Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 22 janvier 2022 : commentaires

• 101 réponses
  • 27 participants
  • 2 868 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Editorial du 22 janvier 2022 : commentaires

Fake plastic treesAyé ! Au stade où en est la pollution chimique sur la Terre, on vient de franchir la cinquième des neuf limites qui permettent à l'humanité le bien vivre sur cette bonne vieille planète bleue.

Parmi les premiers responsables de cette pollution, explique Bethanie Carney Almroth, professeure et chercheure en écotoxicologie, on trouve bien évidemment les plastiques, ces formidables matériaux composés de plus de 10 000 substances chimiques, dont 2500 connues pour être très toxiques quand des milliers d’autres n’ont pas été étudiées du tout… Et comme la production de plastique a augmenté de 79% entre 2000 et 2015 au point qu’il représenterait deux fois la masse de tous les mammifères vivants selon l’étude, on se dit qu’il y a une limite à la bonne conscience que nous donnent le tri des déchets et les usines de recyclage. Et que non, Elmer, finalement, le plastique ce n’est pas du tout fantastique. On tâchera d’y repenser au moment de faire des achats ou de remplir sa poubelle…

Sans emballage donc, voici les deux tests frais de la semaine : celui de VCV Rack 2 Pro et celui du préampli micro Camden EC1 de Cranborne, tous deux de très bon plans dans leurs catégories respectives…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
La responsable, c'est la civilisation du pétrole et du confort global, personne d'autre. Le modèle de l'économie humaine. La totale. La civilisation. Depuis le 19e.
C'est bien pour ça qu'on peut sérieusement penser que c'est mort.

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 16:29:45 ]

22
Citation de 5h4r0 :

Bon c'est pas du Monteverdi, du Sati ni du Metheny, ni du Jeff Buckley ou du Eddy Vedder, mais ça doit fonctionner.

C'est sur le site de Michel ? ...... PORTAL :mdr:
23
Citation de Splonge :
Citation de Los :
(...) professeure et chercheure (...)

:non:

Si si, j'assume le truc, non pas que j'adore l'écriture inclusive dans l'absolu, mais j'aime ce qu'elle véhicule. Lorsqu'après d'inévitables quotas, on aura enfin une société égalitaire entre hommes et femmes en termes de droits, de salaires et de pouvoir, alors j'arrêterai de faire de l'écriture inclusive. Et en attendant, je la soutiens aussi parce qu'en 1694, dans les cahiers préparatoires du premier dictionnaire de l'Académie française, on pouvait lire que « L'orthographe [sert] à distinguer les gens de lettres des ignorants et des simples femmes ».

Raison de plus pour la rectifier de façon militante. Je vous conseille d'ailleurs tous de regarder cette chouette conférence sur l'orthographe :

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

24
Ça fait vraiment du bien de lire ce genre de questionnements ici, merci !

Plus largement, existe t-il un label pour les fabricants d'instruments et leurs bonnes pratiques en termes de limitation de gaz à effet de serre ? Cela pourrait être une bonne chose d'évaluer aussi leur instruments au regard de la provenance de leurs composants, matériaux, conditions de travail et emballages. Je me demande quelles sont les conditions de travail des employés qui fabriquent pour Behringer par exemple... L'empreinte carbone du numérique est de plus en plus préoccupante mais la facture d'appareils (ordinateurs, téléphones, etc) demeure la première cause d'émission de GES dans le numérique (https://www.greenpeace.fr/la-pollution-numerique/)

Quelle est notre responsabilité en tant que consommateur ? Pour ma part, je me suis donné comme conduite de me limiter à l'achat d'occasion, c'est pas facile surtout sur certains produits mais vu l'offre pléthorique dans le secteur audio il est faisable de trouver des alternatives. Est-ce qu'AF pourrait aussi se mobiliser sur ce sujet en établissant ce genre de diagnostics dans leurs tests d'instruments ? Alors oui ça met une pression aux constructeurs qui se démènent pour la plupart mais ça permettrait d'aller dans le bon sens de réduction des GES à 2030 et 2050.

En tout cas, je trouve ces enjeux, bien que très angoissants, passionnants. On est toujours plus créatifs dans la contrainte.
25
Citation de Los :
Citation de Splonge :
Citation de Los :
(...) professeure et chercheure (...)

