Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 25 mars 2023 : commentaires

• 51 réponses
  • 25 participants
  • 3 469 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Editorial du 25 mars 2023 : commentaires

Passé le petit café ou le petit thé du matin, vous aviez prévu plein de trucs importants à faire, mais vous allez changer tous vos plans pour quelque chose de plus important encore : participer au concours « Samplez la nature » organisé par Audiofanzine.

Vous allez bien sûr le faire pour tenter de gagner un des nombreux lots mis en jeu, dont des interfaces audio, des micros ou un enregistreur, par exemple. Mais vous allez surtout le faire parce qu’à la manière d’un Proust qui cherchait à figer le temps qui s’enfuit dans sa Recherche, vous allez devenir un conservateur de l’instant : celui où votre chat ronronne dans la maison calme, celui où la vague s’écrase sur le rocher, celui où le vent chahute les feuilles des arbres, celui où le chien aboie sur les oiseaux, celui où la pluie s’abat joyeusement sur le carreau… Et il est d’autant plus important que vous fassiez cela que c’est peut-être tout ce dont disposeront les prochaines générations pour s’imaginer la douceur d’un climat tempéré…

Matos en voie d'extinction ?La synthèse du 6e rapport du GIEC vient en effet de sortir et elle atteste que rien n’a été fait de significatif par les signataires des accords de Paris, de sorte que le 1,5° que nous devions atteindre en 2100, auquel sont pendues 3,3 milliards de vies, se profile pour 2030-2035, ce que résume Friederike Otto, co-autrice de la synthèse, par une simple prédiction : « Les années les plus chaudes que nous avons vécues jusqu'à présent seront parmi les plus fraîches d'ici une génération. » Oh, il y aurait bien une ultime solution à tenter : celle de passer en mode premier confinement jusqu'en 2030 à l'échelle mondiale ou encore d'avancer l'âge de la retraite à 25 ans partout sur la Planète, ce qui ne semble pas forcément à l'ordre du jour...

Mais encore n’est-ce pas là le seul problème que nous avons à affronter, si préoccupant soit-il. Car les promesses de technologies miracles pour régler tous les petits soucis de l’humanité se heurtent actuellement aux réalités physiques d’un monde où s’épuisent les ressources en minerai comme les sources d’énergie ou l’eau potable. Et elles s’épuisent à un rythme si effréné que, dans notre société qui en est totalement dépendante, cela va se traduire par bien des bouleversements, lesquels toucheront évidemment la France comme le petit monde de la musique. L’avenir de la facture instrumentale et de la fabrication de matériel audio, c’est d’ailleurs le sujet de cette troisième semaine du Mois vert d’Audiofanzine…

En toute conscience, profitez donc des tests du Juno-X de Roland, du R20 de Zoom et du Liven LoFi-12 de Sonicware qui sont au programme cette semaine.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Autre amusement, AF est maintenant affilié à Thomann. Un groupe qui fait de la consommation de masse sont business, tout le contraire d'une démarche de consommation locale ou contrôlée, de recyclage. C'est aussi un groupe associé à Berhinger qui fait de la consommation de masse une énorme ambition, avec des usines de production à bas coût en Asie.

Amusons-nous en effet :
  • la France est le troisième exportateur d'armes au monde. Je suis persuadé que toi comme moi, on n'est pas forcément à l'aise avec l'idée que ce qui finance nos autoroutes, nos écoles et notre way of life, ce soit des choses faites pour tuer des gens quels qu'ils soient. Mais c'est le cas, et ça ne nous fait pas pour autant quitter la France... Et ce n’est pas non plus ce qui nous empêche de dire que nous ne sommes pas pour la vente d’armes…
  • Contre l'interdiction formulée par l'ONU, la BNP a financé le génocide au Rwanda avec l'aval d'un ministre Français. Pour autant, bien qu'ils ne soient pas solidaires de ce dernier, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'employés ni de clients de la BNP qui l'aient quittée. Et ce n’est pas parce que ces gens bossent toujours à la BNP ou en sont les clients qu’ils cautionnent pour autant le génocide rwandais…
Ce que je cherche juste à montrer dans ces deux exemples, c'est que la contradiction est partout à partir du moment où l'on choisit de faire des raccourcis simplificateurs. Le groupe de presse Remise3 a acquis Audiofanzine il y a quelques années (et sans cela, pour être tout à fait honnête, je ne suis pas sûr qu'AF aurait survécu à COVID), Remise3 appartenant à Thomann. Pour autant, je ne suis pas Thomann, je ne suis pas Behringer, je suis Arnaud Cueff, je bosse pour Audiofanzine et l’idée de ne pas parler d’écologie parce qu’AF aurait tel client ou tel rapport avec telle marque me semble juste la meilleure justification pour clore tout type de dialogue.

