Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 4 novembre 2017 : commentaires

• 100 réponses
  • 41 participants
  • 4 157 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Editorial du 4 novembre 2017 : commentaires

Célébrant les 10 ans du téléphone d’Apple, l’iPhone X est sorti ce vendredi et dans tous les pays où vivent des gens pouvant se le payer, on a fait la queue dès l’aube pour être le premier à l’acheter dès l’ouverture du Store. C’était comme ça à Tokyo comme à Singapour, à New York comme à Londres, Francfort ou Paris.

Encore qu’à Paris, tout ne se soit pas passé comme prévu. Une trentaine de membres de l’organisation Attac se sont ainsi invités devant l’Apple Store parisien pour y déposer des pommes pourries et rappeler au constructeur comme à ses clients que ce ne sont pas seulement les 10 ans d’un téléphone qu’il faut célébrer mais aussi 10 ans d’une évasion fiscale chiffrée à 13 milliards d’euros pour l’Europe. 10 de progrès manifestes dans l’obsolescence programmée. 10 ans à payer petitement des ouvriers chinois travaillant jusqu’à 80 heures par semaine dans des conditions que n’accepterait jamais un Français. Le tout a même fait l’objet d’une campagne d’affichage dans le métro.

C’est clair : chez Attac, on doit plutôt être du genre Android. Ou alors on est de ce genre qui pense qu’on a encore le choix de demander des comptes, de ne pas être benoitement la proie d’une marque et de ne pas faire la queue. Aussi vous dirai-je la même chose des produits que nous testons à longueur d’année sur Audiofanzine, qu’il s’agisse du pourtant excellent Korg GrandStage, du prometteur Ableton Live 10 ou de tout le matos qu’on peut trouver dans le studio Real World que nous avons récemment visité. N'y voyez rien d'autre que des objets qui ne méritent pas qu'on fasse la queue à moins d'être certain du bénéfice qu'on en tirera.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos from Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 01:52:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Je m'incline devant la finesse de ton analyse et la précision de ton argumentation. :bravo:
52
Klouk 1er...
Le Roi des Klouks.

icon_facepalm.gif
Sorry !
J'ai pas pu résister...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

53
Je viens de cueillir un régime de bananes dans mon jardin... c'est super bon contre la crise de nerf !

54
Qui a osé dire du mal de la sacro-sainte Pomme? Pire qu'une caricature du Prophète.
Au bûcher !

On ne touche pas à la Pomme.
Jamais.

Pourquoi ?
Vous avez vu ce que ça engendre à chaque fois ? Vous tenez vraiment à une guerre civile ?

Et pour l'anecdote, l'obsolescence programmée remonte à l'invention du bas nylon. Allez chercher sur Qwant et vous trouverez le récit de l'histoire. C'est une volonté industrielle, absolument pas une conséquence inévitable.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

55
:bravo:Juste pour dire merci pour ce rappel indispensable que toutes les très grandes boites du monde sont d'autant moins respectables que leur budget marketing est gros ET que leur message tend vers l'idéal, la pureté etc. Apple n'est que la tige de la pomme, si j'ose dire.:bravo:
(Le gros flemmard que je suis n'a pas eu la patience les autres commentaires, vilain, vilain...)
People don't vanish, Jim. I'ts a molecular impossibility. (Gil Grissom)
56
x
Hors sujet :
Citation de Musella :
Citation de patrick_g75 :

Ps : "subliminables"... ça, c'est une trouvaille !
Un mec qui faisait du stand-up dans les années 80 (j'ai oublié son nom, là), avait de ce genre d'inventions... par exemple : l'odieux-visuel...)

Ne serait-ce pas Marc Favreau ?

Ben... ce n'est pas le nom qui s'agite dans un coin de ma tête... Je crois me souvenir qu'il était québécois (mais je peux me tromper), et qu'il avait choisi un pseudo dans le genre de ceux des clowns (mais... je ne suis pas bien sûr). Ce dont je suis sûr, c'est qu'il était doué d'une forme de génie pour tordre les mots de façon signifiante, et d'une énergie formidable pour les débiter.
Comme un grand ancêtre du 'slam', sans doute ?

