Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 4 novembre 2017 : commentaires

• 100 réponses
  • 41 participants
  • 4 159 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Editorial du 4 novembre 2017 : commentaires

Célébrant les 10 ans du téléphone d’Apple, l’iPhone X est sorti ce vendredi et dans tous les pays où vivent des gens pouvant se le payer, on a fait la queue dès l’aube pour être le premier à l’acheter dès l’ouverture du Store. C’était comme ça à Tokyo comme à Singapour, à New York comme à Londres, Francfort ou Paris.

Encore qu’à Paris, tout ne se soit pas passé comme prévu. Une trentaine de membres de l’organisation Attac se sont ainsi invités devant l’Apple Store parisien pour y déposer des pommes pourries et rappeler au constructeur comme à ses clients que ce ne sont pas seulement les 10 ans d’un téléphone qu’il faut célébrer mais aussi 10 ans d’une évasion fiscale chiffrée à 13 milliards d’euros pour l’Europe. 10 de progrès manifestes dans l’obsolescence programmée. 10 ans à payer petitement des ouvriers chinois travaillant jusqu’à 80 heures par semaine dans des conditions que n’accepterait jamais un Français. Le tout a même fait l’objet d’une campagne d’affichage dans le métro.

C’est clair : chez Attac, on doit plutôt être du genre Android. Ou alors on est de ce genre qui pense qu’on a encore le choix de demander des comptes, de ne pas être benoitement la proie d’une marque et de ne pas faire la queue. Aussi vous dirai-je la même chose des produits que nous testons à longueur d’année sur Audiofanzine, qu’il s’agisse du pourtant excellent Korg GrandStage, du prometteur Ableton Live 10 ou de tout le matos qu’on peut trouver dans le studio Real World que nous avons récemment visité. N'y voyez rien d'autre que des objets qui ne méritent pas qu'on fasse la queue à moins d'être certain du bénéfice qu'on en tirera.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos from Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 01:52:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Pareil que toi, les mentalités évoluent doucement, faire comprendre à nounou qu'une couche lavable est aussi efficace d'une jetable, que le liniment maison est meilleur que les crèmes de chez Bayer ou Nivea, c'est encore un combat mais on y arrive petit à petit, et je parle pas du lait maternel plutôt que celui en poudre ...
72
:bravo::bravo::bravo:
(pour la méthode Will)

Voilà qui marche très bien quand on se trouve dans une relative proximité des producteurs.
Je parle pour les aliments.
Sinon, pour le "vinaigre blanc", pas de problème, je trouve ça dans mon arrondissement.
Dans mon arrondissement, j'ai aussi (encore) deux librairies "à taille humaine". Pas (encore) besoin d'Amazon. Ouf !
Pourvu que ça dure...
La lutte n'est jamais finale.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

73
Petite précision : je vis en zone périurbaine proche de la campagne. On peut donc penser que les démarches d'achat direct sont facilitées et que c'est beaucoup plus dur dans une grande ville.

Ce n'est pas exact. Même si c'est contreintuitif, c'est le contraire qui est vrai.

Exemple : le porc, on l'achète direct à un producteur. Mais on ne va pas chez lui : c'est lui que vient de temps en temps, quand il a du porc disponible et suffisamment de commandes, passer 1/2 journée dans un local de la ville où on passe chercher nos commandes.

Ma douce a animé (par son boulot) un groupe de gens en transition alimentaire (c'est une opération nationale : vous pouvez voir s'il y en a en préparation dans votre coin). Le but était de permettre aux gens d'augmenter de 20 % leur consommation de produits bios sans augmentation de coût.

Il y a avait plusieurs équipes en concurrence. Celle qui a gagné est celle qui était au centre de l'agglomération, en plein ville. Ils ont notamment marqué pas mal de points en baissant considérablement le coût / repas (de plus d'un euro si ma mémoire est bonne). Si les choses sont un peu faussées par le fait que certains membres du groupe ne se nourrissaient pratiquement que de plats cuisinés et se sont mis à tout cuisiner eux-même (ce qui représente déjà une belle économie), il n'en reste pas moins qu'ils ont en ville bien plus de réseaux qu'on en a nous. Et que la masse des participants à ces réseaux permet d'obtenir des prix d'achats plus intéressants.

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 11:20:25 ]

74
Tout comme toi mais, en plus, nous sommes végétariens...
Je cultive presque tout ce que nous consommons... je recycle et je réutilise un max (j'avais besoin d'un ampli, je me le suis fabriqué avec des composants jetés !)
Je ne vais jamais au restaurant, je cuisine tout ce que nous mangeons, jamais de plats préparés !

Je ne dis pas que cela soit la meilleure méthode mais c'est celle qui me convient !!!

