Editorial du 13 juin 2020 : commentaires
- 155 réponses
- 24 participants
- 4 217 vues
- 17 followers
Los Teignos
Même si la prochaine fête de la musique s’apprête à être jouée depuis Internet ou les balcons, on jurerait à voir les rassemblements dans la capitale que COVID-19 n’a jamais existé ou tout du moins qu’il est loin derrière nous. Fini les gestes barrières et les masques, on assiste à un retour à la normale aussi brutal que l'avait été le confinement, entre amnésie ou désir d'amnésie. Et pourtant, un détail trahit le changement qui s’est opéré chez certains : les agences immobilières sont prises d’assaut, de nombreux citadins semblant amorcer un exode vers les zones plus rurales où il fait mieux vivre lorsqu'un virus toque à la porte. De fait, après que les gouvernements successifs se sont cassés les dents sur le problème de la décentralisation, c'est peut-être bien le Coronavirus qui va conduire au repeuplement de la diagonale du vide... Une chose est sûre en tout cas : on a tout loisir de faire du bruit à la campagne, que ce soit avec une Epiphone Uptown Kat branchée dans un PRS MT15 ou en jouant les 94 pianos de l’UVI Key Suite Bundle. Une raison de plus de quitter la ville !
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
ironbull
Citation :oui oui, c'est quand y-aura un gros pépin que l'on verra; là aussi on nous dis pas tout, le nuage de tchernobyl à contaminé bien plus que ce que l'on nous a dit
Ironbull, s'il te plait, dé-stresse un peu...
Autant je suis d'accord avec le fait que tu évoques:" c'est quand y-aura un gros pépin que l'on verra"
Autant le "on nous dis pas tout" me fait penser à de la paranoïa. Il est évident qu'on ne nous dit pas tout et c'est bien normal car la plupart des choses qu'on pourrait nous dire ne changerait rien à leur conséquence.
Si demain une comète se dirige vers la terre, tu préfères qu'on te le dise ou pas?
Comme on dit chez moi: "La peur n'évite pas le danger"
Alors, Cool Man, respires et détends toi...
t'inquiète y-a pas plus cool que moi, je parle pour faire bouillir la marmite, sinon je suis pénards dans ma campagne, le stress j'ai arrêté y-a quelques années; j'ai pas vu un seul cas de corovirus à croire que çà n'existe même pas, en tout cas autour de moi.....
Anonyme
t'inquiète y-a pas plus cool que moi, je parle pour faire bouillir la marmite
j'avais juste un petit doute, mais je suis maintenant rassuré.
ironbull
mais bon je temporise, sa me fèt surtou rire
[ Dernière édition du message le 15/06/2020 à 20:23:54 ]
Anonyme
oui oui, c'est quand y-aura un gros pépin que l'on verra; là aussi on nous dis pas tout, le nuage de tchernobyl à contaminé bien plus que ce que l'on nous a dit, y-a qu'à écouter certains producteurs du sud de la france qui s'en sont aperçu.
Toute radiation échappée augmente le taux de radioactivité de la planète entière de par là les cancers.
Puis la 5g on sait pas trop non plus, parait que çà grille pas mal les cervelles aussi......
si on le veux vraiment on peut faire autrement, les maisons à énergie positive en sont un exemple, j'ai travaillé dans les chalets en bois, ronds ou autres, impressionnant comment on est bien là dedans, çà ce chauffe avec une bougie quoi.
Là on est d'accord sur un point. Mais on ne pourra pas loger 7 milliards d'individus dans ces maisons. Quelles solutions?
Je l'ai bien dit, le nucléaire ne doit pas être renouvelé. C'est juste un amortisseur. N'oublie pas que tes maisons rondes passives ont besoins d'énergie pour être fabriquées. Certains des éléments viennent aussi de chine (panneaux photovoltaïque entre autre), donc arrivent par bateau.
Et il ne faut surtout pas oublier que le pétrole est, lui aussi, très dangereux. On respire ses "déchets" 24/24. Pas besoin d'accident pour que le danger soit présent. Sans parler du
Pour ce qui est des accidents nucléaires, je pense qu'il est assez facile de se rendre compte que c'était plus ou moins prévisible. En particulier au japon, pays particulièrement instable (séismes fréquents). Comment on-t-il pu construire ça là?