SOL !
Marc Favreau = SOL

Merci Google !
;)
Viens de faire une recherche sur 'Marc Favreau' ....
SOL, tel était le seul nom sous lequel je l'avais connu.
Mickaël Markovic, si tu ne le connais pas...
Le bonhomme te plaira, je crois.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 17:45:27 ]

57
Citation :
"A chaque achat nouveau je me pose désormais la question : est-ce vraiment utile pour ma pensée et mon bonheur . Si je réponds par la négative, je ne l'achète pas. Dans l'ère commerciale que nous traversons, le geste sublime consiste à refuser l'achat", Patrick gaboriau, Méditations Urbaine, L'Harmattan, p. 21

Oui...est ce que je serais "plus libre" pourrait on ajouter....Quand je vois ce regards anxieux, stressés, implorants, rivés sur un morceaux de verre et d'acier vraiment il me semble que la plupart des gens devraient renoncer à ces "smartphones"....a part une frange minime de professionnels vivant dans la mobilité, qui a besoin d'être connecté au net à longueur de journée ? Est ce qu'on n'a pas 5 minutes en début de journée ou en fin de soirée pour planifier, une sortie, un resto, pour répondre à un mail ??....En téléphone j'ai une copie de Blackberry non tactile, à clavier AZERTY qui date de 2008/2009
58
Patrick_g75
Citation :
Viens de faire une recherche sur 'Marc Favreau' ....
SOL, tel était le seul nom sous lequel je l'avais connu.
Myckaël Marcovic, si tu ne le connais pas...
Le bonhomme te plaira, je crois.

Je l'ai tout de suite goût-gueulé, Patrick, et effectivement, il me plaît le gars. Merci pour la découverte.
59
J'ai trouvé cela :

http://www.cnetfrance.fr/news/l-iphone-x-couterait-413-dollars-a-produire-39857450.htm

Ils donnent le coût réel de fabrication et la marge qu'Apple fait sur son Iphone X !

Il est vendu à 1159 € !!!

Et là, une comparaison sur l'impact des salaires selon quelques pays.

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/030800270498-ce-que-coute-vraiment-liphone-x-2125953.php

Personnellement, je n'ai plus de GSM depuis le jour où mon ancien directeur (d'une administration a caractère social) est venu me voir dans mon bureau un lundi matin en me disant : Je t'ai téléphoné tout hier et tu n'as pas répondu. Pourquoi est-ce que l'on ne peut pas te joindre le dimanche ?

Je lui ai répondu : Tu as donné la réponse, c'est dimanche.

Mais qu'avait-il de si pressé à faire un dimanche en informatique ? Il avait espionné des comptes utilisateurs sur le serveur et il avait viré les mots de passe des employés. En tant que responsable informatique, il voulait que je trouve une excuse bidon et que je "remonte" le serveur qui était parti en "live".

J'ai averti les employés et j'ai posé ma démission... je ne joue pas avec ce genre de choses. Je suis moins riche mais j'ai la conscience tranquille !

Bref : plus de GSM (par contre, c'est pas trop cool quand Ebay, Google ou ma banque veulent vérifier les connexions, parce qu'ils exigent un GSM. Je route tout sur celui de ma compagne).

[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 02:35:05 ]

60
Citation de sergiococo :
Bonjour ,
J'adore les personnes qui se contente de leur petite vie derrière leur écran sans se soucié de ce qui les entourent.
Ce genre d'article en dérange certains parce que peut-être ce sentent-ils concernés .
Une petite piqûre de rappel n'a jamais fait de mal à personne .
Merci à l’équipe et à toi Los , vive la zique .

merci sergiococo rien a ajouter!!!! pourquoi empêcher certains de s'exprimer quand il suffit de changer de site internet si tu n'es pas content du contenu? parce que la mode (apparemment) c'est de dire que si tu ne penses pas comme certains, tu es forcément un rebelle (pour le fun), ou un complotiste, ou "mélenchoniste"...donc que tu dois dégager!(tes propos du site?)
désolé Beatless, mais certains sur AF aiment les textes qui font réfléchir:mdr:

[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 03:11:46 ]