Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 13 juin 2020 : commentaires

• 155 réponses
  • 24 participants
  • 4 214 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Editorial du 13 juin 2020 : commentaires

Même si la prochaine fête de la musique s’apprête à être jouée depuis Internet ou les balcons, on jurerait à voir les rassemblements dans la capitale que COVID-19 n’a jamais existé ou tout du moins qu’il est loin derrière nous. Fini les gestes barrières et les masques, on assiste à un retour à la normale aussi brutal que l'avait été le confinement, entre amnésie ou désir d'amnésie. Et pourtant, un détail trahit le changement qui s’est opéré chez certains : les agences immobilières sont prises d’assaut, de nombreux citadins semblant amorcer un exode vers les zones plus rurales où il fait mieux vivre lorsqu'un virus toque à la porte. De fait, après que les gouvernements successifs se sont cassés les dents sur le problème de la décentralisation, c'est peut-être bien le Coronavirus qui va conduire au repeuplement de la diagonale du vide... Une chose est sûre en tout cas : on a tout loisir de faire du bruit à la campagne, que ce soit avec une Epiphone Uptown Kat branchée dans un PRS MT15 ou en jouant les 94 pianos de l’UVI Key Suite Bundle. Une raison de plus de quitter la ville !

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
81
Je prends le train en marche..

Le système fiscal est fait pour augmenter la production, si « tu » refuses de faire grandir ton entreprise en remettant tes bénéfices dedans tu dois payer des taxes. J’avais constaté ça dans un de mes anciens boulot où j’ai passé 20 ans.

Forcément nous aboutissons à des systèmes absurdes, des capacités de production démesurées pour une demande à réinventer constamment.

C’est tellement absurde que l’on nous fait croire que tout ça est obligatoire comme si les formules mathématiques utilisées en économie étaient des lois de la nature avec la même valeur que la gravité, l’électromagnétisme ou les forces nucléaires faibles et forte ! Absurdité totale.

Tant que ce fonctionnement sera actif nous n’aurons que peu de choix, voir même nous aurons juste une illusion de choix.

Et bien sûr il est inutile de demander à ceux qui sont éduqués pour faire fonctionner ce système de penser autrement et encore moins de compter sur eux pour inventer autre chose.

Je pense qu’un jour ou l’autre cela finira par s’enrayer car on pourra montrer tout les tableurs Excel possibles... la planète s’en foutra royalement.

Pire encore chaque jour qui passe augmente la note, c’est quelque chose qui devrait alerter nos économistes chevronnés... Ben non on s’en fout ce seront les générations suivantes qui paieront.

Cette étape de notre civilisation est donc totalement absurde, à mes yeux tout du moins. Je me demande bien comment on décrira cette période dans 200 ans...

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 14/06/2020 à 23:06:17 ]

82
Citation de bidouille2004 :
Citation :
2) je ne sais plus qui, s'imaginant vouloir acheter une guitare, nous demande s'il vaut mieux qu'il achète de la production +/- industrialisée, ou bien qu'il s'adresse à un luthier, pour du sur-mesure...
Quelque soit la réponse donnée, il y aura échange d'argent.

C'est un exemple que j'ai donné pour comparer 2 choix qui agissent sur l'économie. D'un côté, il y a une seule production adaptée à un seul besoin (le luthier). De l'autre, il y a la grosse firme (Gibson ou Fender ou autre) qui produit des tonnes de guitares différentes en espérant vendre un certain pourcentage de sa production.
La question étant plutôt: Quel système est le moins énergivore pour la planète ?:clin:

J'ai bien compris quel était le sens de la question pour toi, telle que tu la posais. Et ton exemple était tout à fait pertinent pour l'illustrer.
Ça ne m'empêchait pas de réutiliser cette situation (tout à fait réaliste !) pour illustrer mon propos, qui n'était que de donner un aperçu concret de cet 'Argent', non pas comme abstraction maléfique, mais comme substance, comme "fluide vital" - un peu à l'image du sang pour l'organisme vivant ?
(Mais parfois il y a des maladies du sang...)

D'ailleurs, la "grosse firme" dans son échelle de grandeur, et l'artisan indépendant luthier dans la sienne, les deux espèrent également "vendre". C'est ici (au regard de la circulation de l'argent), les mêmes principes qui agissent.
Mais je veux bien t'accorder que leurs 'bilans carbone' ne seront sans doute pas identiques ! :mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

83
on est géré par des gens qui n'ont aucunes idées de ce qu'est de vivre avec 1000e par mois, comment veux tu qu'on s'en sorte, ces mêmes sorte de gens qui se prétendent savants et qui s'amusent avec le nucléaire en t'affirmant qu'il est sous contrôle.
84
Le nucléaire n'est pas sous contrôle en France ???

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

85
Citation de Kibouille :
Je prends le train en marche..

Le système fiscal est fait pour augmenter la production, si « tu » refuses de faire grandir ton entreprise en remettant tes bénéfices dedans tu dois payer des taxes. J’avais constaté ça dans un de mes anciens boulot où j’ai passé 20 ans.

