réactions au dossier Tout sur le drama Behringer/Arturia
- 281 réponses
- 90 participants
- 23 997 vues
- 83 followers
Red Led
3250
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/11/2020 à 07:31:08Tout sur le drama Behringer/Arturia
Red Led fait le point sur le drama entre Behringer et Arturia qui secoue la toile depuis plusieurs heures. Il revient sur le contexte et les infos qu'il a pu avoir.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
midiphil30
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
101 Posté le 25/11/2020 à 17:53:20
Citation de Paul :
Citation de midiphil30 :Oui, c'est vrai. Mais on ne peut pas (on ne doit pas en 2020) -comme j'ai déjà pu le lire ici ou là- éviter ce type de questionnement sous prétexte que ce n'est pas le lieu. Audiofanzine étant un lieu très fréquenté par tous les amateurs de musique a une responsabilité (un certain devoir d'exemplarité peut-être) vis à vis de cette problématique. Le protocole d'attribution des notes des tests (par exemple) devrait être révisé afin de prendre en compte les paramètres humains et écologiques notamment. Et puis cela pourrait faire jurisprudence et d'autres médias pourraient s'en inspirer. S'engager idéologiquement/ politiquement dans les éditos est une bonne chose mais nous devons (vous devez les éditorialistes!) aller plus loin.
Ce que tu dis revient sous couvert de bons sentiments à jouer au censeur en fonction de ses propres sensibilités. L'enfer est pavé de bonnes intentions...
AF n'est pas un media d'opinion, mais un média "technique", ils testent du matos et n'ont pas à jouer les père la morale. La vidéo fait office d'édito et pour le coup pose bien les données du problème, pour le reste c'est à chacun de faire ses choix de consommation. Si un produit est excellent mais que tu le dézingues parce que le patron de la marque est un connard ça n'a plus aucun sens, ça revient aux gens qui notent un produit 0 sur un site parce que la livraison s'est mal passé.
Et puis ce que tu considères comme un comportement immoral est tout à fait normal et logique pour d'autres. Et leur point de vue a tout autant le droit d'exister que le tien.
Je doute que le plagiat et la copie soient des valeurs considérées comme normales et logiques...
De plus c'est justement cet immobilisme que je dénonce: le fait de dire "nous sommes un média technique, donc les questions sociétales ne nous regardent pas" ( en caricaturant). Justement, il faut replacer ce mode de vie à la Behringer" dans les problématiques de notre monde actuel et peut-être en montrer les limites. Un site comme Audiofanzine peut influencer des comportements de consommation plus en adéquation avec l'époque actuelle (vers plus de sobriété). Mais si tu lis les éditos du site et (peut-être même dans la vidéo de ce sujet), les auteurs ne se contentent pas que de présenter des faits. Red Led émet une opinion, Los Teignos nous parlent de l'actualité,... bref. Ils ne s'agit pas de dézinguer mais de rajouter des rubriques à l'avis final pour avoir une vision plus globale du produit (plus humaine?) pour prendre en compte des critères que nous ne pouvons plus laisser de coté sous prétexte que "ça ne nous concerne pas"
Qui dort, din.
iktomi
14870
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
102 Posté le 25/11/2020 à 17:57:09
Citation de spiderjerusalem :
Je suis absolument d'accord avec ça. Surtout que tu prends les exemples qui sont extrêmement éloquent et déjà poncé et analysé (la bouffe).
Pas si bien analysés puisque "on" voit de la nourriture quand on montre des animaux...
M'enfin c'est pas le débat (sujet qui n'est jamais bienvenu, où que ce soit, et surtout à table)
Citation de Phi.fr :
Il y a pas mal de vidéo de matos pilotés par Keystep (ce clavier sonne très bien). La 1ère que je vois avec un Swing, je dislike.
On est bien d'accord que le keystep ne "sonne" pas du tout ?
Concernant des articles plus ouverts sur des questions géopolitiques ou éthiques (ça vient TOUT doucement) et une notation qui en tient compte, on est quelques uns à en faire une timide demande, mais l’inertie est aussi grande que la garde des "anti" sait se montrer virulente sur ce forum. (mais ça vient doucement quand même...)
