Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 3 octobre 2020 : commentaires

  • 69 réponses
  • 21 participants
  • 2 854 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Editorial du 3 octobre 2020 : commentaires

God save the music!En Grande-Bretagne, un musicien sur trois envisagerait d’abandonner définitivement ce métier sachant que sur les 2000 sondés, près de la moitié aurait déjà trouvé du travail en dehors de la musique. Pourquoi ? Parce qu’avec COVID, 70% ne sont pas en mesure d'effectuer plus d'un quart de leur travail habituel et que les aides dont tous ne disposent pas devraient cesser à la fin du mois d’octobre. Si l’on comprend aisément que les pros jettent les gants dans un tel contexte, c’est du coup aux amateurs que va revenir la tâche de tenir la maison Musique, que ce soit en égrenant des accords sur une copie de Strat Edwards ou en chantant dans un DPA 2028, non sans avoir préalablement dévoré les émissions d’AFTV cette semaine : la Matinale de Red Led évidemment, le « 2 minutes pour » de votre serviteur ou encore le tuto de RED BEATS sur la Drill

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de chapolin :

Tu pontifies et je ne suis pas d'accord. Il y a à peine une semaine, 2 missiles ont été tirés sur une centrale nucléaire, ils ont été intercepté juste à temps par des armes anti-missiles ... Le risque nucléaire est complètement d'actualité.
D'un autre côté le réchauffement climatique et les pollutions, les extinction de masse n'ont jamais été aussi critique qu'aujourd'hui et çà ne fait que commencer ...
Bientôt les antibiotique n'auront plus d'effet et on va droit dans le mur ...
Des millions de gens meurent de maladie de civilisation et l'obésité galope ...
etc etc
Et on doit voir que le monde va beaucoup mieux aujourd'hui ??
Ben tiens lol


Clinton disait "Fiez vous aux chiffres, pas aux gros titres."
Je dis que le monde va mieux: moins de guerres, moins de famines, augmentation de l'espérance de vie globale grâce au recul des maladies (rien que le palu, les vaccinations), plus de démocraties, moins de discriminations, moins de violences faites aux femmes: peut-être que dans ta campagne (rien de péjoratif, au contraire) ça ne se voit pas, mais c'est important pour des milliards de personnes, qui vivent au jour le jour dans l'urgence du quotidien. L'avenir, c'est un problème de riches - que la majorité défavorisée de la planète ait un aujourd'hui meilleur suffit pour dire que ça va mieux.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 15:24:16 ]

52
Nan mais mon cher Silverfish tu vis vraiment dans un monde de "techno-Bisounours", comme ces millions de gens qui croient les ingénieurs agronomes et consorts véreux qui tout en polluant à mort la planète, les bâfrent de sucre et de bidoche en leur faisant croire qu'ils nourrissent le monde ...

Voilà ce qu'on trouvait dans le journal Le Monde il y a peu:

Citation :
Les scientifiques n’ont jamais été aussi inquiets de l’état de la planète en général, et de la crise climatique en particulier. Dans un vaste appel publié lundi 5 novembre dans la revue BioScience, plus de 11 000 climatologues mais aussi biologistes, physiciens, chimistes ou agronomes, issus de 153 pays (dont 1 500 Français), préviennent que les humains risquent des « souffrances indescriptibles » liées à l’urgence climatique. Ils appellent à des transformations mondiales de nos modes de vie afin de préserver la vie sur Terre, « notre unique maison ».


Nous risquons des souffrances indescriptibles ...
On peut je pense traduire çà par: si on ne fait rien on va vers des souffrances indescriptibles.
Et je pense que c'est sous-entendu que les souffrances ont commencées:

Les plus grands pays du monde dirigés par des extrémistes.
Un pays comme la France où un président revient sur sa parole de sortir du nucléaire.
La pollution qui galope.
La consommation de CO2 qui augmente constamment malgré l'urgence et les promesses de tout le monde.
Le permafrost (ancienne limite à ne pas dépasser, un no-mans-land selon le GIEC) qui fond à grande échelle.
Les océans qui se vident de poisson et se remplissent de plastique.
70 ou 80% des oiseaux qui ont disparu des campagnes Allemandes.
Bientôt les antibiotiques, si on ne fait rien, et on ne fait rien (on est déjà super-mal) qui n'auront plus aucune efficacité ...rien que d'y penser çà me file la chair de poule quand les opérations chirurgicales redeviendrons ce qu'elles étaient il y a un siècle au niveau des risques d'infection ...
etc etc





53
Oui enfin vous parlez juste pas du tout des mêmes choses.

Les femmes ont beaucoup de droits en 2020 qu’en 1900, et on a un meilleur service de santé. Par contre on émet beaucoup plus de CO2, et on refuse de s’attaquer à ce problème.