:non:

Si si, j'assume le truc, non pas que j'adore l'écriture inclusive dans l'absolu, mais j'aime ce qu'elle véhicule. Lorsqu'après d'inévitables quotas, on aura enfin une société égalitaire entre hommes et femmes en termes de droits, de salaires et de pouvoir, alors j'arrêterai de faire de l'écriture inclusive. Et en attendant, je la soutiens aussi parce qu'en 1694, dans les cahiers préparatoires du premier dictionnaire de l'Académie française, on pouvait lire que « L'orthographe [sert] à distinguer les gens de lettres des ignorants et des simples femmes ».

Raison de plus pour la rectifier de façon militante. Je vous conseille d'ailleurs tous de regarder cette chouette conférence sur l'orthographe :

Réécriture de l'Histoire, déboulonnage des statues, réécriture de l'écriture (lol).
La simple publication d’une lubie – peut-être ici profonde mais parfois passagère –, le réel se voit transformé sans délai.
Où l’en sera-t-on en 2025 ou en 2030 ? Tirer le fil logique de la folle pelote progressiste amène à affirmer que nous ne discuterons plus du simple choix binaire du « il » ou du « elle », mais bien plutôt des dizaines de genres déjà existants.
L'écriture sera modifiée au gré des prétentions ou des caprices des uns et des autres, ils seront entièrement écrits dans une écriture extensivement inclusive (chaque identité de genre devant être soigneusement respectée). Les événements et les faits qui porteraient préjudice à la personnalité ou à ses fantaisies du moments seraient caviardés. D’autres pourraient même être ajoutés de toute pièce. Et pourquoi pas ? Qui aurait imaginé l’année 2020 en 2019 ?
26
Citation de poka :
Citation de The :

Je suis tombé sur ça hier, en restant dans le thème :

Très sympa cette vidéo ! Ca montre aussi la complexité du tri en amont des déchets pour les particuliers (surtout avec les différents plastiques). Mais franchement, aujourd'hui, avec peu d'efforts on peut quand même diminuer très fortement notre impact individuel sur la question des déchets, juste avec un peu de bon sens. et comme le dit la vidéo, le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas.
Moi ce qui m'attriste le plus, c'est que lorsque tu essaies de faire gaffe à tout ca, tu es catégorisé "d'écolo bobo", avec souvent beaucoup de mépris et parfois même de la haine. Avec comme ligne de mire le fait que rien n'est 100% efficace. effectivement rien n'est recyclé à 100%, les énergies dites propres ne le sont pas à 100%. Mais si chacun d'entre nous, à son niveau, avec juste un peu de bon sens et de la volonté on change nos comportements, c'est toujours ca de gagné non ?

Alors oui, je suis d'accord, si on y mettait du notre, ça marcherai bien. Mais faudra expliquer a mes voisins, qui foutent n'importe quoi dans n'importe quel bac, comment qu'on fait. :mrg:
Hélas oui, des gestes simples comme le tri te font passer pour un "néstrémist" aux yeux de ceux qui n'en ont rien a branler. D'ailleurs souvent quand j'essaie d'expliquer des trucs comme ça a certaines personnes, je récolte beaucoup d'énervement, le français n'aime pas recevoir de leçon, quand bien même il aurait tort.
Et je dis tout ça, mais je ne suis pas un exemple pour autant, dans mon entourage j'ai pas mal de personnes engagées dans l'écologisme et j'ai l'impression d'être une merde a coté d'eux avec mon végétarisme et mon tri sélectif. :mrg:

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

27
x
Hors sujet :
Citation de ComCast1 :
Réécriture de l'Histoire, déboulonnage des statues

Les statues ne sont pas l'Histoire, elles ne sont que ce qu'une époque a choisi de célébrer.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