Après question éthique sur les marques, c'est aussi un gros problème d'opacité, et de curseurs éthiques qui ont (hélas) tendance à être propres à chacun, quand il ne s'agit pas carrément d'avoir des pages de "c'est pas le bon endroit pour parler de ça". (ça ne l'est jamais tout sujet confondu si tu écoute tout le monde)
[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 18:01:37 ]
spiderjerusalem
1295
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
103 Posté le 25/11/2020 à 18:12:49
C'est pas de la bouffe en barquette au dessus des poulets ?
Tu as raison, dans le fond, pour la photo. Mais on est d'accord que ça ne montre pas là des animaux qui vont aller courir dans les champs juste après la prise du cliché ?
Tu as raison, dans le fond, pour la photo. Mais on est d'accord que ça ne montre pas là des animaux qui vont aller courir dans les champs juste après la prise du cliché ?
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
Paul Ramone
455
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
104 Posté le 25/11/2020 à 18:24:45
Citation de midiphil30 :
Je doute que le plagiat et la copie soient des valeurs considérées comme normales et logiques...
De plus c'est justement cet immobilisme que je dénonce: le fait de dire "nous sommes un média technique, donc les questions sociétales ne nous regardent pas" ( en caricaturant). Justement, il faut replacer ce mode de vie à la Behringer" dans les problématiques de notre monde actuel et peut-être en montrer les limites. Un site comme Audiofanzine peut influencer des comportements de consommation plus en adéquation avec l'époque actuelle (vers plus de sobriété). Mais si tu lis les éditos du site et (peut-être même dans la vidéo de ce sujet), les auteurs ne se contentent pas que de présenter des faits. Red Led émet une opinion, Los Teignos nous parlent de l'actualité,... bref. Ils ne s'agit pas de dézinguer mais de rajouter des rubriques à l'avis final pour avoir une vision plus globale du produit (plus humaine?) pour prendre en compte des critères que nous ne pouvons plus laisser de coté sous prétexte que "ça ne nous concerne pas"
Concernant le plagiat et la copie, jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas à nous de le déterminer mais à un tribunal. Et si Behringer joue sur une fine ligne qui leur permet de ne pas être condamné tu trouveras ça immoral et d'autres te diront qu'ils sont malins chez Behri et que c'est comme ça que le business marche.
Tu parlais en l'occurrence d'impacter la note d'un produit par rapport à ces critères, c'est là-dessus que je tiquais. Ca n'a rien à voir avec le fait que chacun chez AF puisse donner un avis complémentaire par rapport aux conditions de création entourant le produit.
iktomi
14870
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
105 Posté le 25/11/2020 à 18:26:42
Citation de spiderjerusalem :
Ha bin je pense ne pas prendre trop de risques en te répondant que tu prêche le plus convaincu de tout AF
[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 18:27:07 ]
Will Zégal
75666
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
106 Posté le 25/11/2020 à 18:27:27
Le problème, c'est "define connard".
J'ai bossé pas mal d'années chez AF. A ce titre, j'ai été très en contact avec les acteurs (et les actions) du marché du matériel audio.
Des connards, j'en ai rencontré un paquet. Et des plus ou moins connards qui ont pu faire des coups de [non je ne le dis pas, c'est pas gentil pour ces pauvres travailleuses].
Alors on va boycotter tous ces gens là ?
Uli Behringer n'a certainement pas que l'ambition de mettre la musique à portée de tous. N'empêche. Quel musicien, amateur ou pro (ou au moins home-studiste) n'a pas un produit Behringer dans son parc ? Quel ingé son n'a pas quelques DI-100 au moins pour dépanner ? Quelle boîte de sonorisation / location n'a pas au moins une X32 pour assurer les petits événements ?
Quand Apple a sorti l'iPod, son but n'était pas que tout le monde puisse écouter de la musique à l'envie partout, mais de gagner du pognon. N'empêche que l'iPod et les lignes de produits qu'il a généré ont bel et bien révolutionné l'écoute de la musique au même titre que la K7 ou que le walkman. Pour le meilleur ou pour le pire.
Les entreprises commerciales ne sont jamais des bienfaitrices de l'humanité : leur but de base reste de faire du pognon. Une fois dit ça, il n'en reste pas moins qu'elles jouent des rôles souvent nuancés et que poser comme principe pour un média de boycotter telle ou telle est un vrai problème.
Il est vrai que la censure revient particulièrement à la mode. N'y ajoutons pas.
