Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 19 novembre 2022 : commentaires

  • 63 réponses
  • 41 participants
  • 2 888 vues
  • 40 followers
1 Editorial du 19 novembre 2022 : commentaires

La Coupe est pleine !Demain commence la Coupe du Monde de football et sans même savoir ce qui s’y passera sur le plan sportif, on peut d’ores et déjà annoncer que tous ceux qui participeront à cet événement obscène auront perdu, que ce soit sur le terrain des Droits de l’Homme ou sur celui de l’environnement. Pour paraphraser Pierre de Coubertin, l’important, en l’occurrence, c’est sans doute de ne pas y participer, ce que s’apprêtent à faire 23 % des fans de foot français boycottant l’événement, tout comme Rod Stewart, Dua Lipa ou Shakira qui ont refusé de grosses sommes d’argent pour ouvrir la compétition en chanson.

Et que fera-t-on plutôt que de regarder des millionnaires cyniques pousser un ballon dans un stade climatisé construit par des esclaves en plein désert ? Eh bien de la musique pardi, ou encore des emplettes à l’occasion du Black Friday, non sans avoir lu préalablement les tests de la Les Paul Rick Beato, de l’Audient ID44 MkII, de la Minifuse 4 d’Arturia ou des remarquables saxophones d’Acousticsamples

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze Audioteam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
J’abonde pour le non sens écologique du Black Friday…
😕
32
Citation de plcv83 :
Veste double face Los Teignos ?
Comment peux tu railler la coupe du monde et inciter au black friday?
Esclavage et non sens écologique au Quatar... Esclavage et non sens écologique en chine, d'ou proviennent la pluparts des objets blackfridaytisés !
Tout ça n'est que de la consommation encore et toujours. :oops2:

Personnellement, c'est ce que j'aime avec les éditos de Los Teignos que je suis avec plaisir, c'est qu'il n'hésite pas à mettre plein phare sur les contradictions ! D'ailleurs, toute cette discussion porte sur nos contradictions, notre positionnement, nos sensibilités peut-être...
33
Ce qu'il serait bien c'est de revenir au départ comment avoir donner la CDM au Quatar!!!
34
Citation de dave brock :
Ce qu'il serait bien c'est de revenir au départ comment avoir donner la CDM au Quatar!!!


Parce que là bas on peut faire la fête jusqu'à tard :|
35
Citation :
Ce qu'il serait bien c'est de revenir au départ comment avoir donner la CDM au Quatar!!!
On peut pas, le sujet est politique. Mais on peut utiliser le moteur de recherche pour voir qui en sont les artisans. Allez, un indice : N.S. et Michel Platini.
36
Toujours au top, toujours bien écrit… Merci pour cet édito… et tous les autres !
37
Il n'y a rien de pire qu'un musicien qui fait de la politique, hormis un politicien qui fait de la musique.



[ Dernière édition du message le 19/11/2022 à 23:27:00 ]

38
Citation de jubaea :
Oui, j'ai également décidé de boycotter cette coupe du monde, mais je me demande quand même un peu beaucoup s'il n'est pas tout aussi obscène, environnementalement parlant, de prôner de s'abandonner en lieu et place à cette coupe du monde de foot, à l'appel du black friday... cette autre coupe du monde de la folie compulsive, qui va lancer sur les routes, sur les mers et dans les airs, des milliers de poids lourds, cargos et avions pollueurs...
Donc non, je ne céderai pas non plus au black machin.

Bien dit.
Pointer du doigt le mondial et à côté prôner le black friday il fallait oser. Personne n'est parfait mais dans ce cas là, on se tait.

[ Dernière édition du message le 20/11/2022 à 09:35:01 ]

39
Franchement vous pensez que boycotter le Black Friday d’AF ou vous etes inscrits est utile pour sauver la planete?
Mais si vous le pensez desinscrivez vous d’AF, jetez vos ordis, arretez internet et ses gros serveurs.. vous consommerez moins d’electricité et serez directement encore plus efficace pour la planete.
Interdisez aussi les ventes d’instruments neufs et de camembert sauf s’il est livré par triporteur.
Tout est critiquable et on peut tous se pointer du doigt.

[ Dernière édition du message le 20/11/2022 à 10:57:56 ]

40
Citation :
Bien dit.
Pointer du doigt le mondial et à côté prôner le black friday il fallait oser. Personne n'est parfait mais dans ce cas là, on se tait.