Forcément nous aboutissons à des systèmes absurdes, des capacités de production démesurées pour une demande à réinventer constamment.
.......

Les bénéfices qui ne seront pas réinvestis seront redistribués aux actionnaires.

Je ne sais pas si c'est bon, mauvais ou simplement passable...
Je dis juste que c'est comme ça que ça marche.

Mais c'est intéressant ta remarque (son petit relent de complotisme mis de côté).
Elle nous place pile dans le noeud du problème.
Bien sûr, qu'il y a un excitation artificielle de la demande ! C'est tellement... spectaculaire, que ce n'est plus même à démontrer. Mais, est-ce que sa finalité est la pure et simple augmentation de la "production" ?
Ça - parler de "productivisme" - c'est un abus de langage. La finalité n'est pas de multiplier les quantités de produits, mais d'augmenter les possibilités de ventes. Donc, de dégager des bénéfices, destinés à ... à quoi ?
À : payer les salaires / investir / rétribuer les actionnaires.
Point. Retour à la case départ.

Le modèle capitaliste n'est pas "méchant". On pourrait plutôt dire qu'il est "bête".
Si vous le considérer 'moralement' (comme le salaud de l'histoire), vous vous battez sur un terrain qu'il n'occupe pas. Autant dire que vous allez à peine l'égratigner.
Il faut plutôt en dévoiler la stupidité intrinsèque.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

86
Les émissions de CO2 sont effectivement loin d’être aussi maîtrisées que le nucléaire !
87
le nuclèaire mon pauvre amis tu peux l'avoir sous contrôle le jour où un incident arrive ces chers messieurs te le diront pas où tu sera étonné d'en prendre plein la poire, on joue pas avec des forces qui nous dépassent.
Rien n'est totalement sous contrôle, y-a un risque, il existe.
88
Ah ok, donc tu répètes ce que tu as vu dans ta boule de cristal. J'ai eu peur, j'ai cru un moment que t'allais argumenter.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

89
Citation de patrick_g75 :
Les bénéfices qui ne seront pas réinvestis seront redistribués aux actionnaires.
[...]
Mais c'est intéressant ta remarque (son petit relent de complotisme mis de côté).
Elle nous place pile dans le noeud du problème.
Le modèle capitaliste n'est pas "méchant". On pourrait plutôt dire qu'il est "bête".
[...]
Il faut plutôt en dévoiler la stupidité intrinsèque.

Pour ce qui est des bénéfices tout dépend de la taille de la structure, sur ce point je pense que nous avons raison tous les deux.

Par contre je n'ai pas l'impression de verser dans le complot, c'est vraiment très loin de mes habitudes. C'est un simple constat, une pensée construite par observations et par expérience dans différentes structures publiques et privées de toutes tailles (de la PME familiale au centre de recherche en passant par l'énorme coopérative agricole ou la startup, j'ai un métier qui me permet de voir beaucoup de choses).

J'ai enrichit ma pensée avec différentes analyses que j'ai jugé honnêtes mais je suis loin de la pensée pré fabriquée (J'aime le discours de la méthode de Descartes et sa façon de tout remettre à plat avant d'intégrer la réflexion d'un autre).

Et oui c'est bien un système absurde, c'est exactement ce que je dénonce.

Nos dirigeants n'évoquent jamais ça et leur façon de concevoir l'avenir ne va de toute façon pas au delà d'un quinquennat (dans le meilleur des cas) et c'est aussi catastrophique que leur manque de leadership.

Nous ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez et nous ne faisons que réagir à l'actualité sans plan ni "projet" contrairement à ce qu'on aimerait nous faire croire.

Mon discours est un peu sombre mais j'ai pas trop la forme en ce moment et j'ai de plus en plus de mal à accepter tout ça, plus je vieilli et moins je l'accepte. Pire encore je le dis ouvertement aux grosses pointures que je rencontre et ça me joue des tours mais je m'en fout, je les hais sincèrement. Je pense notamment à un patron du CAC40 qui disait à mes collègues de taf et moi "j'ai les tunes, je vous ai, ça vous plait pas mais c'est comme ça"... depuis ce jour là je vous jure que je bouillonne et je n'arrive plus à encaisser tout ça.

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 15/06/2020 à 00:26:22 ]

90
Citation de ironbull :
le nuclèaire mon pauvre amis tu peux l'avoir sous contrôle le jour où un incident arrive ces chers messieurs te le diront pas où tu sera étonné d'en prendre plein la poire, on joue pas avec des forces qui nous dépassent.
Rien n'est totalement sous contrôle, y-a un risque, il existe.

Ouais mais pour l’instant les déchets nucléaires sont dans des bidons, c’est facile à manipuler.

Tandis que le CO2 lui est éparpillé partout dans l’atmosphère. En plus on n’est pas prêt d’arrêter d’en émettre parce-qu’on s’en sert pour énormément de choses. Le bouleversement climatique a déjà tué beaucoup de monde, mais le plus dur est à venir.

Bref, il ne faut pas confondre un arbre et une forêt.