Plutôt que censurer, je préfère qu'on informe pour donner aux gens la possibilité de faire leurs choix en connaissance de cause. Là-dessus, c'est vrai qu'AF pourrait faire mieux.
Mais même ce sujet est compliqué. Fabriquer en Chine = caca ? A nuancer fortement (tous les travailleurs chinois sont loin d'être exploités et de bosser dans des conditions abominables).
J'ai un ami qui a lancé avec un grand harmoniciste français une marque d'harmonicas semble t-il assez révolutionnaires. Ils voulaient fabriquer en France, ou tout au moins en Europe. C'est impossible. Le savoir-faire s'est perdu. L'outillage est parti. Ils n'ont trouvé personne capable de faire les pièces souhaitées au niveau de qualité souhaité à un prix raisonnable. Pour être clair, pour très cher, ils avaient de la merde.
Moralité, ils achètent en Chine des harmonicas tout montés qu'ils démontent et dont ils récupèrent une partie des pièces (notamment les capots) pour monter leurs propres harmos avec leurs pièces.
J'ai bossé pas mal d'années chez AF. A ce titre, j'ai été très en contact avec les acteurs (et les actions) du marché du matériel audio.
Des connards, j'en ai rencontré un paquet. Et des plus ou moins connards qui ont pu faire des coups de [non je ne le dis pas, c'est pas gentil pour ces pauvres travailleuses].
Alors on va boycotter tous ces gens là ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Je pense à de grosses marques ou importateurs qui ont à un moment carrément voulu la mort d'AF (et agit dans ce sens) parce que ça leur déplaisait très profondément ce site qui bouleversait les relation que ces acteurs avaient avec la presse audio (qui se résumaient à : on est copains, tu dis que c'est bien et je t'achète de l'espace sinon tu crèves).
Ces gens font pourtant un très bon travail en important du matos de qualité, traduisant les manuels, assurant du support, non seulement pour les acheteurs, mais pour les magasins, gérant du stock à destination de ceux-ci pour qu'ils puissent vendre et que le client obtienne son bonheur dans un délai satisfaisant, etc.
Donc, il eut fallu boycotter ces gens parce qu'ils agissaient à faire perdre des contrats de pub à AF, lui ont refusé tout envoi de matériel pour tests ou ont essayé de l'empêcher d'être présent sur les salons majeurs ?
Le représentant français d'un important séquenceur du marché à un moment eu des mots très vilains (et surtout délirants et parfaitement injustes) envers AF, l'accusant notamment d'avoir blacklisté sa marque alors que son produit avait été celui qui avait eu le plus d'articles sur AF. Fallait-il pour autant boycotter cet excellent séquenceur ? Et les autres produits du groupe ?
Certains gros malins ont voulu faire de la pub déguisée pour leurs produits sur Audiofanzine, par exemple à coup de faux avis ou par des posts enthousiastes dans les forums. C'est très vilain. Et même très illégal. Faut-il pour autant les boycotter ?
Ces gens font pourtant un très bon travail en important du matos de qualité, traduisant les manuels, assurant du support, non seulement pour les acheteurs, mais pour les magasins, gérant du stock à destination de ceux-ci pour qu'ils puissent vendre et que le client obtienne son bonheur dans un délai satisfaisant, etc.
Donc, il eut fallu boycotter ces gens parce qu'ils agissaient à faire perdre des contrats de pub à AF, lui ont refusé tout envoi de matériel pour tests ou ont essayé de l'empêcher d'être présent sur les salons majeurs ?
Le représentant français d'un important séquenceur du marché à un moment eu des mots très vilains (et surtout délirants et parfaitement injustes) envers AF, l'accusant notamment d'avoir blacklisté sa marque alors que son produit avait été celui qui avait eu le plus d'articles sur AF. Fallait-il pour autant boycotter cet excellent séquenceur ? Et les autres produits du groupe ?
Certains gros malins ont voulu faire de la pub déguisée pour leurs produits sur Audiofanzine, par exemple à coup de faux avis ou par des posts enthousiastes dans les forums. C'est très vilain. Et même très illégal. Faut-il pour autant les boycotter ?
Uli Behringer n'a certainement pas que l'ambition de mettre la musique à portée de tous. N'empêche. Quel musicien, amateur ou pro (ou au moins home-studiste) n'a pas un produit Behringer dans son parc ? Quel ingé son n'a pas quelques DI-100 au moins pour dépanner ? Quelle boîte de sonorisation / location n'a pas au moins une X32 pour assurer les petits événements ?
