Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 13 novembre 2021 : commentaires

  • 88 réponses
  • 28 participants
  • 3 364 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Editorial du 13 novembre 2021 : commentaires

La manche !Alors qu’avec l’assouplissement des mesures sanitaires, on se réjouissait de voir les artistes retrouver leur public sur scène, il semblerait que les choses ne soient pas aussi roses dans les faits, bien des dates étant annulées pour cause de salles à moitié vides. Dans les raisons invoquées par les tourneurs, on parle de saturation de l’offre, de groupes venus sans nouvel album à défendre ou encore d’un exode rural des citadins fréquentant autrefois les salles de concerts. Personne ne songe toutefois à évoquer ce rapport rendu en mai dernier par le Conseil national de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, faisant état d’une hausse sensible de la pauvreté à prévoir suite à la crise sanitaire, ou encore de la préoccupante inflation qui sévit en Europe, nous rappelant au bon souvenir des gilets qui étaient jaunes avant que les masques ne tournent au bleu… Bref, pas évident que toutes les petites fourmis aient toujours les moyens d’aller applaudir les cigales, même si l'INSEE semble assurer, contrairement aux associations caritatives, que la pauvreté n'aurait pas augmenté depuis COVID...

La chose ne changera pas pour autant le besoin de musique des uns comme des autres, et en attendant des jours meilleurs, on se remettra donc à l’ouvrage avec la nouvelle petite MPC d’Akai, les casques Ultrasone Signature Master ou la Duet 3 d’Apogee, pour peu qu’on puisse se payer tout cela.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Los deprimos
Heureusement, il reste les freeware

[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 11:19:15 ]

12
En effet, la reprise ne concerne pas le spectacle vivant.
Je reviens d'un festival assez important où j'étais exposant sur plusieurs jours.
Il y avait moins de monde que d'habitude.
Plus de monde au Off qu'au In par rapport à d'habitude mais pas autant que la normale : donc, oui certainement un défaut de moyen financier.
J'ai parlé avec beaucoup de gens et énormément de leurs amis refusent de fréquenter des lieux avec pass sanitaire, certains sont vaccinés et refusent de participer à cette discrimination qui n'empêche nullement le virus de courir.
Il y a aussi ceux, vaccinés ou pas qui ont peur de choper le virus et qui restent chez eux.
Beaucoup plus de gens viendraient s'il y avait, à la place du pass, un test lingual pour tout le monde aux entrée (visiblement une boîte française en fabrique).
Nous étions moins nombreux aussi à exposer, les copains artisans (on est tous facteurs d'instruments) absents ne sont pas venus à cause du pass et du fait qu'ils présentaient qu'il y aurait peu de monde.
Pour les artisans présents, nous avons tous senti la réticence des gens à se faire plaisir.
Même s'il y a des bas de laine garnis, les gens sentent que ça va chier et ils bloquent ce genre d'achats, comme ils l'ont fait pendant les Gilets Jaunes pendant 6 mois en 2019...
Donc, LT est dans le vrai, la culture n'est pas en marche (oups !), elle boîte méchamment et nous, les acteurs indispensables du secteur, nous morflons sévèrement.
Je ne dis pas merci au gouvernement en place, à sa politique de soutien bidonnée et exclusivement tournée vers le secteur marchand.
Je ne les remercie pas pour subventionner des vendeurs de chinoiseries en abandonnant les petits artisans qui bossent seuls sans employés.
C'est nous, les petits, les passionnés, qui prenons les pertes de plein fouet et les augmentations de coût de matière aussi, sans soutien, rien.
Ceci étant dit, comme le montrent les premiers commentaires, beaucoup préfèrent faire l'autruche et "rester positif" en regardant ailleurs. J'imagine que ça gâche le goût de leur fête, grand bien leur fasse, s'il faut qu'ils soient touchés pour comprendre, la crise d'inflation massive qui approche va les faire tomber de haut et leur rappeler l'importance de l'empathie.
Merci pour ces éditos toujours réalistes et humanistes.
Un billet de banque n'écoute pas de musique, les humains oui :-)
Bonne journée,
Bonne musique à tous !
Jeff artisan toujours debout.
13
Bonjour Monsieur le réaliste,
effectivement, il faudrait avoir des voiles devant les yeux pour ne pas remarquer une forte accentuation de la pauvreté, pour une classe sociale donnée.
Cela étant, et comme toujours et encore plus en période d'inflation, l'écart riches-pauvres se creuse. De fait, il suffit de regarder les bourses mondiales pour le constater: l'inflation, la crise sanitaire ont fait des fortunes. Aucune place boursière ne gémit de manque de bénéfices.
Les investisseurs ont donc encore beaucoup d'argent à apporter...Et notre "cac", composé à majorité à 75% de capitaux étrangers, ne reflète pas l'ampleur des listes des Restos du Coeur, pur ne citer que cette association!
Si la musique et celles et ceux qui la font nous rendent la vie agréable, la dure réalité de la vraie vie nous interpelle, pour peu que l'on soit attentif à ce qui nous entoure.
14
Citation :
vu le prix des places, on sait que ce sont les classes moyennes comme on dit qui sortent… les « pauvres », je le crains, ne se cultivent pas beaucoup..


