Editorial du 13 juin 2020 : commentaires
- 155 réponses
- 24 participants
- 4 215 vues
- 17 followers
Los Teignos
Même si la prochaine fête de la musique s’apprête à être jouée depuis Internet ou les balcons, on jurerait à voir les rassemblements dans la capitale que COVID-19 n’a jamais existé ou tout du moins qu’il est loin derrière nous. Fini les gestes barrières et les masques, on assiste à un retour à la normale aussi brutal que l'avait été le confinement, entre amnésie ou désir d'amnésie. Et pourtant, un détail trahit le changement qui s’est opéré chez certains : les agences immobilières sont prises d’assaut, de nombreux citadins semblant amorcer un exode vers les zones plus rurales où il fait mieux vivre lorsqu'un virus toque à la porte. De fait, après que les gouvernements successifs se sont cassés les dents sur le problème de la décentralisation, c'est peut-être bien le Coronavirus qui va conduire au repeuplement de la diagonale du vide... Une chose est sûre en tout cas : on a tout loisir de faire du bruit à la campagne, que ce soit avec une Epiphone Uptown Kat branchée dans un PRS MT15 ou en jouant les 94 pianos de l’UVI Key Suite Bundle. Une raison de plus de quitter la ville !
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
Par contre si on se donne les moyens de réduire les émissions de CO2, qu’on privilégie l’agriculture bio et durable, qu’on explique le pourquoi et comment à un maximum de gens, on peut y arriver.
Mécaniquement la croissance tendra vers zéro, voire on passera en décroissance.
Va pour l'agriculture bio et durable. Mais que fais tu de la croissance industrielle? On ne va pas remplacer les voitures par des vélos ni les tracteurs des paysans par des boeufs ou des chevaux (et ce n'est qu'un tout petit exemple). De plus, la France dépend de nombreux pays pour les matières premières. Comment arrêter tout ce commerce polluant international?
Dr Pouet
On ne va pas remplacer les voitures par des vélos ni les tracteurs des paysans par des boeufs ou des chevaux (et ce n'est qu'un tout petit exemple).
Les tracteurs c’est compliqué, mais si on utilise moins d’intrants, on passera moins de fois les tracteurs.
Pour les voitures, on fait énormément de trajets courts avec. Là on peut booster les transports en commun (vers 1930 on en avait beaucoup plus), et aussi le vélo, et des combinaisons des deux.
D’une manière générale il y a beaucoup de possibilités. Et certes c’est un bouleversement, mais en réalité c’est ça maintenant ou bien pire un peu plus tard.
Anonyme
Citation :On ne va pas remplacer les voitures par des vélos ni les tracteurs des paysans par des boeufs ou des chevaux (et ce n'est qu'un tout petit exemple).
Les tracteurs c’est compliqué, mais si on utilise moins d’intrants, on passera moins de fois les tracteurs.
Pour les voitures, on fait énormément de trajets courts avec. Là on peut booster les transports en commun (vers 1930 on en avait beaucoup plus), et aussi le vélo, et des combinaisons des deux.
D’une manière générale il y a beaucoup de possibilités. Et certes c’est un bouleversement, mais en réalité c’est ça maintenant ou bien pire un peu plus tard.
Pour l'agriculture, il faut regarder du côté de Cuba pour comprendre l'intérêt de la permaculture. Ça a été un moyen de survie efficace:
http://veille-permaculturelle.fr/agriculture/cuba-permaculture-agriculture-urbaine/
De plus, ça ferait de l'emploi. Combien d'humain pour remplacer un seul tracteur? Mais il faut aussi accepter de changer de travail. Accepter aussi de payer plus cher donc de se priver un peu de loisir (et tout uns tas de choses non vitales).
Pour la voiture, on fait énormément de trajets inutiles. Comme allez chercher une baguette de pain ou poster une lettre de 20g à quelques pas.
Le problème c'est que nous ne voyons pas le danger. Il paraît si loin. Certains préfèrent ne pas y croire. L'humain a cette faculté à réagir quand il prend une claque (catastrophe naturelle par exemple) mais se laisse aller quand tout semble aller pour le mieux.
L'écologie et l'économie ne sont pas vraiment copine.
Anonyme
Pour l'agriculture, il faut regarder du côté de Cuba
Cuba est une misère économique. Le peuple est très pauvre et ne peut pas se payer à manger comme il faut.
Ils ont peut être de bonnes techniques mais ils sont tellement en bas.
Anonyme
L'humain a cette faculté à réagir quand il prend une claque (catastrophe naturelle par exemple) mais se laisse aller quand tout semble aller pour le mieux.
