Sujet Editorial du 25 mars 2023 : commentaires
- 51 réponses
- 25 participants
- 3 470 vues
- 29 followers
Los Teignos
Passé le petit café ou le petit thé du matin, vous aviez prévu plein de trucs importants à faire, mais vous allez changer tous vos plans pour quelque chose de plus important encore : participer au concours « Samplez la nature » organisé par Audiofanzine.
Vous allez bien sûr le faire pour tenter de gagner un des nombreux lots mis en jeu, dont des interfaces audio, des micros ou un enregistreur, par exemple. Mais vous allez surtout le faire parce qu’à la manière d’un Proust qui cherchait à figer le temps qui s’enfuit dans sa Recherche, vous allez devenir un conservateur de l’instant : celui où votre chat ronronne dans la maison calme, celui où la vague s’écrase sur le rocher, celui où le vent chahute les feuilles des arbres, celui où le chien aboie sur les oiseaux, celui où la pluie s’abat joyeusement sur le carreau… Et il est d’autant plus important que vous fassiez cela que c’est peut-être tout ce dont disposeront les prochaines générations pour s’imaginer la douceur d’un climat tempéré…
La synthèse du 6e rapport du GIEC vient en effet de sortir et elle atteste que rien n’a été fait de significatif par les signataires des accords de Paris, de sorte que le 1,5° que nous devions atteindre en 2100, auquel sont pendues 3,3 milliards de vies, se profile pour 2030-2035, ce que résume Friederike Otto, co-autrice de la synthèse, par une simple prédiction : « Les années les plus chaudes que nous avons vécues jusqu'à présent seront parmi les plus fraîches d'ici une génération. » Oh, il y aurait bien une ultime solution à tenter : celle de passer en mode premier confinement jusqu'en 2030 à l'échelle mondiale ou encore d'avancer l'âge de la retraite à 25 ans partout sur la Planète, ce qui ne semble pas forcément à l'ordre du jour...
Mais encore n’est-ce pas là le seul problème que nous avons à affronter, si préoccupant soit-il. Car les promesses de technologies miracles pour régler tous les petits soucis de l’humanité se heurtent actuellement aux réalités physiques d’un monde où s’épuisent les ressources en minerai comme les sources d’énergie ou l’eau potable. Et elles s’épuisent à un rythme si effréné que, dans notre société qui en est totalement dépendante, cela va se traduire par bien des bouleversements, lesquels toucheront évidemment la France comme le petit monde de la musique. L’avenir de la facture instrumentale et de la fabrication de matériel audio, c’est d’ailleurs le sujet de cette troisième semaine du Mois vert d’Audiofanzine…
En toute conscience, profitez donc des tests du Juno-X de Roland, du R20 de Zoom et du Liven LoFi-12 de Sonicware qui sont au programme cette semaine.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Elka21
il ne s'agit ici quand même rien moins que de vouloir sauver le monde
Quelle belle vocation que l'on aime à inculquer ! . . .Mais plus modestement ce sera juste notre civilisation qui sera sauvée ou pas, quoique il arrive, le monde il continuera de tourner avec certainement encore une poignée d'humains, et l'équilibre de l'écosystème par définition sera rétabli . . . il n'a jamais eu besoin de personne depuis des milliards d 'années pour ce faire.
[ Dernière édition du message le 26/03/2023 à 08:49:08 ]
Wolfen
Et merci Los Teignos comme d'hab pour tes éditos et tes articles
J'ai causé tout récemment avec un élu vert Parisien, fort respectable au demeurant, intelligent, cultivé, mais qui a le gros défaut de prétendre m'apprendre comment on doit gérer les ressources en milieu rural. Je l'ai laissé dire, par politesse, pour éviter toute polémique, car y a t'il assez de violence de toute part comme ça, surtout en ce moment. Mais j'aurais pu très bien lui répondre : occupe toi donc de ta propre ville toute crade d'abord, car c'est pas d’aujourd’hui. Après, et seulement après, tu viendra causer. Pour finir en musique, Je vous conseille la toute récente vidéo du chanteur Pierre Perret sur Paris, très vraie.
Tu devrais écrire des sketchs pour Blast sérieusement
Oui, l’écologie est une démarche utile autant que noble, mais elle à un cout.
Alors que le contraire de l'écologie n'a aucun coût évidemment
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Shalako
[ Dernière édition du message le 26/03/2023 à 12:06:11 ]
Los Teignos
Et merci Los Teignos comme d'hab pour tes éditos et tes articles
Merci à toi pour ton post !
Merci, merci. Je ne jouerai plus une seule note grâce à vous ni n'achèterai aucun instrument ni n'écouterai plus jamais de musique. Ces pratiques diaboliques détruisent la planète et dire que je ne le savais pas. (Ah oui et je vais respirer une fois sur deux à partir de maintenant !)
La musique vivraaaa tant que vivra le bluuuuues... Et tant que durera l'humain car elle lui est indispensable, là n'a jamais été la question !
En dépit de la caricature intellectuellement malhonnête que vous en faites, mon propos n'est absolument pas de dire que la musique court un quelconque danger, ni qu'elle est néfaste. En revanche, les procédés de fabrication d'instruments et la musique sont deux choses bien distinctes, les énormes festivals et la musique live sont deux choses bien distinctes. Et oui, il y a quantité de choses qui relèvent, non de la musique, mais de l'industrie musicale qui sont à questionner soit pour l'impact qu'elles ont, soit pour les impacts qu'elles vont subir, et qui vont drastiquement changer la façon dont nous continuerons à faire de la musique.