C'est justement tout le problème, une partie de la classe moyenne qui consommait de la culture bascule gentiment dans la pauvreté : les gilets jaunes qui gueulaient sur le prix de l'essence en vis-à-vis de leur smic n'étaient pas des pauvres vivant du RAS en squat, c'étaient des "classes moyennes" menacées par la précarité et lorsque les salaires pendant la crise étaient assurés à 80%, j'ai vu plusieurs gens à Paris abandonner leur logis non par envie de campagne mais parce qu'ils ne pouvaient plus l'assumer. Dans cette même ville qui offre la plus grande densité en termes de concerts et autres spectacles, avec le prix incroyablement élevé des loyers (c'est l'une des villes les plus chère au monde), le salaire médian admis du "français moyen", à 1940 euros nets, ne permet certainement pas de sortir pour la plupart : avec 1000 balles de loyer pour un 30m2 ici (et encore, à ce prix là, c'est une affaire à Paris), un prof en début de carrière ne peut pas sa payer de sortie (je prends cet exemple parce que c'est un jeune actif qui est suceptible de consommer de la culture), à plus forte raison s'il doit assumer un enfant par exemple. Alors oui, le spectacle vivant a repris, les bons restos sont ouverts, et on trouve de chouettes bars et de jolies salles de concerts à chaque coin de rue, mais c'est une ville qui, comme Londres ou New York est en train d'expulser les classes moyennes et où ceux qui ne gagnent pas 3000 euros nets par mois vont avoir du mal à lâcher les 40/50 euros d'une place, les 30 balles d'un repas en brasserie, et les 20 balles réclamés pour deux pintes de bière sans se mettre dans le rouge, à plus forte raison quand le prix de l'énergie monte lui aussi et qu'on attend une hausse des prix dans les supermarchés.

Désolé de croasser comme un corbeau mais beaucoup de gens étaient dans le rouge avant COViD (et je parle bien des classes moyennes), et je ne vois pas par quel miracle ile ne le seraient plus aujourd'hui... Du coup, la désertion des salles de spectacles ne m'étonne qu'à moitié...

Accessoirement, sans chiffre à l'appui, je témoigne que ces dix dernières années, les trottoirs de la capitale servent de plus en plus de dortoirs et pas qu'aux bon vieux clodos comme c'était le cas autrefois, aux sans papiers ou aux mecs qui à 55 ans se sont vu remerciés par leur usine, mais à des gens de tous âges, de tous sexes et de toutes provenance. Quand on a des gens de 25 ans qui dorment dans des cartons à 100 mètres de l'Olympia, et que les cartons garnissent les porches de immeubles tous les 50 mètres en plein 9e arrondissement pendant que la jeunesse dorée les enjambe pour se ruer dans un Uber en quête d'un cocktail à 20 balles dans un bar hype, il me semble assez sensé de se poser des questions, et de se les poser même concernant l'industrie du loisir. Après effectivement, dans un esprit de reprise et pétri de cette culture du déni propre à l'Occident, je peux faire semblant de ne pas le voir et faire l'effort de relayer les verres à moitié pleins plutôt que ceux à moitié vides. Mais il n'en demeure pas moins que les salles sont vides et que je ne pense pas que ce soit la faute des artistes qui ne proposent pas assez de choses neuves...

