Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 4 février 2023 : commentaires

• 33 réponses
  • 16 participants
  • 1 174 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Editorial du 4 février 2023 : commentaires

Concours !Il y a des films qui valent plus par leur musique parfois que par leur scénario ou leur réalisation, comme il y a des musiques qui immédiatement nous évoquent un film. Il est ainsi dur d’imaginer Matrix sans sa tonitruante bande-son tandis qu’il est difficile de ne pas penser à Gru et ses Minions quand on écoute le Happy de Pharrell Williams. Et s’il existe de telles associations, c’est parce qu’un·e superviseur·euse musical·e a bien fait son travail. Qu’est-ce que c’est ? C’est un homme ou une femme qui va partir à la recherche de musiques préexistantes pour les intégrer à la bande-son d’un film, d’un documentaire, d’une série ou d’une pub…

Si je vous en parle, c’est parce qu’en partenariat avec Bridge.audio, Audiofanzine vous propose un concours vous permettant de gagner un retour sur vos compos et un entretien avec Steve Bouyer, un superviseur musical ayant travaillé entre autres sur Lupin, Adieu les cons, Le monde de demain ou Tout simplement noirPour en savoir plus, c’est ici que ça se passe…

Si vous ne vous sentez pas d’humeur concourante, vous pourrez toutefois vous occuper avec les tests de la semaine : celui de la pédale Unobtanium de Crazy Tube Circuits, et celui de deux casques : le joli S5X d’Ollo Audio et le novateur VSX de Slate Audio

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
....Dans les musiques de film, il y a parfois des musiques répétitives, entêtantes, Mais bien évidement, il faut un immense talent pour écrire de tels morceaux, les composer, afin de ne pas tomber dans le banal, et produire quelque chose de cohérent.
22
Citation :
il y a un autre endroit où on parle d’écriture inclusive. Avec de vrais arguments, et pas des invectives

Doomfred, soit équitable : cet endroit tu l'as clôturé toi-même, et c'était judicieux car le volume d'échanges était considérable (et intéressant) et à un moment c'est bon, les points de vue sont confrontés.

La musique (de film) adoucissant les moeurs, je ne crois pas que ce soit raccord de s'en prendre avec cette intensité au gars qui se plaint de façon pas très classe (johnny rico) de la difficulté à lire le segment suivant : "c’est parce qu’un·e superviseur·euse musical·e a bien fait son travail", alors que tu ne reprends pas du tout l'autre gars (gullistan) avec ses propos carrément agressifs ("Je conscens qu'il y a plus à faire, notamment sur le niveau de connerie des hommes" puis "mais on ne t'en veux pas, ça ne doit pas être facile à comprendre quand le plafond est bas et que l'éclairage est défaillant").

Maintenant oui clairement le sujet n'est pas là et savoir qu'une plateforme se propose d'être une sorte d'agent pour tenter de placer nos compos sur des B.O. est bien plus intéressant que de s'écharper sur un sujet maintes fois abordé.

Citation :
de nos jours il n'y a plus de musique originale et que la grande majorité des films sont actuellement "illustrés" avec des musiques préexistantes du grand répertoire classique, des chansons à succès, du jazz, des musiques au mètres ou même avec des extraits de bandes originales du passé

c'était peut-être le cas dans les grandes années de Vladimir Cosma, mais j'ai plutôt l'impression inverse : il y a beaucoup de compositeurs de B.O. depuis (en gros) les années 90, ils sont très organisés, puissants (Zimmer évidemment, ou Desplats ici), presque aussi connus que les réals, ce qui ne les empêche pas de signer de grandes mélodies et de grands arrangements (Zimmer malgré tout avec la partition d'Interstellar).

Et ça tient beaucoup aux synthés samplers et librairies puisque c'est dans les années 90 que les compositeurs ont pu commencer à faire écouter leurs musiques arrangées et très proches du final aux réals, sans attendre le passage par l'enregistrement orchestral, ce qui a multiplié la possibilité d'être candidat. Le même phénomène qu'avec le home studio pour la prod quoi...

