Sujet de la discussionPosté le 28/01/2023 à 03:00:19Editorial du 28 janvier 2023 : commentaires
Si l’on avait bien compris avec la dernière Coupe du Monde de Football que l’industrie du sport ne souhaitait pas s’embarrasser avec des questions humaines ou environnementales, il se pourrait bien que les prochains Jeux Olympiques de Paris nous montrent aussi que la liberté ne figure plus parmi les valeurs du sport. C’est ainsi que, sous couvert d’une sécurité qui a toujours bon dos, on examine au Sénat un projet de loi pour équiper Paris de caméras de surveillance « intelligentes » qui scruteront les foules afin d’y repérer des individus suspects. Comme en Océania ? C’est un peu cela, de sorte qu’en vis-à-vis d’un événement sans doute plus financier que culturel si l’on en juge par le prix que pourront atteindre les places pour certaines compétitions (on parle de 950 euros pour la finale du 100 mètres, soit près d'un euro pour 10 centimètres…), on se demandera si l’important n’est pas, en définitive, de ne pas y participer… Et ce serait pourtant dommage de ne pas réserver le meilleur accueil à cette gentille kermesse associative qui, bien au-delà du panem et circenses qui n’a jamais déçu aucun gouvernement depuis l’époque de Juvénal, s’avère vitale pour la survie de petits artisans comme Nike ou Adidas…
Reste qu’il faudra composer un hymne officiel pour galvaniser les dieux et déesses du stade, et que c’est sur ce point précis que vous êtes attendus, bande de troubadours, en empoignant une Yamaha Revstar ou en pianotant sur un Trigon-6 de Sequential que vous enregistrerez grâce à une interface Lewitt. Et ce faisant, habituez-vous à sourire car vous serez très probablement bientôt filmés !
que tout le monde soit assez riche, que l’argent et l’éducation
Là est précisément ton erreur. L'argent ne se substitue pas à l’éducation et ne préserve pas du manque d'éducation. Quand un alcoolique pauvre défonce impunément ton fourgon il y a deux responsables : l'alcoolique pauvre qui manque d'éducation - je caricature mais c'est pour comprendre - mais tout autant l'ultra-riche pété de tune qui deale l'alcool. Ce dernier, pourtant riche à en crever, a tout autant besoin d'éducation - philosophie, morale, culture, sciences ... etc - sinon il n'aurait pas envie de s'enrichir en brassant de la "merde" qui tue et rend malade des millions de gens ...
D'ailleurs je rajouterais un troisième responsable, le politique qui croit encore à la croissance et qui "encourage" d'une manière ou d'une autre, la production d'alcool ...
[ Dernière édition du message le 04/02/2023 à 22:34:30 ]
dpuppet
1806
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
102Posté le 05/02/2023 à 11:11:13
Quand je vous disais que vous aviez une vision cliché de la délinquance. Je n'ai jamais dit que ceux qui avaient dégradé mon fourgon étaient pauvres et alcooliques.
Quant au reste sur l'argent et l'éducation je te laisse relire mon dernier poste calmement et dans son contexte de réponse, ça t'évitera de faire précisément une erreur.
C’est un peu clicher de croire que seul les pauvres sont tentés par la délinquance.
Où j'ai dit ça ?
Pas plus que je n'ai prôné l'impunité.
Visiblement, tu t'es fait une idée préconçue de mes opinions (bravo au passage la référence aux articles pour bobos) et préfère décider de ce que je pense plutôt que de répondre à ce que j'ai écrit.
Fin de la conversation pour moi dans ces conditions.