Citation :
Tes mots sont déprimants, on dirait du Thiéfaine


Thiéfaine a bercé toute mon adolescence, avec Brel, Brassens, Souchon, Higelin, Nougaro, puis bien plus tard Manset. Aligator 427 ? On est plus proche de cela que du Y a de la joie de Trenet, et ce n'est pas de mon fait, mais promis, je vais faire un effort de rigolage pour les éditos. :clin:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 11:54:29 ]

15
Citation de Los :
Citation :
.


C'est justement tout le problème, ceux qui ne gagnent pas 3000 euros nets par mois vont avoir du mal à lâcher les 40/50 euros d'une place, les 30 balles d'un repas en brasserie, et les 20 balles réclamés pour deux pintes de bière sans se mettre dans le rouge,...

Là, ce n'est pas de la pub pour notre chère Idalgo :lol:
La rose semble bien fanée par ces temps désespérés :(
16
Citation :
Beaucoup plus de gens viendraient s'il y avait, à la place du pass, un test lingual pour tout le monde aux entrée

...
Alors, le pass, ce serait "discriminatoire", mais de devoir tirer la langue, non ?
:mdr:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

17
Citation :
mais promis, je vais faire un effort de rigolage pour les éditos. 


Oh non ! Pitié Los T. !
Demeure tel qu'en toi-même chaque semaine te change...
:clin:

Mettant à part le fond de ton analyse économico-sociale de la situation (que je discuterai d'autant moins que je suis plutôt en accord avec elle, globalement - mais ce n'est pas là la question), je suis étonné d'en voir se plaindre de ton pessimisme éditorial, non pas parce qu'ils seraient fondamentalement optimistes, mais parce qu'ils semblent du genre à casser le thermomètre au lieu de soigner leur fièvre.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

18
Citation de Los :
Citation :
Tes mots sont déprimants, on dirait du Thiéfaine

Thiéfaine a bercé toute mon adolescence, avec Brel, Brassens, Souchon, Higelin, Nougaro, puis bien plus tard Manset. Aligator 427 ? On est plus proche de cela que du Y a de la joie de Trenet, et ce n'est pas de mon fait, mais promis, je vais faire un effort de rigolage pour les éditos. :clin:

C'était du second degré, bien sûr! Thiéfaine écrit très bien et donne dans le vrai mais plus proche de Lautréamont que de Baudelaire.
Il a aussi bercé mon enfance et je rajoute Lavilliers à la liste des Francophiles :clin:
Comparé à Thiéfaine, c'est pas mal, non? :lol:
19
Citation de patrick_g75 :
Citation :
Beaucoup plus de gens viendraient s'il y avait, à la place du pass, un test lingual pour tout le monde aux entrée

Alors, le pass, ce serait "discriminatoire", mais de devoir tirer la langue, non ?:mdr:

Je pense qu'il veut dire que tirer la langue n'implique pas de sa faire injecter un produit dans le corps dont certaines personnes ont peur.
La question est: Jusqu'à quand :???:
20
Citation de Los :
le salaire médian admis du "français moyen", à 1940 euros nets

Pour info ça c'est dans le privé, si on rajoute les fonctionnaires (dont les profs précaires en début de carrière dont je fais partie) ça baisse encore.

On peut lire dans le rapport commandé par le ministère de la Culture sur cette reprise timide était aussi lié à des mesures sanitaires insuffisantes. La moitié des personnes ne retournant pas dans les salles ont peur d'être contaminées (soit 2 fois plus que les personnes qui boycottent/n'ont pas le pass, part qui a sans doute beaucoup baissé depuis). C'est mon cas depuis que beaucoup de cinémas et de salles de spectacle ont absurdement retiré le port du masque, en se cachant derrière le pass la passoire sanitaire, qui au delà de son principe discutable (surtout par rapport à une vraie obligation vaccinale) est très inefficace. J'ai un billet pour Igorrr début décembre, je ne pense pas y aller.

Edit : retrouvé le rapport

[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 13:06:11 ]