Or, le silence n’est plus une option sur ces sujets. Si le monde du matériel audio et de la facture instrumentale doit faire sa transition écologique, c'est bien en en parlant que ça commencera, et pas en faisant comme si tout cela ne nous concernait pas.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 26/03/2023 à 15:11:19 ]

42
Citation de Los Teignos :
Citation :
Autre amusement, AF est maintenant affilié à Thomann. Un groupe qui fait de la consommation de masse sont business, tout le contraire d'une démarche de consommation locale ou contrôlée, de recyclage. C'est aussi un groupe associé à Berhinger qui fait de la consommation de masse une énorme ambition, avec des usines de production à bas coût en Asie.

Amusons-nous en effet :
  • la France est le troisième exportateur d'armes au monde. Je suis persuadé que toi comme moi, on n'est pas forcément à l'aise avec l'idée que ce qui finance nos autoroutes, nos écoles et notre way of life, ce soit des choses faites pour tuer des gens quels qu'ils soient. Mais c'est le cas, et ça ne nous fait pas pour autant quitter la France... Et ce n’est pas non plus ce qui nous empêche de dire que nous ne sommes pas pour la vente d’armes…
  • Contre l'interdiction formulée par l'ONU, la BNP a financé le génocide au Rwanda avec l'aval d'un ministre Français. Pour autant, bien qu'ils ne soient pas solidaires de ce dernier, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'employés ni de clients de la BNP qui l'aient quittée. Et ce n’est pas parce que ces gens bossent toujours à la BNP ou en sont les clients qu’ils cautionnent pour autant le génocide rwandais…
Ce que je cherche juste à montrer dans ces deux exemples, c'est que la contradiction est partout à partir du moment où l'on choisit de faire des raccourcis simplificateurs. Le groupe de presse Remise3 a acquis Audiofanzine il y a quelques années (et sans cela, pour être tout à fait honnête, je ne suis pas sûr qu'AF aurait survécu à COVID), Remise3 appartenant à Thomann. Pour autant, je ne suis pas Thomann, je ne suis pas Behringer, je suis Arnaud Cueff, je bosse pour Audiofanzine et l’idée de ne pas parler d’écologie parce qu’AF aurait tel client ou tel rapport avec telle marque me semble juste la meilleure justification pour clore tout type de dialogue.

Or, le silence n’est plus une option sur ces sujets. Si le monde du matériel audio et de la facture instrumentale doit faire sa transition écologique, c'est bien en en parlant que ça commencera, et pas en faisant comme si tout cela ne nous concernait pas.

On peut quand même se dire que le management de BNP ou d'un industriel de l'armement ne seront pas les mieux placés pour être les plus critiques sur leurs propres activités. Bref ma vision, est que ici (et je m'inclue dedans), de derrières nos Mac, nos carte-sons, nos synthés, nos guitares ça me paraît pas être le meilleur endroit pour se lamenter sur l'avenir de la planète... avant de se convaincre d'acheter la dernière pédale guitare testée après avoir lu tous les avis...

Je trouve pas inintéressant de nous sensibilité à l'impact des activités musicales sur la planète, mais ca devient trop envahissant je trouve...
43
Je ne vois pas pourquoi si je vais sur un site qui parle chiffon, un chifon fond fond fond trois ptits tours et puis chen fond, je ne parlerai pas des marionnettes ? tout est bon pour l'inspirachion; on est tous con,chiant du problème et il n'est pas bon de faire l'autruche et de se réfugier dans ses rêves,ses plaisirs,ses addicts etc...alors que le cauchemar est de plus en plus réel. Et dans 10000 ans je ferai de la musique avec 3 cailloux et 2 bouts de bois; ah non y aura plus de bois ,tout aura cramé. Pas grave avé 3 cailloux seulement, mais je ferai de la musique ;mais c'est quand même triste de ne pas avoir mes 2 bouts de bois.PS: oui oui Los teignos je connais la sortie, pas la peine de m'envoyer un mail pour me réprimander; je déconne. bises a AF
44

Trait d'esprit pour trait d'esprit, plutôt que de respirer une fois sur deux, je vous invite plutôt à ne pas sauter un mot sur deux dans ce que vous lisez pour ne pas verser dans la caricature de ce que vous croyez comprendre : notre communication n'en sera que meilleure.