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 12:53:42 ]

75
cout de production de cet objet jetable moins de 400 euros
revente 1200 euros
bienvenue chez les :mdr:

oui j'ai eu du produit apple, du mac, à l'époque où ca servait à autre chose qu'a se pavaner. et à cette époque pas si ancienne, celle de jobs, au prix de cet iphone jetable à base d'emojis bouseux, on avait un IMAC21 non collé. Expression de la néobeaufitude ?Quand on voit la démo du bousin, on peut se poser la question.

pas grave linux et win10 sont tres bons et du téléphone on en a 13 à la douzaine. tous pareils, tous fabriqués par les memes. et sans cornes et à partir de 100 euros le smartphone chez Nok....(avec carte micro SD>200GO)

Citation :
Personnellement, je n'ai plus de GSM depuis le jour où mon ancien directeur (d'une administration a caractère social) est venu me voir dans mon bureau un lundi matin en me disant : Je t'ai téléphoné tout hier et tu n'as pas répondu. Pourquoi est-ce que l'on ne peut pas te joindre le dimanche ?
Citation :
Je lui ai répondu : Tu as donné la réponse, c'est dimanche.
oui j'ai démissionné aussi avec ce tyran ca partait en vrille.

pareil depuis je hais les portables et ne parlons pas des objets à déconnecter d'urgence, avec leurs ondes cancérigenes. tu es au pieu, avec ta montre qu'il faut charger toutes les 12 h comme un couillon et ton boss t'appelle et il est samedi matin 8H et il sait que tu lis son sms de mayrde parce qu'il a vu ta belle "m'as-tu- vu-comme-je-suis-faussement-riche" .

bref niet
retour aux bons vieux usages, le GPS c'est dans la voiture, le baladeur ce n'est plus le téléphone (sinon on n'a jamais la paix) le tél c'est pour téléphoner et quand c'est utile, de l'objet pas du tout connecté, et si possible même pour la MAO de l'occase car c'est bon pour le budget et l'écologie.

Bref je suis passé de quasi 100% à quasi 0% Apple, 100% c'était jusqu'en 2011 (comme par hasard) et là à part un vieux Mac pour Logic, ben y a plus rien chez moi de chez eux. de toute facon à part l'ipopone, apple supprime tout ce qui dépasse (ipods xerve mac mini etc) donc bon, circulez y a plus à rien à voir.

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 13:17:49 ]

76
Citation de Musella :
Tout comme toi mais, en plus, nous sommes végétariens...
...........

Je ne dis pas que cela soit la meilleure méthode mais c'est celle qui me convient !!!

Si tous ceux qui avaient découvert la méthode qui leur convient à eux, comme toi, se dispensaient de décréter que leur méthode est la "meilleure", sinon la seule permise... le monde en serait plus vivable.

Je trouve (à titre personnel) que ne manger que des fruits et légumes, c'est une attitude tout à estimable. Et bien entendu, cuisiner soi-même, c'est meilleur - à tous les points de vue. Etc.
Ce qui est tout à fait insupportable, c'est le fanatisme, etc.
Je veux croire que le sectarisme prosélyte, et plutôt véhément, que j'observe parfois chez certains, n'est pas provoqué par leur régime alimentaire...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

77
Citation de pcmao :
cout de production de cet objet jetable moins de 400 euros
revente 1200 euros
bienvenue chez les :mdr:

Ben moi je suis étonné que ça fasse bondir les gens. 2,5 à 3 fois le prix de revient, c'est un standard dans l'industrie est c'est même plutôt dans la fourchette basse. En général, c'est le prix de sortie usine qui correspond à 2,5 fois le prix de revient.
Et ensuite, il faut rémunérer les intermédiaires (importateurs, distributeurs), la logistique (transport, stockage), l'administration des ventes, le SAV et évidemment le marketing et la pub. Et on ajoute au moins 20% de taxes pour le prix public.

Ici, Apple est à la fois fabricant et distributeur, ce qui lui permet de réduire les marges intermédiaires (il a quand même des coûts de distribution).

Je ne suis vraiment pas fan d'Apple, de ses pratiques (commerciales, fiscales) de sa hype, etc, mais là, il me semble que l'accusation est infondée. Il serait plus juste de s'indigner d'acheter des jeans de marques à plus de 100 € alors qu'ils sortent à 2 € d'usine en Chine (selon les propos d'un ancien cadre du secteur entendus lors d'une émission de radio).

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 13:22:33 ]

78
L'obsolescence programmée ca existe: les anciens mac users le savent, eux qui pouvaient il y a encore 7/8 ans changer un disque une barrette de RAM upgrader leur mac mini. maintenant non seulement les spés sont à la baisse (oui le mac mini post jobs est sous calibré par rapport au précédent c'est un veau) mais tout est COLLE

Idem pour le mac book pro, presque plus de ports, tout collé soudé suppression du port aimanté, des leds de charge... mais du jour au lendemain majoration du cout de 400 euros

Question; Imac 2009 comment peut on enlever la poussière derrière écran qui fait tache ?
Réponse, ventouse, aimantation on enlève on nettoie on remet élégant et durable
Imac actuel : tout collé Mac store ou jetable

Question: que vaut le mac pro 2013 par rapport au précedent ?
Réponse RIEN personne n'en veut, tout crame en un temps record
Les anciens MP on les trouve toujours partout, upgradés si besoin est
Réponse http://www.atreid.com/choisir-sa-station-de-travail-supermicro.html
je cite:
Citation :
... Apple a décidé de prendre une direction différente à partir de 2011, en décidant d’abandonner le concept de machine Mac Pro tel que nous l’avons connu entre 2006 et 2010. A partir de cette date, plus aucune évolution n’interviendra sur la machine professionnelle la plus aboutie d’Apple pendant de nombreuses années.