Je comprends le paradoxe que vous soulignez mais non, on ne se tait pas, et j'ose dans la mesure où je ne peux pas non plus à moins tout seul décider de la décroissance d'une industrie entière (qui va de toutes façons décroître pour des raisons de pénurie de ressources comme d'énergie, comme toutes les industries dans les prochaines années). J'ose également parce qu'en période de récession et d'inflation, c'est maintenant plus qu'à Noël ou un autre moment de l'année qu'il faut envisager de faire les achats nécessaires à sa pratique musicale (et qu'il appartient à chacun de ne pas être dans la surconsommation, c'est important de souligner nos responsabilités individuelles sur ce plan, un article abordant ce point a d'ailleurs été publié sur AF il y a quelques temps), que le black friday, ce sont aussi des softs qui, quoi qu'en disent les personnes mal informées, sont autrement moins coûteux d'un point de vue environnemental que le matos construit à l'autre bout du monde, tandis que cela peut aussi être une bonne occasion pour consommer local : bref, le Black Friday est ce qu'on en fait, et il y a des moyens d'en profiter avec mesure : on n'est pas obligé de se payer un clone de Moog de Berhinger, on peut juste se payer un Imagine d'Expressive E, tellement plus interessant et favorisant l'industrie locale. J'ose enfin parce que si la société de surproduction et de surconsommation va a contrario des exigences du GIEC, on aperçoit ça et là bien des initiatives pour la juguler comme la repenser (on parle enfin de décroissance même au MEDEF où Aurélien Barreau est invité et applaudi, ce qui n'est pas encore significatif évidemment, mais témoigne d'une évolution). À côté de cela, tout dans cette Coupe du Monde qui est normalement un événement exaltant les vertus du sport collectif (soit le dépassement de soi, le fair-play, la solidarité...), semble avoir été pensé comme un monument de cynisme et de déni sur tous les plans : on peut donc discuter de la guitare construite à bas prix de l'autre côté du monde, mais elle ne sera jamais aussi choquante que de climatiser un stade à ciel ouvert en plein désert au prix de plus de 6000 morts, tout en soutenant une dictature qui compte bien redoubler ses investissements dans l'extraction d'énergies fossiles et qui, soit dit en passant, n'a aucune culture du football si ce n'est d'un point de vue financier. Donc, non ce n'est pas comparable selon moi.

Quant à la mention de Thomann comme discréditant le discours tenu ici : Audiofanzine n'est pas Thomann tout comme TC Electronic ou MIDAS ne sont pas Behringer, comme Ferrari n'est pas FIAT. Nos salaires ne sont pas versés depuis l'Allemagne et ne dépendent pas des performances de notre investisseur, nous payons nos impôts en France, nous demeurons indépendants dans nos choix comme nos discours et gagnons notre argent comme nous le faisons depuis 22 ans, et bien que j'ai eu l'opportunité de faire, il y a quelque semaines, une présentation à nos investisseurs sur le Green IT à l'heure du réchauffement climatique, nous n'en sommes pas au même point sur ces sujets.

Que pourrais-je vous dire d'autre ? Que d'un point de vue des émissions de GES, nous en sommes là. Que nous n'avons plus de locaux depuis juin dernier et limitons au maximum notre recourt aux transports, tandis que nous examinons en ce moment, non par but de com' greenwashante mais par conviction que chacun doit faire un effort, les moyens que nous aurions d'investir un ou plusieurs programmes liés à la préservation de l'environnement. Ces démarches ne nous permettent évidemment pas de nous poser en donneur de leçons ou en modèle, et j'assume seul les propos tenus dans cette newsletter parce que justement, il me semble plus responsable de devoir être critiqué pour ces paradoxes que de taire les choses et, à la fin, il me semble que cette coupe du monde est autrement plus choquante que les JO de Berlin de 1936 : je me vois mal faire semblant de ne pas le noter.

Pour ceux que cela intéresse, je vous joins par ailleurs la présentation faite il y a 5 mois à notre petite équipe sur les enjeux contemporains. La situation s'est encore évidemment fortement dégradée depuis, au point que plus personne ne croit aux objectifs des accords de Paris tandis que l'Amazonie serait, selon certains, déjà perdue, et qu'un certains nombre de points de non retour auraient encore été franchis.

Ne pensez pas en tout cas que ce soit avec légèreté que j'aborde ce genre de sujets dans l'édito : je passerais un bien meilleur week-end en m'extasiant sur les guitares ou les micros qui sont peu ou prou les mêmes depuis 60 ou 70 ans, sur les énièmes rééditions des mêmes synthés, en faisant mine que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Au lieu de cela, oui, il me semble que tout vaut mieux que le silence, quitte à ce qu'on me brandisse les paradoxes qui sont ceux de mon activité, du rôle que j'y tiens. Libre à vous de pointer l'hypocrisie qui vous semble évidente là-dedans : en bientôt 19 ans d'édito, je me suis fait suivant les cas traiter de branleur post-gauchiste, de fascho même parfois, de wokiste, de bobo à la con, de spéciste. C'est le jeu de proposer quelque chose quand précisément la voix la plus simple à prendre est toujours celle du silence. Et que si comme le prévoit le GIEC voire les collapsologistes, l'humanité est face à un péril tel qu'elle n'en a jamais connu durant sa brève existence (il semblerait que les deux guerres mondiales soient des rigolades à côté de ce qui est en train de nous tomber dessus), il me semble qu'une parole critiquable vaut mieux que pas de parole du tout.

Donc se taire, non, quitte à en assumer les conséquences.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 20/11/2022 à 12:20:15 ]