D'accord, soyons sérieux. Non allez, sérieux là, l'heure est grave, silence dans les rangs ! On ramasse les copies (et les gnons). C'est pas vrai ! Vous ne seriez pas devenus un peu chiants ? :bravo:
45
Merci Los Teignos d'avoir pris la peine de répondre sur le point précis que j'évoquais. Je ne répondrais pas à tout ceux qui imaginent qu'il est nécessaire de me convaincre que l'écologie c'est important, que la planète va mourir, que peut être je devrais culpabiliser et qui insinue, sans me connaitre, que peut être j'en ai rien à faire et que je n'agis pas de mon côté pour être respectueux et raisonnable (procès d'intention).

Enfin, je peux t'assurer que depuis 19 ans que je bosse à AF, jamais je n'ai une seconde pensé qu'il soit un divertissement, parce que je n'ai jamais pensé que la musique ou l'art en général puisse être un divertissement comme le sont les mots croisés, le sport ou les jeux de société, à moins d'envisager le divertir au sens Pascalien du terme. Un site d'info oui, utile oui, de partage oui, de rencontre oui, qui puisse faire sourire, oui encore, mais si je voulais travailler dans le divertissement, je bosserais au Club Med...

Je relève ce point que je trouve très étonnant. Oui, un site comme celui ci a un rôle de divertissement absolument évident ! Et ce n'est pas un gros mot, bien au contraire ! Se divertir, se distraire, se détendre, bref prendre du plaisir à lire des tests, écouter des démos, fouiner du matériel sympa et pas cher... tout cela c'est bien aussi du divertissement. Et c'est noble, c'est cool, et merci de le faire avec professionnalisme et passion (apparemment sans même s'en rendre compte, je trouve ça fou). Par contre les alertes sur les crises, les mauvaises nouvelles, les culpabilisations, le moralisme, non vraiment, ça ne me détend pas, et j'en (on) en bouffe assez partout ailleurs dans nos vies, d'autres médias, discours politiques, etc. Et vu qu'on se les prend dans l'édito en tête de la newsletter, en page d'accueil du site, et en ce moment avec de multiples rappels partout sur le site de la "thématique"... donc non, c'est inratable. Et donc non, je ne suis personne pour décider de la ligne éditoriale ici, mais je suis suffisamment quelqu'un, fidèle lecteur, pour exprimer mon avis sur mon ressenti et ce qui me déplaît. Merci et bonne journée !

[ Dernière édition du message le 26/03/2023 à 18:11:27 ]

46
Donc, si on analyse le post précédent de LT, essayons ensemble de trouver le juste milieu entre écologie, et économie, je suis d'ailleurs assez d'accord avec ce principe. Donc AF ferait partie d'un groupe qui à ses filiales, c'est bien de l'avouer, et il n'y a d'ailleurs pas à s'en excuser.
L'un ne va pas sans l'autre, l’économie considérée seule devient alors le capitalisme brutal et sauvage perdant /perdant ou tous les coups sont permis, l’écologie considérée seule devient à contrario une machine a gripper ladite économie. A propos d’écologie, justement, l'un des meilleurs exemple pour moi est que le bio coute plus beaucoup cher à produire, donc beaucoup plus cher à acheter dans l’étal pour le consommateur. A moins d’être prêt à payer un filet de patates hors de prix. Alors, oui, supprimons, réduisons les herbicides, réduisons les cancers, la pollution, mais ne faisons pas non plus couler les explorations agricoles, avec des invendus, ou des supermarchés ou autres grossistes qui refuseraient tout bonnement les produits. Produits plus chers = concurrence déloyale subie des produits importés, le remède devient alors pire que le mal. Évidemment, certains vont encore crier au loup, au "boomer" des 60s tout égoïste qui n'a rien saisi, et qui ne veut rien changer, mais c'est aussi la preuve que rien n'est jamais simple.
47
Message de modération :
Les commentaires sur ce sujet sont réouverts.