[ Dernière édition du message le 04/02/2023 à 23:37:32 ]

23
Salut tout le monde.
J'aimerais juste préciser (histoire de clarifier le débat) que faire "placer sa musique" par un superviseur musical n'a aucun rapport avec le fait de composer une BO.
Le superviseur musical ne choisit pas le compositeur de la musique du film (par exemple des gars comme John Williams, Hans Zimmer ou des filles comme l'excellente Hildur Guonadottir, qui a composé une musique énormissime pour la série Chernobyl).
La fonction d'un superviseur musical est de trouver, dans son catalogue ou dans "la nature" (câd chez des gens qui n'ont pas signé avec lui, parce que la plupart des superviseurs musicaux travaillent pour une boite ayant un catalogue bien précis avec des musiciens qui ont signé un contrat, parfois d'exclusivité), de trouver donc disais-je des titres pré-existants qui collent avec telle ou telle scène mais n'ont pas été composé pour le film.
Et aussi de "nettoyer" les problèmes de droits afférents au dit morceau, pour que la production du film n'ait pas à se prendre la tête avec ayants-droits, les productions, les autorisations, etc. etc. Raison pour laquelle les superviseurs musicaux travaillent le plus souvent avec un catalogue, dans lequel les problèmes de droits sont déjà réglés par contrat.
Un ou une superviseur musical doit donc avoir une culture musicale gigantesque, une mémoire colossale (il faut qu'il se rappel de l'obscur groupe irlandais de pop-rock qu'il a signé il y a 8 ans et qui chante une chanson sur l'IRA qui serait parfaite pour la scène X du film Y sur lequel il bosse) et une organisation sans faille (il faut aussi qu'il ou elle retrouve ce putain de morceau, grâce aux étiquettes et au système de classement élaboré qu'il ou elle a conçu pour cela).
Ça peut donc être un morceau de Duke Ellington de la période 1921 avec un solo de trombonne pour une scène dans un bar dans les années 20, un morceau du dernier groupe de rock à la mode qui parle de séparation sur un mode adolescent, une chanson de Céline Dion avec une golden note de 22s ou le titre d'un obscur groupe mexicain d'indie-rock qui chante en espagnol et utilise abondamment la saturation pour une scène de carnage dans un film sur la mafia mexicaine.
Stranger Things (et en général la plupart des séries qui se passent dans le passé proche et jouent sur les codes vestimentaires et musicaux de telle ou telle période) est un bon exemple de série qui fait appel abondamment à ce type d'usages.
Ou dans le milieu du cinéma, les films de Tarantino (avec ses pépites funk/soul ou rockab - je viens de voir Once upon a time in Hollywood et il y a peut-être une trentaine de morceaux tous plus excellents les uns que les autres, joués parfois pas plus de 5s).
Ou les films/séries qui se passent dans un univers historique ou géographique particulier : la Pologne des années 80 (on entendra le groupe Republika), la France des années 60 (on entendra Jacques Dutronc), l'Islande des années 90 (on entendra Sigur Ros), Java dans les années 40 (on entendra du gamelan) etc. etc. etc.
24
x
Hors sujet :
alors il est vrai que ce sujet est fermé, ça m’était sorti de la tête. Si quelqu’un veut en reparler, je veux bien réouvrir ou faire un sujet dédié dans pub sociétal par exemple.

Tamen pax et amor, oscula.

25
Concernant la citation de Cosma, c'est comme d'habitude avec ce genre de plaintes : c'est vrai qu'il y a une uniformisation et une standardisation de la musique dans les films (dont beaucoup utilisent une succession délirante de woooosh et de boooom qui pourraient être réutilisés tels quels pour n'importe quel film avec des explosions et des poursuites en voiture/vaisseau spatial), mais il y a aussi plein de pépites et de musiques monstrueusement originales (souvent d'ailleurs issues de musiciennes et musiciens de la scène indé).
J'ai déjà cité l'islandaise Hildur Guonadottir qui a fait la musique de Chernobyl. Jason Hill pour la série Mindhunter fait une musique très simple que je trouve fabuleuse et originale. Johnny Greenwood pour The power of dog, Trent Reznor pour Social Network... etc.
Il y en a plein dont le nom m'échappe maintenant (parce que je suis pas superviseur musical)
26
On écoute pas les musiques hors du film, vous dites...
Moi, c'est le contraire, hors le classique et les envolées lyriques, J'ai retrouvé pleins de musiques/groupes , dont j'avais oublié le nom, dans les films.
Qu'ils soient musicaux ou non d'ailleurs, combien de fois j'ai été voir la BO d'un film pour enrichir ma discothèque des années 80 à maintenant, et pleins de découvertes aussi.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