Trait d'esprit pour trait d'esprit, plutôt que de respirer une fois sur deux, je vous invite plutôt à ne pas sauter un mot sur deux dans ce que vous lisez pour ne pas verser dans la caricature de ce que vous croyez comprendre : notre communication n'en sera que meilleure.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 26/03/2023 à 13:01:49 ]
Los Teignos
Quelle belle vocation que l'on aime à inculquer ! . . .Mais plus modestement ce sera juste notre civilisation qui sera sauvée ou pas, quoique il arrive, le monde il continuera de tourner avec certainement encore une poignée d'humains, et l'équilibre de l'écosystème par définition sera rétabli . . . il n'a jamais eu besoin de personne depuis des milliards d 'années pour ce faire.
Effectivement, la Planète en tant qu'objet tellurique dans l'espace a bien des millions d'années devant elle, tout comme les fourmis et les termites étaient là bien avant nous et le seront probablement bien après, tandis qu'un écosystème cède la place à un autre : il y a eu un avant les dinosaures, un pendant et un après et le vivant s'est réorganisé à chaque fois. La question contemporaine de l'environnement est donc juste celle de la persistance de l'humanité là-dedans, et de son rapports à ses espèces contemporaines, sachant que si l'histoire de la Planète devait être ramenée à une plage de 24 h, l'homme ne représenterait que quelques minutes là-dedans : un détail en somme...
Anonyme
L'un des problèmes avec les sujets sur l'écologie (qui a sa place sur AF, si ça reste bien traité et dans le sujet du site) c'est que les questions sont systématiquement interprétées de façon politique. Les Ecologistes pensent que tout le monde partagent leurs vues, les non-Ecologistes font un blocage systémique... Tout ça manque inévitablement de recul.
Autre amusement, AF est maintenant affilié à Thomann. Un groupe qui fait de la consommation de masse sont business, tout le contraire d'une démarche de consommation locale ou contrôlée, de recyclage. C'est aussi un groupe associé à Berhinger qui fait de la consommation de masse une énorme ambition, avec des usines de production à bas coût en Asie.
C'est bien de faire un constat de ses propres contradictions, mais un moment ça va poser des difficultés et pas que éthiques.
Los Teignos
Personnellement je viens ici pour m'informer, me détendre, dénicher des produits et découvrir des pratiques concernant l'audio et la musique. Ça tombe bien, c'est le rôle revendiqué par ce site !
Je note que tu décrètes ce qui est revendiqué par ce site sans bien comprendre quel statut te permet de le faire. Un média n'est jamais défini par son lectorat mais par les gens qui le conçoivent et qui, en fonction de ce qu'ils proposent, agrègent un public. Ce sont ces gens qui définissent les valeurs qu'ils veulent défendre dans leur ligne éditoriale. C'est un peu comme la cuisine en somme : ce n'est pas au client d'expliquer au chef d'un resto grill en quoi il devrait faire une carte végétarienne ou l'inverse.
De fait, nous faisons un Mois vert pour parler de l'interaction entre musique et problématique écologique, répondant à l'appel du GIEC qui rappelle aux médias leur devoir d'informer et préparer les publics à un monde qui va bouleverser leurs habitudes, leurs modes de vie. Je comprends parfaitement que ça puisse en gêner certains. Mais nous ne sommes pas une coopérative avec un comité de direction des membres. Bien sûr, nous avons le réel désir de nous montrer utiles et accueillant envers le plus grand nombre, mais sans pour autant renier les valeurs qui sont les nôtres et qui figurent sur cette page.
Enfin, je peux t'assurer que depuis 19 ans que je bosse à AF, jamais je n'ai une seconde pensé qu'il soit un divertissement, parce que je n'ai jamais pensé que la musique ou l'art en général puisse être un divertissement comme le sont les mots croisés, le sport ou les jeux de société, à moins d'envisager le divertir au sens Pascalien du terme. Un site d'info oui, utile oui, de partage oui, de rencontre oui, qui puisse faire sourire, oui encore, mais si je voulais travailler dans le divertissement, je bosserais au Club Med...
[ Dernière édition du message le 26/03/2023 à 14:05:26 ]
Los Teignos
Tout ça manque inévitablement de recul.
Le problème avec ce parti-pris du recul (en sachant que le recul en matière d'écologie, il se prend en siècles), c'est qu'il est le premier responsable d'un silence qui confine au déni. Les choses qui sont discutées actuellement sur l'espace public, on a commencé de les réaliser au XIXe siècle, avec Darwin ou Jevons entre autres, et à les formaliser dans les années 70 avec le rapport Meadows puis dans les années 80 avec la naissance du GIEC. Au nom du "recul" entre autres, on n'en a jamais parlé, de sorte qu'on a jamais rien anticipé et qu'on se trouve aujourd'hui face au deuxième et dernier pic pétrolier, dans un monde où la production décroit et va continuer de décroître pour des raisons physiques (de moins en moins de ressources et de moins en moins d'énergie, la croissance du PIB mondial ne reposant pas sur une croissance des biens physiques mais sur la valeur supposés de bien immatériels : le NFT sont le plus parfait exemple de notre aptitude à créer de la richesse virtuelle avec du vent), et parce que des forêts brûlent en France, parce qu'on s'aperçoit que nos réserves d'eau potable baissent partout, on en parle enfin de ces problèmes... Du coup, la question est la suivante : jusqu'à combien de centimètres faudra-t-il s'approcher du mur pour qu'on cesse d'en appeler à la prise de recul ?
[ Dernière édition du message le 26/03/2023 à 14:52:41 ]
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Los Teignos
- < Liste des sujets
- Charte