Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 26 mars 2022 : commentaires

  • 37 réponses
  • 20 participants
  • 1 915 vues
  • 23 followers
1 Editorial du 26 mars 2022 : commentaires

Idiocracy, on y va...En ces temps crépusculaires, on croyait voir l’Apocalypse surgir de la guerre nucléaire, du réchauffement climatique ou d’une nouvelle épidémie, mais elle viendra plus probablement de la fusion annoncée de TF1 et d’M6, les deux plus grandes armes de décérébration massive jamais inventées sur le sol français. Depuis Ghostbuster, on a beau savoir qu’il ne faut pas croiser les faisceaux, que c’est mal, on a beau aussi avoir des chiffres préoccupants sur la baisse du QI moyen en Occident, cela n’empêche visiblement pas Bouygues et RTL Group de mettre à exécution leur funeste projet vegan qui vise à transformer la population en légumes. Autant dire donc qu’il est plus que jamais vital d’éteindre sa télé pour se remettre à la musique, et de le faire, pourquoi pas, en compagnie d’Audiofanzine.

Cette semaine, vous y retrouverez le test des nouvelles enceintes Alpha EVO de Focal, ainsi que celui de la guitare Eastone GJ70, mais aussi et surtout un bon gros guide d’achat des guitares électriques.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Citation :
Mais je suis moins sûr que toi que ces deux volontés soient systématiquement le fait des mêmes personnes, des mêmes entreprises, des mêmes institutions.

Systématiquement, non. Mais les intérêts conjoints font système.

Evidemment que les choses ne sont jamais toutes noires ou toutes blanches, même à l'intérieur d'une structure. J'ai rencontré des journalistes bossant ou ayant bossé à TF1 (ou pour d'autres médias) et qui faisaient visiblement du bon boulot avec sincérité et engagement. Ce qui était fait ensuite de leur boulot était une autre question :mrg:

Il y a plein d'excellentes choses à la télé, d'autres moins bonnes faute souvent de moyens, mais faites avec bonne volonté. Même probablement dans les télés privées. Le truc, c'est d'élargir la focale et de voir ce que donne le système.

Cela est vrai pour plein d'autres trucs. Certains pourfendent ou défendent (ou encensent) tel ou tel truc sur la base d'un ou de quelques exemples, mais ce qu'il faut à mon avis regarder, c'est la vue globale.
32
Citation de Will :
Citation :
Mais je suis moins sûr que toi que ces deux volontés soient systématiquement le fait des mêmes personnes, des mêmes entreprises, des mêmes institutions.

Systématiquement, non. Mais les intérêts conjoints font système.

Evidemment que les choses ne sont jamais toutes noires ou toutes blanches, même à l'intérieur d'une structure.......


Il me semble que notre petit échange est entré dans une phase... "lexicale" ?
Puisqu'il s'agit du sens que nous pouvons donner, toi et moi, à la notion de "système".

Pour moi, des intérêts "conjoints" ne font pas un système.
À mon sens, la conjonction d'intérêts signale seulement que deux parties distinctes (deux partis ? :clin:), donc poursuivant chacune des objectifs qui lui sont propres, et qui, de ce fait ne font pas système, trouvent pourtant, chacune de son côté, dans telle ou telle situation particulière qui les "conjoignent", un moyen d'atteindre ces objectifs.

Mais, ce n'est là que le sens que je donne, moi, à cette conjonction. Bien sûr, on peut poser au départ que cette conjonction là "fait système". Question de lexique, disais-je.
*
Après, le "tout blanc ou tout noir", c'est encore un autre sens.
Ne dit-on pas communément que quelqu'un est "systématiquement" comme ci ou comme ça, simplement parce qu'il l'est "souvent" - comme ci ou comme ça ?
Là, nous sommes dans la généralisation, l'interprétation, etc., de comportements plus ou moins ponctuels, observés plus ou moins partiellement, etc.
Un système, c'est justement, dans son principe, le contraire de ce relativisme empirique. Par exemple, le capitalisme, entendu comme système appliqué, vise toujours le maximum de profit dans le minimum de temps.
Le tyran, qui est à lui seul un système en action, vise toujours et tout le temps ("systématiquement", pour le coup) le maximum de pouvoir à tenir entre ses seules mains.