27
La musique de film, voilà un bon sujet.
En plus de composer de la musique depuis un certain nombre de décennies, je me suis lancé dans la vidéo, le court-métrage, en fin tout le coté images qui bougent avec la caméra il y a une douzaine d'années. Si cela demande un investissement technique conséquent, c'est une destination toute trouvée pour ses propres compositions et une ressource de motivation non négligeable pour l'inspiration.
J'ai participé à plusieurs reprises aux compos sur AF, et j'ai souvent entendu des choses qui sonnent très musique de film. Même si je trouve cela très rapidement proche de la caricature, c'était en général de qualité. Il m'a semblé que principalement ce type de compo était destiné à du jeu vidéo plus qu'à des productions cinématographiques, mais c'est peut-être un débouché intéressant pour les compositeurs en mal de projets pour les productions audio.
Pour en revenir à la vidéo et/ou au court métrage, c'est vraiment intéressant de produire de la musique sur une histoire en image. Cela permet d'orienter une ambiance et de se creuser pour trouver des arrangements qui vont coller à des images et des atmosphères précises. C'est un travail passionnant et créatif qui mérite qu'on y attache un minimum d'intéret quand on produit et compose de la musique.
Réaliser et produire un court-métrage est assez proche de la composition musicale, il faut trouver une histoire, un thème, une trame, il faut maintenir l'attention du spectateur, créer éventuellement des rebondissements, susciter des sentiments, proposer des ambiances. Tout y est. Évidemment ça multiplie le travail à effectuer et les journées, elles ne durent toujours que 24 heures...

Je m'étonne d'ailleurs de ne pas avoir trouvé ce sujet (vidéo/court-métrage) dans les forums d'AF. Mais j'ai peut-être très mal cherché.
Je n'ai pas trouvé non plus de site équivalent à AF dans le domaine du court-métrage et de la vidéo, si quelqu'un a connaissance de quelque chose qui tient la route dans ce domaine, je prends volontiers l'info.
Pour en revenir à la musique de BO de film et des droits qui s'y rapportent, qui sont toujours très compliqués à gérer, il existe un site très bien fait qui rassemble une quantité astronomique de musiques libres de droits (mais pas que, il y a aussi des photos des vidéos, libres de droits) dans un nombre considérable de styles.
Il s'agit du site https://mixkit.co/.
Ca peut permettre de se situer par rapport à de l'existant et pourquoi pas de donner à certains l'idée de se lancer dans cette aventure qui ouvre des portes souvent inattendues à la création musicale.
Bon dimanche.

[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 10:27:56 ]

28

Pour moi le plus triste quand on ne compose pas de maniere dédiée, c’est que la creativité musicale s’en trouve altérée.
C’est bien de faire connaitre des morceaux deja produits dans des oeuvres cinematographiques, mais composer a l’image une musique originale reste unique dans l’expression de l’art.
Que serait l’oeuvre d’Ennio Morricone si la creation d’oeuvres originales a l’image et pour l’image n’existait pas?

[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 10:31:56 ]

29
Merci à Calagan pour son exposé détaillé et quasiment exhaustif de ce que c'est, qu'un superviseur musical, et de ce qu'il en est précisément de l'activité du "placement de musique".
Chacun doit savoir de quoi il est question ici.

Merci à benjy B d'avoir signalé : "La musique de film, voilà un bon sujet"
...
Oh que oui !
En tout cas, voilà le sujet qui pourra me retenir, moi... Mais s'il était abordé autrement que par ce biais, étroit, trés étroit, du "placement".
Il semble que cette activité s'apparente, à 99%, à ce que l'on désignait par "illustration sonore".
C'est très utile, sûrement.
Mais, la relation à la composition n'est pas très directe... :clin:
Et - chacun voyant midi à sa porte -, et bien, moi, à ma porte, il y a la question de la composition, de l'invention, de musique.
Pour le cinéma, éventuellement.

Est-ce qu'il y a ici, sur AF, un forum dédié à cette question (l'invention de la musique pour les images animées ?)
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 11:28:11 ]

30
Citation :
de trouver donc disais-je des titres pré-existants qui collent avec telle ou telle scène mais n'ont pas été composé pour le film

oui, merci aussi calagan, tes précisions sur le superviseur situent exactement son boulot : tout ce qui finalement ne fait pas partie de la B.O. dédiée, comme tu dis c'est l'inverse du choix de compositeur de B.O., je suppose que c'est aussi des superviseurs qui sont à l'affut pour trouver des morceaux qui matchent avec une pub, etc...