28
Ce n'est pas vraiment hors-sujet. : )
Je ne suis pas linguiste ni sémiologue, et Umberto Eco est mort. Mais ils semble que les langues soient comme ceux qui les utilisent, vivantes.
Le refus de voir pointer de nouvelles voix et de nouvelles conceptions à objectifs égalitaristes n'est pas rassurant. Pourquoi s'inquiéter de cela, alors que l'avenir de la civilisation est clairement inquiétant et que l'écosystème, notre écosystème, est en fragilité critique, que le point de bascule climatique est apparemment passé, que l'extinction massive des espèces actuelle n'est pas liée à un cataclysme profilant un changement d'ère géologique, qu'on peut sereinement attendre une crise énergétique mondiale, ainsi que la chute du système capitaliste et la guerre à sa suite ?
Encore des raisons au patriarcat dégueulasse d'une humanité intellectuellement faible ? C'est drôle.
En fait, c'est du blabla, tout ça. Aucune conscience réelle que la fin se profile, hein ?... 10 milliards d'humains en 2050, ça consommera encore plus qu'aujourd'hui. L'industrie va pousser jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus. Et boum.
Larousse a ajouté "iel" - parce-qu'il est utilisé, c'est un dictionnaire et non l'académie française... Et on a l'envie de brasser de l'air pour ça ?
Nous avons pourtant tous une mère. Etc.
29
Bon... ben... il ne me reste que la couronne d'épines et la flagellation. Sortir les bougies, fermer mon compteur électrique, arracher les capuchons de potards de ma gratte (en plastique), par la même occasion la mettre à la benne avec mon ampli (ben... elle marche moins bien alimentée à la bougie), foutre en l'air ma télé, mon téléphone, mon radio-réveil, mes télécommandes, ma petite chaine stéréo et ses enceintes, mon mixer et tout le reste. Je ne sais plus où donner de la tête ! Je suis un assassin de l'humanité avec tout ce plastique autour de moi. Honte à moi d'avoir vécu jusqu'ici, entouré de tout ce progrès et de m'être chauffé durant tout ces hivers au lieu de vivre au milieu des bois sous une bonne couverture de laine. Honte à moi d'avoir trouvé du boulot à trente kilomètres de chez moi et d'avoir pollué mes congénères en traversant la campagne jusqu'à ce fichu bureau bourré aussi de plastique. Quel rêve, si j'avais passé mes journées sur des ordinateurs en patte à modeler, imprimé avec des imprimantes de carton pâte sur des peaux de chèvre ou des feuilles de bananier. Et pour écouter un peu de zique entre midi et deux, quel rêve aurait été mien d'avoir un baladeur de contreplaqué avec une playlist gravée au couteau à bois... Mais je m'égare... Coupable que je suis, je décide de prendre ma voiture et de partir sans but, la mort dans l'âme d'avoir ainsi vécu en pollueur infâme. Mais, oh ! Stupeur ! Tout est de plastique aussi dans cette foutue charrette ! Je suis obligé de fuir à pied, horrifié par tant de poison. Il me faut reprendre mes esprits afin de commencer à changer le monde. Protéger la planète de cet enfer. Je pars en quête d'une peau de cerf ou d'ours, afin de me vêtir écoresponsable, de pouvoir balancer mes fringues en fibre synthétique et me dis que leur viande servira à me rassasier pour quelques temps. J'étancherai ma soif en trouvant certainement quelques feuilles couvertes de rosée (plus besoin de bouteille plastique). Quel imbécile d'avoir vécu tout ce progrès, alors qu'il eut été si simple de mener une existante écoresponsable comme il y a 4, 5 millions d'années... Plus d'électricité, plus de pétrole, plus de plastique, plus de voitures même électriques (elles marcheront forcément moins bien sans électricité et elles sont aussi bourrées:bravo::bravo: de plastique, sans compter les batteries etc...), plus de télé, de téléphones, d'appareils ménagers, plus d'industries ( qui pollueront toujours de toute façons). Le rêve ! Devenons tous Amish ! Le rêve que je vous dis ! :bravo:
30
la production de plastique a augmenté de 79% entre 2000 et 2015, donc rien qu'en vivant comme en 2000, on baisserait la production de plastique de 79%. CQFD.

Mais si tu le proposes, je vivrais bien dans un monde sans télé, sans téléphone portable, sans Internet, sans réveil, sans télécommande, sans banane ni aucun fruit exotique et sans la plupart des appareils ménagers, et où seuls ceux qui ont besoin (pas le droit, l'envie, le pouvoir d'en avoir une, mais seulement le besoin) d'une voiture personnelle en aurait une, où l'avion ne serait plus utilisé qu'en cas de nécessité et pas au choix (pas le choix de prendre un vol Paris Marseille quand le TGV mets trois heures pour y aller en ayant un impact 50 fois moindre sur l'environnement, par exemple). Comme je vivrais bien dans un monde où l'électricité serait coupée entre minuit et 6 h du matin. Et je ne me sentirais pas Amish pour autant.

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 05:28:11 ]