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 02/04/2022 à 17:42:09 ]

33
Citation :
Pour moi, des intérêts "conjoints" ne font pas un système.

Pour plus de clarté, je remplace "fait" par "constituent".

[ Dernière édition du message le 03/04/2022 à 11:26:42 ]

34
Citation de Will :
Citation :
Pour moi, des intérêts "conjoints" ne font pas un système.

Pour plus de clarté, je remplace "fait" par "constituent".


Oh, Will, le 'faire' était assez clair pour moi dans ce sens là de 'constituer'.
Ce qui ne change pas grand chose à nos positions (lexicales) respectives.

J'en profite pour préciser, moi, par une illustration possible, mon exemple du "capitaliste" et du "tyrannique".
Je repense au système mis en place par les nazis allemands. Il est évident que, du moins dans la première phase, les intérêts des entreprises (capitalistes) allemandes conjoignent avec ceux d'Hitler et de son gang. Et que ceux-ci trouvent des alliés dans les premières.
Cependant, le système capitaliste n'a que faire, du point de vue de son système propre, de l'idéologie nazie, de la destruction (systématique) de certains peuples, etc. Je ne vais pas la rappeler ici en détail.
Ici, capitalisme et totalitarisme raciste sont effectivement conjoints, à tel moment. Cela ne constitue pas en soi un système.

(Sans doute un expert historien apporterai des éléments plus probants que ma simple opinion, mais ce n'était que pour illustrer...)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

35
Bonjour à tous. Je ne sais pas s'il y a corrélation entre la baisse du QI, du niveau en orthographe et d'un retour rampant de la barbarie, mais s'il vous plaît, Mesdames, Messieurs, prenez le temps de vous relire avant de tant péter.
36
x
Hors sujet :
Citation :
Cependant, le système capitaliste n'a que faire, du point de vue de son système propre, de l'idéologie nazie, de la destruction (systématique) de certains peuples, etc. Je ne vais pas la rappeler ici en détail.
Ici, capitalisme et totalitarisme raciste sont effectivement conjoints, à tel moment. Cela ne constitue pas en soi un système.

(Sans doute un expert historien apporterai des éléments plus probants que ma simple opinion, mais ce n'était que pour illustrer...)

Je rappelerai juste les usines remplie d'esclaves tirés des camps de concentration. Une main d'oeuvre docile, taillable et corvéable à merci et qui ne coûte presque rien, quel rêve de capitaliste !
Rappelons aussi qu'à chaque fois que la contestation du capitalisme est arrivé jusqu'à la tête de l'état, ça s'est terminé par un reversement pour système totalitaire (Chili et tant d'autres).
La capitalisme tolère la démocratie tant qu'elle ne le conteste pas. Dans notre monde où le capitalisme est de plus en plus contesté, les démocraties deviennent de plus en plus autoritaires, violentes avec les protestataires et développent un contrôle qui doit faire se retourner Huxley et Orwell dans leurs tombes.
37
Citation de Will :

x
Hors sujet :
Citation :
Cependant, le système capitaliste n'a que faire, du point de vue de son système propre, de l'idéologie nazie, de la destruction (systématique) de certains peuples, etc. Je ne vais pas la rappeler ici en détail.
Ici, capitalisme et totalitarisme raciste sont effectivement conjoints, à tel moment. Cela ne constitue pas en soi un système.


Je rappellerai juste les usines remplie d'esclaves tirés des camps de concentration. Une main d'oeuvre docile, taillable et corvéable à merci et qui ne coûte presque rien, quel rêve de capitaliste !
Rappelons aussi qu'à chaque fois que la contestation du capitalisme est arrivé jusqu'à la tête de l'état, ça s'est terminé par un reversement pour système totalitaire (Chili et tant d'autres).
Le capitalisme tolère la démocratie tant qu'elle ne le conteste pas. Dans notre monde où le capitalisme est de plus en plus contesté, les démocraties deviennent de plus en plus autoritaires, violentes avec les protestataires et développent un contrôle qui doit faire se retourner Huxley et Orwell dans leurs tombes.


