Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 24 juin 2023 : commentaires

  • 84 réponses
  • 29 participants
  • 2 513 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Editorial du 24 juin 2023 : commentaires

Dans une forêt du Tibet, des chercheurs chinois viennent de découvrir le plus grand cyprès d’Asie qui, du haut de ses 102 mètres, devient le deuxième arbre le plus haut du monde après Hyperion, le séquoia à feuilles d’if de Californie. Pour vous donner une idée, sachez que la Statue de la Liberté mesure moins de 74 mètres, l’Arc de Triomphe moins de 50 mètres, la Pyramide du Louvre moins de 22 mètres… Impressionnant, non ?

Aussi impressionnant en tout cas que la petitesse des grands de ce monde, réunis cette semaine au Sommet de Paris pour établir un pacte financier mondial, un sommet où le greenwashing cynique a finalement continué de gagner du terrain, chose parfaitement résumée par le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva : « La question du climat est devenue une blague. »

Gageons que c’est le genre d’humour qui pourrait bien vous éveiller quelques compos, fussent-elles réalisées avec le Push 3 d’Ableton, l’UVI Percussion Factory ou via une gratte branchée dans le nouveau Blackstar Amped 3.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
De la part "sylvestre" de Da Silva c'est presque un comble sibyllin: le cynisme sibyllin, Allos Teignos ! Oh Toi qui appelle les voix d'ailleurs pour nous les ramener ici, à l'autre bout du fil de l'araignée Web.
Après les blagues belges et les blagues juives, après les blagues ( j'allais dire russes ) poutiniennes, voilà les blagues brésiliennes. Bon, en espérant que les chercheurs chinois cherchent sans blaguer ( sans blagues ! ) et que ça ne sent pas la mauvaise blague... tibétaine, autres sibyllins parmi les sibyllins, eux qui ont encore une forêt... primaire visiblement - leur cyprès étant sans doute la dernière chose authentiquement tibétaine à l'heure où l'on se parle - si les cimes politiques et économiques ont aussi subi un réchauffement cataclysmique ou "calamitique" - à moins qu'ils soient l'origine de tous ces réchauffements, au fond, si cela se trouve, autre blague cabalistique et statistique - on peut assurément parier qu'à Paris, les blagues climatiques vont devenir tout simplement : paristiques, paroxystiquement paristiques. On aurait pu penser qu'elles fondent comme neige au soleil, vu la torride chaleur qu'elles dégagent. Que nenni : quand tout sera étêté, décimé, leurs sommets, à tous ces pontes, et leurs blagues à quelques millions de dollars en organisations, en intendances, vont dépasser tous les pronostics, tous les prévisionnels, et battre tous les records de hauteurs pour ne surtout pas atténuer leur CAC 40, autre blague "oh soumet, hautes soumissions" si assommante ( mouais, je cherche une nouvelle chanson... et je m'étale ici en plus ou moins bon essayiste ).
Quand la bête est à terre, abattue, le type caucasien, en grand blagueur qu'il est pour désormais toucher les plus grands blogueurs de ces nouvelles hauteurs bling-blingues aux blagues "déblogantes" et débloquantes, dans un grand baroud d'honneur, monte dessus comme un grand enfant sur un château de sable avant qu'une vague de la mer ne l'emporte et écrase, efface, élimine - décime - en riant, aux éclats, ses propres dernières dignes créations pour retomber à plat, au niveau de l'amer.
Mais, au dîner de cons, y va-t-on pour la blague du dîner, des dineurs, pour la dinde ou pour les dindons de la farce que nous sommes tous, dans ce grand dispendieux banquet d'Ithaque où les convives se vautrent tous conscients qu'aucun Ulysse ne reviendra, n'en reviendra suffisamment pour arrêter cette énorme blague homérique ? puisque, si banquet il y a, si banquet il doit y avoir, c'est donc bien l'aveu d'un échec et la réussite... du banquet, cte blague.
Par chance, ce dernier banquet et un bel échec, comment dire: un échec au sommet !
Vivement le prochain...
Blague à part bien sûr !
3
Déjà, en 1974, André Gorz évoquait dans un article cette fameuse « blague » . Rien de nouveau sous le soleil :
https://www.monde-diplomatique.fr/2010/04/GORZ/19027" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.monde-diplomatique.fr/2010/04/GORZ/19027
4
Hello Los Teignos, je me permet de répondre à cet éditorial en tant que fan (pro) du site Audiofanzine .Je suis de plus en plus gêné par les prises de position politique de plus en plus prononcées dans les éditos, les sujets que vous évoquez sont la plupart du temps très complexes et les résumer ou les évoquer en une phrase est très réducteur d'autant plus, qu'à priori, Audiofanzine n'est pas vraiment l'endroit idéal pour débattre de ces problèmes. Du coup, n'étant pas forcément de votre avis concernant ces questions politiques, ça me met mal à l'aise d'y lire ces opinions dans un site dédié à la musique. Attention, je ne critique pas vos positions politiques qui vous appartiennent et qui sont respectables mais, svp, on vient ici pour profiter de ce site génial , glaner des infos matos, mater des super tutos, chiner dans les petites annonces, ..... etc, etc ..... ne gâchez pas trop l'ambiance, on vous apprécie déjà sans tout ça. Bernard
5
Pop Corn time... 1,2,3 les coincés débarquent