Deux familles de sujets assez différents, et qui ne s’opposent pas les uns aux autres.
54
Oui, le tableau est sombre mais attention car certains vont te dire que foutu pour foutu autant y aller à fond (du type Néron qui dansait et buvait devant l'incendie de Rome), le libéralisme pourrait encore nous pousser au suicide, se débarrasser d'un maximum de gens. On laisse déjà crever les réfugiés en Méditerranée.
Il nous reste encore quelques courtes années avant de franchir un point de non retour (d'après le GIEC).
Pour en revenir à notre sujet, ce matin sur France Inter il y avait deux responsables du secours cat et de la fondation abbé Pierre qui tiraient la sonnette d'alarme, de plus en plus d'intermittents du spectacle, de jeunes étudiants, les nouveaux damnés de la terre.
Si on veut faire bouger les lignes, il faudra nous mobiliser avec les armes de l'art !
J'avais écrit un texte poétique à propos de ça l'année dernière, je crois assez prémonitoire (mais il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre qu'à force de tirer sur la corde, ...). Je crois que je vais le mettre en musique.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 23:03:41 ]

55
Oui tu as tout à fait raison Pouet, mais je voulais plutôt réagir contre l'idée que çà mieux aujourd'hui qu'hier.
Tiens justement parlons chiffres, "hier" on a tué environ 60 millions de personnes en 4 ans durant la seconde guerre mondiale, aujourd'hui avec le sucre on en tue une toutes les secondes.
Cà fait 30 millions par ans, 60 tous les 2 ans et 120 millions tous les 4 ans. Sauf que contrairement à la seconde guerre mondiale il n'y a pas d'armistice de prévue pour l'instant où au contraire on vient d'autoriser à nouveau les néonicotinoïdes pour produire du ... sucre.

Maxou tu n'as pas tort, et je pense qu'on a de parfaits Nérons aujourd'hui avec Poutine et Trump ...
56
Citation :
Tiens justement parlons chiffres, "hier" on a tué environ 60 millions de personnes en 4 ans durant la seconde guerre mondiale, aujourd'hui avec le sucre on en tue une toutes les secondes.


Par quel procédé "on en tue une toutes les secondes" ?
N'est-ce pas davantage consenti que pendant la deuxième GM ?
Peut-on sérieusement comparer les deux situations ? Tu préfères être en camp de concentration et qu'il se vende moins de sucre ?


Bref, arrêtons de comparer n'importe quoi. Et un peu de respect pour les victimes de la 2ème GM.


Quant au débat c'est mieux aujourd'hui / c'était mieux avant, pour le trancher il faudrait juger sur des dizaines de critères, se mettre d'accord sur la liste de critères, pondérer ces critères entre eux (est-ce que la consommation de sucre est plus importante que la contraception...), se mettre d'accord sur la pondération, noter chaque critère, et faire le calcul pour savoir vraiment.

Et admettons qu'on le sache, ça nous avancerait à quoi précisément ?

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 23:50:31 ]

57
Citation :
Peut-on sérieusement comparer les deux situations ? Tu préfères être en camp de concentration et qu'il se vende moins de sucre ?


je ne dirais pas çà, je dirais plutôt que je ne préfère ni l'un ni l'autre, je n'ai ni envie de mourir dans un camp de concentration, pas plus qu'à cause du sucre ...
Les morts, les malades, la souffrance dus au sucre (pour ne parler que de çà) sont quantifiables, voici quelques infos:
58
Citation de chapolin :
Oui tu as tout à fait raison Pouet, mais je voulais plutôt réagir contre l'idée que çà mieux aujourd'hui qu'hier.
Tiens justement parlons chiffres, "hier" on a tué environ 60 millions de personnes en 4 ans durant la seconde guerre mondiale, aujourd'hui avec le sucre on en tue une toutes les secondes.
Cà fait 30 millions par ans, 60 tous les 2 ans et 120 millions tous les 4 ans. Sauf que contrairement à la seconde guerre mondiale il n'y a pas d'armistice de prévue pour l'instant où au contraire on vient d'autoriser à nouveau les néonicotinoïdes pour produire du ... sucre.