Fin 2013, Apple dévoile le "nouveau" Mac Pro dans un concept ultra compact qui se veut révolutionnaire ... Cependant, le format trop compact de cette machine n’est pas adapté pour des composants haut de gamme (processeur, carte graphique) qui sont mis à rude épreuve avec les logiciels professionnels Adobe et Blackmagic (entre autres). Et nous allons assister à une série de pannes récurrentes sans précédent qui démontrent bien à quel point la compacité et la miniaturisation ne sont pas la voie à suivre si on souhaite proposer une machine qui répond aux besoins actuels des besoins en post-production pour le traitement des média hautes résolutions.

Or que fait Apple suite à cet échec qu'elle a pourtant reconnu ? Eh bien elle miniaturise de plus en plus, elle compacte et maintenant elle sort du Xeon dans un Imac, et un Imac Ive soit hyper compressé tout ca dans quelques mm. On va bien rire, du Imac jetable à 5000 euros. Tout ca dans un appareil de cette épaisseur, ca va être une plaque de cuisson. Question: combien de temps pour avoir les premieres pannes ? On ouvre les paris ? Syndrome Mac pro 2013 en pire ?macgpic-1509220931-29669028387626-sc-jpt.jpg

Enfin, pour avoir non une nouvelle version de logic pro, mais une mise à jour de LogicProX, il faut au moins El Capitan sinon, tintin, pas de mise à jour pas de débug donc nouvelle machine compatible El Capitan rien que pour les mises à jour de LPX sinon va te faire un tour. Impensable.

Pour moi le calcul est vite fait, quand mes machines seront obsolètes selon les actionnaires Apple, il me coutera moins cher de passer chez Avid sur win10 que de rester sous LPX que j'ai pourtant depuis des lustres, parce qu'une machine Apple à moins de 1600 boules c'est équivalent à un pc à 400 euros et encore.

Tout soudé collé zéro évolution, réparabilité proche du zéro composantes notamment au rabais plus de carte graphique meme de base, un chipset, no thx. Il y a des limites.

Sous jobs pour 30% de plus qu'un pc on pouvait avoir un imac, c'était encore acceptable. Pour mémoire.

Quant au px des iphones, avant c'était pas 1000 euros prix de ba(i)se. Je le sais j'en ai eu 3 voire 4 alors faut pas me raconter de blagues, Apple j'ai eu j'ai connu. La différence entre la dernière période jobs et la gestion cook ? Des marges à 200% et de la recherche presque au point mort, les gars sont même plus capables de nous pondre un mac pro bref un PC upgradable avec Mac os dedans. Il leur faut 2 ans encore d'étude; une bonne grosse rigolade chez les hackintosheurs.

Quant à l'IphoneX de leurs 10 ans soit disant, une grosse erreur de conception basique qu'un stagiaire designer n'aurait jamais laissé passer: des "cornes" dues à un écran "coupé" par les composants en haut, beau pour de l'écran large haut de gamme, c'est affreux mais pourquoi se crever puisque ca se prévend avec des marges monstrueuses et qu'en plus on va facturer à mort en cas de réparation ? :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 14:02:41 ]

79
La méchanceté naît de la frustration... sur tous les niveaux !
C'est la méchanceté des gens qui m'a amené à être ainsi...

Je déteste au plus haut point l'injustice... c'est viscéral. Avant j'essayais de ma battre (pas physiquement, bien sûr) pour montrer l'injustice... maintenant, j'ignore parce que chez moi, c'est un capital... plus je me bats, plus je me vide, plus je me rends malade et au final, je reste le seul marqué par mes tentatives vaines !

La musique est la seule chose qui arrive à me faire relativiser, à me donner un but... à me calmer (Bon, il y a aussi le fait que je mange 10 bananes par jour car cela fait baisser ma tension grâce au potassium, au magnésium et au calcium que cela contient).
Cultiver mon jardin (c'est le cas de le dire) m'aide aussi à mieux prendre soin de mon environnement, à le respecter et à bien le mener.
J'adore mes chiens parce qu'ils ne mentent pas... je les aime, ils m'aiment... pas de supercheries possibles !
J'habite La Réunion parce qu'est une île magique...

Ah oui, je lis Audiofanzine le plus possible pour voir ce qu'il se fait en matière d'instruments, de sons, de conseils...

[en ce moment, je suis en train de refaire un son de vieux bandonéon sur mon JD-XA pour jouer avec mon EWI 4000S ! ]

C'est ma façon de vivre heureux... de trouver le bonheur !

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 13:55:55 ]

80
Will Zégal
Citation :
Et on n'a toujours pas de fabricant de PQ ou de balais locaux

Une collègue qui revient d'Inde m'a dit qu'il n'y avait pas de PQ là-bas. Ils utilisent leurs mains et se lavent ensuite. Peut-être ont-ils plus d'eau que nous ?