Une partie de celui-ci a été modéré, en accord avec la charte du site. La modération vous demande de rester courtois, polis et respectueux les uns envers les autres.

Si une partie ou totalité de vos messages a disparu, il peut soit s'agir de propos ne respectant pas la charte du site, soit que vous ayez répondu à des propos hors charte.

Nous en profitons de ce message pour vous rappeler que, notamment, l'information à caractère scientifique n'est pas une opinion comme une autre. Si vous souhaitez discuter de celle-ci, nous vous invitons à sourcer autant que possible les faits à l'origine de vos conclusions (en vérifiant au passage la qualité de vos sources).

N'oubliez pas non plus que ce qui s'affirme sans preuves, se réfute sans preuves.

Faites enfin attention aussi à la teneur de vos propos : notamment aux propos à caractère diffamatoires qui tombent sous le coup de la loi et ne seront en aucun cas tolérés ici.

Nous nous réservons le droit de refermer définitivement ce sujet si celui-ci devait à nouveau déraper.

Des bisous.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 28/03/2023 à 12:20:39 ]

48
Citation :
La synthèse du 6e rapport du GIEC vient en effet de sortir et elle atteste que rien n’a été fait de significatif par les signataires des accords de Paris, de sorte que le 1,5° que nous devions atteindre en 2100, auquel sont pendues 3,3 milliards de vies, se profile pour 2030-2035, ce que résume Friederike Otto, co-autrice de la synthèse, par une simple prédiction : « Les années les plus chaudes que nous avons vécues jusqu'à présent seront parmi les plus fraîches d'ici une génération. »
Je réactive donc ce sujet; pour le meilleur et j’espère pas pour le pire, et surtout pour la protection de nos petits poumons à tous : je pense un peu tout pareil que Los Teignos, voir citation plus haut : le GIEC c'est bien, il a le mérite d’exister et d'informer, et de centraliser des stats, mais il manque toujours la passerelle entre ces données, qu'on peut toujours contester, bien sur, et les décisions prises sur le terrain, par les décideurs. Bref, j'ai l'impression que ces volumineux rapports ne sont pas lus du tout, ou vite fait mal fait, et qu'ils n'arrangent pas trop certains. C'est pas du tout hors sujet, cette sauvegarde de l'environnement (je prends mes précautions !) Puisque en plus on m'annonce tout en haut à droite de la page du site que déjà 140 arbres ont été plantés, ou vont l’être. On est pas loin d'une petite foret, non ? Le niveau des nappes d'eau douce baisse, le niveau d'eau de mer augmente, pas moyen de faire communiquer les deux : il faut donc agir. J'ai changé, je dis plus de mal.:aime:
49
Désolé pour le retard, je suis tombé sur le sujet en faisant le tri de mes mails :lol: . Comme je connais un peu le sujet, je voudrais juste apporter quelques précisions par rapport à certaines erreurs récurrentes sur la question.

Citation :
Juste en passant, les rapports du GIEC (ou de qui que ce soit) ne sont en aucun cas parole d'évangile...D'autant plus que ces changements climatiques, s'ils peuvent évidemment être considérés comme des sujets majeurs, n'en font pas nécessairement des apocalypses délirantes garanties et irrémédiables. Et en premier lieu, il faut le rappeler loin d'être forcément contrôlables, et nécessitant éventuellement plutôt des adaptations... Bonne journée...

1) Le GIEC n'est pas un organe de pensée, c'est un groupe de scientifiques dont le travail est de COLLECTER et de COMPILER les études faites partout sur la planète. Donc, s'en prendre au GIEC, c'est s'en prendre aux scientifiques de la planète qui travaillent sur la question. Faut oser quand même. Les propos sont pesés, débattus, relus...le GIEC est plutôt...prudent (!!) dans ses propos, justement pour ne pas paraître alarmiste.

Citation de StephWhammy :
D'autant plus que ces changements climatiques, s'ils peuvent évidemment être considérés comme des sujets majeurs, n'en font pas nécessairement des apocalypses délirantes garanties et irrémédiables. Et en premier lieu, il faut le rappeler loin d'être forcément contrôlables, et nécessitant éventuellement plutôt des adaptations... Bonne journée...