[ Dernière édition du message le 24/06/2023 à 11:54:22 ]

6
greenwashing : encore un sommet de notre belle langue française!
7
Citation de BodyPercu :
Déjà, en 1974, André Gorz évoquait dans un article cette fameuse « blague »

Effectivement un texte visionnaire et lucide qui faisait rigoler beaucoup de monde à l'époque, le commandant Cousteau le premier qui réagissait face aux prévisions du vulcanologue et ancien ministre Haroun Tazieff: court extrait à voir ici: lHaroun Tazieff vs Commandant Cousteau

Citation de La :
à priori, Audiofanzine n'est pas vraiment l'endroit idéal pour débattre de ces problèmes


Personnellement, je prends tous les jours quelques instants pour lire les news d'AF. Je pense que c'est la meilleure manière de faire, ou de les lire une fois par semaine si l'on veut se contenter de l'aspect purement musical.
Mais ça ne m'empêche pas de lire quand même une fois par semaine l'éditorial, ce qui n'est pas obligatoire pour autant.

Editorial: "genre journalistique qui donne à savoir la position ou le point de vue de l'éditeur ou de la rédaction d'un média sur un thème d'actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur un dossier publié dans le journal".

C'est un plus pour ceux qui souhaitent, au-delà des simples goûts musicaux et du matériel, partager et échanger leurs pensées, leurs envies, leurs joies, leurs peurs, etc : Los Teignos jette un peu d'huile sur le feu et nous venons tous y brûler nos petits doigts de musiciens partageurs en venant jacter, blaguer ou s'énerver à tout va.

AF est d'abord un agrégateur de contenus et de services mais c'est aussi un lieu de vie qui fait évoluer constamment notre perception de la musique, notre dénominateur commun, grâce à ces rencontres humaines qui éclairent constamment d'un jour nouveau les facettes de cet art dont nous ne pouvons nous passer.
( Je m'entraîne à écrire de belles phrases pour le jour où je ferai mon discours d'entrée à la maison de retraite).

[ Dernière édition du message le 24/06/2023 à 12:30:15 ]

8
x
Hors sujet :

Un de mes amis participe activement, et régulièrement, à ce que qu'il est convenu de nommer un café philo.
Il me disait que, prochainement, y serait proposé ce thème :
"Comment devrait idéalement fonctionner ce café philo ?"

Bien entendu, je me suis dit : "Tiens, en voilà un que ce serait un bon sujet, un jour, pour un édito de Los Teignos :
"Comment devrait idéalement fonctionner cet édito ?"

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

9
Citation de Gam :
Pop Corn time... 1,2,3 les coincés débarquent


Je partage les avis de Los Teignos mais je partage le message .de La Mante.
Traiter les gens de coincés quand ils expriment une position tout à fait défendable est une posture dominante, suffisante et méprisante.
Finalement très éloignée des pensées de Los Teignos auxquelles tu sembles aussi adhérer…

0TEAST

10
Édito vraiment très très orienté politique. Je prédis l'avenir, grâce à ma boule de cristal : ça va partir en vrille H.S. et vers le 40 eme post, le message rouge de la modération sifflera la fin de la partie.
Citation :
Le greenwashing (ou « éco-blanchiment », « verdissage » en français) est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique de manière trompeuse pour améliorer son image.
Eco-Blanchiment : le mot français est mieux, de mon point de vue, même si ça ne change rien sur le fond. L'eco blanchiment est contre productif, et brouille les cartes, c'est certain.