Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 13 novembre 2021 : commentaires

  • 88 réponses
  • 28 participants
  • 3 361 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Editorial du 13 novembre 2021 : commentaires

La manche !Alors qu’avec l’assouplissement des mesures sanitaires, on se réjouissait de voir les artistes retrouver leur public sur scène, il semblerait que les choses ne soient pas aussi roses dans les faits, bien des dates étant annulées pour cause de salles à moitié vides. Dans les raisons invoquées par les tourneurs, on parle de saturation de l’offre, de groupes venus sans nouvel album à défendre ou encore d’un exode rural des citadins fréquentant autrefois les salles de concerts. Personne ne songe toutefois à évoquer ce rapport rendu en mai dernier par le Conseil national de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, faisant état d’une hausse sensible de la pauvreté à prévoir suite à la crise sanitaire, ou encore de la préoccupante inflation qui sévit en Europe, nous rappelant au bon souvenir des gilets qui étaient jaunes avant que les masques ne tournent au bleu… Bref, pas évident que toutes les petites fourmis aient toujours les moyens d’aller applaudir les cigales, même si l'INSEE semble assurer, contrairement aux associations caritatives, que la pauvreté n'aurait pas augmenté depuis COVID...

La chose ne changera pas pour autant le besoin de musique des uns comme des autres, et en attendant des jours meilleurs, on se remettra donc à l’ouvrage avec la nouvelle petite MPC d’Akai, les casques Ultrasone Signature Master ou la Duet 3 d’Apogee, pour peu qu’on puisse se payer tout cela.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Je ne tiens plus : C'est la déprime totale à chaque édito !
Que du négatif, en permanence. C'est la loose du moral Audiofanzine, réellement.
Je vais me désinscrire de la newsletter, juste pour cette raison.

Ciao, et merci pour ces années de service !
3
La hausse sensible de la pauvreté ! C’est grotesque… d’une part, le bas de laine des français atteint des sommets (faible consommation) et peut on penser une seconde que nos salles de spectacle étaient remplies de « pauvres »… vu le prix des places, on sait que ce sont les classes moyennes comme on dit qui sortent… les « pauvres », je le crains, ne se cultivent pas beaucoup.. j’aime bien vos éditos mais celui-ci est vraiment à côté de la plaque

L’art ne se décrète pas… il se constate..

4
Bonjour,
C'est vrai, ça, LT.
Tes mots sont déprimants, on dirait du Thiéfaine .... un dimanche après-midi pluvieux :clin:
C'est mieux de le dire en musique :bravo:
5
Bonjour Los Teignos,
J'ai toujours apprécié vos éditoriaux extrêmement justes et pertinents, et celui-ci n'échappe pas a la règle, n'en déplaise aux auteurs des commentaires précédents qui vous accusent d'être pessimiste alors que vous ne faites que décrire la réalité des faits. Mais la vérité dérange et il est certes plus aisé de faire l'autruche en tentant de se garder une petite place au chaud dans le déni qu'en la regardant en face...
Ce qui n'empêche pas de garder le moral et de de battre pour aider au changement !
Néanmoins, j'aimerais vous rappeller que vous ommettez une raison importante au fait que des salles soient a moitié vide : un certain pass sanitaire, inique, injuste et anticonstitutionnel car discriminatoire, qui empêche des millions de personnes d'accéder aux lieux de cultures. On ne peux pas se permettre d'oublier que la liberté d'exercer ses droits fondamentaux audiofanzine-3981327.jpg
est en danger en ce moment, alors que beaucoup de nos ancêtres ont donné leur vies pour la défendre...

[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 08:32:15 ]

6
Citation de jacoparmentier :
....n'en déplaise aux auteurs des commentaires précédents qui vous accusent d'être pessimiste alors que vous ne faites que décrire la réalité des faits..... alors que beaucoup de nos ancêtres ont donné leur vies pour la défendre...

Perso, mon commentaire était le second degré du samedi matin (mais ça, LT l'aura compris).
Thiéfaine et Machin, c'est un peu la même chose :clin: Même si dans mes souvenirs, Thiéfaine, le dimanche après-midi, sous le ciel gris Franc-comtois ...:(
Quant à nos ancêtres qui ont donné leur vie pour la Liberté, je pense qu'il y a une différence entre "liberté constitutionnelle" et "sauvegarde sanitaire" !?
Nos ancêtres ont aussi fait des zones de quarantaine à l'extérieur des villes fortifiées pour empêcher la peste ou la lèpre d'arriver en ville.
Et le danger n'était pas que l'Humain, c'était aussi le rat et la puce, danger autrement plus difficile à raisonner à propos notre "liberté".
Il faut rester vigilant sur le PASS mais sans retourner à une société malade et fermée pour cause de "défense de notre liberté" :bravo:
7
Citation de Wills01 :
La hausse sensible de la pauvreté ! C’est grotesque… d’une part, le bas de laine des français atteint des sommets (faible consommation) et peut on penser une seconde que nos salles de spectacle étaient remplies de « pauvres »… vu le prix des places, on sait que ce sont les classes moyennes comme on dit qui sortent… les « pauvres », je le crains, ne se cultivent pas beaucoup.. j’aime bien vos éditos mais celui-ci est vraiment à côté de la plaque


Et tu t'y connais en à côté de plaque visiblement.
8
Citation de Wills01 :
La hausse sensible de la pauvreté ! C’est grotesque… d’une part, le bas de laine des français atteint des sommets (faible consommation) et peut on penser une seconde que nos salles de spectacle étaient remplies de « pauvres »… vu le prix des places, on sait que ce sont les classes moyennes comme on dit qui sortent… les « pauvres », je le crains, ne se cultivent pas beaucoup.. j’aime bien vos éditos mais celui-ci est vraiment à côté de la plaque


Les Français ont un bas de laine…sûrement, mais les Français pauvres n’ont rien du tout ou à peine une poire pour la soif ! Quand au fait qu’ils ne se cultivent pas beaucoup, les pauvres, il n’y a qu’à aller voir du côté des jeunes étudiants… ces mêmes étudiants qui aimeraient pouvoir s’offrir un petit spectacle de temps en temps, à côté d’un repas équilibré et d’un logement décent. Je ne parle que des étudiants mais, des pauvres en soif de culture, il y en a partout et de tous les âges !

Merci LT pour cet édito
9
De la même façon qu'il y a des gens aisés qui n'ont aucune culture et qui croit que leur statut social leur donne le droit de déballer leurs inepties d'un ton péremptoire. Ceux qui ont participé à des expos pourraient vous en toucher un mots....Ils y en a qui penseraient encore que la culture appartient aux riches....et quelle culture d'abord ??
10
Et n'oublions pas l'impact du passe sanitaire.. beaucoup de personnes boycottent ce papier, symbole de recul démocratique, et refuse de présenter un état de santé pour aller se cultiver... Une honte ..surtout qu'en on pense qu'il n'est pas obligatoire pour assister aux meetings politique par exemple ...

Qui dort, din.

[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 10:54:46 ]