Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 4 février 2023 : commentaires

• 33 réponses
  • 16 participants
  • 1 173 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Editorial du 4 février 2023 : commentaires

Concours !Il y a des films qui valent plus par leur musique parfois que par leur scénario ou leur réalisation, comme il y a des musiques qui immédiatement nous évoquent un film. Il est ainsi dur d’imaginer Matrix sans sa tonitruante bande-son tandis qu’il est difficile de ne pas penser à Gru et ses Minions quand on écoute le Happy de Pharrell Williams. Et s’il existe de telles associations, c’est parce qu’un·e superviseur·euse musical·e a bien fait son travail. Qu’est-ce que c’est ? C’est un homme ou une femme qui va partir à la recherche de musiques préexistantes pour les intégrer à la bande-son d’un film, d’un documentaire, d’une série ou d’une pub…

Si je vous en parle, c’est parce qu’en partenariat avec Bridge.audio, Audiofanzine vous propose un concours vous permettant de gagner un retour sur vos compos et un entretien avec Steve Bouyer, un superviseur musical ayant travaillé entre autres sur Lupin, Adieu les cons, Le monde de demain ou Tout simplement noirPour en savoir plus, c’est ici que ça se passe…

Si vous ne vous sentez pas d’humeur concourante, vous pourrez toutefois vous occuper avec les tests de la semaine : celui de la pédale Unobtanium de Crazy Tube Circuits, et celui de deux casques : le joli S5X d’Ollo Audio et le novateur VSX de Slate Audio

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
J'estime qu'une musique de film écoutée seule à un intérêt moindre, car sortie de son contexte. Bon, on est pas obligé d’être d'accord avec cette affirmation. 2001, l'Odysée de l'Espace est un parfait contre-exemple, c'est ce qui vient a l'esprit à chaud, comme ça, avec pas mal de Johann Strauss dedans. C'est drôle, j'ai toujours pensé qu'il y avait aussi du Beethoven, en fait non. Le choix d'une musique pour un réalisateur ne doit pas être chose aisée...L'embarras du choix....J' apprends notamment qu'il avait d'abord choisi la n° 3 de Malher, avant de changer d'avis.

Beaucoup de musique classique dans ce film, donc, mais aussi beaucoup de classique contemporain, il faudrait vérifier si cette bande son à été composée spécifiquement pour le film.

Quelqu'un a cité plus haut Ennio Morricone, ses bandes son font partie intégrante des films, par contre, je n'ai jamais réussi à écouter la musique seule, ça ne passe pas. C'est chiant (On est pas obligé d’être d'accord, encore une fois...)

[ Dernière édition du message le 06/02/2023 à 09:11:49 ]

32
Pour la musique contemporaine dans 2001 : Le tournage a commencé lui en décembre 1965. Le Requiem de György Ligeti a été lui composé entre 1963 et 1965, il préexistait au film (d'assez peu il est vrai)

Tamen pax et amor, oscula.

33
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
J'estime qu'une musique de film écoutée seule à un intérêt moindre, car sortie de son contexte. Bon, on est pas obligé d’être d'accord avec cette affirmation. 2001, l'Odysée de l'Espace est un parfait contre-exemple, c'est ce qui vient a l'esprit à chaud, comme ça, avec pas mal de Johann Strauss dedans. C'est drôle, j'ai toujours pensé qu'il y avait aussi du Beethoven, en fait non. Le choix d'une musique pour un réalisateur ne doit pas être chose aisée...L'embarras du choix....J' apprends notamment qu'il avait d'abord choisi la n° 3 de Malher, avant de changer d'avis.

Beaucoup de musique classique dans ce film, donc, mais aussi beaucoup de classique contemporain, il faudrait vérifier si cette bande son à été composée spécifiquement pour le film.

Quelqu'un a cité plus haut Ennio Morricone, ses bandes son font partie intégrante des films, par contre, je n'ai jamais réussi à écouter la musique seule, ça ne passe pas. C'est chiant (On est pas obligé d’être d'accord, encore une fois...)

La musique de film est un art bien trop riche pour la resumer simplement c’est sur.
Le compositeur peut travailler de differentes manieres, affiner des themes ecoutables en dehors de leur contexte cinématographique ou plus exclusifs.
Prenons l’exemple de « Virgin Suicide » de Air qui reste un album de musique electronique en soi, autant qu’une BO.
Apres les gouts et les couleurs oui…
Ce qui est interressant c’est qu’on s’affranchit du format 3/4 minutes…

[ Dernière édition du message le 06/02/2023 à 09:56:13 ]

34
CAN dans "Le monde de demain" = génie