite...je n'y mettrais pas la mienne au feu mais un sondage AF est toujours faisable ! :D:

...En ce qui me concerne je suis batteur de formation et ambidextre, je joue "inversé" et c'est toujours un bordel dans les tremplins ou autres festivals quand je dois passer derrière un autre batteur, il me faut la ride et un paquet de cymbales à gauche ! ...Ceci dit pour info "l'ambidextrie" en tant que telle n'existe pas parce que nous ne possédons que deux hémisphères, c'est donc dû au fait d'avoir été gaucher contrarié ou d'autres raisons plus rares.

.........

Citation :
Une collègue qui revient d'Inde m'a dit qu'il n'y avait pas de PQ là-bas. Ils utilisent leurs mains et se lavent ensuite. Peut-être ont-ils plus d'eau que nous ?

Je n'oserais même pas laver mes mains dans l'eau du Gange !
Sinon c'est bète ils ont une végétation florissante, dommage de ne pas utiliser une belle grosse feuille de palmier, de jaipur : http://indedunord.free.fr/pages/flore/photos/plante%2002.jpg ...ou mieux encore de manali : http://indedunord.free.fr/pages/flore/photos/plante%2005.jpg

Bonne soirée...

85
Citation :
je n'y mettrais pas la mienne au feu mais un sondage AF est toujours faisable ! :D:
icon_facepalm.gif:-D
86
Citation de altor64 :
Citation :
Ce n'est pas un hasard si dans la culture islamique (en tous cas du nord de l'Afrique et sans doute du Moyen Orient), on ne mange pas avec la main gauche. Celle-ci est réservée à d'autres usages

La raison est autre, c'est une coutume qui existait bien avant l'avènement du Coran dans les pays du maghreb, dans les repas publics chez les berbères on mangeait de la main droite pour montrer qu'on ne désirait pas sortir le cimeterre pour se battre...j'imagine que les gauchers étaient forcément avantagés du coup ! :bravo:
...De plus quand on est droitier on prend l'habitude (j'imagine) solitaire (j'espère :mdr:) de se torcher de la main droite...je n'y mettrais pas la mienne au feu mais un sondage AF est toujours faisable ! :D:

Merci pour cette explication. J'avais pourtant tiré mon explication d'une saine lecture dont je viens de remémorer la source et qui parlait en fait de l'Inde et (j'irai vérifier), peut-être bien des hindous ou des sikhs et non des musulmans.
87
En tout cas, cette dérive du sujet vers l'usage du PQ ou de la main pourrait faire un bel article pour le blog de prise de conscience écologique de red led ;)
88
Citation :
Merci pour cette explication. J'avais pourtant tiré mon explication d'une saine lecture dont je viens de remémorer la source et qui parlait en fait de l'Inde et (j'irai vérifier), peut-être bien des hindous ou des sikhs et non des musulmans.

À vrai dire c'est bien possible que ta source soit tout aussi correcte mon cher Will, les berbères étant un peuple nomade depuis des siècles et parmi les plus impliqués dans la route de la soie, une partie non négligeable de leur culture provenant des Indes et sans aucun doute des sikhs...vérifier l'antécédence de ces coutumes est chose possible, je ne m'y suis pas attelé jusqu'à présent. N'oublions pas que le "zéro" vient des Indes malgré l'habitude que nous avons en occident de l'attribuer aux arabes, bien qu'en restant honnête on doit avouer que ce sont ces derniers qui l'ont "fait vivre" (faire vivre la nullité est savoureux ! :D:) au sens mathématique pur en le mettant en application dans des équations algébriques.
89
Citation :
En tout cas, cette dérive du sujet vers l'usage du PQ ou de la main pourrait faire un bel article pour le blog de prise de conscience écologique de red led ;)

Ce serait du coup une prise multiple reliée à la terre ! :bravo:
90
Citation :
N'oublions pas que le "zéro" vient des Indes malgré l'habitude que nous avons en occident de l'attribuer aux arabes, bien qu'en restant honnête on doit avouer que ce sont ces derniers qui l'ont "fait vivre" (faire vivre la nullité est savoureux ! :D: ) au sens mathématique pur en le mettant en application dans des équations algébriques.

Et puis à ce moment là, internet c’était les arabes : ce sont eux qui interconnectaient les pays, depuis l’Espagne jusqu’à la Perse.