Maxou tu n'as pas tort, et je pense qu'on a de parfaits Nérons aujourd'hui avec Poutine et Trump ...


Tu mélanges tout et n'importe quoi.
Les gens qui bouffent trop de sucre, au moins ils bouffent. Ceux qui n'ont pas de quoi se nourrir, encore 10% de la population mondiale aujourd'hui (dont 90% habitent en Afrique sub-saharienne), et ceux qui sont dans la grande pauvreté (moins de 5,5 dollars par jour, ça concerne près de 4 milliards d'individus, la moitié de la population de la planète) je crois qu'ils n'en ont rien à cirer que les arméniens se fassent péter leur centrale nucléaire ou que dans certains pays on bouffe trop de sucre. Ce qui compte quand tu as faim, c'est le quotidien, pas les prévisions des pays qui chient dans l'eau potable.

Pour l'évolution, et pourquoi c'est mieux aujourd'hui: je te donne deux indices: 25% de moins de gens dans des situations d'extrême pauvreté qu'en 1995, et mortalité infantile en baisse de 50% dans le monde ces 30 dernières années.

On va vers des souffrances indescriptibles ? à nous, en France, en Europe, de corriger le tir. Aux jeunes de le faire, on a déjà assez merdé, notre génération, toi, moi, est à la base du problème, on devrait rester modestes sur les solutions.

La moindre des choses c'est de les laisser s'arranger avec le monde qu'ils veulent - et contrairement à vous tous, je crois qu'ils voient mieux les choses que nous, je leur fais confiance, et malgré leurs portables et leur musique de merde comme vous dîtes, ils sont bien plus malins que ceux qui sont passés avant eux, et ont de plus belles choses dans la tête.

Idem pour les pays en voie de développement, qui polluent trop, c'est leur problème, à eux de décider de leur survie. La souffrance indescriptible ils connaissent hélas déjà, donc tes prévisions, leur dire que leur avenir va ressembler à leur passé, ça leur fait ni chaud ni froid. Ils ont des atouts, de la jeunesse. On leur a déjà assez fait de mal comme ça sans être à nouveau interventionnistes.


De Maxxou:
Citation :
Si on veut faire bouger les lignes, il faudra nous mobiliser avec les armes de l'art !

Tu as vraiment l'air d'un type adorable, mais quand même gentiment à côté de la plaque :mrg:


De Pouet:
Citation :
se mettre d'accord sur la pondération, noter chaque critère, et faire le calcul pour savoir vraiment.

Et admettons qu'on le sache, ça nous avancerait à quoi précisément ?

Il me semble que richesse et santé sont quand même des critères inattaquables, vu le nombre d'individus concernés. Mais dont on a quand même tendance à oublier l'importance ici à cause de notre nombrilisme.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 00:24:29 ]

59
Bon elle est bien belle ta tirade et on sait bien que 800 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable, mais çà ne nous dis pas ce que tu comptes faire des 30 millions de morts par ans à cause du sucre ? Ce mort à chaque seconde qui passe ? tu en fais quoi ? On en parle pas ? Sans compter les milliards qui partent en fumée dans les soins de santé ? Par exemple tu sais une amputation pour cause de diabète çà coûte très cher ... Sachant que le phénomène touche indistinctement pays riches et pauvres et qu'il est global, nos multinationales s'attaquant allègrement à tous ce qui bouge et peut se rendre addict à leurs poisons ?

[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 01:21:23 ]

60
Bonjour Silverfish :

Je lis attentivement tous les arguments que tu avances systématiquement quand quelqu’un ici propose quelque chose mais toi tu ne proposes rien (ou si peu). Je lis la (les) réflection(s) d’un personnage instruit et intelligent mais je reste un peu sur ma faim et je serais curieux de connaître tes idées et propositions sur ce qui a été discuté tout au long de ce sujet. En tout cas merci car tu (toi et d’autres) m’as donné à réfléchir, sans forcément être d’accord avec toi mais tout de même. Merci :)