Les arrêter du jour au lendemain, ça parait presque impossible, à moins de couper l'électricité chez 80% des français demain matin.
Je me suis battu contre le nucléaire très longtemps. Mais comment faire sans? Je ne vois pas de solution si ce n'est couper nous même nos compteurs électrique demain matin. Mais qui le fera? Je l'ai fait pendant 8 ans. Ça n'a rien de facile.
La situation actuelle est extrêmement complexe. Le CO² nous tues à petit feu. Le nucléaire peut nous péter à la gueule sans prévenir. Le réchauffement climatique est potentiellement bien plus grave que les trois centrales qui ont pétés ces 40 dernières années.
Tout arrêter dès demain serait idéal. Malheureusement nous n'aurions plus rien à manger d'ici peu. Ni même d'eau potable. Nous sommes trop dépendant, même indirectement, de l'énergie non humaine/animale.
D'ailleurs les centrales nucléaires ont besoin aussi d'énergie (pétrole) pour les groupes de secours. On ne peut pas les arrêter comme ça.
Par contre, continuer le nucléaire, juste le temps d'apprendre à vivre avec moins d'énergie, paraît être une solution équitable. Pas 50 ans non plus.
EDIT: d'ailleurs le réchauffement climatique peut provoquer des sécheresses importantes. Donc vider les rivières et provoquer des accidents nucléaires. Donc la priorité me semble vraiment être l'arrêt du pétrole. Le nucléaire en suivant.
[ Dernière édition du message le 15/06/2020 à 21:41:34 ]
ironbull
arrêter de se reproduire !
The Acid Life
Citation de ironbull :moi j'ai la solution sûre et efficace !
arrêter de se reproduire !
Il y a une solution simple à cela, l'éducation.
Il est avéré que plus le niveau d'éducation des femmes augmente, plus le taux de fécondité baisse. Sans l'emprise des religions et du patriarcat, nous aurions une démographie plus stable et la peur de la surpopulation (et donc de la destruction de la nature) ne traverserai même pas ton esprit.
Notre présence même est néfaste pour l’environnement, il faudrait donc tous se supprimer si l'on suit ce genre de raisonnement.
https://www.vox.com/energy-and-environment/2017/9/26/16356524/the-population-question
https://www.weforum.org/agenda/2015/11/the-relationship-between-womens-education-and-fertility/
The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.
Anonyme
J'ai un ancien ami qui a 7 enfants. Très éduqué, au Québec, bosse pour l'immigration.
Si tout le monde faisait 7 gosses...
Et on a des demeurés comme l'escroc moraliste François Fion qui sont contre l'avortement à un niveau personnel. Hallucinant. Au 21e siècle.
Je ne sais pas s'il aime jésus, mais il ne l'a sûrement pas compris.
[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 09:45:52 ]
Silverfish Imperatrix
Je répète également que le problème n'est pas la population, mais la façon de consommer d'une partie de la population.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
Anonyme
Chacun va produire ses poulets et ses légumes ?
Fini, la manufacture et les boutiques pleines de choses ? L'industrie ? L'import export ? On va réduire le coût énergétique de chaque individu dans tous les pays développés ? XD
Le sable la surpêche les sol morts l'extinction massive des espèces en court tout ça c'est fini ?
Amazon va fermer ? (c'est juste un exemple) les gens vont tous changer de job pour l'artisanat ou l'agriculture ?
Tout le monde moderne va faire caca dans de la sciure ?
Je n'ai pas envie d'être condescendant (beurk) mais il va falloir ouvrir les yeux. On ne parle pas de changer les habitudes d'un village de 500 personnes.
Le coût énergétique et pollutif de notre civilisation n'est-il pas une question civilisationnelle ? Depuis la révolution industrielle, le monde est parti vers cette course au confort, la consommation, la santé et la science, les étoiles.
Ça, ça va changer ?
Et l'Asie consomme comment ?
La démographie est un problème sévère.
La liberté de faire 4 gosses ? Qui en feront 4 chacun ?
Ça fera plus de morts, aussi. La prochaine guerre hein. Celle de la fin du capitalisme et de la chute des économies. Enfin, j'espère délirer.
La façon de consommer ne change rien. C'est arrêter de consommer, qu'il faut.
Manger ses salades et ses lapins n'est pas vraiment consommer.
Silverfish Imperatrix
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
- < Liste des sujets
- Charte