2) Et pourtant, il faudrait l'être. Le CO2 ne peut s'éliminer artificiellement, l'atmosphère est grande et la concentration faible. Naturellement, il mettra des siècles à baisser. Autrement dit, tout ce que l'on balance dans l'atmosphère, nous, nos enfants, nos petits enfants en pâtiront. Cela fait tout de même près de 50 ans (!) que c'est annoncé et confirmé (malheureusement) par les études année après année. Il faut savoir que la hausse de température annoncée n'est qu'une MOYENNE et que la hausse est plus faible sur les mers et océans. Autrement dit, la hausse est plus élevée sur les terres, +1,6 déjà à ce jour, encore une fois en MOYENNE. Je rappelle notamment que la hausse de température en cours ne s'est JAMAIS produite aussi rapidement de manière naturelle. La hausse de température de la dernière ère glacière jusqu'à notre ère a mis 10000 ans pour +5 degrés. Nous risquons de faire encore +5 en 200 ans. La Nature ne peut s'adapter aussi rapidement. Le hêtre en France est déjà condamné à terme. Pourrons nous nous adapter alors qu'en fait, on ne sait pas trop où l'on va ?

Citation de StephWhammy :
et quand je lis des conclusions du genre "Oh, il y aurait bien une ultime solution à tenter : celle de passer en mode premier confinement jusqu'en 2030 à l'échelle mondiale" : quand on voit et sait les dégâts MONSTRUEUX qu'ont causé ce genre de mesures sur les vies sociales, familiales, professionnelles, l'éducation et l'état psychologique des gens, je me dis que vraiment, vraiment il faut se calmer et arrêter de cautionner mollement des délires pareils !

Remarque intéressante. Non, le confinement n'a été une partie de plaisir pour personne, avec des impacts importants, oui. Mais cela a duré combien de temps ? Quelques semaines ? Y'a t il de nouvelles règles ? Non. Pas de PASS, pas de masque. On est revenu à la normale, il me semble. Imagine maintenant un monde où, POUR DES SIECLES, des zones devenues inhabitables poussent encore plus de gens à migrer en grand nombre et pour certains d'entre eux vers l'Europe, alors que déjà nous serons aussi sous contraintes, pour le boulot, pour l'eau, l'alimentation, le transport, la santé et donc la sécurité, la retraite ?. C'est simple, si on ne fait rien, oui, ce sera bien pire que quelques semaines de confinement.

Je suis d'accord que la politique "traditionnelle", n'a pas vraiment sa place ici, mais dans ce cas précis, il s'agit quelque part de notre survie et que notre consommation de matos fait partie de l'équation certes de façon modeste. Je trouve que c'est cependant un bon moyen de réfléchir à notre manière de consommer. Essayer de se restreindre :((( , privilégier l'occase, essayer de pousser les constructeurs à faire du réparable...etc...
50
Citation :
C'est simple, si on ne fait rien, oui, ce sera bien pire que quelques semaines de confinement.

J'ai bien peur que le pire soit déjà là ! Ne nous voilons pas la face et essayons d'y voire plus clair , sans tomber dans les excès ou le " complotisme " ....A qui profite le "crime" ?? Un ancien élu Européen me disait (hors micro ) " ....si le BTP était moins généreux on ferait moins de travaux (sic) ! " . C'était avant le percement du tunnel du Somport que la plupart d'entre vous ne connaissent pas ... Un tunnel peu fréquenté qui d'un côté ( Espagne ) à de belles routes et de l'autre ( France ) une bonne vieille départementale traversant des villages du XVII éme Siècle , étroits voire dangereux ... Le projet initial prévoyait l’élargissement de la route à 3 / 4 voies ! Une aberration écologique dans une vallée sauvage à proximité du parc national . Pour qui ? Pour quoi ? Toujours des arguments fallacieux , toujours pour plus de profits pour une poignée , avec de l'argent public , tandis que des petits commerces , des écoles ferment et détruisent le lien social . La prise de conscience est indispensable pour essayer de ne pas se rendre complice de cet immense gâchis ! Alors oui , on peut toujours objecté que Audiofanzine "gaspille" de l'énergie pour son service informatique , mais il faut que les idées circulent , ici et partout ! Je veux un Monde meilleur ( pour moi c'est trop tard :8O: ) mais pour ceux qui restent dont je prévois pour le moment un avenir pas folichon .... Alors continuez LOS TEIGNOS même si Clytemnestre égorgea Cassandre , cette dernière avait raison !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."