Je disais, exactement :
"Il est évident que, du moins dans la première phase, les intérêts des entreprises (capitalistes) allemandes conjoignent avec ceux d'Hitler et de son gang. Et que ceux-ci trouvent des alliés dans les premières", avant de poursuivre tel que tu me cites ;"Ici, capitalisme et totalitarisme raciste sont effectivement conjoints, à tel moment. Cela ne constitue pas en soi un système."

Le système capitaliste tel qu'appliqué en Allemagne à cette époque a trouvé un allié de circonstance bien utile dans le pouvoir tel qu'exercé par les nazis : nous sommes donc bien en accord !
Ce qui ne contredit en rien ma 'thèse' : une alliance de circonstance ne constitue pas un système.

Par contre, tu introduis un élément tout à fait intéressant : l'esclavagisme.
Pour te citer : "Une main d'œuvre docile, taillable et corvéable à merci et qui ne coûte presque rien, quel rêve de capitaliste !"
De fait, on peut supposer, sans prétendre pénétrer psychanalytiquement le subconscient des capitalistes, dont le seul ressort est le besoin d'accumuler le maximum de profit dans le minimum de temps, que d'avoir à disposition une masse d'esclaves est "comme un rêve"...

Ceci dit, instituer et perpétuer systématiquement la pratique de l'esclavage suppose ce fondement idéologique particulier : il y a, parmi tous les êtres qui ont forme humaine, deux catégories : celle des hommes d'un côté, et celle des sous-hommes de l'autre, et c'est ce qui justifie que les premiers puissent faire des seconds leurs esclaves.
C'est cette justification idéologique accouplée à la pratique qui (pour moi) est ce qui fait système.
(C'est tout le thème de la fameuse "controverse de Valladolid" : les propriétaires des plantations, gourmandes en main d'œuvre, voyant l'Eglise leur interdire l'usage des Indiens, parce qu'elle les déclare 'hommes', vont faire en sorte qu'elle ne soit pas si regardante sur l'humanité des Africains.)

L'esclavagisme n'est pas une invention du nazisme, mais, compte tenu du fondement raciste de cette idéologie, il ne lui est pas seulement "conjoint par les circonstances", mais inhérent, systématiquement.

L'esclavagisme n'est pas une invention du capitalisme. Il peut cependant en profiter quand les circonstances lui sont favorables. Il peut bien, comme tu dis "en rêver". Et on peut même, actuellement, en constater comme la tentation, à l'œuvre dans certaines entreprises : entre autres, Amazon, par exemple, pour ne pas la citer. Mais une tentation ne fait pas un système : on connaît le combat de la direction de cette entreprise contre toute implantation d'un syndicat chez elle, et on peut aussi observer les derniers rebondissements de ce combat, aujourd'hui même...
J'estime que c'est là un effet de la démocratie, effective. Dans un pays qui a été (effectivement), le commanditaire du coup d'Etat au Chili.
Rien n'est simple...:mdr:

Je n'insiste pas sur les pays non-capitalistes (idéologiquement parlant), où la démocratie sociale ne semble pas se porter très bien.

"Qu'est-ce que c'est qu'un système ?"
Peut-être est-ce ici (sur ce forum) une question assez oiseuse ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

38
Citation de syle3 :
Bonjour à tous. Je ne sais pas s'il y a corrélation entre la baisse du QI, du niveau en orthographe et d'un retour rampant de la barbarie, mais s'il vous plaît, Mesdames, Messieurs, prenez le temps de vous relire avant de tant péter.


Je ne sais pas trop qui, parmi les personnes ici présentes, sont, pour syle3, celles qui tant pètent ?
Mais, ici, nous en voyons un qui vient de déposer sa crotte.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/