Ben oui, comme les accidents nucléaires...on en a déjà parlé et tu fais partie du lot des humains que tu cites.
Anonyme
Alors là, je ne vois vraiment pas pourquoi...
Anonyme
Citation :L'humain a cette faculté à réagir quand il prend une claque (catastrophe naturelle par exemple) mais se laisse aller quand tout semble aller pour le mieux.
Ben oui, comme les accidents nucléaires...on en a déjà parlé et tu fais partie du lot des humains que tu cites.
J’agis localement. Je ne finance pas le nucléaire (je suis chez énergie d'ici et habite à 500m d'une centrale hydroélectrique). Je pousse tant que je peux pour développer un jardin participatif. Je me déplace à pied, en vélo ou en bus (plus rarement en train car il n'y en a pas ici). Je fais tout ce que je peux pour réduire mes consommations. Je privilégie les productions locales. Je participe à des réparations en tous genre. La liste en longue...
Mais tu as raison, je fais partie de ceux qui prennent la voiture pour rien, qui ne se soucis pas de la planète, etc.
Anonyme
Citation :Pour l'agriculture, il faut regarder du côté de Cuba
Cuba est une misère économique. Le peuple est très pauvre et ne peut pas se payer à manger comme il faut.
Petit retour en arrière. Cuba était dépendant de l'URSS. La chute a été raide pour tous les pays. Et pour arranger ça, les ricains avaient placés un embargo. Mais sans la permaculture, ils n'auraient rien eu à manger du tout.
Ici, nous avons beaucoup de chance. Nous avons tout pour réussir un changement en profondeur. Sauf la volonté des élus et d'une partie du peuple.
Maxxou32
Citation :Pour l'agriculture, il faut regarder du côté de Cuba
Heu ben non, désolé, faut arrêter de dire n'importe quoi ! Cuba est un pays toujours sous embargo américain depuis que le peuple cubain a chassé le dictateur proaméricain Baptista et nationalisé les compagnies américaines présentes sur son sol. Cuba est classé 68e au Classement IDH (indicateur de développement humain qui mesure réellement la répartition de la richesse), pour mémoire, le Méxique est classé 77e, le Brésil est classé 79, l'Ukraine 84e, la Jamaïque, pourtant paradis fiscal est classé 94e, la Chine est 90e ! La France par exemple est 21e.
Effectivement c'est une dictature mais dans le coin, il y a pas mal de régime autoritaires y compris pro américain (il suffit de se rappeler du Chili de Pinochet ou du Honduras!)
Par exemple La Turquie, le Salvador, l'Egypte ou la Birmanie qui sont de bons exemples de dictatures sont derrière Cuba. On peut penser ce que l'on veut de Castro mais ne pas dire d'argument tronqué!
Je suis allé à Cuba et pas dans des grands hôtels il y a une dizaine d'années et j'ai vu que la santé, l'éducation, la culture étaient très importants chez eux, j'ai vu dans les ateliers qui fabriquent le cigare, un homme qui lisait du Emile Zola aux ouvrières.
Old School et Electronica
Dr Pouet
Citation :Les tracteurs c’est compliqué, mais si on utilise moins d’intrants, on passera moins de fois les tracteurs.
Alors là, je ne vois vraiment pas pourquoi...
Ben "utiliser un intrant" = "passer le tracteur dans un champ pour répandre un engrais, un pesticide etc etc..."
Deux phrases quasiment synonymes quoi.
Par contre ensuite ça veut dire :
- davantage de travail manuel
- moins bons rendements, donc petits poids plus chers à le vente (mais meilleurs en goût) et moins de renouvellement de smartphone
Etc etc
Donc je suis d'accord avec :
Pour l'agriculture, il faut regarder du côté de Cuba pour comprendre l'intérêt de la permaculture. Ça a été un moyen de survie efficace:
http://veille-permaculturelle.fr/agriculture/cuba-permaculture-agriculture-urbaine/
De plus, ça ferait de l'emploi. Combien d'humain pour remplacer un seul tracteur? Mais il faut aussi accepter de changer de travail. Accepter aussi de payer plus cher donc de se priver un peu de loisir (et tout uns tas de choses non vitales).
Pour la voiture, on fait énormément de trajets inutiles. Comme allez chercher une baguette de pain ou poster une lettre de 20g à quelques pas.
Le problème c'est que nous ne voyons pas le danger. Il paraît si loin. Certains préfèrent ne pas y croire. L'humain a cette faculté à réagir quand il prend une claque (catastrophe naturelle par exemple) mais se laisse aller quand tout semble aller pour le mieux.
+1000
- < Liste des sujets
- Charte