Quand Apple a sorti l'iPod, son but n'était pas que tout le monde puisse écouter de la musique à l'envie partout, mais de gagner du pognon. N'empêche que l'iPod et les lignes de produits qu'il a généré ont bel et bien révolutionné l'écoute de la musique au même titre que la K7 ou que le walkman. Pour le meilleur ou pour le pire.
Les entreprises commerciales ne sont jamais des bienfaitrices de l'humanité : leur but de base reste de faire du pognon. Une fois dit ça, il n'en reste pas moins qu'elles jouent des rôles souvent nuancés et que poser comme principe pour un média de boycotter telle ou telle est un vrai problème.
Il est vrai que la censure revient particulièrement à la mode. N'y ajoutons pas.
Plutôt que censurer, je préfère qu'on informe pour donner aux gens la possibilité de faire leurs choix en connaissance de cause. Là-dessus, c'est vrai qu'AF pourrait faire mieux.
Mais même ce sujet est compliqué. Fabriquer en Chine = caca ? A nuancer fortement (tous les travailleurs chinois sont loin d'être exploités et de bosser dans des conditions abominables).
J'ai un ami qui a lancé avec un grand harmoniciste français une marque d'harmonicas semble t-il assez révolutionnaires. Ils voulaient fabriquer en France, ou tout au moins en Europe. C'est impossible. Le savoir-faire s'est perdu. L'outillage est parti. Ils n'ont trouvé personne capable de faire les pièces souhaitées au niveau de qualité souhaité à un prix raisonnable. Pour être clair, pour très cher, ils avaient de la merde.
Moralité, ils achètent en Chine des harmonicas tout montés qu'ils démontent et dont ils récupèrent une partie des pièces (notamment les capots) pour monter leurs propres harmos avec leurs pièces.
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
107 Posté le 25/11/2020 à 18:28:52
Quand le but d'un entreprise est de faire du profit, copier un produit sans avoir à en financer la R&D faite par le concurrent, c'est juste augmenter sa marge. Il y a déjà des tonnes de claviers de commandes avec ces fonctions ! Le même modèle existera simplement sous deux marques différentes avec des prix différents. Si Arturia fait trop chier Berhinger pour contrefaçon, Arturia sera peut-être absorbé par Beringher ? C'est la loi sauvage du marché...
Éthiquement, personne ne s'interroge sur la multiplication infinie, sur une planète finie, de tous ces objets plus destinés à prendre des parts de marché qu' à apporter un nouveau service ?
Éthiquement, personne ne s'interroge sur la multiplication infinie, sur une planète finie, de tous ces objets plus destinés à prendre des parts de marché qu' à apporter un nouveau service ?
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 18:42:38 ]
iktomi
14870
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
108 Posté le 25/11/2020 à 18:29:34
Citation de Paul :
Ca n'a rien à voir avec le fait que chacun chez AF puisse donner un avis complémentaire par rapport aux conditions de création entourant le produit.
Et que d'autres se sentent le droit de leur ôter cette légitimité.
Tu peut quand même occasionnellement lire ici et là des usagers qui "menacent" de quitter AF si jamais il y a trop de "parenthèses éthiques" (pour certain, il suffit que ça ai l'air politique et c'est déjà trop) rien que dans les commentaires... Alors imagine dans les articles.
Si la vie de AF c'est aussi sa fréquentation, son existence même est potentiellement remise en question juste avec cet ajout "moral".
[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 18:31:01 ]
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
109 Posté le 25/11/2020 à 18:33:07
Citation :
La France se "tiers-mondise" à grande vitesse
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 18:33:51 ]
Paul Ramone
455
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
110 Posté le 25/11/2020 à 18:34:22
@Iktomi
Je parlais pas forcément dans les articles, mais dans le topic ou via un edito ça me gêne pas. Ce que je voulais dire c'est surtout que si l'auteur du test a un problème éthique avec un produit, qu'il puisse l'évoquer mais que ça ne rentre pas dans le jugement technique du produit.
Je parlais pas forcément dans les articles, mais dans le topic ou via un edito ça me gêne pas. Ce que je voulais dire c'est surtout que si l'auteur du test a un problème éthique avec un produit, qu'il puisse l'évoquer mais que ça ne rentre pas dans le jugement technique du produit.
[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 18:34:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte